Franck Azéma se confie sur le problème des JIFF au RC Toulon et pointe du doigt un problème de recrutement

Franck Azéma se confie sur le problème des JIFF au RC Toulon et pointe du doigt un problème de recrutement

12 mai 2023 - 17:02

29 Commentaires

Publicité

Le manager du Rugby Club Toulonnais, Franck Azéma s’est confié en conférence de presse sur le match à venir contre le Racing 92.

Ce-dernier a confirmé dans un premier temps que son groupe n’avait pas le sourire suite à la défaite concédée contre La Rochelle. Extrait:

« Quand tu perds les matches, tu n’as pas le sourire. Il faut travailler sur ce qui n’a pas fonctionné la semaine dernière. On a été frustré car on a manqué de réalisme sur nos occasions. Ce qui est positif, c’est que nous avons été capables de créer ces occasions mais il faut les terminer et scorer. La semaine dernière, on s’était déliter par rapport à cela alors qu’on est resté au contact tout au long du match. Mais on n’y a pas cru. On ne va pas rester à parler de cela toute la semaine, on s’est vite focalisé sur le prochain match et s’en servir quand on aura besoin de s’en servir. Il faut apprendre de cela et vite basculer sur le match contre le Racing. »

Il précise que ses joueurs vont se battre pour intégrer le top 6. Extrait:

« On était 7ème ou 8ème il y a quelques semaines, on était ensuite remonté à la 4ème place mais on savait que de la 9ème au 3ème, il y avait peu de points d’écart. On ne sait pas ce qu’il va se passer, il reste deux journées. On va se battre sur ces deux journées. Les autres feront ce qu’ils doivent faire, mais on se concentre sur nous. On garde cette ambition et cela débutera dès le match contre le Racing.

On se prépare pour gagner les matches, pour performer, pour travailler en équipe, travailler ensemble et faire une bonne prestation. On se remet en question tous les week-ends et ça reste une belle opportunité pour notre équipe. Il n’y a pas eu de relâchement sur le match contre La Rochelle. On n’a pas manqué d’humilité. Tout le monde s’est démené pendant 80 minutes. Ca a mis un coup derrière la tête à tout le monde forcément. Maintenant, c’est passé et on rêve d’être dans cette période pour maitriser les derniers matches. C’est ce que nous voulons faire. Ce sont les meilleurs moments de la saison. On essaye de bien se préparer pour sortir une bonne performance ce week-end. »

Il avoue sentir une certaine inquiétude dans son groupe à l’approche de ce match contre les Franciliens étant donné l’équipe remaniée qui sera alignée. Extrait:

« On sent l’inquiétude des joueurs car il y a moins d’automatismes, ce sont des garçons qui ont moins joué cette saison. Mais ça permet aussi de resserrer un peu plus le groupe car tu crains. Donc il faut être solidaire car on aura besoin les uns des autres. C’est ce qui fait la beauté de notre sport. »

Il précise ne pas avoir oublié le match aller. Extrait:

« On se rappelle du match aller avec pas mal de rotation dans leur groupe. On avait gardé en travers ce match un moment car on s’était endormi et on avait laissé passer des opportunités et au final on l’a perdu ce match. Donc on l’a dans un coin de la tête. »

Concernant la délocalisation de cette rencontre au Havre, Franck Azéma réagit. Extrait:

« Ce match se joue au Havre, ils ont choisi d’aller là-bas. On est les premiers à délocaliser donc on ne va pas dire quelque chose. C’est une opportunité de jouer dans une belle enceinte et être capable de découvrir cela, de se livrer totalement, c’est un bon environnement pour nous. Forcément quand on joue à Mayol, on connait nos repères. Je ne vais pas dire que l’on manque de repères à Marseille car on joue fréquemment là-bas et les garçons n’ont plus la crainte ou l’appréhension. Il y a toujours des joueurs qui découvrent. Mais c’est comme quand tu joues à l’extérieur. Ca reste pour certains joueurs une première. Il faut s’adapter à cela rapidement et se concentrer sur notre jeu, faire vite abstraction du contexte. »

Il laisse entendre qu’une non qualification dans le top 6 sera forcément synonyme d’une raison ratée. Extrait:

« Quand tu ne te qualifies pas dans le top 6, c’est toujours une frustration car en début d’année tu t’engages pour cela. Il reste deux journées et on va voir ce qu’on va réussir à faire. On veut se qualifier. Mais il y a aura six équipes frustrées. On peut dire que c’est un échec. Mais quand on voit l’âpreté du championnat, personne ne peut fanfaronner en début de saison pour dire qu’ils seront dans les six. »

