Franck Azéma explique comment Toulon va préparer sa finale Européenne

Franck Azéma explique comment Toulon va préparer sa finale Européenne

21 mai 2022 - 23:36

28 Commentaires

Publicité

Vendredi soir, le Rugby Club Toulonnais défiera le LOU Rugby au Stade Vélodrome de Marseille dans le cadre d’une finale de Challenge Cup.

Interrogé en conférence de presse à l’issue de la victoire bonifiée de ses joueurs Pau, le manager Toulonnais Franck Azéma a expliqué comment il comptait préparer cette finale Européenne avec son groupe. Extrait:

« On va être au Campus mais on va aussi passer du temps entre nous. Il faudra être égoïste pour se concentrer sur la finale et il faudra trouver un équilibre pour ne pas trop se ronger et ne pas trop se mettre de pression. Il faut avoir une pression positive pour partager une émotion forte avec le public. Il faudra avoir des repères à la maison et se retrouver à Marseille jeudi pour un captain run au Vélodrome. Il faudra trouver ce bon équilibre au fur et à mesure de la semaine. On a travaillé sur cela. »

Franck Azéma a perdu plusieurs finales avec Clermont. Il indique avoir appris de ces expériences. Extrait:

« J’ai appris de mes finales perdues. Ce n’est jamais écrit d’avance, c’est 50 – 50. Il ne faut pas avoir de regret et préparer cela du mieux possible. On va affronter une belle équipe de Lyon et ce sera la troisième fois qu’on les joue dans un format totalement différent. Il faudra mettre de côté les deux autres matches car ils ne serviront à rien. Il faudra se focaliser sur notre préparation pour aller chercher ce match. »

Dans la foulée, il affirme qu’en rejouant au Vélodrome, le RCT va gagner du temps par rapport à Lyon. Il s’explique. Extrait:

« On n’a pas des repères mais tu gagnes du temps sur l’atmosphère et sur les sensations à l’échauffement, au coup d’envoi ou au fur et à mesure du match. Ce sont des petites choses qui vont nous revenir. »

Publicité

28 Commentaires

  1. Publicité

  2. platon 22 mai 2022 at 07h- Répondre

    encore merci monsieur Azema pour cette inespérée fin de saison…respect

    J'aime 133
  3. Name 22 mai 2022 at 07h- Répondre

    On doit bouffer du Lyon !

    J'aime 38
  4. T-max 22 mai 2022 at 09h- Répondre

    C’est une bénédiction que Mr Azéma <3 soit venu ici au RCT. Merci encore 🙂

    J'aime 52
    • Ovalie 22 mai 2022 at 09h- Répondre

      Une bénédiction et un soulagement.
      Beaucoup (dont le président) disent encore que le début de saison raté était dû aux absents ( blessés internationaux) mais si on regarde l’équipe qui a débuté hier on a en fait quasi la même équipe qui a débuté la saison et pourtant ils n’avaient pas du tout le même état d’esprit, ils avaient l’air d’être beaucoup moins perdu sur le terrain et ils avaient l’air de suivre un plan de jeu, d’avoir des combinaisons bref tout ce qu’ils n’avaient pas en début de saison( et les saisons précédentes) et ça on le doit à un vrai entraîneur à un vrai coach de top 14 c’est à dire à Mr Azema. Et dire encore que ce pauvre PC n’avait pas de responsabilité dans ce marasme est être aveugle

      J'aime 57
      J'aime pas 7
      • Auda 22 mai 2022 at 10h- Répondre

        Tu oublies juste un petit facteur qui me semble important quand même : la confiance ! L’équipe marche sur l’eau depuis trois mois et on peut battre n’importe qui actuellement ( pourvu que ça dure encore un peu…). Alors que Collazo est en partie responsable des mauvais résultats du début de saison oui certainement mais dire que c’est le seul responsable non je ne suis pas de ton avis. Regarde encore le match d’Eben hier … je ne me rappelle pas le voir sur le près en début de saison saison… Allez Toulon !!!!

