Franck Azéma l’annonce : Il n’y aura pas de miracle dès ce week-end au RC Toulon

Franck Azéma l’annonce : Il n’y aura pas de miracle dès ce week-end au RC Toulon

6 novembre 2021 - 10:48

19 Commentaires

Publicité

Le manager du Rugby Club Toulonnais, Franck Azéma s’est confié en conférence de presse pour évoquer le match à venir contre Clermont, programmé dimanche soir au Stade Marcel-Michelin, dans le cadre de la dixième journée du Top 14.

Ce-dernier indique que tous les joueurs ont été très impliqués lors de cette semaine d’entraînement.

Pour préparer le match contre l’ASM, il a décidé de mettre l’accent sur les bases du rugby et les choses simples. Extrait:

« Ca bosse et c’est important. Je trouve une bonne implication de tous : les joueurs et le staff. Heureusement d’ailleurs. Cela fait quatre jours que l’on évolue ensemble réellement. Mais sur l’investissement, c’est plutôt intéressant. J’ai mis l’accent sur les bases et les choses simples. Il faut bien les réaliser ensemble. Il faut bien maîtriser les choses que l’on peut et le faire de manière unie. Il faudra mettre de la conviction sur ce que l’on travaille à l’entrainement et il faudra voir l’attitude que l’on aura sur le terrain. C’est ce qui va être important : de générer de l’enthousiasme. Le déchet, il faudra le minimiser au maximum. Il faudra améliorer ces choses-là pour qu’il y en ait de moins en moins. Après, il faut une dépense d’énergie qui soit vraiment importante. »

Il est très satisfait de la semaine d’entrainement de son groupe. Extrait:

« Pour l’instant, je trouve qu’on a fait un bon début de semaine. Mais le match c’est dimanche et il faut bien maîtriser les choses jusqu’à dimanche. Il faut monter crescendo dans la préparation, sur ce que l’on va maîtriser sur le terrain mais aussi dans l’émotion que l’on va y mettre dimanche soir. Le match c’est dimanche et on a encore le temps d’y arriver. Mais pour le moment il y a une bonne atmosphère. »

Il précise avoir commencé à parler aux joueurs pour mieux les connaitre. Extrait:

« J’ai parlé avec le staff et les joueurs mais je ne suis pas arrivé dans un champ de ruine. Des choses sont là, il y a des raccourcis qui ont été pris et il faut revenir sur des choses basiques pour bien les faire et les maitriser. On pourra alors ensuite passer à des choses supérieures. Il faut faire les choses dans l’ordre. »

Franck Azéma ne cache pas qu’il pourrait donner quelques conseils à son équipe étant donné qu’il connait très bien la formation Clermontoise pour l’avoir dirigée pendant de nombreuses saisons. Extrait:

« Il faut se préparer comme chaque match, et voir comment on va se préparer jusqu’à la fin de la saison. Comment on met les choses en place dans la semaine pour être confiant au coup de sifflet de l’arbitre dimanche soir. C’est sentir que petit à petit on construit des choses ensemble, on capitalise de la confiance et que l’on va pouvoir délivrer quelque chose collectivement. Je pense que les joueurs ont eu une très bonne analyse de l’équipe de Clermont. On a fait pas mal de vidéo. Si je peux les aider sur deux ou trois choses… Bien évidemment que j’ai la connaissance de certains joueurs, de la façon dont ils fonctionnent. On essaiera d’en profiter. Je ne sais pas ce que sera le résultat. Mais ce qui m’intéresse, c’est de voir comment on va fonctionner ensemble et quelle attitude on va délivrer collectivement. Il faut 23 garçons qui sont capables de s’engager ensemble. Il y a de la concentration mais c’est normal. Il y a un changement donc il y a une écoute qui est là. Maintenant, il faut de la continuité dans ce travail et pas faire juste un one-shot. Il faudra être consistant dans ce que l’on va entreprendre sur les prochaines semaines. »

Il tient néanmoins à préciser qu’il n’y aura pas de miracle ce week-end. Extrait:

« On a essayé d’organiser un fonctionnement avec le staff et les joueurs pour amener quelque chose chaque jour. Il n’y aura pas de miracle. C’est une équipe qui était en place et il faut voir comment améliorer les petits détails. On revient sur l’unité et que tout le monde remplisse sa mission. Si on est habité par cela, alors on verra quelque chose apparaitre petit à petit. Mais j’ai de l’expérience et je sais que tout ne va pas se faire en deux jours. Ce serait arrogant de le croire. Mais on n’a pas perdu notre temps sur ces trois derniers jours et il faut continuer dans cette voie-là. »

Par ailleurs, le technicien Toulonnais explique ne pas du tout fonctionner au CV ou à la carte d’identité. Il l’annonce : tout le monde aura sa chance en fonction de ce que chacun montre aux entrainements. Extrait:

