Franck Azéma extrêmement frustré : « Ça se joue à une décision »

Franck Azéma extrêmement frustré : « Ça se joue à une décision »

31 octobre 2022 - 1:53

28 Commentaires

Publicité

Le manager du Rugby Club Toulonnais, Franck Azéma s’est confié via le journal L’équipe à l’issue de la courte défaite de son équipe contre l’Union Bordeaux-Bègles.

Ce-dernier a exprimé sa frustration étant donné que le RCT est passé tout proche de la victoire ce dimanche soir.

Selon lui, tout se joue finalement sur une décision arbitrale.

Il espère que son groupe sera capable de rapidement rebondir contre Montpellier, le week-end prochain au Stade Mayol. Extrait:

« On est évidemment frustrés parce qu’on est assez près. C’est un match qu’on aurait pu remporter. Ça se joue à une décision (une pénalité contre Waisea). C’est comme ça, il faut voir le bon côté des choses, on a récupéré un point, il faut vite basculer sur le prochain match contre Montpellier la semaine prochaine. Il y a des choses qu’on n’a pas su maîtriser complètement pendant le match, et qui nous ont exposés, mais on a été dans la bagarre jusqu’à la dernière seconde, c’est encourageant.

Il faut aussi essayer de gommer ces imperfections pour se mettre à l’abri de ces trois points à la fin et de ce scénario. Bordeaux a mis la pression aussi, ils ne se sont pas enlevés, ça bascule de leur côté. Ça aurait pu nous être favorable, ça ne l’est pas ce soir, mais ça le sera prochainement, c’est ce qu’il faut se dire. On a pris un essai trop rapide en seconde période. Ça leur permet de revenir dans la course. »

Publicité

28 Commentaires

  1. Publicité

  2. Louvet62 31 octobre 2022 at 02h- Répondre

    Discours de looser magnifique !!!

    J'aime 17
    J'aime pas 63
  3. ritouclo 31 octobre 2022 at 05h- Répondre

    des lancers toujours aussi nuls, un West toujours a la traine , malgré un ou deux coups de pied, mais aucune défense, un en avant indigne! bref ,il n’a toujours pas  » pesé  » sur le match.par contre,un bon paquet d’avants, a l’image de Isa, Parisse, un Brian qui s’ameliore a chaque match. Mais peut etre aurions nous du ouvrir davantage sur les formidables 3/4 que nous avons ,car a l’image d’un Kolbe, qui n’a fait que défendre, nous les aurions mis davantage sous pression! il faut se servir de nos 3/4 de feu!! on l’a vu avec un Wainiqolo, ; je suis persuadé qu’ un Waisea, un Kolbe avaient mieux a faire que défendre.Allez Toulon!!

    J'aime 41
    J'aime pas 4
  4. Tantbrave 31 octobre 2022 at 07h- Répondre

    Pourquoi on ne fait pas taper Salles dès le début du match ?
    Qui est le responsable de la touche au RCT et qui va leur expliquer que sur les groupés
    pénétrants après touche gagnée si on laisse un ou deux adversaires s’infiltrer le ballon est
    perdu.

    J'aime 24
    J'aime pas 1
  5. Jeanfrançois 31 octobre 2022 at 07h- Répondre

    Qui s occupe de la touche à toulon ? C est un secteur qui nous coûte beaucoup de points depuis le début de la saison. Nos joueurs ont une fâcheuse tendance à se compliquer le lancé ils cherchent toujours des combinaisons impossibles, alors que les adversaires eux c est très simple deuxième lignes à 3 mètres, nous ceux sont des combinaisons que même nos propres joueurs ne comprennent pas ils se compliques glace vie c est incroyable !!!!

    J'aime 24
  6. Jeanfrançois 31 octobre 2022 at 07h- Répondre

    J ai une question monsieur azema, pourquoi notre club ne sais pas anticiper dans les recrutements comme les autres clubs du top 14 qui recrute à tour de bras des troisième lignes des piliers des ouvreurs, nous c est le vide intersidéral ? Comment puisque notre cellule de recrutement est au abonné absents, comment vous allez faire le week-end prochain en première ligne puisque nous allons nous passer de frésia giga priso gros ? Puisque vous ne recruter aucuns joueurs comment allez vous faire contre Montpellier qui vont venir à toulon comme toutes les équipes totalement démontées ? Nous n avons plus de premières lignes remplaçantes? Comment allez vous faire ?

