Franck Azéma évoque divers sujets avant le match contre Montpellier
Franck Azéma évoque divers sujets avant le match contre Montpellier
Le vendredi 3 février 2023 à 15:04 par David Demri
7 Commentaires
Publicité
Le manager du Rugby Club Toulonnais, Franck Azéma s’est confié en conférence de presse ce jeudi midi pour évoquer divers sujets à l’approche du match contre Montpellier, programmé samedi soir.
Ce-dernier explique dans un premier temps que ce match contre le champion de France en titre va permettre au RCT de s’évaluer. Extrait:
« Ce match va nous permettre de nous évaluer, voir notre capacité à nous déplacer et quel engagement on va mettre dans ce rendez-vous. Dimanche soir, on a vu que ça tapait fort. Les Montpelliérains ont perdu mais sur l’ensemble du match ça ne tient pas à grand chose. Ils ont une grosse défense, ça tient en place, c’est très dense devant. Je trouve que c’est un groupe très homogène avec de la qualité dans toutes les lignes, un capital confiance qui est là, ils sont champions et ils ont ce feedback qui les aide. C’est une opportunité pour nous de voir où nous en sommes. On veut voir ce qui va en ressortir de ce contexte dans le volume, la maitrise du jeu, l’engagement… C’est ce que nous avons envie de voir. »
Il confirme que la victoire face à Pau a fait du bien au groupe même si tout n’a pas été parfait. Extrait:
« C’est toujours mieux de gagner car on se construit dans la victoire. La semaine dernière c’était frustrant de ne pas prendre le bonus offensif. Mais dans la construction du match, il y a eu des choses abouties. C’était bien et ça donne de la confiance. Contre les Zebre, on ne peut pas dire que c’était abouti et on était frustré. C’est cela qui aide donc c’est mieux de se construire dans la victoire. Mais on sait aussi qu’on va monter d’un cran dans l’adversité ce week-end, à l’extérieur avec une grosse ferveur derrière son équipe. C’est le type de challenge que tu aimes en tant que joueur et entraineur.
On sent qu’il n’y a pas de relâchement, on a fait une bonne semaine de travail avant Pau et on est dans la continuité. On espère voir des améliorations et on veut voir de la constance dans nos performances et de la continuité sur ce que nous produisons en terme de rugby et d’engagement. »
Selon lui, le groupe du RCT a tout intérêt à élever son curseur face à Montpellier. Extrait:
« Normalement, sur les gros rendez-vous, si tu ne montes pas ton curseur et que tu n’as pas un peu peur… Et je pense que l’on va avoir un peu peur. Si tu ne montes pas le curseur tu te fais secouer. Il faut aller chercher cette énergie et cette sensation qui te permettent de te délivrer à 200%. Montpellier va rester fidèle à ce qu’il sait faire. Ils vont vouloir avoir une emprise sur le physique, ils voudront mettre une forte pression au pied et ils sont capables de bien négocier les turnovers, ils ont une grosse conquête. Ils ne vont pas inventer quelque chose de nouveau juste pour jouer contre Toulon. Je serais surpris. Ils pourraient faire une variante mais dans l’ensemble, ils vont rester fidèle à leur jeu. »
Il espère également que le groupe Varois se remémorera de la défaite lors du match aller. Extrait:
« J’espère que tout le monde a en tête la défaite du match aller. On sait qu’on a perdu contre eux à Mayol, ils ont pris des points chez nous. Il faut avoir cela en tête. On a utilisé l’analyse du match aller aussi. Il y a des garçons qui vont rentrer dans la composition d’équipe donc ça ne sera pas le même match, mais on peut toujours tirer des enseignements. On ne doit pas répéter certaines erreurs. On s’était relâché et il faut se servir et apprendre de tout cela. »
Il n’a pas manqué d’encenser le pilier droit Beka Gigashvili qui manquera à l’appel ce samedi. Extrait:
