Franck Azéma prévient ses joueurs : « Qui peut prendre cette équipe de Trévise de haut ? »
Franck Azéma prévient ses joueurs : « Qui peut prendre cette équipe de Trévise de haut ? »
Le samedi 16 avril 2022 à 12:32 par David Demri
6 Commentaires
Publicité
Le manager du Rugby Club Toulonnais, Franck Azéma s’est confié en conférence de presse, ce jeudi, pour évoquer le match de Challenge Cup programmé ce samedi soir au Stade Mayol contre Trévise.
Ce-dernier a dans un premier temps indiqué que le groupe s’est retrouvé dans de bonnes conditions pour préparer ce huitième de finale. Extrait:
« Ce sont de bonnes sensations, c’est ce que tu recherches tout au long d’une saison : aller chercher la qualification dans les différentes compétitions. On va voir un peu ce que l’on va livrer. Mais souvent, c’est du plaisir lors de ces semaines. On veut être précis dans l’exécution, trouver de bons repères, se rassurer sur nos choix, partager de bons moments, il y a des sourires. Il faut être capable aussi d’être efficace et précis dans ce que l’on fait. Il faut trouver un bon équilibre entre pas trop de pression mais aussi suffisamment pour bien préparer le rendez-vous.
Il faut respecter un processus que l’on a mis en place sur la manière de se préparer la semaine. On dit souvent que l’on se prépare de la même façon pour chaque match mais c’est faux car il y a l’émotion, les sentiments, comment les contrôler, les utiliser. Il faut se construire sur les fondamentaux avec nos certitudes. Cela amène un capital confiance qui permet d’arriver à avoir des moments pour se relâcher. »
Il confirme dans la foulée que les leaders sont nombreux au sein du groupe Varois. Extrait:
« Il y a pas mal de leaders dans le groupe. Sur ces rendez-vous, ces garçons prennent de la plus value car c’est ce qu’ils attendent. Être leader, ce n’est pas forcément dans la communication mais plutôt dans l’action. Il faut l’extérioriser le week-end sur le terrain mais aussi tout au long de la semaine lors des réunions, tout ce qui va être cohésion et les choses extérieures. On est riche de garçons comme ça. Il faut trouver le bon équilibre dans le leadership de chacun et la complémentarité de chacun, on essaye de travailler là-dessus. Des garçons s’expriment davantage pendant la semaine puis prennent du retrait le jour du match, d’autres qui ont besoin d’être leader lors des entrainements pour que personne ne se marche sur les pieds et ne pas être redondant. Ce sont ces automatismes qui vont se créer pour l’intérêt de l’équipe.
Tous les lundis on a des réunions sur le sportif, l’extra sportif, les matches, justement pour avoir un maximum d’échanges et de retours de leur part. Il faut un feedback, il faut la possibilité qu’ils soient critiques en me disant qu’ils ne comprennent pas certains choix. Tant qu’il y a du respect, c’est bon à entendre. »
Par ailleurs, il indique avoir désormais du choix dans son effectif étant donné que les jeunes ont effectué une prestation intéressante contre Biarritz, le week-end dernier. Extrait:
« J’ai de bons soucis, ce n’est pas avoir mal à la tête mais c’est rassurant car je peux compter sur l’investissement des garçons. Attention à ne pas s’endormir. Ce n’est pas une finalité le match de Biarritz. Il faut voir ce qu’il y a derrière, les besoins que l’on va avoir, il faudra répondre présent dès qu’il y aura une contre performance ou une blessure. Donc oui, c’est bon d’avoir des soucis à se poser le dimanche soir concernant la composition d’équipe. C’est bon d’avoir du choix. »
S’il confirme que l’enthousiasme est fort lors des entrainements, il rappelle que ce qui compte, c’est le terrain. Extrait:
« A l’entrainement il y a de l’enthousiasme et des sourires. Après, ça ne fait pas tout. On va avoir un combat âpre samedi soir. Donc dire comment on se sent c’est bien beau, mais ce qui compte c’est ce que nous allons livrer samedi soir, c’est ça la réalité. Si on peut bien vivre ensemble, il y a toujours une sanction : c’est le match. »
Concernant cette équipe de Trévise, Franck Azéma en dit le plus grand bien. Extrait:
« L’équipe de Trévise a de la qualité. Elle a emmagasiné de l’expérience dans cette compétition à travers la Challenge Cup, la Champions Cup et leur compétition. Ils évoluent sur le plan international avec l’Italie lors du Tournoi des Six-Nations, ils ont capitalisé de la confiance, ils ont un staff qui a un vécu sur la Coupe d’Europe et le championnat Anglo-saxon. Ils sont très méthodiques dans ce qu’ils font. Ils ont le caractère, l’agressivité, le tempérament, l’initiative dans le jeu, le fait de ne jamais abandonner. Ils ont des ressources, c’est une bonne équipe. Ils sont capables d’être dans le défi mais derrière ils vont aussi très vite, ils sont capables de gagner les duels, ils jouent très bien au pied… C’est vraiment une équipe de qualité. »
Il prévient d’ailleurs ses joueurs que personne ne peut prendre cette équipe de Trévise de haut, surtout pas le RCT qui était 13ème du Top 14 il y a encore quelques semaines. Extrait:
« On est favori car on est à domicile. Mais on était 13ème il y a un mois. Toutes ces équipes ont l’opportunité de gagner cette compétition, autant eux que nous. On va démarrer le match à 0 – 0. On va avoir la ferveur de notre public, c’est bon de jouer dans notre environnement, c’est sûr. Mais après, c’est sur le carré vert que ça se passe et ils ont les arguments. Si on est capable de maîtriser notre jeu, ça va le faire, mais comme tous les week-ends finalement.
Qui peut prendre cette équipe de haut ? Est-ce que cette équipe est dernière de son championnat ? Est-ce qu’elle a l’habitude de jouer cette compétition depuis le début ? Oui ! Elle connait l’environnement. Elle a démarré son premier match à Lyon et à la mi-temps il y avait 15 à 10 jusqu’à la 70ème minute. C’est une très bonne équipe. Peut-être que des gens qui ne regardent pas souvent les matches peuvent se dire que… Mais ce n’est pas ça le rugby Italien. Il faudra être précis et je n’ai pas besoin de dire qu’il faut respecter cette équipe. Ce serait déjà arrogant de le dire. »
Publicité
6 Commentaires
Je me souviens d’un match contre Trevisse hyper compliqué, jusqu’à ce qu’un ovni, qui venait juste de debarquer de l’avion, prenne un ballon d’apparence anodin dans nos 22m et traverse tout le terrain.
J etais a Trevise ce jour la (pretextant a madame un week end romantique à Venise qui n est pas tres loin )…
Et effectivement on attendait tous les premiers pas de Semi et premier ballon et essai de plus de 50 metres !!! Par contre le reste du match fut très compliqué de mémoire…
On se souvient tous du premier match du tournoi contre l’Italie qui nous avait posé de gros problème alors mefi !
Effectivement c’est grosso modo le tiers de l’équipe d’Italie qui a tapé les Gallois cette année!
D’autre part que cela fait du bien d’entendre de la part d’Azema, qu’il y a plusieurs leaders dans ce groupe et qu’ils ont le droit de dire qu’ils ne comprennent pas tel ou tel chose.
Il n’y a pas si longtemps un autre entraîneur adjudant-chef disait qu’il n’y avait aucun leaders !!! Cqfd
Quel plaisir d’avoir un coach intelligent…
Oh que oui, j’espère que la collaboration avec PM se passera bien, je ne voudrai pas perdre FA picétou 🙂