Franck Azéma s’insurge contre les barrages Européens : « Qui veut-on sauver avec ça ? »

Franck Azéma s’insurge contre les barrages Européens : « Qui veut-on sauver avec ça ? »

11 mai 2020 - 11:56

17 Commentaires

Publicité

La bataille fait rage : comment déterminer les six équipes du Top 14 qui joueront la Coupe d’Europe version 2020 / 2021 ?

Plusieurs scénarios sont envisagés par la Ligue Nationale de Rugby dont notamment celui qui consiste à qualifier automatiquement les quatre premières formations du Top 14 (Bordeaux-Bègles, Lyon, le Racing 92 et le Rugby Club Toulonnais) et organiser des barrages : Clermont / Toulouse et La Rochelle / Montpellier.

Mais plusieurs clubs du Top 14 ont exprimé leur grand mécontentement vis-à-vis de ce scénario, à l’image du président de Clermont Eric de Cromières.

Ce-dernier s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique. Extrait:

« Pour ma part, ma position est claire : je suis parfaitement opposé à ces barrages, contrairement à des propos qui auraient pu m’être prêtés. Il n’y a aucune ambiguïté là-dessus. »

Le manager de l’ASM, Franck Azéma est également totalement contre cette idée de barrages. Il se demande qui la Ligue veut sauver avec ce scénario. Extrait:

« On ne jouera pas un barrage pour faire plaisir à je-ne-sais-qui. Qui veut-on sauver avec ça ? À qui veut-on faire plaisir ? »

Enfin, le Directeur Général du Racing 92, Patrick Serrière en a rajouté une couche. Il ne comprend pas pourquoi des barrages seraient organisés alors que la saison 2019 / 2020 a été déclarée blanche. Extrait:

« Si on devait en passer par des barrages pour déterminer les six clubs qualifiés, nous ne serions plus du tout en cohérence avec ce que nous avons voté la semaine dernière. À savoir une année blanche. Comment expliquer aux gens qu’on ne fait pas de phases finales au championnat, qu’on ne décerne pas de titre de champion mais que, en revanche, on fait des phases finales pour les qualifications européennes ? »

Publicité

17 Commentaires

  1. LOL yves 11 mai 2020 at 12h- Répondre

    Faut sauver le soldat Lacroix!

  2. RAPIDO 11 mai 2020 at 12h- Répondre

    Je pense que c’est plutot comment niquer le RCT !!!!

  3. MaaS83 11 mai 2020 at 12h- Répondre

    Il faut sauver le soldat Toulouse! Ils ont le pouvoir malheureusement..

  4. HL1315 11 mai 2020 at 12h- Répondre

    Il faut sauver le Rugby. Du moins préserver ou conforter son image de sport à part, de fair-play, de sport rassembleur. Ce chacun pour soi au grand jour est nuisible.

    Le rugby Français ne devrait à mon sens ne faire qu’un pour jouer exceptionnellement une CE à 8 poules de 3.

    • RAPIDO 11 mai 2020 at 13h- Répondre

      je te comprend tu as bon coeur et l’esprit sport mais dans ce monde de pognon et de chantage il ne reste plus grand chose du passé !!!

    • MaaS83 11 mai 2020 at 14h- Répondre

      C’est vraiment que l’esprit solidaire ils l’ont eu avec Toulon quand l’EPCR nous a attaqué! La solidarité ne marche que dans un sens?

      • HL1315 11 mai 2020 at 16h- Répondre

        C’est la LNR qui est en difficulté. C’est elle qui a rendue la saison 19/20 blanche et mis un terme à la saison 19/20 sans avoir répondu au problème de qualification pour les CE, pas Toulouse.

        9 journées à rattraper en août, septembre, début octobre, Toulouse aurait sûrement gagné sa place, Toulon l’aurait peut-être perdue compte tenu des calendriers de chacun.

        Une solution a 8 poules de 3, pour une situation exceptionnelle me paraît une bonne solution et enlèverait une épine du pied de la LNR et des clubs concernés. Apparemment les Anglais ne seraient pas contre. Mais attendons de voir les rebondissements.

        La solidarité dans un seul sens? Il n’est jamais trop tard mieux faire. Si le rugby Français et Européen pouvaient saisir cette occasion pour coopérer au profit du plus grand nombre et ne faire aucun aigri? Moi je prends.

  5. LeRevest 11 mai 2020 at 13h- Répondre

    Dans le discours du DG du Racing, il dit année blanche, donc pas de champions pas de phase finale….c’est mon avis mais je comprends donc que sa position c’est les 6 de la saison dernière puisque année blanche. Vous l’interprétez comment ?

    • deli33 11 mai 2020 at 13h- Répondre

      Comme toi

    • RAPIDO 11 mai 2020 at 13h- Répondre

      je ne suis pas le seul à sentir une douleur dans l’arrière train et ce ne sont pas mes hémorroïdes !!!!

  6. ricou83 11 mai 2020 at 13h- Répondre

    Ben voyons. Donc on recommence une coupe d’Europe sur les mérites/performances des équipes d’il y a deux ans dont les effectifs n’ont rien a voir avec ceux des équipes d’aujourd’hui et de demain…Déclarer une année blanche en top 14 n’est pas du tout la même chose en terme d’enjeu que de ne pas la prendre en compte pour la prochaine coupe d’Europe…Allez expliquer à bordeaux qu’ils ont été mauvais et qu’ils ne méritent pas de jouer la prochaine coupe d’Europe?? Moi je propose de prendre les 5 actuels et de retenir d’office en tant que sixième le ST en sa qualité de champion de France.

    • Barth 11 mai 2020 at 14h- Répondre

      Ah oui pourquoi le sixième passe à la trappe ? Si c’était Toulon qui était 6ème comment tu verrais la chose ?

  7. Cissé 11 mai 2020 at 13h- Répondre

    Ils vont y arriver toulouse qualifié toulon dehors les présidents de la lnr passent mais rien ne change le sud-ouest et ses magouilles

  8. MIG 11 mai 2020 at 14h- Répondre

    BERNIE FAIT QUELQUE CHOSE BORDEL !! on va encore se faire engourdi par ces pousse_megots !!

  9. MIG 11 mai 2020 at 14h- Répondre

    Engourdir! !

  10. ricou83 11 mai 2020 at 16h- Répondre

    A barth
    Il se trouve que Toulon n’est pas 6ème cette année et qu’il a mangé son pain noir l’année dernière. C’est juste un retour de boomerang pour ceux qui remuent la m…. d’autant plus que clermont n’est me semble-t-il pas en plus dans les quotas jiff…. Et c’est une juste compensation pour le ST gros pourvoyeur de joueurs internationaux cette année, champion de France en titre.
    Alors espérons qu’il y aura 8 clubs de sélectionnés mas si ce n’était malheureusement pas le cas….