« Beka Gigashvili va manquer sur la conquête, son activité avec et sans ballon… Il fait partie des garçons importants. Mais c’est la période du Tournoi on le sait. On aurait aimé le garder une semaine de plus. Mais c’est comme ça. On sait que l’on perd les garçons pendant les tests. »
Il se dit également heureux de voir certains joueurs effectuer leur retour en première ligne, un poste où le RCT pourrait se retrouver en difficulté. Extrait:
« C’est bon de voir certains joueurs revenir dans le groupe comme Kieran Brookes, Emerick Setiano… Heureusement que nous avons ces retours. On a des blessés en première ligne. Entre les sélections et les pépins, on a des garçons qui rentrent et qui sortent. Jean-Baptiste Gros a une blessure de longue date et il va pas tarder à revenir. On doit respecter les délais de cicatrisation. On doit jongler avec les jeunes. Fabio Gonzalez est revenu travailler avec nous cette semaine. Cela permet à des jeunes de gagner du temps d’entraînement et du temps de jeu. Fabio Gonzalez est en prêt et il peut revenir tant que l’on en a besoin. Il peut rester deux semaines ou un mois, on a cette souplesse. Nous avons certains jeunes à noyer dans le collectif et il faut le faire de manière progressive. Il faut qu’ils s’aguerrissent avec les Espoirs pour ensuite basculer avec les professionnels. »
Aussi, Franck Azéma explique que le RCT doit gagner en profondeur de jeu pour envoyer davantage de ballons vers les extérieurs. Extrait:
« Il faut gagner en profondeur. Les ailiers qui touchent le ballon en première intention, on n’en voit pas beaucoup car les défenses coupent sur les extérieurs. Mais il faut les nourrir un maximum. Il faut avoir plus de profondeur et d’aisance pour aller chercher une passe supplémentaire, décaler d’un cran et aller chercher ces ballons. Mais Montpellier défend à 14 et avec des ailiers qui ferment vraiment fort. Il faudra ralentir cette montée et il faudra alterner dans les formes de jeu. On aimerait que nos ailiers touchent beaucoup plus le ballon mais on n’a pas eu beaucoup d’opportunités.
L’attaque, comme la défense, c’est quelque chose de collectif, c’est l’harmonie que tu peux avoir. La semaine dernière on a commencé à voir des choses. On va voir si on continue à s’améliorer ce week-end, voir si nous avons des options supplémentaires. Il y a des options et d’opportunités qu’on ne saisit pas par manque d’automatismes et de communication. On laisse passer pas mal d’opportunité. On veut réussir à gommer cela. »
Questionné sur Waisea Nayacalevu, là aussi Franck Azéma ne manque pas de dire le plus grand bien de son joueur. Extrait:
« Waisea ? Il faut qu’il ait du temps de jeu surtout. Il va faire son deuxième match seulement, depuis qu’il est blessé. Il faut qu’il joue pour trouver des automatismes. J’ai envie de le voir traverser le terrain mais il n’était pas là, il était blessé. Il a repris il y a 15 jours. On va voir comment il peut enchaîner et trouver des automatismes avec les garçons autour de lui. Il faut qu’il trouve de la confiance dans sa capacité à gagner la ligne et les duels.
Mais c’est un très bon garçon, il est riche de par sa culture, il est très humble, il est relax, il a envie d’amener du peps à l’équipe. C’est un compétiteur. Il va y avoir du costaud ce week-end et on va voir comment il est capable de se sublimer dans ces moments. »
Pour conclure, le technicien du RCT explique pourquoi Brian Alainu’Uese a été désigné capitaine le week-end dernier. Extrait:
« On veut des garçons qui ont de la bouteille et qui soient exemplaires dans le comportement. C’est ce qu’on attend d’un capitaine, qu’il soit honnête, le plus juste possible et qui montre l’exemple sur le terrain. On veut véhiculer ces valeurs au sein du club. »
Publicité
7 Commentaires