Franck Azéma cash après la défaite à Clermont : « Écrivez qu’on est morts si vous voulez »

Franck Azéma cash après la défaite à Clermont : « Écrivez qu’on est morts si vous voulez »

Le dimanche 18 mai 2025 à 13:43 par David Demri

1 Commentaire

Publicité

Malgré un état d’esprit irréprochable, l’USAP est repartie de Clermont sans aucun point, battue 31-13 dans un match où elle espérait mieux. Un scénario frustrant pour Franck Azéma, qui regrettait surtout le manque de précision dans les moments décisifs.

Pour Midi Olympique, Franck Azéma a pointé du doigt les occasions manquées dans les moments clés. Extrait :

« À la 71ème minute on a eu l’opportunité de revenir à quatre points. Dans les moments où on a dû saisir l’opportunité, on a été imprécis, on a eu l’opportunité de passer à 10-0 également, on ne l’a pas fait. Après, félicitations à Clermont qui a fait un match très engagé aussi et qui a été réaliste, voire hyper réaliste dans ses temps forts. Elle a eu cette différence avec nous aujourd’hui. Je pense qu’on s’est envoyé. Franchement, dans l’état d’esprit, on était là. On a juste manqué de justesse dans ce qu’on voulait réaliser, avec en plus trois cartons jaunes, c’est frustrant. Il nous reste deux journées, on doit se battre pour gratter chaque point. »

Le manager catalan a également reconnu la déception dans le vestiaire après la rencontre, tout en appelant à repartir de l’avant.

Sur l’état mental de ses joueurs après la défaite, Franck Azéma est lucide. Extrait  :

« Ils ont joué le match, donc ils sont frustrés, déçus. Ils vont récupérer une paire de jours, on va se remettre au travail, essayer d’améliorer ça, récupérer encore un ou deux joueurs qui étaient sur le carreau et puis se préparer pour le déplacement à La Rochelle. On n’a pas d’autre issue. On sait que ça va se jouer sur ces deux dernières journées.  »

À l’approche des deux dernières journées, l’enjeu reste immense pour Perpignan, engagé dans la lutte pour le maintien.

Franck Azéma préfère se concentrer sur son équipe malgré les résultats des concurrents directs. Extrait :

« Cela va dépendre de nous sur les deux dernières journées, et également des autres aussi, donc on le sait. On se concentre d’abord sur nous, sur ce qu’on peut maîtriser, quand on rentre au vestiaire on regarde le résultat des autres, voilà. Jusqu’à la dernière minute, ce sera dur, mais c’est comme ça, il faut avoir aussi l’enthousiasme pour retourner à l’entraînement, préparer le prochain match, et continuer d’être positif dans notre rugby, et entreprendre. »

Alors que La Rochelle et Toulouse se dressent encore sur la route des Sang et Or, certains voient la mission comme quasiment impossible. Mais pas leur manager.

Agacé par les projections pessimistes, Franck Azéma a tenu à répondre fermement. Extrait :

« Vous pouvez écrire qu’on est morts si vous voulez, cela ne me dérange pas. Ce n’est pas fini, je vous le dis. »

L’USAP n’a plus le droit à l’erreur. Deux matchs, deux montagnes à gravir, et un maintien en Top 14 qui reste à arracher.

Avec l’état d’esprit affiché à Clermont, tout reste possible.

Publicité

1 Commentaire

  1. Louis Maurice 18 mai 2025 at 20h- Répondre

    Je suis Toulonnais supporter du RCT ; je souhaite le meilleur à l’ USAP !