    J'aime 12
    J'aime pas 6
    • Pelissie 31 octobre 2022 at 11h- Répondre

      Pourquoi on ne vois jamais de jeunes joueurs à Toulon ?.

  7. Barracuda 31 octobre 2022 at 08h- Répondre

    Non franky désolé le match ce perd en deuxième mi temps où le RCT ne tiens pas comme d habitude la pénalité est un fait de jeu mais quand tu vois que tu n arrive pas en touche et que tu subit tt le seconde mi temps après c est souvent les mêmes qui coûte des points en défense et attaque avec des touches catastrophiques on y arrive toujours pas à l extérieur avec les gros clubs

    J'aime 18
    J'aime pas 1
  8. LOLOBRIGNOLES 31 octobre 2022 at 08h- Répondre

    Analyse juste. Le match se joue sur un coup de sifflet . Mais dans l engagement et l état d esprit il n y a rien à dire. Qu on continue comme ça et nous serons dans les 6 à la fin du championnat.

    J'aime 38
    J'aime pas 8
  9. Jeanfrançois 31 octobre 2022 at 08h- Répondre

    Je suis désolé le match ne se joue pas sur cette décision arbitrale !!! Oui waisea a commis une faute dans le ruck ok, mais dans le match il est énorme, par contre nous perdons le match à cause de 2 joueurs, West et Rebbadj. West nous n attendons pas d un 10 Qu il ne sache que trouver des touches, à la réception d un ballo Dans nos 22 sur un dégagement bordelais il commet un en-avant et delà découle l essai 7 points , après le nullissimes de service rebbadj qui ne plaque pas qui ne sait pas garder un ballon à la descente en touche, delà découle un autre essai de Bordeaux 7 points a eux deux 14 points contre nous !!! Alors monsieur azema comment pouvez-vous laisser rebbadj sur le terrain quand il rend une copie aussi catastrophique !!! C est

    J'aime 18
    J'aime pas 5
  10. Tilosach 31 octobre 2022 at 08h- Répondre

    D’accord avec beaucoup d’entre vous, c’est la somme des petites fautes qui coûtent le match.

    La dernière pénalité me paraît évidente car le plaqueur ne lâche a aucun moment malgré l’avertissement de l’arbitre, c’est pas l’arbitrage qu’il faut remettre en cause. Il y a beaucoup de positif aussi a retirer du match, on a un excellent buteur.

    J'aime 15
    J'aime pas 1
  11. Aldo 31 octobre 2022 at 08h- Répondre

    Le plus inquiétant reste notre niveau en touche!!
    Aucun progrès réel.
    On ne peut pas jouer les premiers rôles en se privant de cette rampe de lancement!

    J'aime 19
  12. Ange81 31 octobre 2022 at 08h- Répondre

    N’oublions pas qu’il y a un grattage non sifflé avant la faute de waisea

    J'aime 7
    J'aime pas 6
    • Pitoumacfly 31 octobre 2022 at 09h- Répondre

      Oui celui de beka et il se prend trois gars sur la tronche…

      J'aime 5
      J'aime pas 3
  13. michel barbier 31 octobre 2022 at 09h- Répondre

    finalement les 4 fantastiques ne servent a rien; Kolbe 0 ballons,Waisea 2 ballons,l’autre centre il n’a fait que defendre 0 ballon Wainokolo 1 ballon 1essai, on peux pas marquer des essais si on ne leur donne pas le ballons,le seul point positif c’est la mélée

    J'aime 22
    J'aime pas 1
  14. Pat Cracker 31 octobre 2022 at 09h- Répondre

    Une ligne de 3/4 pareille juste pour qu’ils ne fassent que défendre, c’est du gachis.

    J'aime 19
  15. yann 31 octobre 2022 at 09h- Répondre

    une deuxieme mi temps catastrophique contre une équipe bordelaise largement prenable.