Il ne manque pas de mettre en avant les qualités du Racing 92. Extrait:

« On connait les qualités du Racing, ils ont des joueurs d’expérience et des leaders. Ils ont des joueurs talentueux à des postes clés comme Finn Russell capable d’apporter un grain de folie et cette initiative quand il est dans un jour où tout lui réussit. Ils ont de la vitesse sur les extérieurs, des joueurs d’expérience avec Fickou, un gros paquet d’avants. Puis ils ont de l’expérience en Top 14 et en Coupe d’Europe. Ils ont toujours l’habitude de jouer les phases finales. »

Pour conclure, Franck Azéma réagit au quota JIFF et le Rugby Club Toulonnais qui se retrouve dans une situation délicate.

Il évoque une problématique de recrutement et de gestion d’effectif. Extrait:

« Dans la compétition, un aspect important, c’est le recrutement et comment tu gères ton effectif. On essaye de rééquilibrer ça mais ça ne se fait pas en un an. On connaissait la contrainte et nous avons essayé de la gérer le mieux possible tout au long de la saison. Il y a des blessés, des choix tactiques et tu joues la gagne tous les week-ends. Des garçons ont évolué dans leur rugby et c’est une bonne chose. Toutes ces choses là, il faut en tenir compte quand tu composes l’équipe. »

Publicité

29 Commentaires

  1. Jojo83 12 mai 2023 à 17h- Répondre

    Big langue de bois…

  2. LOLOBRIGNOLES 12 mai 2023 à 17h- Répondre

    Pas l’impression qu’il ait un gros moral le père Azema…avant d’affronter le Racing !

  3. Archibald 12 mai 2023 à 17h- Répondre

    Cela ne se fait pas en 1 an dit-il, OK. Et par là même, implicitement, il dit que ce n’est pas de sa faute ni de celle de Mignoni. Ok tirons un trait, c’est du passé, soyons généreux.
    Bon on va attaquer la nouvelle saison (même s’il s’en va), il a dû travailler sur le recrutement lui et son coloc. Alors quels sont les Jiffs de bon niveau (parce qu’un jiff qui ne joue pas ne compte pas, il faut le dire tout de même) qui viennent l’année prochaine pour rééquilibrer tout çà ?
    Parce que pour le moment je vois 2 Jiffs qui arrivent et 6 qui s’en vont.
    Pour rééquilibrer comme il dit, combien en faut-il ? Si on rajoute 4 on ne rééquilibre rien, on se retrouve dans la même situation. Alors qui vient et combien ?
    En fait ses propos sont la démonstration que c’est du pipeau et qu’il s’y sont pris comme des gl..ds

    • galéjades 12 mai 2023 à 18h- Répondre

      Complètement d’accord avec toi. Ca rappelle un peu l’année dernière quand on a perdu 2 ouvreurs jiff pour recruter 2 non jiff… Entre autres blagues. Comme quand on entend que quand on perd Sétiano on perd 2 non jiff sur la feuille de match. Quel blagueur quand même.

    • Cicoudu83 12 mai 2023 à 20h- Répondre

      Je trouve au contraire qu’il pointe du doigt le recrutement rate et vu que maintenant il part il peut le dire. Le probleme vient de l’enveloppe donnée par le president actuel et vu le recrutement inexistant depuis son arrivée on peut aisément comprendre que l’enveloppe destinée au recrutement est famélique !!!
      A un moment donné il faut se donner les moyens de ses ambitions et savoir dans quelle partie de tableau on souhaite réellement évoluer !!! Et qu’on arrete avec les jiff ou le salary cap pour masquer la non envie du president d’investir. Comment font la rochelle , Mhr, toulouse, le racing, stade francais qui recrutent a tour de bras et des internationnaux qui coutent cher ???

