Franck Azéma réagit à la défaite du RC Toulon à Paris

Franck Azéma réagit à la défaite du RC Toulon à Paris

Le lundi 31 janvier 2022 à 0:03 par David Demri

20 Commentaires

Publicité

Le Rugby Club Toulonnais s’est incliné sur la pelouse du Stade-Français Paris, ce dimanche soir à l’occasion de la 16ème journée du Top 14 (26-24).

Interrogé à l’issue de la rencontre via le journal L’équipe, le manager du XV de la Rade, Franck Azéma a analysé la défaite de ses joueurs.

Selon lui, ses joueurs ont eu une carence physique mais également un défaut de qualité sur l’exécution de leurs gestes.

Il rappelle que le RCT est dans un contre-la-montre pour regrimper au classement et était venu chercher autre chose qu’un point de bonus défensif. Extrait:

« Il n’y pas qu’une carence physique pour expliquer notre défaite. Elle est aussi due à la qualité et l’exigence sur l’exécution de nos gestes. On a manqué de précision. Le volume qu’on a mis en première mi-temps, on ne l’a pas retrouvé et on leur a permis de revenir dans les clous. Ramener un point, c’est une bonne chose mais on est dans un contre-la-montre et on se doit de ramener des points.

On était venus pour faire autre chose. On doit rester concentrés sur nous-mêmes. C’est nous qui avons la clef, pas les autres, On a six jours pour préparer la venue de Castres. Ça n’enlève rien à la semaine positive et au travail effectué qui finira par porter ses fruits. »

Franck Azéma regrette d’ailleurs la fébrilité de son équipe au cours de la seconde période de jeu. Extrait:

« Pendant vingt minutes en seconde mi-temps, on a été un peu spectateurs, un peu moins entreprenants. Or, pour construire un match, il faut le maîtriser de bout en bout. On a fait des fautes, on a été très indisciplinés et donc ils ont refait leur retard. Les rares fois où on aurait pu revenir, on n’en profite pas. On a la réaction en fin de match, mais c’est frustrant quand on voit la première mi-temps et notre maîtrise.

Le rythme, on l’aura, il viendra avec l’enchaînement des matches. Il y a aussi la qualité, l’exigence et un peu plus de précision qui nous manquent, pas seulement le physique. Avec nos trois matches en retard, on est dans un contre-la-montre donc on doit absolument ramener des points. »

Publicité

20 Commentaires

  1. Brandon 31 janvier 2022 at 03h- Répondre

    Ici c’est comme les ruines de Pompéi , on n’a jamais fini de ramasser les cendres et les débris du passage de Collazo !

    Dans ma collec personnelle quand je recense le boulot il y a eu le coup d’inspiration de Mourad avec Umaga, puis le coup de cul monstrueux avec Laporte, qu’un agent avait conseillé par défaut… Mais la suite à partir de PSA jusqu’à Collargol ça en fait des bides de Mourad pour une dégringolade qui n’en finit pas.

    Et l’autre, derrière, le comment déjà, ah oui Lemaître qui l’a eu sous les yeux a réussi à faire pire : il l’a prolongé 5 ans !

    J'aime 16
    J'aime pas 32
    • marc 31 janvier 2022 at 10h- Répondre

      PSA a posé les bases du succès de Laporte et a ramené des mecs comme Lobbe, Lewis Roberts et est en train de redresser Montpellier… On peut ne peut l’aimer, mais de là à le comparer à l’autre pseudo coach qui nous a mis dans la merde, il y a une classe d’écart.

      J'aime 19
      J'aime pas 2
    • trooney 31 janvier 2022 at 11h- Répondre

      Même si tu n’avais pas placé chronologiquement PSA après Laporte, ton intervention était moyenne. Après cette énorme erreur qui montre ton peu de connaissance du club, c’est pathétique.

      J'aime 10
      J'aime pas 2
      • Brandon 31 janvier 2022 at 15h- Répondre

        Non mais tu rigoles pas un peu, j’ai classé d’abord les réussites rares puis les bides , et pas chronologiquement les actions de Mourad !

  2. Le vieux loup du 83 31 janvier 2022 at 06h- Répondre

    On va probablement se maintenir et rien d’autre….

    J'aime 29
    J'aime pas 3
  3. Ysembe 31 janvier 2022 at 07h- Répondre

    La 7ème place serait un minimum.

    J'aime 7
    J'aime pas 3
  4. desmorct 31 janvier 2022 at 07h- Répondre

    defensivemen,t sommes en place,offensivement rien,objectif maintien et faire un gros tri parmis l’equipe

    J'aime 28
    J'aime pas 2
  5. maintiennonassuré 31 janvier 2022 at 07h- Répondre

    on voit les résultat de l’arrivée d’Azema car il y a quelques mois nous auriont pris 39 à 10 sur ce match! dommage du manque de niveau de certain joueurs ! 2eme mi-temps il y a regroupement en face des perche ça s’obstine à faire des mauvais pick and go!! et le drop ça existe non?résultat perte de ballon….