    J'aime 8
    J'aime pas 2
  16. Morante 31 octobre 2022 at 09h- Répondre

    C’est pas des touches c’est des gags

    J'aime 10
    • Barracuda 31 octobre 2022 at 13h- Répondre

      Pourquoi warion ne joue jamais ? Comment lui donner de la confiance à ce jeune qui me paraît supérieur à rebadg .a quoi sert de l avoir recruter si il ne joue jamais, il va ce barre et faire les beaux jours d’un autre club comme d habitude

  17. solpat83 31 octobre 2022 at 09h- Répondre

    Cela va être dur contre Montpellier il va nous manquer du monde avec tous les sélectionnés

    J'aime 4
    J'aime pas 1
  18. le nougatier 31 octobre 2022 at 10h- Répondre

    Le commentaire entre parenthese sur la penalité contre waisa c est Azema qui le dit ou l auteur de l article qui rajoute?
    Parceque quand on dit ca se joue a une decision or il peut aussi parler de maul que l on voit ecroule ou pas, de ruck que l on voit que l on plonge systematiquement ou pas (notamlent pour waisa le soutient bordelais arrive en plongean par exemple.. )
    Ce sport est tellement complexe a arbitrer que je ne suis pas sur moi que Azema veut parler uniquement de Waiza est qu il est plus suptil que cela.

    J'aime 8
    J'aime pas 1
    • Pitoumacfly 31 octobre 2022 at 13h- Répondre

      En effet j’ai pas l’impression qu’il parle de waisea mais plutot de la dernière décision…

      J'aime 1
      J'aime pas 2
    • Pierre Rivière 31 octobre 2022 at 14h- Répondre

      @Le nougatier et @Pitoumacfly . D’accord avec vous 2 ! Les commentaires de 80 % d’internautes ne voient que le négatif de notre RCT . Oui FA ne peut pas dire que l’arbitre s’est trompé lorsque la sirène a sonnée . Lorsqu’un arbitre ne voit pas Wainiqolo aplatir sur la ligne , donc essai, ne nous étonnons pas qu’à la sirène il n’ose pas devant 30 000 spectateurs siffler un maul écroulé par l’UBB ce qui aurait permis à Salles de peut-être nous donner la victoire . La même situation à Mayol et la pénalité est pour nous .
      Maintenant vous pouvez me contrer , même m’insulter, le match se joue LA et non pas sur la faute grossière de Waisea . Ni sur les touches, les ballons portés, et l’hallali contre West et Rebbadj . Nous avons mieux joué que l’UBB, et avec 5 pénalités je trouve que ce match est positif . Qu’elle est l’équipe depuis le début du championnat n’a fait que 5 fautes qui méritent pénalités . Je crois que c’est un record à battre .
      Je peste contre cet arbitre . Et non pas sur nos joueurs et le staff .
      Et je pense que même après cette très courte défaite ce match est LE MATCH DE REFERENCE de notre RCT .
      D’accord ou pas d’accord avec moi , je le dis en tant que supporter de notre RCT, qui aurait dû revenir avec 4 pts .
      Si c’est pour matraquer quelques joueurs et le staff, tout le monde peut le faire . Moi, je ne vois que du positif .
      Bonne après-midi .

      J'aime 8
      J'aime pas 2
      • le nougatier 31 octobre 2022 at 21h- Répondre

        C’est le problème en rugby, l’arbitrage maison qu’il soit conscient ou pas fait partie de ce jeu et on le sais. Ca nous arrange quand ça arrive à Mayol aussi d’ailleurs donc je suis pas totalement d’accord avec toi.
        Et puis Les décisions sont difficile mais discutable. On est dans la zone grise on est pas dans l’arnaque total ou le gars n’arbitre qu’une seul équipe et ne voit pas l’autre (comme quand on a jouer LR par exemple là c’était pour moi bien plus dure). Dans ce match l’arbitre nous a quan dmême donné une chance à la fin en sifflant contre l’UBB, on a pas su la saisir….