« Il y a des garçons du centre de formation qui sont montés. C’est une opportunité pour eux de se faire voir. Je ne les connaissais pas. Et il y a des garçons qui sont là et ce qui m’intéresse, ce sont les gars qui sont là. C’est notre effectif. Aujourd’hui, tout le monde est exposé au niveau des internationaux, nous comme les autres. Ceux qui sont là à l’entrainement ont envie de s’exprimer et ont envie de montrer. Tout le monde est sur la même ligne. Il n’y a pas de CV ou de carte d’identité. Tout dépend de ce qui est produit à l’entraînement. C’est une opportunité pour ces garçons qui ont eu peu de temps de jeu, de pouvoir se montrer aux collègues et au coach bien sûr. »

Questionné sur le grand nombre de joueurs présents à l’entrainement cette semaine, Franck Azéma se justifie. Extrait:

« Au rugby, on joue 15 contre 15 et c’est donc un minimum à l’entrainement. Si on veut avoir quelque chose qui ressemble à ce que l’on va produire ce week-end, il faut qu’on ait une opposition de qualité. Chacun à leur tour, ils vont être dans cette position d’aider l’équipe à progresser dans la semaine. Il faut trouver le bon équilibre pour progresser. »

Le manager du RCT est ensuite brièvement revenu sur la courte victoire Toulonnaise remportée contre Biarritz. Extrait:

« Dans un contexte qui est très difficile à manœuvrer car ça a été du waterpolo, il fallait voir comment maîtriser cet aspect-là car ça nivelle les valeurs. Il fallait réussir à s’en sortir dans un contexte avec un manque de confiance. C’est ce qu’on fait les joueurs. Il fallait prendre ces quatre points. Je ne vais pas dire qu’il y a eu de la sérénité mais de la prise de la responsabilité par rapport aux taches qu’il y avait à exécuter et la patience qu’il fallait avoir sur ce match. »

Pour conclure, Franck Azéma affirme que l’effectif du RCT est très riche d’un point de vue culturel. Pour lui, c’est une richesse importante. Extrait:

« C’est trop tôt pour faire un état des lieux ou un bilan. Je ne suis pas là pour faire un audit d’ailleurs. Honnêtement, ce qui m’intéresse, c’est de regarder ce qu’il se passe sur le terrain. Je trouve qu’il y a une richesse dans l’effectif avec des joueurs qui viennent de différentes nations. Ils ont une culture et une richesse qui apportent. Il y a beaucoup d’engagement. Je trouve l’implication très intéressante depuis le début de la semaine. Cela ne veut pas dire que l’on va livrer un gros match. Cela, on le saura dimanche. Mais on est en train de faire les choses bien depuis le début de la semaine. »

Publicité

19 Commentaires

  1. Pitoumacfly 6 novembre 2021 at 10h- Répondre

    J’aime bien son discours ! Oui je ne crois pas au miracle mais je veux voir des joueurs unis et qui jouent avec envie ! C’est d’ailleurs le match où il faut se lâcher !

    J'aime 64
    J'aime pas 1
    • F.B. 6 novembre 2021 at 11h- Répondre

      C’est vrai, beau discours. Et puis il veut reprendre les bases, ça paraît bête dit comme ça (comme si les joueurs retournaient à l’école), mais pourtant, c’est ça le rugby non? Voir un groupe uni, joueurs et staff travaillant ensemble, avec le PLAISIR de jouer.
      Ce que j’espère avant tout contre l’asm, c’est de voir des joueurs qui reprennent ce plaisir à jouer, à tenter des choses. Oui on fera des erreurs, des imprécisions, il y aura un manque d’automatisme, mais déjà de retrouver l’envie, et de repartir de l’avant.

      J'aime 24
    • ENROUGEETNOIR 6 novembre 2021 at 15h- Répondre

      Entièrement d’accord avec toi. Il y a tout de même un « extra-terrestre » pour te mettre un pouce rouge! MDR

      J'aime 5
      J'aime pas 1
  2. Pierrot-de-Nice83 6 novembre 2021 at 11h- Répondre

    Il attendra comme tout les entraîneurs que les cadres rentrent…

    J'aime 10
    J'aime pas 34
    • Archibald 6 novembre 2021 at 12h- Répondre

      Donc si je comprends ton message,
      Tu es à deux doigts de devenir un pseudo-supporter maintenant ?

      J'aime 17
      J'aime pas 1
    • marc 6 novembre 2021 at 15h- Répondre

      On a vu ce que ça a donné la saison dernière quand les cadres sont rentrés… Ou plutôt on n’a pas vu !

