Franck Azéma dépité : « On a été pris partout ! »

Franck Azéma dépité : « On a été pris partout ! »

28 mai 2022 - 1:07

23 Commentaires

Publicité

Le manager du Rugby Club Toulonnais, Franck Azéma s’est confié en conférence de presse à l’issue de la défaite de ses joueurs en finale de la Challenge Cup contre le LOU Rugby, ce vendredi soir au Stade Vélodrome de Marseille (30-12).

Ce-dernier l’affirme : ses joueurs ont été pris dans tous les secteurs de jeu, de la première à la dernière minute.

Il évoque de la colère et de la frustration. Extrait:

« On a voulu rentrer dans le match mais Lyon a fait une très belle performance. Ils ne nous ont pas laissé d’espace, ils nous ont pressés d’entrée, de la première à la dernière minute et dans tous les secteurs de jeu: devant, derrière, dans le jeu au pied, dans l’occupation… On a été pris partout, on avait un temps de retard en permanence. Le rugby, c’est un jeu de pression: soit tu l’exerces, soit tu la subis. Là, on la subit. Les regrets sont là. C’est frustrant, on va passer par tous les états: la colère, la frustration… Il faut serrer les dents et se remobiliser sur les prochains objectifs.

Les Lyonnais jouaient avec leurs atouts. On n’a pas réussi à les contrer là-dessus, sur la pression que l’on peut mettre sur les temps de passe, sur les montés que l’on aurait pu faire. On a eu un temps de retard systématiquement. La notion de territoire a été importante sur le début du match. On a été en dedans pendant un quart d’heure. On a été un peu dans l’entre-deux et puis, petit à petit, on est parvenu à revenir chez eux pour scorer. Mais rapidement, ils ont repris le dessus sur les collisions. On a été moins dominant que d’habitude sur l’âpreté du combat. Est-ce que l’on est émoussé physiquement ? Quand tu perds, tu es toujours plus émoussé. Quand tu gagnes, tu vises immédiatement le match d’après. Ce soir, c’est encore plus frustrant parce que le voyage était beau jusque-là. Maintenant, on va avaler cette frustration. Il nous reste un match de Top 14b et on verra comment on va rebondir. »

Le technicien Toulonnais précise que seul le temps fera partir cette frustration de perdre encore en finale de Challenge Cup. Extrait:

« À travers le championnat et la Coupe d’Europe, on s’est mis en mode phase finale depuis trois mois. On n’a pas de regrets sur le parcours, les regrets sont là ce vendredi soir. Il n’y a que le temps qui permettra de les faire passer. Sinon, il ne faut pas faire de compétition, si on doit s’abattre semaine après semaine. Il faut encaisser, serrer les dents ce soir et ça ira mieux de jour en jour. Mais il n’y a rien à redire sur la sincérité de l’engagement des mecs depuis des mois. Je sens les joueurs affectés parce qu’ils avaient envie de partager fort avec le public et ce soir, on ne peut pas leur rendre leur ferveur. »

Désormais, Franck Azéma pense à la suite avec le match de la dernière journée de la phase régulière du Top 14, contre le Racing 92, programmé dimanche prochain à Paris La Défense Arena. Extrait:

« On va récupérer, souffler un peu, en parler entre nous avec les leaders. On change de compétition mais c’est une nouvelle opportunité qui nous sera offerte. On verra comment on peut la saisir ou pas. »

Publicité

23 Commentaires

  1. BonnusC 28 mai 2022 at 01h- Répondre

    Quel dommage de ne pas pouvoir offrir un titre a FA ,on l a tellement privé de titres européens que ça aurait énorme de lui en faire gagner un!
    Et mignoni qui débarque à Toulon….pfff ( ce n est que mon ressenti évidemment) triste soirée !

    J'aime 20
    J'aime pas 10
    • marc 28 mai 2022 at 10h- Répondre

      Et certains qui disaient que Collazo était meilleur que Mignoni pfff lui au moins gagne des finales (ce n’est qu’un simple constat évidemment)

      J'aime 3
      J'aime pas 1
    • Ovalie 28 mai 2022 at 11h- Répondre

      Rien à voir avec le match mais j’ai le même ressenti que toi. Ce n’est absolument pas en lien avec les compétences de Mignoni ( il l’a prouvé hier qu’il en avait) mais au fait qu’à mon avis il ne faut qu’un seul « chef » pour diriger le sportif. Associé ces deux entraineur, à un moment donné un va prendre le dessus sur l’autre et ça créera forcement des tension.
      Moi j’aurais laissé Azema seul

      J'aime 8
      J'aime pas 2
  2. M Bastia 28 mai 2022 at 03h- Répondre

    Quand je vois certains du blog critiquer carbonel je voudrais bien les voir jouer à sa place face à tuisova lui il sait pas enlevé il à plaqué et essayer de le plaquer je répète certains du blog ce serait vite enlever .

