Franck Azéma refuse d’accabler Patrice Collazo
Franck Azéma refuse d’accabler Patrice Collazo
Le jeudi 5 mai 2022 à 19:47 par David Demri
18 Commentaires
Publicité
Le manager du Rugby Club Toulonnais, Franck Azéma s’est longuement confié dans les colonnes du Midi Olympique pour évoquer son arrivée au RCT en cours de saison.
Ce-dernier explique ne pas vouloir expliquer réellement ce qui ne fonctionnait pas au sein du club Varois lorsqu’il a pris la succession de Patrice Collazo.
Selon lui, la somme de petits détails qui ont fait que l’équipe n’arrivait pas à gagner. Extrait:
« Je ne veux pas faire de langue de bois. Je m’en fous qu’on parle de ça. Il y a des choses qui me remontent encore aujourd’hui. Le plus intéressant, c’est ce que l’on fait maintenant. Je ne suis pas là pour juger ce qui a été fait avant. Si Toulon s’est retrouvé dans cette position, ce n’est pas la faute d’une seule chose. Ce n’est jamais un gros truc. C’est l’addition d’une multitude de choses qui, bout à bout, fait tomber la bascule du mauvais côté. Je voulais rééquilibrer ces choses, prendre des petits gains qui, peu à peu, font basculer la balance du bon côté. En vérité, tout ce processus s’est mis en place de manière naturelle. Tout le monde s’y tient. Je vous assure, je n’ai pas perdu d’énergie à analyser ce qui n’était pas bon. Ça allait me servir à quoi ? »
Surtout, Franck Azéma ne veut surtout pas accabler Patrice Collazo. Extrait:
« Contrairement à tout ce qui a été dit, je ne suis pas arrivé sur un champ de ruines. Il y avait des fondamentaux et des bases. Si le club était en difficulté, ce n’était pas le fait de Patrice Collazo. Je sais comment ça marche : quand ça ne fonctionne pas, il faut trouver un coupable. Ce n’est pas moi qui vais vous dire que c’était la faute de Patrice. »
Pour conclure, Franck Azéma explique comment il a réussi à inverser la tendance et à remettre le RCT sur le chemin de la victoire. Extrait:
« J’ai essayé d’apporter ce que je suis, ce que j’aime dans le jeu, dans la façon de travailler mais surtout la manière dont j’ai envie de vivre avec les mecs. Aujourd’hui, ça fonctionne, mais la réalité est que c’est grâce à l’investissement de tous : du président, jusqu’à la personne qui porte les maillots en passant par les joueurs et les membres du staff. Tout le monde a consenti à faire des efforts pour que Toulon se remette en route. Je me suis basé, avec mon staff, sur ce qu’on pouvait maîtriser : le terrain. Je suis présent pour développer ça. Tout le staff a foncé là-dedans. Je n’ai pas passé du temps à les convaincre. Évidemment que, parfois, ils doivent avoir des doutes. Je ne sais pas où ça va nous amener. C’est encore loin d’être abouti. »
Publicité
18 Commentaires
Merci francky
excellente reponse, ne pas accabler collazo,quelles qu est ete ses erreurs et ratés est de la part d azema juste respectueux et intelligent,quoique nous supporters en passons,bravo pour cette reponse de frank
Tout à son Honneur, mais les résultats et la bonne humeur des joueurs ne sont pas revenus par hasard…
Qui regrette le jeu Collazo ?
le président ?
j’en doute…
😉
je suis content pour azema ,l’équipe nous régale ;mais il aurait pu préciser qu’il a récupérer pas mal de joueurs ,qui n’étaient pas en début de saison.
Politiquement correct…
Que peut il dire d’autre??
Tout à fait. Simple et humble. Décidément lui c est un bon.
Vas-y Franckie c’est bon , la classe !
On tire pas sur l’ambulance , et avec le métier qui est le tien on jette pas de l’huile sur le feu dont les braises sont à peine recouvertes des cendres de la guerre civile toulonnaise qui avait coupé le club en deux. Franck, t’es un bon !
3 pouces rouges au commentaire de Poun. J’en déduis qu’ils regrettent le style de jeu de Collazo? Surprenant et ça fait peur!
Bah tu m’étonnes, vous le voyez sincèrement dire : « C’était une pipe, il y avait un véritable champs de ruines avec des joueurs qui ne prenaient aucun plaisir et qui n’avaient pas fait un bon match depuis des lustres, heureusement je suis arrivé et j’ai sauvé le RCT sinon le club allait droit au barrage pour ne pas descendre » ? Les bases dont il parle, c’est pas celles posées par Collazo mais par Boudjellal car lui il était en train de les détruires une à une.
En fait c’était plus le style de jeu qui n’est pas adapté à notre groupe…
Collazo était plus du genre à faire travailler les avant et utiliser les arrières pour taper….
Azéma fait jouer tout le monde (ça se voit vu le nombre de passes sans faire tomber le ballon)
Les joueurs adhéraient de moins en moins au style de collazo qui fait qu’ils perdaient du plaisir à jouer !
Franck est un gentleman ! Un homme intelligent, qui fédère, qui ne juge pas, et surtout qui regarde devant . Ce grand entraineur est arrivé au bon moment . Est ce la providence, est ce un déclic ? En tous les cas, il vient de prouver qu’en quelques mois, avec le même effectif, notre RCT est devenu ce qu’il a toujours été , un grand club . Les joueurs sont radieux, ils jouent bien, ils sont rassurés, ils se font confiance, cette équipe avec les arrivées va sans doute donner du fil à retordre aux » caids » du TOP 14 . Il faudra compter sur notre RCT .
Merci Franck, Julien, le staffau complet, merci Mr le Président . Il ne vous reste plus qu’une chose à faire, c’est garder Louis . Et la la boucle sera bouclée .
Ben ça pue pour carbo a moins d’un bouleversement de dernière minute Azéma a confirmé son départ…
Le même effectif ?
Rien a dire ce mec est un super mec je l’aime beaucoup.
Pas besoin de cracher sur collazo ça ne sert à rien
Avec des mots de ce style la , l explication est toute trouvée pour la bonne marché actuelle du club.
Merci monsieur Azéma
J’aime bcp Franck Azema. Il a un caractère qui me correspond tout à fait. Mesuré, lucide, juste.
Dans un club comme le notre avec tous ses excès, on avait besoin aussi de ça.
J’espère qu’on aura encore bcp d’années avec lui !
@ « m » : Tout est dit. Franck Azéma, de par toutes ses qualités, me semble être LE manager dont Toulon avait besoin. Quel entraîneur, la classe!
avec COLLAZO c etait la pro 2 ou le barrage du maintien .. – donc bravo FA …