      J'aime 6
      J'aime pas 1
    • Nicolas_TB 6 novembre 2021 at 16h- Répondre

      Pierrot, autant il y a un temps, qui commence à être de plus en plus loin, où tes commentaires pouvaient être juste, autant là il faut reconnaître que tu t’enfonces de plus en plus au niveau de certains que tu dénonces.

      Je crois qu’il faut tourner la page. Il est de plus en plus claire qu’il y a un message et un projet de jeu qui ne passait plus entre Collazo et les joueurs (au moins une partie). ça ne veut pas dire que Collazo était mauvais, mais clairement l’alchimie n’a pas pris, et il est évident que la situation aurait été de plus en plus délétère.

      Faisons confiance maintenant à Azéma, comme on l’a fait pour Collazo quand il est arrivé, et voyons comment les choses vont évoluer au fil des semaines. Je ne m’attends pas à un miracle dès demain, par contre comme à chaque fois, j’espèrerai toujours une victoire dès que le coup d’envoi est donné.

      Passe à autre chose, ignore ceux qui continue à la première occasion d’encore cracher sur Collazo ou le président, et essayons d’apaiser un peu l’ambiance sur le blog.

      J'aime 12
      J'aime pas 2
  3. Riton 6 novembre 2021 at 11h- Répondre

    moi aussi j’aime bien son discours, il ne se prend pas pour le dieu qui arrive, aux joueurs aussi de l’écouter, de mouiller le maillot avec de l’envie et de la rigueur sur le terrain
    et, si possible de ramener le point défensif, surtout de ne pas prendre la marée.

    J'aime 34
  4. Margoulin 6 novembre 2021 at 11h- Répondre

    …ou comment se prendre une rouste sans le dire…..
    impatient de voir le jeu et l’état d’esprit sous l’air Azema.

    J'aime 3
    J'aime pas 41
  5. riquier 6 novembre 2021 at 11h- Répondre

    resultat cl 25 rct12

    J'aime 4
    J'aime pas 17
    • Casimiri 6 novembre 2021 at 12h- Répondre

      Oui, probablement, même un peu plus pour Asm…

      J'aime pas 16
  6. Ysembe 6 novembre 2021 at 12h- Répondre

    Non il n’y aura pas de miracle, le RCT va gagner. Clermont n’est pas bon en ce moment alors que Toulon progresse et avec un manager comme Azema ça va le faire. Je crois toujours en une finale Toulouse Toulon, victoire de Toulouse bien sûr et sans Kolbe qui sera entrain de soigner son genou….Je plaisante….

    J'aime 11
    J'aime pas 2
  7. piratehabituel 6 novembre 2021 at 13h- Répondre

    Je crois à un exploit à Montferrand!

    J'aime 8
    J'aime pas 1
    • Yo83 6 novembre 2021 at 13h- Répondre

      @Pirate : Jusqu’à la fin du match on est en droit d’y croire, enfin….

  8. Purux 6 novembre 2021 at 13h- Répondre

    pourquoi pas gagner, ca serait un beau ptit coup, mais en effet je pense que de facon général tout le monde sait que le rct ne va pas devenir une machine a tout gagner a partir de demain soir, nul doute que le travail a faire pour relever la barre est consequente

    tant que les choix de postes sont logiques, que les joueurs se donnent, et qu’il n’y a pas de discours de menteur a la fin des matchs (du genre on a perdu mais ya que du positif, ou encore on sera les champion) on saura prendre notre mal en patience !

  9. T-max 6 novembre 2021 at 13h- Répondre

    Si défaite il y a, je souhaite que certains aient de la retenue dans leurs propos. Car c’est certain que tout ne va pas devenir nickel en un coup de baguette magique 🙂

    J'aime 18
  10. Michel Fery 6 novembre 2021 at 15h- Répondre

    Et bien Voilà !.. ça au passage , c’est déjà au moins dit et envoyé , et qui plus est plus que clair . En attendant , *Rêveurs et Impatients* , rendormons nous bien !.. Circulez , ou regardez bien paisiblement tout le boulot qu’ils nous restent encore à accomplir pour revenir enfin comme auparavant vers les sommets !.. Parfaitement compris le message Franck !.. Voilà au moins comme j’aime que l’on me parle , surtout pas de faux espoirs !.. Je les ai en horreur !.

    J'aime 4
    J'aime pas 1
  11. lolo1963 6 novembre 2021 at 17h- Répondre

    juste vous avez vu le match LA ROCHELLE UBB hier soir ?
    ben quand le RCT tiendra vers ce niveau de jeu et engagement ..je suppose si tout va bien que nous serons dans les derniers matchs de la saison .
    l’espoir fait vivre !

  12. Michel Fery 6 novembre 2021 at 20h- Répondre

    Exactement , @lolo !..