Franck Azéma soupçonne Toulon de ne pas respecter le salary cap

Franck Azéma soupçonne Toulon de ne pas respecter le salary cap

30 novembre 2015 - 18:22

63 Commentaires

Publicité

franck-azema-le-plus-catalan-des-clermontois_160088_516x343Lors d’un entretien accordé au Midi Olympique, le manager de Clermont, Franck Azéma est revenu sur la lourde défaite de son équipe face au Rugby Club Toulonnais, samedi soir au Michelin à l’occasion de la neuvième journée du Top 14.

Sans langue de bois, Franck Azéma dresse un constat suite à cette défaite à domicile. Selon lui, le RCT aurait pu marquer encore plusieurs essais si le match avait duré dix minutes supplémentaires. Extrait:

« Nous avons pris 35 points à la maison par Toulon, je ne vais pas dire que cela m’a fait plaisir ! Maintenant, cette défaite doit être utile. Nous avons pris une gifle, c’est une réalité. Au moins, que cela nous serve à quelque chose. Nous avons été nettement battus dans le combat. Ce n’est pas une nouveauté, ce sont des manques que nous avons identifiés de longue date. Depuis plusieurs mois, nous travaillons pour modifier nos attitudes au contact et dans les zones de combat. La défaite, ça arrive. Mais notre comportement me déplaît. Il faut regarder les choses en face : aujourd’hui, nous avons 35 points de retard sur Toulon, qui est la meilleure équipe d’Europe. Il faut que tout le monde, dans nos rangs, en ait bien conscience. Je vais même aller plus loin : il était temps que ce match se termine. Avec dix minutes de plus, nous aurions pris vingt points supplémentaires. Nous pouvions en prendre cinquante ! C’est la réalité du moment. On a pris 35 points à la maison. C’est tout sauf anodin. Nous avons pris une grosse claque dans la « gueule », il faut désormais qu’elle participe à notre changement. »

Par ailleurs, Franck Azéma soupçonne le RCT de ne pas respecter pas le salary cap au vu de l’effectif Varois. Extrait:

« Il me semble qu’il y a une règle, qui est le salary cap à 10 millions d’euros. Est-ce que, aujourd’hui, tout le monde le respecte ? Qui le vérifie ? Il semblerait que tout soit normal. Pourtant, quand je regarde l’effectif de Toulon et les joueurs qui manquent encore, cela prête à sourire. Avec leur effectif, je ne sais pas comment ils font pour être dans les clous. Ou alors, c’est à nous d’être plus malins à l’avenir. On va y réfléchir et voir ce qu’on peut faire parce que visiblement, les Toulonnais sont plus malins que nous. Dans ce secteur aussi, il va falloir que nous trouvions des solutions. »

Publicité

63 Commentaires

  1. Dyonisos 30 novembre 2015 at 18h- Répondre

    ça y est ça recommence,Azema pleure et se pose des questions sur Toulon. Qu il s occupe de ses joueurs. Pathétique.

  2. RctFan-63 30 novembre 2015 at 18h- Répondre

    la DNACG est la pour le vérifier Mr Azema… tu n’est pas au courant ?
    Ils ne contrôlent pas l’ASM ?
    3Kro affirme être au taqué; mais pour le rendement de son équipe ils sont trop payés.
    Ensuite dans une entreprise, c’est qui qui fixe les règles?

    le seul hic de cette saison c’est que la LNR a changé la règle très tardivement… en connaissant les contrats validés.

  3. Gino83 30 novembre 2015 at 18h- Répondre

    Et mes couilles ce azema a chaque fois qu il morfle contre nous il sort la salary cap
    Pourquoi les 2 anglais sont bénévoles parra Lopez lapandry Lee domingo kayser joue que pour l amour du maillot allez dégage tu nous gonflent

  4. Fifi83 30 novembre 2015 at 18h- Répondre

    On le sait Boudjelal l’a dit, il paie ses joueurs en prime de final… ce qui ne compte pas dans le salary cap… suffit d’^tre plus malin que les autres il n’y a pas de mystère sauf peut être que la règle vient de changer… apres que les contrats aient été engagées… on aime pas les gens malins apparemment…

  5. j aipristafemme 30 novembre 2015 at 18h- Répondre

    parra 500000 euro par an je crois et vous le prolonger 4 ans ne vous etonnez pas après quand en court d année la ligue change ces règles sur les primes des joueurs en finale la c est normal MR AZEMA?