    J'aime 42
    J'aime pas 16
    • Zinzala 28 mai 2022 at 09h- Répondre

      il n’a pas un totem d’immunité non plus. Il a été excellent depuis plusieurs rencontres. Son départ est regrettable mais hier soir, il n’est pas le seul, il n’a pas été bon et il n’est pas interdit de la dire.

      J'aime 28
      J'aime pas 3
    • Ovalie 28 mai 2022 at 11h- Répondre

      Cet argument c’est exactement comme quand certain jugent West uniquement sur sa réussite face aux perches. Si tu juge sur ce match Carbo uniquement sur sa défense et sur le fait qu’il ne se soit pas échappé devant Tuisova il a donc fait un bon match. Mais est que cela le role de l’ouvreur?

  3. Scud 28 mai 2022 at 04h- Répondre

    Excellent analyse mais les gars il faut pas se prendre la tête nous avons fait un très beau parcours ,il va falloir se renforcer avec des gros guerriers . Merci à tous

    J'aime 58
    J'aime pas 5
    • Lapujade 28 mai 2022 at 20h- Répondre

      Toulon doit trouver son équilibre avec de gros guerrier et pas avoir peur de jouer derrière ils ont les moyens de se qualifier….

  4. desmorct 28 mai 2022 at 05h- Répondre

    Hier soir ce fut le retour de l(equipe debut de saison,tant ils furent absents

    J'aime 23
    J'aime pas 31
  5. Cap-sicie-83 28 mai 2022 at 05h- Répondre

    Très déçu hier au vélodrome tellement il n’y a pas eu match malheureusement…. mais depuis des semaines je suis à nouveau fier de mon RCT alors je vous remercie tous et surtout toi Franck d’avoir ranimé ma passion rouge et noire.
    Avec vous jusqu’au bout, parce que Toulon !!

    J'aime 71
    J'aime pas 6
  6. Cristo83 28 mai 2022 at 07h- Répondre

    On paye sûrement ce rythme infernal depuis 18 semaines… hier avec la chaleur c’était compliqué…
    Par contre je pense vraiment qu’on a un déficit de puissance dans notre ligne arrière… Heriteau pour ma part ne va pas me manquer, j’aurais préféré un Septar au nom moins clinquant mais au physique plus adapté pour contrer les démolisseurs Lyonnais…
    Sale soirée pour Carbonel clairement visé par Tuisova , mais qui ne s’est jamais enlevé…

    J'aime 49
    J'aime pas 3
  7. Henri Carrelore 28 mai 2022 at 07h- Répondre

    Beau match de rugby le lou a sorti les crocs.le RCT est émoussé il.paye la remontada du top 14.bonne fin de saison.Mr Azema fait du bon bou

    J'aime 38
    J'aime pas 5
  8. RCTWINNER 28 mai 2022 at 09h- Répondre

    Dès l’entame de match nous avons ressenti que le RCT n’était pas rentré dans le match avec autant de convictions que l’on été les lyonnais.

    Émoussés par tous les matchs précédent, nos guerriers n’ont peu réagir à cette furia, ou ils ont été dominés dans tous les secteurs de jeu.

    La première bourde de PARISSE, le coup de pied raté des 36m par CARBONEL, et la blessure de VILLIERES, ont mis le doute dans les esprits et annihilés toutes les offensives toulonnaises, mises sous pression constante des lyonnais.

    Dans ce contexte, la chaleur aidant il était impossible au RCT de revenir au score, et d’imposer son jeu.

    Dommage pour les garçons et le staff qui avaient fait un beau travail pour arriver en finale, ou out le monde avait des espoirs de victoire.

    Cette coupe nous échappe encore une fois, mettant beaucoup de tristesse dans les esprits.

    Maintenant il va falloir repartir pour un dernier combat, qui s’annonce tout autant difficile pour essayer de sauver une saison qui a mal commencé, mais qui laisse néanmoins des espoirs de reconquête pour le futur.

