Franck Azéma en admiration devant un joueur Toulonnais
Franck Azéma en admiration devant un joueur Toulonnais
Le samedi 26 mars 2022 à 19:15 par David Demri
22 Commentaires
Publicité
Ce samedi après-midi, le Rugby Club Toulonnais s’est imposé à domicile contre Clermont à l’occasion de la 21ème journée du Top 14 (32-22).
Interrogé en conférence de presse, le manager Varois Franck Azéma est revenu sur la prestation d’un de ses joueurs en particulier : le pilier gauche Jean-Baptiste Gros.
Il a dans un premier temps évoqué la bonne performance de la mêlée Toulonnaise tout au long de la première mi-temps du match avec un Jean-Baptiste Gros très performant. Extrait:
« Jean-Baptiste Gros n’était pas là la semaine dernière mais des garçons travaillent régulièrement depuis pas mal de temps. Le travail sur la mêlée effectué par Dasalmartini est énorme et dans la continuité. Le travail de James Coughlan est énorme aussi. Puis Jean-Baptiste Gros revient dans le groupe, la concurrence est présente et ça fait boule de neige. C’est difficile quand on est dans une spirale négative d’en sortir. Quand la spirale est positive il faut essayer de la faire grossir. »
Il précise que son joueur n’avait qu’une seule envie : débuter un match après avoir été remplaçant avec le XV de France durant près de deux mois. Extrait:
« Jean-Baptiste Gros avait envie de démarrer le match. Il a été sur le banc des remplaçants avec l’équipe de France tout au long de la compétition. A chaque fois qu’il est entré il a été performant. Il avait envie de ressentir la sensation de démarrer un match et il a envie de montrer qu’il est capable d’avoir ce statut-là. C’est une bonne chose. Ils sont revenus mardi matin dans le groupe et ça n’a pas été facile les deux premiers jours car il faut changer de voiture, il faut s’adapter au vocabulaire, aux façons de s’entraîner. Mais ils se sont très vite mobilisés sur le captain run samedi et sur la performance du jour. Ce sont des compétiteurs et ils ont emmagasiné de l’expérience et du vécu sur le haut-niveau. »
Pour conclure, Franck Azéma n’a pas manqué d’encenser son joueur qui représente un véritable leader du paquet d’avants Rouge et Noir. Extrait:
« Jean-Baptiste Gros, il n’a pas besoin de parler pour être un leader. On le voit dans son activité, dans la chasse, dans le fait de se relever très vite et se remettre en position, se rendre disponible pour porter le ballon et défendre. Il a cette activité et il est énorme. J’aime bien son caractère, sa façon de se comporter dans le groupe, il est capable d’être un leader dans l’intimité avec ses potes. Il prend de la place dans le vestiaire même s’il ne parle pas beaucoup. Il faut le faire grossir un peu dans ce domaine. Il faut qu’il y croit aussi et ça se prouve par des performances comme il l’a fait aujourd’hui. »
Publicité
22 Commentaires
Pour la réception de son ancien club J’ai trouvé ça sympa de voir Franck Azema descendre du bus avec un maillot rct collector .
Malheureusement on a pu constater la différence quand il est sorti!…..
Le faire sortir pendant une mêlée dans nos 5 m , j’ai cru pendant un moment que callazo etait revenu ….
Ce n’est pas un joueur qui fait une mêlée. Corrélation ne veut pas dire causalité. Quand on veut se débarrasser de son chien on dit qu’il a la rage. Giga a plusieurs fois été mis en garde par l’arbitre, menacé d’un jaune. Le côté droit de notre mêlée était plus en difficulté que le côté gauche. Quand un droitier est un peu dominé et que le côté gauche avance beaucoup, le centre de rotation de la mêlée se déporte vers la droite; cela amplifie naturellement le rapport de force à droite. Le talon a son rôle à jouer pour orienter sa poussée vers le 4 du camp adverse. Ajouté à ça il y a les marqueurs que relèvent l’arbitre pour analyser la situation ; je trouve qu’il avait tendance à se focaliser sur l’ascension des premières lignes plutôt que les axes des poussées. Les 2 Gauchers de Clermont et surtout le 2eme rentrait énormément pour pousser sur notre 2. Je pense que c’est étudié. Je regrette que notre côté droit n’est pas réussi à mieux s’adapter. Clermont avait une bonne mêlée, bien dense. Setiano n’est pas un pilier très puissant. Quand il est moins mobile, sur les autres phases, il devient très moyen. Effectivement je rejoins les avis sur le fait qu’il serait bien meilleur à gauche…. mais les piliers gauche gagnent moins d’argent que les droitiers… ils sont plus nombreux sur le marché. Si setiano partait, je ferais le pari d’une renaissance à gauche dans un club sous côté.
