Franck Azéma dévoile les défaites qui lui donnent le plus de regrets

Franck Azéma dévoile les défaites qui lui donnent le plus de regrets

6 juin 2022 - 11:25

13 Commentaires

Publicité

Arrivé au Rugby Club Toulonnais en cours de saison suite au départ de Patrice Collazo, le technicien Franck Azéma a su donner un nouveau visage à l’équipe Varoise.

Malheureusement, après une superbe remontée au classement, les Toulonnais échouent d’un rien et ne se qualifient donc pas pour les phases finales du championnat.

Interrogé à l’issue de la rencontre, Franck Azéma a exprimé sa déception de voir le RCT tout perdre ce dimanche soir.

Il énumère dans la foulée les matches perdus avec le RCT qui lui donnent le plus de regrets.

Il pense notamment à la défaite à Mayol contre Castres, celle sur la pelouse de Montpellier ou encore le match nul concédé à Pau alors que le RCT avait largement les moyens de s’imposer. Extrait:

« On ressent de la déception car on finit à cinq pointsC’est beaucoup de frustration, tant d’efforts, de générosité tout au long de la saison pour mourir comme ça…

Je suis fier de l’investissement des gars, lors de ces derniers mois. Je vois la dépense d’énergie qu’ils ont encore mise ce dimanche soir, ils ont tout donné, jusqu’à la dernière minute. Ils ont passé du temps entre eux, se sont entraînés sérieusement mais ils n’ont pas été capables de réaliser un exploit ici, trop de retard à remonter… La semaine dernière, on avait été pris dans l’engagement. Ce n’est pas le cas ce soir. Je suis fier de leur investissement et de leur engagement des derniers mois. Ils ont tout donné.

On perd la qualif’ pour la Champions Cup, donc on perd tout ce dimanche soir. Il y avait trop de retard à remonter, donc c’est la double peine, c’est encore plus frustrant. On a manqué la cartouche du soir. C’est une double peine.

Bien sur qu’on a des regrets depuis mon arrivée. Le match du CO à la maison me frustre, les 2 points à Pau et le match à Montpellier. C’est comme ça…

C’est la fin d’une histoire. Il y a eu tellement d’engagement que je me suis attaché aux gars. Ça fait la beauté du rugby. On ne parle pas du futur ce soir. La finale nous a marqué au fer rouge. J’espère que ça nous servira. »

Publicité

13 Commentaires

  1. Publicité

  2. BonnusC 6 juin 2022 at 11h- Répondre

    Faut pas avoir de regrets,fin de saison inespérée pour nous supporters,on a vibré c est l essentiel.
    On aurait peut être encore été juste pour la Champions cup la saison prochaine de toutes façons.

    J'aime 74
    J'aime pas 3
  3. lovellrugby 6 juin 2022 at 11h- Répondre

    ET Brives chez eux,ou la avions passes a travers

    J'aime 18
    J'aime pas 1
  4. Le raleur 6 juin 2022 at 12h- Répondre

    On ne peut que remercier le staff et les joueurs qui se sont surpassés, mais cette échec aux portes des phases finales sont à mettre au crédit du président Mr Lemaître qui avec sont entêtement a ne pas voir la réalité des choses surtout après la claque prise a castré fin de saison passée. C’est là qu’il devait virer Collargol. C’est lors de ce match que toute son incompétence est apparue. Alors au risque d’être censuré. Mr Lemaître, écouté les vrais professionnels et laissé les faire car l’équipe a Collargol s’est montré à la hauteur de leur coach NULS

    J'aime 24
    J'aime pas 18
  5. Kerbarh 6 juin 2022 at 13h- Répondre

    Finalement la pénalité ratée à Montpellier en fin de match coûte chère

    J'aime 19
  6. BonnusC 6 juin 2022 at 13h- Répondre

    A t on le droit de dire qu avec un autre pilier droit remplaçant on serait 4eme? Je sais que c est incorrect de ressortir un joueur parmi les 23 mais c est mon constat.
    J ai regardé tous les matchs de la saison et c est édifiant.
    Le nombre de match qu on perd avec le changement de 1ere ligne est inadmissible pour un club comme Toulon qui a une culture du jeu d avants.
    En recrutant un pilier droit on serait qualifié dans les 2 compétitions.
    Seul Devaux à le niveau dans notre 1ere ligne remplaçante,voire titulaire.
    Quid de TIMANI ? Blessé ? Il aurait pourtant pû apporter sa puissance sur le banc,joueur sous utilisé à mon goût.