    J'aime 16
    J'aime pas 2
  9. mica 28 mai 2022 at 10h- Répondre

    ça me fait penser au match toulouse leinster, toulouse inexistant car trop fatigué et qui n’ont jamais pu prendre le dessus. Il y a des limites physiques et nous les avons atteintes ce match.

    J'aime 25
    J'aime pas 1
  10. Patrick83 28 mai 2022 at 10h- Répondre

    Je m’en fou de ce que vont dire certains mais on voit la différence entre un meneur d’hommes qui sait préparer ses troupes pour une finale et un autre qui en a perdu une flopée avec Clermont

    J'aime 8
    J'aime pas 40
  11. RALFIN 28 mai 2022 at 10h- Répondre

    Dommage mais c est ainsi il n y a pas photo les meilleurs ont gagné mieux préparé physiquement mentalement et stratégiquement
    C est toujours terrible de perdre une finale c est la pire chose
    Maintenant le racing a paris je n y crois plus tro p
    La dynamique semble casse
    Le point positif on va avoir 2 coach d exception
    L an prochain

    J'aime 16
    J'aime pas 3
  12. lolo1963 28 mai 2022 at 10h- Répondre

    Et un ex arbitre pour les fautes il y en a eu aussi hier soir ..

    J'aime 9
    J'aime pas 1
  13. jeanmarie 28 mai 2022 at 11h- Répondre

    l envie des lyonnais et nous qui sommes au bout de nos forces ca fais des semaines sans de repos, face a de tres grosses equipe ca deviens compliqué, je suis pas du tout optimiste pour dimanche prochain, le racing aura une semaine de repos de plus, et ils vont nous mettre la m^me pression, on pourra physiquement tenir
    dommage mais fier de cette fin de saisons
    merci

    J'aime 5
    J'aime pas 2
  14. fm 28 mai 2022 at 12h- Répondre

    Franck !.. Comment pourrait-ont à présent venir vous faire à tous le moindre reproche , après une telle remontada accomplie durant ces quelques trois dernier mois . Bravo à tous . Le temps est juste revenu de se redire une nouvelle fois les choses intelligemment , calmement , afin de repartir plus pleinement et sereinement de suite . Mettons cet incident provisoirement dans notre poche avec notre gros mouchoirs par dessus !.. Passons maintenant de suite à tout autre chose et au bien plus sérieux . Le Rugby n’est-il pas aussi un éternel recommencement ?..Vous saurez le faire . Notre confiance vous va tellement bien , les Gars !.. Encore un grand Merci à toi *Franck* en si peu de temps , de nous les avoir amené jusque là , nos bravesToulonnais . Chapeau bas et Respect Monsieur Azéma !..

  15. Kawa 28 mai 2022 at 12h- Répondre

    Hihihi…

    J'aime 2
    J'aime pas 6
  16. fm 28 mai 2022 at 13h- Répondre

    T’es toujours en érection , @Cacahuète !.. Fais toujours attention quand même , mec, avec le Viagra !.. ;-)) ;-)) ;-))

    J'aime 5
    J'aime pas 3
  17. Jean-Christophe 28 mai 2022 at 14h- Répondre

    Le groupe n’était pas en accord avec Collazo le fait qu’il a été remplacé par Franck Azéma à redonner un élan au groupe mais voilà Azema n’est pas un homme pour les final on le sait tous. Paris et pendant le match il persiste à me laisser Sur le terrain pourquoi ? Chelse Kolby un mois blessé il est titulaire pourquoi ? Le pack des avant 100 kg de différence ils ont reculé même plié le gaucher et le droitier font chacun à peine 100 kg et on laisse Fresia qui fait 120 kg même on l’ignore quelle honte pourquoi ? Je peux continuer comme ça mais
    Je vais m’arrêter là ce n’est que mon avis merci

    J'aime 3
    J'aime pas 10
  18. Larade 28 mai 2022 at 14h- Répondre

    Tres bonne analyse de FA, Mais la réalité c’est samedi à l’Arena… autant économiser les frais et rester à Toulon. On va se faire désosser tellement on est cuits ! Et risquer de grosses blessures en plus compromettant le début de saison prochaine ! Franchement on aurait pu perdre mais pas comme ça ! On s’est fait secouer partout !

    J'aime 3
    J'aime pas 6