Franck Azéma : « Dès l’échauffement je ne sentais pas mes mecs dedans »

Franck Azéma : « Dès l’échauffement je ne sentais pas mes mecs dedans »

8 mai 2022 - 17:22

21 Commentaires

Publicité

Le manager du Rugby Club Toulonnais, Franck Azéma s’est confié en conférence de presse à l’issue de la victoire de ses joueurs contre les London Irish, remportée sur le score de 19 à 18.

Le coach Toulonnais est revenu sur les difficultés rencontrées par ses joueurs au cours de la première mi-temps. Extrait:

« On a été très plat en première mi-temps. Je n’ai pas senti beaucoup d’énergie. Il faut aussi reconnaitre qu’il y a une très belle équipe en face qui a pratiqué un bon rugby avec un bon volume de jeu dès le départ. On n’a pas eu la possession lors des 30 premières minutes avec peut-être seulement deux possessions. Forcément, on a couru après eux en permanence sans avoir la capacité à s’exprimer. On a été dominés dans les impacts, on a reculé devant et derrière.

A la mi-temps, on s’est dit qu’il fallait remettre la marche en avant car le rugby est un jeu de pression. Il fallait remettre la pression sur l’adversaire que ce soit défensivement ou offensivement. Les joueurs ont réussi à le faire petit à petit au cours de la deuxième mi-temps même si c’est passé près. C’est une accession en demi-finale et c’est ce que l’on recherche. »

Selon lui, l’échauffourée qui s’est déroulée en fin de première mi-temps a totalement reboosté ses joueurs. Extrait:

« A partir de cette échauffourée, les deux dernières minutes de la première mi-temps, on a commencé à se rebeller un peu. On a engagé le pas sur la mêlée, on les a mis sous pression et on s’est rebellé, ce qu’on n’a pas su faire lors des 38 premières minutes de jeu. L’échauffourée a été l’élément déclencheur.

Les Anglais avaient préparé leur coup. Ils ont essayé de mettre un gros pressing sur le combat, ils sont montés très haut nous chercher, on a joué beaucoup à plat devant la défense et on s’est exposé beaucoup sans efficacité. Il a fallu retrouver de l’avancée au cours de la seconde période. »

Franck Azéma avoue avoir haussé le ton à la mi-temps pour remobiliser ses joueurs.

D’ailleurs, dès l’échauffement, il ne sentait pas ses joueurs très en forme. Extrait:

« Je ne gueule pas pour gueuler. Je veux les toucher pour qu’ils réagissent. Je sentais qu’ils étaient abattus. Je pense que Charles Ollivon a trouvé les mots pour se remobiliser et identifier ce qui a fait mal car on n’a pas existé et on se faisait défoncer de partout. Il fallait identifier cela. Mais ce qui est important, c’est la capacité à relever la tête, passer devant et remettre rapidement une grosse pression sur l’adversaire.

Dès l’échauffement je ne sentais pas mes mecs dedans. Peut-être que mentalement… Tu peux relever de gros défis mais il y a l’enchaînement des minutes. Ce n’est pas insurmontable mais il faut récupérer, faire de la cryo, faire des bains chauds et froids, des massages, pour bien récupérer mentalement et bien régénérer les corps. Il faut déconnecter un peu pour avoir de la fraicheur et de l’enthousiasme pour la demie.

Le groupe est compétiteur, ça ne lâche rien jusqu’à la dernière seconde. On a pris un coup derrière la tête avec un 10 – 00 en 35 minutes, on était amorphes, on était éteints, puis on a rallumé ce caractère et l’enthousiasme nous a permis de revenir dans le match. Les mecs serrent les dents, ne lâchent rien et ils sont heureux de préparer la demie et un gros match. »

Dans la foulée, il ne manque pas de féliciter Beka Gigashvili pour sa bonne entrée en jeu. Extrait:

« Beka Gigashvili a énormément d’activité au-delà de la mêlée et de l’impact qu’il a apporté même si on n’a pas tout le temps été récompensé… Mais il a eu une énergie terrible en défense, il s’est démultiplié et il a mis une grosse pression sur l’adversaire, c’est une très bonne entrée. »

Questionné sur l’incroyable essai de 100 mètres inscrit par les Londoniens, Franck Azéma estime que cet essai symbolise la qualité de cette équipe. Extrait:

« C’est l’essai de l’année, il se fait plus de 90 mètres tout seul. On a l’opportunité de les coincer à deux mètres de leur ligne et on se retrouve à 100 mètres derrière. Heureusement qu’on le chasse encore sinon il va au milieu des poteaux. Cet essai symbolise la qualité de cette équipe. Elle n’abandonne jamais et c’est ce que nous avons montré aux joueurs tout au long de la semaine car ils rebondissent et se nourrissent du moindre ballon. »

Pour conclure, Franck Azéma affirme avoir apprécie le soutien des supporters. Extrait:

« On sent que les gens participent et sont au diapason. Ils sentent quand les garçons ont besoin de soutien. Ils sentent que les mecs sont généreux. On n’a pas été brillant aujourd’hui mais les mecs n’ont rien lâché et ça fait depuis début novembre que les mecs sont à fond et qu’ils ne lâchent pas. Donc ce n’est pas maintenant que l’on va lâcher. Quand tu es un peu dans le dur et que tu entends qu’il y a une bronca derrière, c’est stimulant. »

Publicité

21 Commentaires

  1. madrague 8 mai 2022 at 17h- Répondre

    donc bien joué Baptiste …..Ah ces 9 ce sont de sacrés coquins…..

    J'aime 34
    • piednoirerouge 8 mai 2022 at 22h- Répondre

      Pas sûr Madrague qu’on puisse dire bien joué Baptiste car on a du pot que Creevy fasse une connerie juste après et se fasse virer lui aussi autrement on se faisait 10 mn en infériorité.

      • madrague 9 mai 2022 at 09h- Répondre

        Baptiste ne pouvait pas imaginer prendre jaune pour une gentille poussette……

  2. RCTWINNER 8 mai 2022 at 17h- Répondre

    « Madrague » à raison c’est l’échauffourée de Baptiste, qui a été le catalyseur pour relancer le match coté Toulonnais, car nous étions tombés dans une morosité de jeu qui n’est pas notre habitude du moment.

    Match difficile, mais très enrichissant pour la suite, car cela prouve que notre pression doit être constante durant 80′, si l’on veut aller au bout du rêve ……Allez TOULON !

    J'aime 28
    J'aime pas 1
    • Mayol83 8 mai 2022 at 18h- Répondre

      C’est vrai !
      J’ajouterai que nous aurions dû taper les deux pénalités en première mi-temps.
      Il faut respecter le jeu et sur des matchs à élimination chaque point compté.
      Avec 6 points de plus la physionomie du match aurait peut-être été différente !
      Apprendre de ces erreurs pour gagner encore et encore….

      J'aime 21
      • Jean Paul 8 mai 2022 at 19h- Répondre

        Eux aussi ont fait la même chose en début de match en prenant 2 touches

        J'aime 2
        J'aime pas 2
        • Mayol83 9 mai 2022 at 11h- Répondre

          Oui mais eux on s’en cague!…

  3. kaiser54 8 mai 2022 at 18h- Répondre

    Bien joue Batiste meme si le tirage de cheveux sur notre grand 2 ° ligne aurait mérité mieux je dirais une sanction indiscutable …..minimum jaune

    J'aime 14
    J'aime pas 1
  4. Jean Paul 8 mai 2022 at 18h- Répondre

    Ca fait longtemps que Mayol n’avait pas rugi comme ça et la pluie n’a pas arrêter les encouragements … Par contre voir la tribune Lafontan complètement vide … va falloir se poser des questions, quand il faut payer sa place il n’y a plus personne et pendant ce temps Delangre Finale et Bonnus sont toujours présents

    J'aime 23
    J'aime pas 2
    • Mayol83 8 mai 2022 at 18h- Répondre

      Oui quelle tristesse de voir un Stade Mayol à moitié plein!
      Il faudra être beaucoup plus pour pousser samedi prochain !….
      Si non pas de finale à Marseille ?…

      J'aime 15
      J'aime pas 1
      • Jean Paul 8 mai 2022 at 19h- Répondre

        C’est mal parti car le prix des places a augmenté

        J'aime 3
        J'aime pas 1
    • adrien 8 mai 2022 at 20h- Répondre

      les « spectateurs » de LAFONTAN : la honte !

