Franck Azéma: « Certains disent que c’était une équipe B de Toulon »

Franck Azéma: « Certains disent que c’était une équipe B de Toulon »

Le mardi 19 mai 2015 à 17:21 par David Demri

24 Commentaires

Publicité

azémaL’entraîneur de Clermont-Ferrand, Franck Azéma est revenu sur la récente victoire de son équipe contre Toulon, une victoire importante pour le moral de l’ASM dans l’optique des prochaines phases finales.

« C’est toujours important de gagner, comptablement c’est quatre points de plus, qui plus est face à Toulon, a-t-il déclaré au micro de Sud Radio durant l’émission Rugby & Cie. Certains disent que c’était une équipe B de Toulon, mais c’est une équipe de garçons qui seraient titulaires dans tous les clubs de Top 14. C’est une victoire importante pour le moral. »

Une victoire où les deux demis, Camille Lopez et Morgan Parra, se sont blessés. Un point noir pour la fin de saison : « Camille Lopez est touché aux abducteurs mais apparemment c’est moins grave que prévu. On a perdu aussi Brock James. C’est le tarif de ces gros plannings de fin de saison. J’espère que ce n’est pas trop grave. Mais hier on a été capables de revenir dans le match, après avoir perdu notre charnière. »

Après sa défaite en finale de Champions Cup contre Toulon, il a fallu digérer. Après deux victoires de rang, les Clermontois semblent aller mieux : « On va voir la semaine prochaine. Tout le monde a été secoué par la défaite en Champions Cup. Mais on verra durant les matchs à élimination directe si ça va mieux. Les garçons sont en train de digérer et on se reconcentre sur les prochaines échéances. Si on est qu’en réaction, c’est éphémère. Si c’est sur le long terme, il y a encore l’opportunité de de rebasculer sur autre chose, et ça, c’est positif. »

Source: sudradio.fr

Publicité

24 Commentaires

  1. David60RCT 19 mai 2015 at 17h- Répondre

    Bah oui, Franck, je t’adore mais à revoir le match même contre l’équipe B de Toulon vous êtes en manque de vitesse. J’ai eu l’impression que ces dernier temps c’est Parra qui tient l’équipe à bout de bras…

    Après faut pas abuser, oui peut-être que la plupart serait titulaire dans n’importe qu’elle équipe du top14 (et encore) mais je ne suis pas sur qu’ils aient l’expérience pour gagner des matchs couperet avec fort enjeu. Ici, on y aller sans véritable pression, nous n’avions rien à perdre…

    Suffit de revoir le match:
    https://www.youtube.com/watch?v=0bt12HKebTU

    Ps: vous devriez le re-regarder rien que pour les commentaires de Delmas. La meilleur: « C’est le cirque Pindert, pas Pechambert »…

  2. rRctFan-63 19 mai 2015 at 17h- Répondre

    Franck tu ne sais plus quoi trouver comme excuse pour remonter le moral de tes joueurs.

    Bernie le dingue vient de te donner une leçon de gestion de l’effectif.

  3. Cristo83 19 mai 2015 at 17h- Répondre

    Il faudrait juste lui mettre le nombre de titularisation de ce Toulon B… Burden, Castro, Bruni, Gorgodze, Vosloo, Escande, Seutoni, Yobo, Tuisova, Smith qu’on a peu vu pour diverses raisons face a son armada de titulaires

  4. jeff 19 mai 2015 at 17h- Répondre

    vous êtes vraiment des mauvaises langues. il a raison. seuteni, yobbo, meric et munoz jouent tous les weekend avec les espoirs. loool

  5. Billkm 19 mai 2015 at 18h- Répondre

    Entiérement d’accord avec lui ce n’était pas léquipe B mais l’équipe C/Espoirs de notre RCT.

  6. rctenforce 19 mai 2015 at 18h- Répondre

    Monsieur Azéma touché dans son estime après une victoire très difficile contre une équipe très très remanier désoler Franck le rct va refaire le doubler du doubler et toujours rien pour Clermont :laugh:

  7. Joël 19 mai 2015 at 18h- Répondre

    En effet, certains journalistes ont parlé d’équipe C. Sans pour autant être péjoratifs ! Ils mettaient en évidence la richesse des ressources du RCT.

    Cela dit, j’ai bien aimé notre première ligne où pour une fois Castro s’est montré à la hauteur de sa tâche, notre troisième ligne où Virgile Bruni ne devrait plus tarder à enfin arriver au top ainsi que la charnière issue directement des espoirs. Méric et Seutoni ont du talent ! Inutile de recruter des stars dans l’hémisphère sud, ces deux deux là sont la future charnière du RCT.

    Un bravo aussi pour Mermoz dont la présence a certainement beaucoup fait pour mettre derrière tous les jeunes en confiance. Évidemment PSA ne l’a pas pris, trop con pour discerner ses qualités. Tant pis pour l’équipe de France mais tant mieux pour le RCT. Je suis sûr que dans les phases finales, Mermoz va lui montrer ce qu’il sait faire.

  8. Jeff 19 mai 2015 at 18h- Répondre

    Oui Bruni m’épate à chacune de ses prestations, il est enooorme. J’ai vraiment aimé seuteni et très apprécié la rentrée de meric que j’espère revoir avec la première.

  9. Max83140 19 mai 2015 at 18h- Répondre

    Bonjour je suis a la recherche de place pour samedi merci 0609817131

  10. Steve 19 mai 2015 at 19h- Répondre

    Je n’oublie pas une défaite a Mayol contre Clermont qui avait une équipe remaniée eux aussi…

  11. marcociti 19 mai 2015 at 19h- Répondre

    Des mecs qui seraient titulaires partout ailleurs? Il va recruter Castro, David Smith? Pourquoi ne pas avoire recruter Yobo il y a quelques mois? Il s’était positionné sur Gorgodze ou Tao? Que dire des joueurs qui sont loin du XV de France? Si Fresia pouvait être titulaire dans tous les clubs de France, il serait le N°3 français derrirèe Chiocci et Menini. Or Chiocci est le seul dans les 36, et semble-t-il comme troisième larron. Un exemple parmi tant d’autres, démontrant la mauvaise foi absolue.