Devaux n est pas si mauvais.
Ouf, j’ai eu peur que le joueur encensé soit Santiano…
en un mot , comme en 100 , les grandes equipes ne meurent jamais , reste a voir les 5 dernieres rencontres , ou ca va etre du tres tres solide !!
Et Setiano
En pilier il n’y a malheureusement que GROS qui ressort du lot et un peu le georgien.
Autrement on est pauvre dans ce secteur de jeux. Il faut se pencher sérieusement sur la question
pourtant il me semble que depuis le début de saison la mélée fait parti des points positif de l’equipe
A part Setiano qui bien sûr prend encore un carton. !
La melee c’est notre point fort pendant 60 minutes dés que Setiano rentre ça devient notre point faible !!!!!!!!
La semaine dernière Gros et Giga n’était pas là , et pourtant je ne crois pas avoir vu notre mêlée reculer au contraire
Je crois que tu te trompes quand nos deux piliers sorte la mêlée fonctionnait encore c’est quand Tolofua est sorti et que notre talonneur américain rentre que c’est parti en live et je dirais que c’est pas la première fois
C’est pas faux mais Setiano devrait changer de côté c ar un pilier gauche doit normalement faire sortir son opposant
JB a été monstrueux, Bruce qui le remplacé a été très bon. Voilà 2 joueurs su lesquels on peut compter pour le futur
Changer la 1er ligne sur une mêlée à 5 m,erreur qui fait perdre le point de bonus !
Tout le monde connaît les difficultés de Setiano en mêlée. (Les adversaires et les arbitres aussi).
C’est dommage pour lui et pour le RCT
mon résumé; 60 mn : Toulon ( équipe type) 32 ASM 8 , 80mn ;Toulon (équipe Setiano) 32 ASM; 22
Très mauvaise analyse !
Une séance vidéo – très longue – te sera nécessaire avant de dire de telles innepties…
Faut arrêter de jouer les biens pensant setiano est mauvais que se soit en mêlée en défense balle en main aucun impact on le voit sur son visage il est complètement apathique et un notre point noir hier sur le match c est la défense moala avec deux de nos troisième lignes sur le dos il avançait sur chaque impact et beaucoup de placage manqué c est rare de notre défense d ailleurs
Il faut arrêter de le critiquer. Depuis plusieurs moments il n arrête pas d intégrer l infirmerie. De plus il faut dire que l attelage en seconde ligne était différent. Je pense qu avec une bonne préparation il peut s améliorer. De plus avec le changement Collazzo Dassalmartini cela a entraîné des changements. Je pense qu avec Azéma beaucoup de choses ont changé et cela va s améliorer. Peut être pas cette année mais l année prochaine. De plus avec Mignoni , s ils s entendent, cela peut faire mal. Mignoni et Azéma ont chacun leur réseau et font débuter beaucoup de jeunes. De plus ils sont aimés par leur joueurs dans un style différent. J ai bon espoir. Certains joueurs vont apparaître et d autres rescuciter. Pourvu que le pdt ferme sa gueule et ne s implique pas. Il faut recadrer certaines personnes dont Emmanuelli. On peut espérer. Depuis que BL est là sa gestion humaine est catastrophique. Il faut le mettre de côté pour faire joli.
Pas inquiet pour la mêlée toulonnaise , avec jean Baptiste gros et gigashvili , brookes et priso en relais, toulon va disputer le titre de champion de france la saison prochaine
Mon equipe type 2022 2023
Luc kolbe waisea heriteau villiere west serin isa ollivon dupreez tanguy alainu’uese gigashvili baubigny gros rempls : priso etrillard brookes warion rebbadj danglot x wainiqolo