Franck Azéma sollicité par plusieurs formations étrangères

Franck Azéma sollicité par plusieurs formations étrangères

7 mai 2021 - 10:03

6 Commentaires

Publicité

Que fera Franck Azéma à l’issue de la saison actuelle, lui qui a remis sa démission aux dirigeants de Clermont il y a quelques mois désormais, deux ans avant le terme de son contrat ?

Le mystère demeure tout simplement parce que le technicien Français n’a toujours pas tranché. Surtout, aucun accord n’a encore été trouvé entre les dirigeants de l’ASM et du MHR pour un transfert vers Montpellier.

Dans son édition du jour, le Midi Olympique nous informe que Franck Azéma possèderait plusieurs pistes de repli dans le cas où son transfert vers Montpellier ne pouvait pas s’effectuer.

La première de ces pistes serait une sélection nationale, à savoir l’Italie. Comme chacun le sait, la formation Italienne traverse une période très compliquée avec de nombreuses défaites cuisantes.

La Fédération Italienne de Rugby s’est mise à la recherche d’un technicien expérimenté pour remplacer l’actuel sélectionneur Franco Smith. Il y a quelques semaines, l’ancien manager du Stade-Toulousain, Guy Novès avait été sondé, mais a finalement refusé.

Ces derniers temps, Franck Azéma a été approché à son tour. Il ne serait pas insensible à cette sollicitation et serait intéressé par un tel challenge sportif. Mais il n’a toujours pas donné son accord.

Autre piste évoquée : rejoindre l’hémisphère Sud comme un certain Frédéric Michalak qui a décidé de s’exiler quelques temps en Australie.

Et justement : Franck Azéma aurait récemment été approché par les dirigeants des « Moana Pasifika », la franchise des îles du Pacifique qui disputera le Super Rugby de 2022. L’occasion pour Franck Azéma de diriger des joueurs Tongiens, Fidjiens et Samoans. Là encore, le technicien n’a pas encore tranché.

Enfin, une autre piste pourrait s’offrir à Franck Azéma : celle de la Nouvelle-Zélande.

Récemment, le sélectionneur des All-Blacks, Ian Foster a incité Franck Azéma à le rejoindre en Nouvelle-Zélande pour entraîner une équipe Néo-Zélandaise. Extrait:

« Mieux vaut finir tant qu’on a la flamme que réaliser la saison de trop. C’est triste car il aime profondément l’ASM. Mais il sent que le club a besoin d’une nouvelle dynamique. Il faut qu’il vienne désormais entraîner en Nouvelle-Zélande. »

Et justement, son nom circulerait au sein de la Fédération Néo-Zélandaise de Rugby pour prendre les commandes d’une franchise Néo-Zélandaise.

Entre l’Italie, les Moana Pasifika et la Nouvelle-Zélande, Franck Azéma a trois piste de repli dans le cas où son transfert vers Montpellier venait à capituler.

Ultime solution : prendre une année sabbatique. Affaire à suivre…

Publicité

6 Commentaires

  1. RCT Yoda 7 mai 2021 à 10h- Répondre

    Entraîner une équipe du Pacifique, voilà qui lui siérait à merveille question dépaysement. Par contre au niveau lucratif, à mon avis, c’est plus du côté de Montpellier qu’il faut se tourner. Allez, je prédis une année sabbatique avant qu’il ne revienne dans le circuit.

    • lom 7 mai 2021 à 10h- Répondre

      Il y a plus de joueurs Iliens du pacifique à Toulon qu’à Clermont.

  2. Barth 7 mai 2021 à 10h- Répondre

    Voilà un sujet intéressant pour le prochain épisode Mourad de Toulon !

  3. desmorct 7 mai 2021 à 10h- Répondre

    le super rugby si il veut une belle experience,il doit y aller

  4. bfi 7 mai 2021 à 10h- Répondre

    Italie : un peu casse gueule ou au contraire très bon tremplin

    NZ : super expérience, mais faut que la famille suive…

  5. Rid le clermontois 7 mai 2021 à 17h- Répondre

    C’est bien toutes ces propositions, on va voir si Altrad le veut vraiment.
    Je suis heureux pour Azema également, un challenge dans l’hémisphère sud est peut-être moins lucratif mais quelle expérience cela doit être. L’Asm ne touchera alors pas d’indemnités de transfert, mais ça fait parti du deal.