    J'aime 29
    J'aime pas 2
  6. Mazoil 31 janvier 2022 at 07h- Répondre

    Dans les 6 c était mission impossible pour le maintien pas de soucis on va gagner la coupe d Europe
    En fait on aura le même parcours que Montpellier la saison dernière

    J'aime 18
    J'aime pas 3
  7. Bibou 31 janvier 2022 at 08h- Répondre

    Et gagner la challenge cup pour faire la hcup 🙂

    J'aime 9
    J'aime pas 4
  8. Ricou83 31 janvier 2022 at 08h- Répondre

    Va falloir tenir le ballon sans quoi on subira à chaque fois

    J'aime 13
  9. chavagnat 31 janvier 2022 at 09h- Répondre

    Heureusement que AZEMA est là , c’est vraiment un bon entraineur et technicien aussi . Revois ton banc Franck pour la suite de la saison et on devrait s’en sortir pour cette annnée .Par contre l’année prochaine grande lessive dans l’effectif et de bons recrutements français et étrangers et le RCT se portera beaucoup mieux. Aller Toulon

    J'aime 19
    J'aime pas 2
  10. mica 31 janvier 2022 at 10h- Répondre

    Oui on peut considérer qu’Azema fait des miracles en peu de temps, n’oublions pas le parcours du SF en coupe d’Europe, il y a des choses encourageantes. Mais effectivement il y a du m »nage à faire.

    J'aime 9
    J'aime pas 1
  11. Anenath 31 janvier 2022 at 10h- Répondre

    Je suis surpris que azema parle de contre la montre pour remonter au classement
    Perso jene vois guère que,sauver notre maintien pour la saison prochaine et éventuellement remporter la challenge cup pour espérer jouer la hcup mais pas plus, les autres étant loin devant.

    J'aime 8
    J'aime pas 1
  12. Moco2 31 janvier 2022 at 11h- Répondre

    T’en fais pas Azema’ ,avec une 2 CV même Loeb ne pourrait dépasser un ferrari.

    J'aime 5
    J'aime pas 1
  13. Candide 31 janvier 2022 at 13h- Répondre

    Ce qui est rageant c’est ce fameux quart d’heure de tous nos match ou les gars son spectateurs de leur propre match .. j’ia aimé voir e match d’hier soir malgré tout . mais il y atoujours ce moment ou tout le monde semble se reposer sur les autres et en face ils jouent la rare au ventre et finissent par nous revenir en 15 min ..

  14. Pierre Rivière 31 janvier 2022 at 14h- Répondre

    Il a raison FA , c’est un contre la montre . Si certains ne voient que le maintien et bien nous n’avancerons pas . En tous cas, nous sommes passés avec ce formidable entraineur du crépuscule à la lumière . J’ai vu un beau match . On pourra toujours trouver des failles et des erreurs, mais qui aurait dit qu’en quelques semaines, on aurait planté à Paris 3 essais bien construits . Le BD n’est pas volé et samedi il faut absolument gagner face à la plus pénible équipe du TOP 14 .
    J’y crois, sinon, pour les aigris, déclarons forfait .
    A Mayol samedi, les jauges disparaissent et s’il fait beau, nous aurons le 16 ème homme .
    LE PUBLIC !
    Salut à tous, un peu déçu mais je garde espoir . Kolbe va rectifier son match tout juste moyen .

  15. chavagnat 31 janvier 2022 at 17h- Répondre

    Pierre Rivière je suis toujours d’accord avec vous on est pour Toulon c’est normal. Vous êtes optimiste moi aussi. On a un très bon entraineur qui connait la musique, des joueurs qui sortent la tête de l’eau et vous avez raison le PUBLIC de MAYOL va se réveiller enfin à supporter son équipe, sa ville . Aller Toulon on peut y arriver

    • Pierre Rivière 31 janvier 2022 at 19h- Répondre

      @chavagnat . Merci ! Rendez vous compte, il faut que ce soit un vieux crouton de 74 ans ( moi ), qui essaye d’optimiser les résultats de notre RCT depuis que FA est arrivé . Je le répète , j’ai vu du changement , même si hier nous avons perdu, mais de très peu . Et absolument personne ne fera croire que la qualif est perdue d’avance . Nous avons été gâté depuis les arrivées d’Umaga, Jonny, JVN que le RCT a laissé partir sans lui dire un merci , Giteau, JMFL, Botha, A Williams, Haymans etc, etc, . Et puis il y a eu l’épisode PC. Je n’attaque pas l’homme, ce n’est pas mon genre, mais sa sobriété dans les tactiques à adopter dans le jeu . Il n’y a jamais eu de plan B . Alors FA arrive, et depuis 3 mois, quelque chose s’est passé . Donc, j’y crois ferme ! Et même pour le Challenge Européen .
      Bonne soirée et vive le rugby et notre RCT .

  16. chavagnat 1 février 2022 at 17h- Répondre

    Rien à rajouter à vos justes propos Monsieur Pierre Rivière. Vous avez tout compris vive le rugby et notre RCT