  12. david Piacentino 19 mai 2015 at 19h- Répondre

    Excuses nous Azema, on c est tromper en disant que c etait l equipe B, ont voulez dire la c.

  13. areuh83 19 mai 2015 at 20h- Répondre

    mr Pechambert n’a pas été brillant pour sa derniers sortie. A la 10 eme minute, il lève le bras indiquant une pénalité pour placage à la glotte, l’action se poursuit, le RCT rate l’essai, Gorgozé ne peut attraper le ballon car mal passé par descende, les auvergnats repartent en contre-attaque… Péchambert ne reviendra jamais sur la pénalité située aux 40 m. Plus tard, il nous refuse l’essai pour un soi-disant en-avant que pas même les 3/4 adverses ne réclamait. Il file un carton jaune à Vosloo tout en disant après le match qu’il regrettait de l’avoir donné… Ça fait beaucoup pour un seul homme dans un seul match, non ?
    En fait, le RCT devait gagner ce match.

    • ulysse56 20 mai 2015 at 10h- Répondre

      Tout autant d’erreurs dans l’autre sens, donc finalement ça s’équilibre, ne soyons pas de mauvaise foi!

      • Billkm 20 mai 2015 at 11h- Répondre

        Ca s’est équilibré mais ce monsieur est vraiment trés mauvais, enfin c’était son dernier match. On ne le verra plus car pour moi il faisait parti des plus mauvais contrairement à monsieur Berdos.

  14. Seb´ 19 mai 2015 at 20h- Répondre

    Effectivement, c’est une etreur de parler de B puisque c’est clairement une équipe C mélangée aux espoirs et à quelques joueurs joueurs de A (Habana, Mermoz) et de B (Tao, Suta, Escande..)

  15. lalatsointsoin83 19 mai 2015 at 21h- Répondre

    Allons, il y a un moment où il y a un trop plein d’interview qui ne mènent à rien. Ne lui en voulons pas.

  16. Valescure220 19 mai 2015 at 21h- Répondre

    il a rien compris c’était pas la B mais la C!!!

  17. galliondor 19 mai 2015 at 22h- Répondre

    En fait ce match gagné leur a fait autant de mal que la finale perdue dans l’optique des phases finales…
    Au lieu de prendre son destin et celui de l’équipe en main, il attend de voir, je cite «  si ça va mieux en phase finale » comme s’il n’avait plus d’action sur le moral de son équipe, et qu’il subissait les événements extérieurs.
    Ils ont une bonne équipe, bien organisée, staff sérieux etc…mais quelle tristesse!! Ce ne sont pas des joueurs qui leurs manquent, et ça ne sert à rien de pleurer ni de critiquer nos recrutements, il manque la fantaisie, la joie de vivre, l’envie de se poser des challenges entre potes, et cet « esprit » de «  légionnaire » comme l’indiquait Vosloo, qui s’est senti comme un soldat soutenu par sa brigade en entrant sur le terrain….
    A ce niveau la différence se fait dans les têtes, en ce qui nous concerne la saison est déjà réussi, les joueurs ont encore envie de plaisir avec les partants, les jeunes et les autres. Je pense que Mr Azema a engagé une spirale négative et des blocages psychologiques au RCT et aux autres d’en profiter en espérant une demie et un deuxième doublé!

  18. San Nari 19 mai 2015 at 23h- Répondre

    La première ligne les 3 joueurs étaient les 3èmes choix à leur poste.
    En 2ème ligne on avait les remplaçants donc là ok.
    En 3ème ligne c’était l’équipe C.
    En charnière c’était pire que l’équipe C.
    Les 3/4 je dirais un B- si on fait une moyenne. Mais ça avait de la gueule les 3/4 sur le papier… à l’exception de Yobo et en prenant en compte que Tuisova il y a 3 mois personne ne le connaissait en dehors de Toulon.

    Donc désolé Azema mais ce n’était même pas l’équipe B… et franchement que ça me gonfle la façon qu’ont les adversaires à exagérer toujours sur les joueurs du RCT… genre on a 50 stars internationales que tout le monde nous envie…

    • San Nari 19 mai 2015 at 23h- Répondre

      euh j’ai exagéré pour la 3ème ligne. La B. 😀

  19. La Rafale 20 mai 2015 at 09h- Répondre

    AZEMA a raison car l’équipe alignée par le RCT se qualifierait sans problème dans les 6 premiers du top 14. Ca n’empêche que c’est pas un bon match pour Montferrand qui pensait clairement au Bonus offensif avant le match.
    Le point fort du staff de Toulon c’est d’avoir meintenu un super état d’esprit pour des garçons qui pour la plupart savent qu’ils ne joueront pas les phases finales avec le RCT;

    • San Nari 20 mai 2015 at 23h- Répondre

      Sans problème dans les 6 premiers avec cette équipe ? mais ça va pas la tête… comme si on se baladait cette saison avec les titulaires…

  20. brunod'ollioules 20 mai 2015 at 09h- Répondre

    gagner de 3 points contre l’èquipe « B »iberon c’est une grosse défaite à la limite de la déculottée et c’est seulement grâce à l’expèrience et la filouterie de para qu’ils s’en sortent
    magnifique cette bande de jeunes (mise à part un ou deux)sans parler des vieux comme gorgo et vosloo