Franck Azéma réagit à la victoire bonifiée du RC Toulon contre Biarritz

Franck Azéma réagit à la victoire bonifiée du RC Toulon contre Biarritz

Le dimanche 6 mars 2022 à 9:20 par David Demri

13 Commentaires

Publicité

Le manager du Rugby Club Toulonnais, Franck Azéma s’est confié via Rugbyrama à l’issue de la victoire bonifiée de ses joueurs contre le Biarritz Olympique, ce samedi après-midi à Aguilera.

Ce-dernier a bien évidemment exprimé sa satisfaction.

Il évoque une bonne opération, laquelle était nécessaire puisque Perpignan s’est imposé contre le Racing 92 avec le bonus offensif. Extrait:

« Nous avons été longtemps au coude-à-coude dans le match. Ils sont revenus à quatre points et nous avons été pragmatiques à ce moment-là. Nous ne nous sommes pas affolés et nous avons gardé le contrôle du match. Nous avons fait une bonne entame sur la première mi-temps, qui nous a permis d’être devant au score. C’est une bonne opération. C’était nécessaire, on le sait, comme on bataille au fond du tableau. Nous sommes dans la course pour le maintien, c’est la réalité. Perpignan l’a emporté, on a pris le bonus, c’est une bonne chose. »

Selon lui, son équipe a appris par rapport à la semaine dernière et c’est très positif. Extrait:

« Ca prouve qu’on a appris par rapport à la semaine dernière. Ça, c’est plutôt positif. Dans la semaine, j’ai vu un groupe se parler, des garçons prendre des responsabilités. Sergio Parisse a décidé de rester avec l’équipe, parce qu’il sentait que c’était nécessaire. Ces choses-là font plaisir. La réaction, derrière, c’est le comportement qu’on a sur le terrain, la capacité à marquer des essais en première main ou encore ce bonus qu’on va chercher sur la dernière action. Le match a été homogène, avec une bonne complémentarité entre les avants et les trois-quarts. C’est plutôt intéressant. Ce soir, il faut savourer ce match-là, puis se mobiliser pour le prochain, qui aura lieu chez une équipe difficile à manœuvrer. »

Lorsque le journaliste lui demande si ses joueurs ont tremblé lorsque le BO est revenu à 4 points, Franck Azéma explique que son équipe ne s’est pas effondrée. Extrait:

« Les Biarrots étaient déjà revenus à quatre points juste avant. Nous étions repassés à +7. On ne s’était pas effondré non plus. Ce match s’est joué dans les dix dernières minutes, il a été très serré. Le public a poussé fort tout au long du match. Je ne vais pas vous dire qu’on n’a pas tremblé, car nous ne sommes pas dans une situation confortable. Mais on a eu de la continuité de bout en bout. C’est une des rares fois où on a été consistant là-dedans. »

Pour conclure, Franck Azéma rappelle que son équipe joue le maintien et rien d’autre désormais. Extrait:

« On joue le fond de tableau. On s’était préparé pour ce match-là, on savait qu’il était très important mentalement. C’est une bonne épreuve pour l’expérience des joueurs. Maintenant, nous allons à Montpellier la semaine prochaine, mais on n’a pas plus d’ambition que de sortir de cette zone-là. »

Publicité

13 Commentaires

  1. mica 6 mars 2022 at 09h- Répondre

    toujours réaliste et efficace. C’est encourageant cet entraineur.

    J'aime 51
  2. RCTWINNER 6 mars 2022 at 09h- Répondre

    FRANCK AZEMA dit : « nous avons eu de la continuité de bout en bout avec une bonne complémentarité avec les avants  »

    Enfin voilà un constat que nous souhaitions voir mis en pratique depuis des lustres.

    Si les joueurs ont enfin compris que la solidarité dans le groupe est essentielle pour s’ouvrir des espaces et aller à dame, alors oui il faut continuer et peaufiner le travail dans cette voie.

