Franck Azéma s’exprime à son tour sur le système adopté en Angleterre

Franck Azéma s’exprime à son tour sur le système adopté en Angleterre

22 août 2020 - 17:15

5 Commentaires

Publicité

Plusieurs managers d’équipes du Top 14 dont notamment Christophe Urios, Laurent Travers ou encore Pierre Mignoni ont estimé ce vendredi que le championnat français devait peut-être adopter le système mis en place en Angleterre, à savoir qu’une équipe contaminée par le Coronavirus et dans l’incapacité de jouer perdrait le match sur tapis vert.

Interrogé à ce sujet via La Montagne, le manager de Clermont, Franck Azéma a également donné son avis.

Avant toute chose, ce-dernier a du mal à comprendre l’immobilisme des instances du rugby français sur le sujet. Extrait:

« Il fallait peut-être y réfléchir un peu plus tôt. On a quand même eu 6 mois pour se protéger de ce type de situation et de prendre des mesures. »

Dans un second temps, il se demande à partir de combien joueurs contaminés l’équipe en question devra déclarer forfait. Extrait:

« Maintenant, si c’est le forfait qui est appliqué, ce sera dur pour les équipes qui seront touchées et nous, à l’ASM, on l’appliquera comme tout le monde si on est concerné. Mais la priorité est de savoir à partir de combien de cas l’équipe devra déclarer forfait. C’est à définir très vite. »

Une chose est sûre : Franck Azéma estime que la Ligue Nationale de Rugby doit statuer pour avancer. Extrait:

« Je ne peux pas dire que la solution du forfait soit juste. Mais si tu veux jouer, quels sont les choix qui s’offrent : soit tu changes le format du calendrier du Top 14, tu harmonises différemment pour réduire le nombre de journées, soit tu passes par le forfait. »

Publicité

5 Commentaires

  1. dagobert71 22 août 2020 at 19h- Répondre

    Le match perdu c’est un moindre mal. Ça va être un enfer si il faut reprogrammer des matchs. Alors la seule solution c’est ce qu’avait décidé la Ligue anglaise. Si un club ne peut pas présenter une équipe au complet c’est match perdu 20-0. Je l’avais dit ici sur le blog dès le 12 août. Il faut que la LNR prenne ce genre de décision. Comme ça tout le monde est au courant très tôt et cela empêchera de penser que la LNR peut , au gré de tel ou tel club confronté à ce problème, puisqu’elle n’a rien prévu dans ces textes, décider d’être tolérante ou intolérante. Il se peut qu’on se retrouve dans ce cas avec le Stade Français. Mais bon, la LNR préfère ne pas prendre de décision. Voire se laisser l’opportunité d’avoir plusieurs solutions au cas où des clubs amis seraient impliqués. Elle préfère passer son temps à emmerder Laporte et la FFR pour la tenue des matchs internationaux prévues par World Rugby.
    Un peu de courage à la LNR . Encore une fois les Anglais nous donnent la leçon. Et j’aime pas ça. Bougez-vous !!

  2. Max 23 août 2020 at 09h- Répondre

    Une équipe touchée par le Codid 19 + le forfait, c’est une double pénalité, pourquoi ne pas donner 3 points à l’équipe qui n’est pas forfait, 1 point à l’équipe forfait.

    • dagobert71 23 août 2020 at 11h- Répondre

      Donc une équipe qui perd les 4 premiers matches de la saison par forfait aurait 4 points pendant qu’une équipe qui perd les 4 premiers matchs de la saison sans BO ou BD à 0 point . Tu penses que c’est normal ??? Je ne crois pas . C’est pas tenable juridiquement et moralement.

      • Max 23 août 2020 at 13h- Répondre

        Effectivement tu as raison !! Ma 1ère idée ne tient pas la route reste à espérer que le covid ne gâche pas encore la saison.

        • dagobert71 23 août 2020 at 13h- Répondre

          Au delà du cas général, on espère vraiment que aucun club ne soit touché . Bonne saison à tous