      • Ralax31 12 mai 2023 à 22h- Répondre

        votre président a sorti un million pour kolbe et un million pour biggard et vous le traitez de radin……

        • Gil 30 12 mai 2023 à 23h- Répondre

          De toute façon il s en va…
          Ouf

        • Cicoudu83 13 mai 2023 à 03h- Répondre

          Ralax tu es inspecteur a la cour des comptes ou ministre de l’economie pour annoncer de telles sommes ? Ou tes sources sont le midi olympique Mdr

  4. Pitivier 12 mai 2023 à 17h- Répondre

    Il critique le recrutement, c’est un pseudo supporter lui aussi ? Ou un mec qui ne comprend rien au rugby ? Non c’est juste pour savoir…

  5. ritouclo 12 mai 2023 à 17h- Répondre

    Cela ne se fait pas en UN an ? mais depuis combien d’années Le President est il au pouvoir ? pas en un an ? et Kolbe, West, , Biggard ? cela ne fait tout de meme pas 3 ans qu’ils sont là ?avec de supers salaires; Je ne suis pas d’accord avec vous Mr. Azema, avec les salaires de ces personnes ,surtout Kolbe, nous aurions pu avoir de trés bon jiff, il en existe!! Un Meaffou, par exemple, gagne t’il autant que Kolbe ?Non, il faut se rendre a l’évidence, nous ne savons plus recruter, ni donner envie de venir au RCT.Il faudrait que le Président, et le Staff, se bouge et qu’ils aient la fierté de notre RCT. en voyant Mr. Lemaitre, tous les doutes sont permis, car avec lui, tout est faux!!!

  6. JP2683 12 mai 2023 à 17h- Répondre

    Nous on a pas attendu aujourd’hui pour savoir qu’il a un problème de Recrutement et depuis quelques années maintenant ………………………….

    • desmorct 12 mai 2023 à 18h- Répondre

      OUI JP meme nous nous sommes faient traitesde pseudos supporters

  7. desmorct 12 mai 2023 à 17h- Répondre

    Il y a juste une seule equipe qui peut figurer en top14 sans etre dominante vu les roustes qu’elle a pris ces dernieres saisons.EN plus comme nous gagnons plus rien et plus qualifies dans les , le Rct recrute tard et souvent soit des joueurs pour se relancer soit des seconds couteaux

    • Tony 12 mai 2023 à 22h- Répondre

      Ahaaaa il est bon ce président !
      Au début il ne voulait pas le star système comme MB
      , lui il allait monter la FABRIQUE À CHAMPIONS , qui avait déjà une génération dorée….
      Mais qui a été vendue par EMMANUELLI !!!
      Et finalement il signe que des vieilles stars étrangères , blessées ou fatiguées ou qui repartent

      Un fiasco et il est toujours là ?

  8. MG 12 mai 2023 à 18h- Répondre

    comme si c’était nouveau que le RCT fait des flops dans le recrutement
    et certains flops coutent très chers.

    • Piazza 14 mai 2023 à 20h- Répondre

      Que l’on commence par dégager Emmanuelli, bien gentil notre recruteur, mais je ne vois pas des super jiffs arrivé ! C’est lui le responsable du recrutement . De toutes façons, les français ne veulent plus venir à Toulon et bientôt se sera les stars étrangeres. On ne joue plus les phrases finale de top 14 et le niveau de l’Europe est bien trop haut pour nous on l’a vu contre certaines équipes de haut de classement cette année. Commençons par construire un groupe assez large pour jouer sur les 2 tableaux et recruter des bons français et alterner les jiff pour le top 14 et blindé d’étrangers pour la coupe d’Europe… Du mois, si un jour, on la rejoue !😡

  9. BASTIA M 12 mai 2023 à 18h- Répondre

    Les jiff c’est la faute à lemaitre Belleau Carbonel . Sont remplacé par deux noms jiff.

  10. HL1315 12 mai 2023 à 18h- Répondre

    La réglementation jiffs existe depuis la saison 2013/14.
    Le quota jiffs avec pénalités financières date de la saison 2016/17, la pénalité de points depuis la saison 2018/19.

    La nouvelle direction est en place depuis février 2020. Elle en est à sa 3e saison et sa 3e campagne de recrutement.
    Elle a une part de responsabilité c.oncernant la qualité de l’effectif et son nombre de jiffs. Mais aucune responsabilité de ce qu’en a tiré le staff.
    Mettre ce fiasco de la gestion jiffs sur le recrutement c’est déplacé.

    Sachant que le quota jiffs c’est (éventuelles) phases finales comprises, c’était au staff de se débrouiller pour pouvoir aligner sa meilleure équipe pour les matchs décisifs. Même avec les blessés, les suspendus.