        J'aime 8
        J'aime pas 2
        • Ovalie 22 mai 2022 at 19h- Répondre

          Qui donne la confiance? Qui donne les armes aux joueurs pour lutter sur le terrain, qui établie la stratégie les plans de jeu?
          Alors c’est sur que c’est mieux de jouer avec un Ébèn en forme que sans lui mais même sans lui ou d’autre cador l’équipe aurait dû avoir un autre visage et un autre rendement que celui que lui avait donné PC

      • Dranix 22 mai 2022 at 12h- Répondre

        Merci de le préciser, tu as parfaitement raison. Je suis fatigué de ces gens qui refusent d’admettre que les piètres prestations et résultats de ces 4 dernières années etaient dûes uniquement aux blessés et à la malchance. J’ai toujours dit que le coach est le chef d’orchestre, tant pour les joueurs que pour le staff. Et tu peux avoir le meilleur orchestre du monde, si tu ad un mauvais chef d’orchestre alors tout ce que tu obtiendras c’est la cacophonie. Et on en a bouffé depuis 2018…

        J'aime 6
        J'aime pas 2
        • Dranix 22 mai 2022 at 12h- Répondre

          @Dav’
          Il y a un problème avec moi? Car depuis hier, chaque commentaire que je laisse est modéré. Ça doit faire une bonne douzaine, y compris un message ne contenant que 4 mots ..

          J'aime 3
          J'aime pas 1
          • Dav-D 22 mai 2022 at 15h

            Aucun problème Dranix.

            Disons que le Blog a reçu une mise en demeure de la part du RCT pour des propos insultants.

            Par conséquent, les filtres sont plus stricts et je dois valider davantage de commentaires à la main. Je n’ai pas le choix.

  5. mica 22 mai 2022 at 09h- Répondre

    Azema n’impose pas ces idées, il suscite les autres à avoir des idées en prenant conscience de leurs aptitudes et de les mettre au service de l’équipe, un exploit de réussite en si peu de temps.Vivement l’an prochain.

  6. boom09 22 mai 2022 at 10h- Répondre

    finalement il faut reconnaitre que PC n’était pas le manager IDOINE POUR LE RCT , et que le président a quand méme beaucoup CHARGé pour lui ! le choix de PC n’a quand méme pas été la meilleure Décision du sémillant président MB ! pour raisons FINANCIERES ENTRE AUTRES !

  7. Jeannot 22 mai 2022 at 10h- Répondre

    Je vois bien un barrage RCT Lyon, le 12 Juin, qu’en pensez-vous, En attendant, MERCI mille fois pour l’émotion donnée.

    J'aime 17
    J'aime pas 1
    • Tof83 22 mai 2022 at 10h- Répondre

      Je ne pense pas car pour être dans le top 6 on doit battre le Racing impérativement et Lyon serait au mieux 7eme,

      J'aime 15
      J'aime pas 2
      • Jeannot 22 mai 2022 at 11h- Répondre

        C’est mon calcul, on bat le Racing, Lyon bat la Rochelle, on est 4ème derrière Toulouse , et Lyon 5ème.

        • Raffidinfluence 22 mai 2022 at 17h- Répondre

          On peut être battu par Lyon mais il faut nous battre de plus de 23 points. Tu crois vraiment que Lyon peut nous battre de plus de 20 points. Je crois pas ?

          • Cristo83 22 mai 2022 at 19h

            Certains melangent tout…

  8. Isidore 22 mai 2022 at 10h- Répondre

    Où il démontre une fois de plus, qu’un entraîneur est primordial dans la performance d’une équipe, pour ceux qui en douteraient encore.
    Seuls les incompétents cherchent des excuses externes !!
    Se souvenir d’Onesta au hand qui a tout gagné pendant 15ans avec des générations de joueurs différents.
    Bravo encore à Azema qui aura fait un sacré boulot !

