Franck Azéma calme les supporters qui prédisent le pire après les défaites en matches amicaux

Franck Azéma calme les supporters qui prédisent le pire après les défaites en matches amicaux

2 septembre 2022 - 10:36

8 Commentaires

Publicité

Cet été, le Rugby Club Toulonnais a disputé deux matches amicaux de pré-saison pour préparer le Top 14 version 2022 /2023.

Malheureusement, les Varois ont perdu leur deux matches amicaux : contre Clermont (21-40) puis contre Toulouse (21-31).

Interrogé à ce sujet en conférence de presse ce jeudi midi, le manager Toulonnais Franck Azéma a calmé ceux qui président le pire pour le RCT suite à ces deux défaites.

Il explique notamment que le RCT voulait se jauger face à de grosses écuries du Top 14 quitte à perdre plutôt que de jouer contre des équipes de quatrième série simplement pour gagner. Extrait:

« Si vous me parlez après deux matches de préparation, ça me fait sourire ! Ce qui m’intéresse, c’est comment on va être efficace sur le Top 14 et comment on va se comporter samedi ! Si on avait voulu jouer avec Pierre Mignoni des équipes de quatrième série, on aurait pu faire les gros bras en rentrant à Mayol. Ce n’est pas ce qui nous intéresse.

On voulait prendre de la qualité sur nos oppositions, voir où on se situait et voir les améliorations à apporter. Maintenant, on est loin d’être arrivé, on a du travail, on bosse tous les jours et on verra. Mais tu juges toujours le week-end sur ce que l’on délivre et la manière dont on le délivre. »

Publicité

8 Commentaires

  1. Publicité

  2. ASMCA31 2 septembre 2022 at 11h- Répondre

    Ca le fait sourire ?
    Il n’a pas compris que la plupart des autres formations de Top 14 ont également joué face à des équipes de Top 14 (ou de Premiership) ?
    Toulon a (lourdement) perdu face à deux formations de Top 14. Je suis d’accord pour dire que ça reste des matchs amicaux mais cette réponse… Je crois que les supporters (dont je ne suis pas) peuvent légitimement (se) poser des questions quant au niveau de leur équipe suite à ces deux résultats.
    Je précise que j’aurais dit la même chose si j’étais supporter du RCT.
    Je veux bien entendre certaines critiques, mais quand tu t’inclines deux fois à domicile contre des équipes que tu es censé concurrencer et que tu pleures en expliquant qu’il aurait pu jouer des équipes de série pour gagner, on croit rêver…

    J'aime 12
    J'aime pas 20
    • Ardéchois 0783 3 septembre 2022 at 16h- Répondre

      Tu l a amère parce qu il n est plus a Clermont. Si il avait fait la même déclaration en étant a Clermont tu aurais dit qu il avait raison

  3. Pitoumacfly 2 septembre 2022 at 12h- Répondre

    Bien parlé !

    J'aime 17
    J'aime pas 7
  4. Tarak 2 septembre 2022 at 12h- Répondre

    On commencera par voir samedi…

    J'aime 12
    J'aime pas 3
  5. Flowrian 2 septembre 2022 at 13h- Répondre

    Ne pas tirer de bilan des matchs amicaux, pourquoi pas.

    Dans la même veine, qu’il ne croit pas qu’on va s’enflammer si on bat le promu à la piaule avec la moitié de leur équipe blessée.

    Aussi, je pense que la critique la plus récurrente sur les matchs amicaux est l’absence d’un second ouvreur pour suppléer West, ce genre de lacune de recrutement se ressentira sur la saison et pas sur le court terme.

    J'aime 12
    J'aime pas 2
    • Talon 2 septembre 2022 at 16h- Répondre

      Tu le fais exprès ? Tu ignores Mathieu Smaïli né à Hyères issu du centre de formation du RCT, est vainqueur du Championnat du monde junior en 2019 avec l’équipe de France des moins de 20 ans au poste de demi d’ouverture et en tant que buteur. Il faisait parti de l’effectif pro du RCT la saison dernière. Il n’a pas joué car barré par le duo Belleau, Carbonel. Mais ça fait un an qu’il s’entraine avec les pros, et les entraineurs le connaissent bien. C’est un très bon et en plus JIFF. Il assurera très bien la suppléance de West. Alors arrêtes de parler de lacune de recrutement et de faire des prévisions funestes pour le club. D’ailleurs tu ne doit pas être un supporter pour parler comme ça.

      J'aime 13
      J'aime pas 5
      • Flowrian 3 septembre 2022 at 03h- Répondre

        C’est pas toi qui décide qui est un supporter ou qui ne l’est pas. De toi à moi, c’est plus toi, avec ton comportement excluant les autres, qui ne se comporte pas comme un bon supporter.

        Surtout que tu as mal compris la moitié de mon message, je n’ai fais aucune prévision funeste, j’ai juste relevé que s’il y a une carence (ou pas) de recrutement au poste de 10, ça ne pourra être vu que sur le long terme et non pas sur un ou deux matchs rassurant.

        Enfin, tu diras ce que tu veux sur Smaili, ça fait le 3ème match d’affilé qu’il est remplaçant et que Serin est titulaire à sa place. Et c’était déjà Serin le 3ème 10 l’an dernier en l’absence de Carbo et Belleau.

        T’as perdu deux 10 internationaux et tu les a remplacé que par un (très) bon 10. Et ça c’est clairement vu sur les deux matchs amicaux, avec Serin en 10 en l’absence de West.

        J'aime 4
        J'aime pas 1
  6. Loule 2 septembre 2022 at 23h- Répondre

    Pauvre Azéma , pas jouer la 4 zm série mais alors aligné une équipe compétitive alors toi le champion de France des finales perdues

    J'aime 2
    J'aime pas 2
  7. Publicité