  5. Furioso 8 mai 2022 at 18h- Répondre

    Sur que moi sous la flotte à Finale j’avais honte pour les très nombreux absents de Lafontan.

    J'aime 22
    J'aime pas 1
  6. lolo1963 8 mai 2022 at 18h- Répondre

    Pourquoi si les places ne sont pas vendues quand il pleut faire venir les supporters qui sont sous la pluie .
    Monsieur Lemaître ?

    J'aime 17
    J'aime pas 1
    • Mayol83 8 mai 2022 at 18h- Répondre

      T’inquiète nous étions nombreux à côté et sous la pluie à passer chez les culs secs!
      Culs serrés!

      J'aime 5
      J'aime pas 1
  7. Pierre Rivière 8 mai 2022 at 18h- Répondre

    Bonne analyse du coach . On le savait que ces Anglais ne lâcheraient rien . Cet essai de 100 , alors que nous étions sur une phase offensive nous a fait trembler . Heureusement que les mecs s’y sont filés pour éviter que l’ailier Anglais reste dans les 5 mètres ce qui a permis de ne prendre que 5 pts . C’est dans une telle situation que l’on voit que notre RCT n’est plus le même . Il y a quelques mois, le mec allait entre les poteaux et c’était cuit .
    Bon maintenant les Sarracens . La même configuration . Des Anglais !
    N’y pensons plus . On a frisé la correctionnelle, ce sera peut un mal pour un bien .
    Il a raison le coach . Merci au public qui n’a pas lâché nos guerriers pendant tout le match .
    Quant à l’arbitrage, je préfère me taire . Ou plutôt être frustré par le carton jaune de Baptiste Serin . Une poussette avec le plat de la main, si ceci vaut un carton jaune, je pense que nous prenons le chemin d’un rugby à toucher .

    J'aime 18
    • Pitoumacfly 8 mai 2022 at 18h- Répondre

      Et l’autre qui devait avoir rouge pour avoir tirer les cheveux d’eben (c’est dans la règle…) il n’a eu que simple jaune…

      J'aime 13
      J'aime pas 1
  8. Pitch 8 mai 2022 at 19h- Répondre

    Moi, c’est en voyant Mayol clairsemé, pas mobilisé , que j’ai craint le pire .
    ( On se voyait beau, pas motivé )

    Et sur le coup d’envoi foiré de Carbonel j’ai compris. Et 5 mn après il a confirmé direct en touche ! Loupé une pénalité en face.

    C’est pas comme Dupont avec 100 mn dans les jambes, pas la même trempe !

    J'aime 3
    J'aime pas 9
    • Gratoons 8 mai 2022 at 19h- Répondre

      Il arrive même aux meilleurs d’avoir un coup de moins bien : c’était le cas de Louis aujourd’hui, alors que depuis 2 mois il marche sur l’eau.
      Il ne mérite pas ce commentaire aussi négatif

      J'aime 24
  9. Holly 8 mai 2022 at 19h- Répondre

    Et surtout merci à Paddy qui rate complètement sa deuxième mi-temps. Une pénalité raté qui se transforme en essai pour Toulon. Un renvoi manqué qui se transforme en 3points. Il a craqué tant mieux pour nous.

  10. loule 9 mai 2022 at 00h- Répondre

    J4aimerai souligner la prestation du combatif Du preez, un match énorme, discret mais au combien efficace, adroit et intelligent dans le jeu.