    Un premier cap est franchi, maintenant il va falloir consolider cette avancée du groupe avec plus de détermination , car les prochaines rencontres s’annoncent d’un niveau plus relevé, ou la concentration, la discipline, et le mental vont jouer un rôle très important pour rester au contact des meilleurs, et surtout continuer d’exister dans ce championnat, pour préparer l’avenir avec plus de sérénité.

    J'aime 31
  3. boom09 6 mars 2022 at 09h- Répondre

    apres c’est ETONNANT que le MHR fasse tourner à CASTRES un concurrent DIRECT à LA QUALIF ? L’an dernier c’etait deja contre le RCT par rapport à la relegation ?

    J'aime 11
    J'aime pas 2
  4. Nicolas 6 mars 2022 at 10h- Répondre

    Enfin des joueurs qui jouent à leur poste. Luc arrière. Kolbe ailier….

    J'aime 18
    J'aime pas 1
  5. picsou 6 mars 2022 at 10h- Répondre

    enfin des joueurs qui jouent au rugby pourvu que ça continue jusqu a la 26 journee GO TOULON

    J'aime 15
    J'aime pas 1
  6. jeanmarie 6 mars 2022 at 10h- Répondre

    Luc a l arrière est énorme vraiment son poste ou il apporte énormément par ses relances extraordinaires et très bon sous les chandelles
    faut le laisser a se poste

    J'aime 28
  7. picsou 6 mars 2022 at 10h- Répondre

    par contre kolbe est nul en defense

    J'aime 9
    J'aime pas 5
  8. Trompette 6 mars 2022 at 10h- Répondre

    11ème au classement britannique. C’est plutôt bon signe.

    J'aime 2
    J'aime pas 3
  9. Anenath 6 mars 2022 at 11h- Répondre

    Même si cette victoire bonifiée fait un bien fou au moral des troupes, le plus dur reste à faire avec un calendrier démentiel à venir mais l apport de plus values comme ollivon et etzebeth va sans doute booster nos joueurs et en gagnant tout à domicile ça devrait le faire

    J'aime 5
    J'aime pas 1
  10. FRIER 6 mars 2022 at 12h- Répondre

    Bon entraîneur jamais gueuleur toujours raisonnable. Il donne confiance. C est un travail de longue haleine mais il peut réussir vu sa personnalité et son expérience. Ce qu il y a de bien c est que personne n est exclu. Tout le monde participe. Personne n est vilipendé. Tout se règle en famille. Je pense vraiment qu il est bon. Quant à Parisse c est un monsieur. Lui il convient à Toulon. J ai hâte qu il fasse partie du futur staff. Avec les personnalités qu il comportera cela peut marcher. Il faut prendre en plus Giteau c est une bombe. Avec sa décontraction et son expérience sa volonté le staff serait au complet. Il ne manquerait plus que Bakkies mais cela serait du rêve. Quelle volonté quelle force qu’elle abnégation. On peut que rêver

    J'aime 3
    J'aime pas 3
  11. Cricridelarade 6 mars 2022 at 13h- Répondre

    Battre le dernier avec les joueurs vedettes du RCT , c’est le minimum syndical ! Pas de quoi fouetter un chat !

    J'aime 3
    J'aime pas 7
  12. Max 6 mars 2022 at 14h- Répondre

    Comme a dit Parisse ils ont fermé quelques bouches, on a vu que même formatés pour jouer le maintien il y avait une grosse diff de talent entre les 2 équipes…Restait à jouer de manière cohérente.

    J'aime 2
    J'aime pas 2
  13. chavagnat 6 mars 2022 at 18h- Répondre

    Feliciations à Azema qui a su remettre en confiance cet effectif et bien sur aux joueurs, mais Sergio Parisse a entièrement raison dans sa déclaration : « ils ont fermé quelques GRANDES bouches » Aller Toulon