    J'aime 28
  9. Riton 22 mai 2022 at 10h- Répondre

    Merci Monsieur Azema, pour avoir remis cette équipe de le bon sens de marche, car, au début c’était la même équipe qui perdait avant, et grâce je pense à votre intelligence et votre discours, et à la reprise de joueurs revenus de blessure, cette équipe GAGNE.
    Merci à vous et aux joueurs de vous avoir écouté.
    Je vous dis merde pour la suite

    J'aime 19
  10. Ribaud 22 mai 2022 at 10h- Répondre

    Mon pronostic toulon vainqueur du challenge cup la rochelle vainqueur de la champions cup en suivant toulon bat le racing 92 chez lui et la rochelle va gagner à lyon

    J'aime 10
    J'aime pas 1
    • Jeannot 22 mai 2022 at 11h- Répondre

      c’est ce que je pense aussi, pardon, ce que j’espère, Allez le RCT

      • Jeannot 22 mai 2022 at 11h- Répondre

        sauf que Lyon bat la Rochelle

        J'aime 3
        J'aime pas 1
  11. lolo1963 22 mai 2022 at 11h- Répondre

    FA fait et dit ce que nous avons envie d’entendre ,ce qui est à nos yeux de supporters logique pour entrainer une équipe ,rien que lire ses mots c’est déjà une satisfaction .
    Le début de saison et ses contradictions amenait le club droit dans le mur, en très bon technicien et manager il a remis de l’ordre là ou zizanie et désordre étaient le quotidien , quoiqu’il arrive en Challenge Cup ou en Top 14 avec ces deux matchs importants ou il la victoire est impérative.
    Merci déjà pour ces moments de plaisir au stade ou devant nos TV
    MONSIEUR FRANCK AZEMA !
    GO sur le vélodrome pour soutenir Toulon !

  12. guitou 83 22 mai 2022 at 11h- Répondre

    merci mr Azema !!!

  13. Pierre Rivière 22 mai 2022 at 11h- Répondre

    D’accord avec vous tous . Lorsque l’on voit jouer Septar, Sétiano, Cordin, Blanc, Salles, Swann Rebbadj, Etrillard ( que de bons lancers hier ), le jeune Coulon, un futur grand, Lakafia que l’on croyait fini, etc, etc, ce ne sont plus les mêmes joueurs . Comme quoi, FA a façonné cette équipe de manière que tous les joueurs de notre RCT entrent sur la pelouse pour GAGNER et non pas pour éviter de perdre .
    Ce Monsieur a tout de suite compris qu’il avait sous la main d’excellents joueurs, mais que dans leurs têtes le doute et les colères inutiles de PC aggravaient l’état d’esprit . Il ne lui a pas fallu longtemps pour que les joueurs comprennent qu’ils avaient des qualités énormes et qu’ils devaient les appliquer . Et tout ceci sans aucune menace .
    On appelle ça de la pédagogie constructive . Je la compare à nos anciens instits, qui savaient apprendre à la jeunesse de mon époque .
    FA tout en restant un entraineur de rugby moderne, n’oublie pas que beaucoup de valeurs anciennes sont encore d’actualités et applicables .
    La preuve, les résultats sont là . Et je ne fais que me répéter, notre RCT va remporter le challenge et battre le Racing92 lors de la dernière journée .
    Et là, qui va pouvoir nous arrêter lorsque je vois les  » cadors  » du TOP 14 jouer ?

    J'aime 8
    J'aime pas 1
  14. m 22 mai 2022 at 11h- Répondre

    On a deux matchs pour être en HCup. Soit on gagne la Challenge Cup, soit on est dans les 6. Il faut en gagner au moins un des deux pour sauver la saison.

    Ce serait dommage de ne pas récompenser les joueurs de leur fin de saison en boulet de canon !

    Je préfèrerais le titre évidemment. Il manque au palmarès.

  15. Pitoumacfly 22 mai 2022 at 12h- Répondre

    HS : insolite le match Toulouse Brive peut être rejoué voire annule !

    J'aime 2
    J'aime pas 1
  16. Tb 22 mai 2022 at 13h- Répondre

    Punaise, j’espère que vous allez perdre contre le racing et contre Lyon car vous êtes vraiment des supporters  »girouettes »

    J'aime pas 12
    • lolo1963 22 mai 2022 at 15h- Répondre

      Vraiment au top ton commentaire certainement comme la petite personne nauséabonde que tu dois être pour enfin finir au cap sicié !

  17. Publicité