    Quasiment à chaque composition le quota jiffs était abordé par certains sur le blog, faisant des comptes d’apothicaire, devenant calés sur cette partie du règlement, allant jusqu’à compter les espoirs pris par le Seven, épluchant le règlement pour savoir si Villières, blessé avec l’EDF était pris en compte ou pas.
    Plus un ou deux messages spécialement c.onszcrés aux jiffs dès octobre diffusés par le blog.
    Résultat des courses, si tu ne peux pas mettre ta meilleure équipe sur un match décisif. C’est de l’entière responsabilité du staff.

    Il suffisait par exemple d’aller au SR et au ST avec 20 jiffs, des clubs dont tu pouvais te douter qu’ils allaient finir dans les 4 premiers.
    Certains ont fait la remarque dès le début de la saison.
    Et/ou mettre un jeune jiff de plus sur le banc, même un match sur deux.
    Certains l’ont également évoqué depuis quasiment le début de la saison.

    Le comble c’est de ne pas assumer.

  11. Kerbarh 12 mai 2023 à 18h- Répondre

    West, biggar, waisea 3 recrues non jiff

    • Castagnettes 13 mai 2023 à 10h- Répondre

      On passe vraiment pour des clowns. Un club comme le notre géré de cette façon c’est pitoyable. Pauvre RCT

  12. le valettois 12 mai 2023 à 18h- Répondre

    Franck azema est quelqu’un de très bien mais maintenant faut se taire car tu t’en va dans ta region merci pour tes compétences mais le problème de recrutement il existait avant le début de saison et ça n’a pas empêcher d’acheter des joueurs (2) qui coûtent une blinde au lieu de piocher en prod2 des joueur très compétent et moins chers.Je la regarde tous les week end et suis surpris des cadences de jeu qui n’ont rien à envier au top 14.

  13. Berlaroque 12 mai 2023 à 19h- Répondre

    Trop de non jiff dans l’effectif et surtout dans les jiff à part 7 ou 8 joueurs majeur les autres n’ont pas le niveau top 14 . mais sur la gestion des compositions d’équipes les deux entraîneurs sont responsables de ce merdier où ils nous ont mis..trop de matchs ont été joués avec 10 non jiff .ils savaient depuis le début de saison les joueurs à leur disposition et aurait dû faire des équipes plus mixtes sur certaines rencontres.nous avons 5 ou 6 jeunes pleins de talents qui méritaient de jouer plus souvent.mais à l’évidence notre staff à Une certaine réticence à les allignes.et pourtant contre le racing ils seront tous là à part hALAGAHU suspendu.

  14. le valettois 12 mai 2023 à 19h- Répondre

    ben botica y coûte moins cher que west ou biggar? il est bon face aux perches et attaque bien la ligne

  15. adrien 12 mai 2023 à 19h- Répondre

    Il est passé où Mignoni on l’entend plus trop ces 15 derniers jours !?

    • Piazza 14 mai 2023 à 20h- Répondre

      Que l’on commence par dégager Emmanuelli, bien gentil notre recruteur, mais je ne vois pas des super jiffs arrivé ! C’est lui le responsable du recrutement . De toutes façons, les français ne veulent plus venir à Toulon et bientôt se sera les stars étrangeres. On ne joue plus les phrases finale de top 14 et le niveau de l’Europe est bien trop haut pour nous on l’a vu contre certaines équipes de haut de classement cette année. Commençons par construire un groupe assez large pour jouer sur les 2 tableaux et recruter des bons français et alterner les jiff pour le top 14 et blindé d’étrangers pour la coupe d’Europe… Du mois, si un jour, on la rejoue !😡

  16. le valettois 12 mai 2023 à 20h- Répondre

    C’est azema qui parle alors qu’il n’a plus rien a dire il s’en va et son boulot il l’a fait et bien fait mignoni c’est le directeur c’est a lui de se justifier avec président lemaitre et président directeur général emanuelli bientôt ça va être la femme de ménage qui va justifier la situation

  17. Sylvestre Twester 13 mai 2023 à 10h- Répondre

    Les jeunes du centre de formation de Toulon partent dans d’autres clubs pour obtenir du temps de jeu. Quand vous avez des Parisse, Bastareaud etc alignés à chaque match, les jeunes ne peuvent que prendre la poudre d’escampette car ils comprennent vite qu’ils ne joueront pas.

  18. Canonnier 13 mai 2023 à 10h- Répondre

    Au vu de nos moyens financiers, cette gabegie persistante sur les JIFFs relève clairement de la faute professionnelle pour la cellule de recrutement.

  19. Anky 13 mai 2023 à 17h- Répondre

    La régulation jiffy’s n’existe pas dans les autre pays.