        Non pour ma part le match se joue sur la touche ou on fut cata et ce n’est pas la faute d’un en particulier mais bien un problème collectif.
        Et on a perdu la non intelligence de notre part et pas de leader de jeu capable de sentir les choses sur le terrain.
        Car il fallait quelq’un qui est le courage de dire qu’il fallait jouer à la main la dernière pénalité par exemple.
        Un Serin sur le terrain, la dernière pénalité il l’aurait joué vite et on aurait avancer jusqu’à la camps et aurait pu être en positiion d’avoir une pénalité tentable.

        Enfin bref quand tu joue à l’extérieur tu te doit d’être parfait dans ta tactique et dans la maitrise de ton jeu.

  19. Mola the best 31 octobre 2022 at 10h- Répondre

    Les deux satisfactions ce sont Devaux et Salles. J’ai trouvé que Kolbe a joué avec le frein à main pour pas se blesser à une semaine du match international, contrairement à Wainiqolo. Dommage que Devaux joue à gauche où il a devant lui Gros et Priso. Salles peut s’installer à l’arrière et buter, bizarre d’ailleurs qu’il n’est pas buter dès le début car celle de Serin serait passée. Luc pourra glisser à l’aile car il va vous manquer du monde le WE prochain dans ce secteur. Puis il va bien falloir faire rentrer des jeunes, c’est le moment.

    • Mola the best 31 octobre 2022 at 10h- Répondre

      Les deux satisfactions ce sont Devaux et Salles. J’ai trouvé que Kolbe a joué avec le frein à main pour pas se blesser à une semaine du match international, c.o.ntrairement à Wainiqolo. Dommage que Devaux joue à gauche où il a devant lui Gros et Priso. Salles peut s’installer à l’arrière et buter, bizarre d’ailleurs qu’il n’est pas buter dès le début car celle de Serin serait passée. Luc pourra glisser à l’aile car il va vous manquer du monde le WE prochain dans ce secteur. Puis il va bien falloir faire rentrer des jeunes, c’est le moment.

  20. marc 31 octobre 2022 at 11h- Répondre

    C’est un leurre ça Franck et tu le sais mais tu peux pas le dire… ça se joue au fait qu’on a toujours les mêmes manques, les mêmes joueurs qu’on se traine comme des boulets, et le même président qui sait pas si Jantjies, Biggar ne sont pas des marques de trottinettes ou de steak haché et qui pense qu’on peut décemment s’appuyer sur tout novembre sur un pilier gauche remplaçant qui se faisait encore enfoncer par Hyères y’a 2 semaines sans prendre de joker.

    J'aime 2
    J'aime pas 9
  21. Chris83 31 octobre 2022 at 11h- Répondre

    Peut-on me rappeler quelle est la dernière période de l’histoire du RCT où nous avons été bons en touche ? Même à l’époque de Wilko nous avions parfois des soucis, sauf qu’on s’en rendait moins compte parce que nous avions des joueurs exceptionnels qui arrivaient à compenser les points faibles de l’équipe par leur immense talent.
    Aujourd’hui, c’est ce type de lacune qui nous fait perdre les matchs, ajouté bien entendu à une baisse systématique d’intensité en seconde mi-temps qui entraine un manque de lucidité et qui permet à l’adversaire de revenir dans le match. Contre Castres, ça n’a pas eu de conséquences, mais à Bordeaux on perd le match. A La Rochelle, la 1ère mi temps est correcte puis on se fait exploser à la reprise, je trouve ça plutôt inquiétant car c’est systématique.
    Alors oui, si on regarde le score à l’état brut de ce UBB-RCT on peut trouver des motifs de satisfaction, et il y en a bien entendu, mais le supporter toulonnais qui a regardé le match du début à la fin se demande encore comment le RCT a fait pour perdre. Christophe Urios a certes fait un bon coaching mais cela n’aurait pas dû suffire à faire basculer le match si nous avions été plus rigoureux dans tous les domaines en seconde période. La faute grossière en fin de match, c’est juste la goutte d’eau qui fait déborder le vase et elle n’explique pas la défaite à elle seule.

  22. Lextork 31 octobre 2022 at 17h- Répondre

    Franky franky francky…
    Cela se joue sur une décision ou comment remettre la faute sur l’arbitre…
    C’est petit!

  23. Publicité