    J'aime 14
    J'aime pas 2
    • baptiste 6 juin 2022 at 18h- Répondre

      Tout à fait d’accord avec toi , j’ajouterai juste un seconde ligne quand eztebeth n’est pas là alanuese fait le job mais rebbadjh vraiment trop tendre ; en premiére ligne à gauche on sera ferré et baubigny bonne pioche, faudra voir avec tanguy …

  7. DJANO 6 juin 2022 at 13h- Répondre

    Il est vrai que COLLAZO aurait dû être viré depuis un moment nous n’en serions pas là mais je me refuse de critiquer le président car c’est grace à lui si le RCT a pu prétendre à un tel équipement avec le CAMPUS RCT. C’est une évidence que le président ne connaissant pas le milieu du rugby il a dû s’appuyer sur l’encadrement du RCT et c’est là où il faut trouver les causes de notre débâcle. C’est à chacun de voir qui sont les vrais responsables de notre début de saison catastrophique

    J'aime 15
    J'aime pas 1
    • Michel 31 6 juin 2022 at 18h- Répondre

      Faut peut-être arrêter de critiquer votre ancien entraîneur car la finale contre Lyon c’est quand même Azema et je pense qu’il est comme les autres quand les mecs si file pas ça gagne pas

      J'aime 2
      J'aime pas 1
  8. baptiste 6 juin 2022 at 15h- Répondre

    Ce qui a sauté aux yeux aussi c’est bien la faiblesse du banc et du manque de concurrence dans le groupe : je cite , tolofua dés qu’il sort sosene et etrillard pas le niveau,pareil à droite ou setiano a encore affiché ses limites; quand eztebeth est sorti on a bien vu la différence mème si alanuese a fait le job mais rebbadjh invisible comme souvent;coulon encore trop tendre quand on voit diallo au méme age il y a un monde, belleau au centre nul et cordin je sais méme plus pourquoi on l’aligne encore. Ceci étant dit on ne peut qu’etre satisfait des trois derniers mois et chapeau azema , il manque juste pour la saison prochaine et c’est trés difficile à trouver un droitier jiff (laclayat oyonnax par exemple, un seconde ligne, un troisiéme ligne jiff, et un ouvreur).

    J'aime 11
  9. marronnier 6 juin 2022 at 17h- Répondre

    La challenge cup sera un bon entraînement avant de revenir plus fort en 2023-2024 avec de nouveaux joueurs au top niveau comme on l’espère tous ( Berdeu par ex) et un sud af pour la 2ème ligne .

    J'aime 8
    J'aime pas 1
  10. Pierre Rivière 6 juin 2022 at 18h- Répondre

    Bravo Franck pour ton analyse très intelligente et rationnelle .
    Certes nous sommes déçus, et qui ne le serait pas ? Mais les 3 derniers mois, j’ai pris un plaisir immense à voir notre RCT renaître des ses cendres du début du championnat .
    MERCI FRANCK, MERCI AUX JOUEURS et à la prochaine saison .
    Quant aux rageux, on ne les fera pas changer, car ils ne comprennent rien à ce noble sport, LE RUGBY !
    MERCI !!!!!!!

    J'aime 10
  11. EN ROUGE ET NOIR 6 juin 2022 at 22h- Répondre

    si toulon en est la , a la place du CON en ayant tout perdu , c est surtout grace a un seul homme , un seul ,que je ne veux pas nommer ici , ca serait lui faire trop d honneur !…. d ailleurs il n a a ce jour toujours pas retrouver de banc !

  12. Publicité