  6. yann 30 novembre 2015 at 18h- Répondre

    C’est triste de réagir à chaque fois qu’ils en prennent une contre nous de la même maniére ,salary cap par si salary cap par là,ils payent leurs joueurs avec des pneus à clermont ??? bande de baltrinques

  7. Tana 30 novembre 2015 at 18h- Répondre

    Vous avez mis 3 Coupes d’Europe pour commencer à réfléchir?
    C’est long de dégeler des neurones d’auvergnats!

  8. Dav4RCT 30 novembre 2015 at 18h- Répondre

    Si c’était juste une question de budget le Racing serait déjà champion depuis longtemps :rotfl:

    On peut aussi lui dire qu’il fasse ses preuves avant de faire la jalouse, car avec les clefs du camion RCT pas sur du tout qu’il ramène qq chose :-*

    Enfin, on n’est plus dans le monde amateur, ni dans un systeme communiste: au clubs de se bouger et de proposer l’equipe la plus bandante et compétitive possible sur un modele économique viable… :pain:
    Le Salary Cap est une belle connerie

    ENfin, Il devrait d’abord remercier le RCT d’avoir fait peter la caisse et le record d’affluence de son stade au lieu de cracher dans la soupe. :party:

  9. Spartakus 30 novembre 2015 at 18h- Répondre

    Sauf que cette année, on a aucune chance de respecter la salary cap et pour cause, ils ont voté pendant l’été que les primes compteraient dans la salary cap. Franchement, je serais nous, j’arriverais en finale et je déclarerais forfait. Ils se foutent de notre gueule.

    • Mika7 30 novembre 2015 at 18h- Répondre

      T’inquiète pas pour Mourad il est malin. Y’a beaucoup de « prime » redistribuées dans les droits d’utilisation des produits dérivés RCT. On a un président malin et tant mieux

      • Blindness 30 novembre 2015 at 19h- Répondre

        C’est comptabilisé …

        Est considéré comme associé au club toute entité contrôlée directement ou indirectement par le club .

        Tout comme le droit à l’image individuelle. Les avantages en nature et le tout même si ils sont détenus par un tiers affilié aux joueurs

        Les produits dérivés associés à l’image en font donc partie qu’importe que la société soit une S.A XXX du moment qu’il y affiliation, exploiter la marque RCT est une affiliation et qu’elle soit indirectement contrôlé par le RCT n’y change rien.

        MB l’a dit jusqu’à 50% du salaire en prime. Aujourd’hui la LNR autorise hors salary cap jusqu’à 10% du salaire annuel.

        Bref la réglementation du salary cap est bien ficelé surtout depuis la mise à jour concernant les primes de finale.

    • RctFan-63 30 novembre 2015 at 18h- Répondre

      Il sera à la limite… il trouvera une astuce pour limiter les primes de finale à 10%
      Ou alors il a une arme secrète dans sa besace qui risque fort de faire péter le système.

      D’abord il a pas payé les Australiens pendant la CDM… et les nouveaux joueurs sont arrivé très tard; pas beaucoup de Jok CDM qui ont fait monter la facture.

      Il doit être en train de négocier les avenants pour se mettre en règle et trouver une façon de toujours payer ses joueurs.

  10. JP83 30 novembre 2015 at 18h- Répondre

    je croyais que Ton président ne voulais pas ressembler au Modèle Toulonnais ! Donc Continue avec Le Modèle de Ton Président est arrête de NOUS CASSER LES COUILLES !!! Go Toulon !

  11. Nebro83 30 novembre 2015 at 18h- Répondre

    Il est évident que la masse salariale réelle du RCT n’est pas celle qui est déclarée mais est ce que les techniques utilisées par notre club (et d’autres)pour permettre de « contourner » le salary cap sont légaux ou pas, j’en sais rien. C’est à la DNACG de le dire. Si Azéma a des preuves que le RCT triche, qu’ils leur fasse passer sinon qu’il se taise.
    Quant à l’histoire des primes de finales, c’est Boudjellal lui même qui l’a raconté y’a deux ans. Je m’inquiète pas trop, il a forcément trouvé d’autres solutions pour remplacer ça.
    De toutes façons, la LNR et encore plus son grand financier canal+ sont ravis de voir débarquer des stars sur la rade, à Montpellier ouà Colombe alors ça m’étonnerait qu’ils emmerdent beaucoup les nouveaux « présidents-propriétaires ». LASM n’a qu’à faire pareil après tout si c’est autorisé.

    • RctFan-63 30 novembre 2015 at 18h- Répondre

      Il faut arrêter avec la maladie du soupçon.
      Il y a un gendarme qui surveille c’est la DNACG. Et elle ne fait pas de cadeaux.
      Ensuite il y a l’URSAFF et ca rigole pas trop lors des contrôles
      Puis les contrôleur des comptes.

    • Florian B. 30 novembre 2015 at 19h- Répondre

      En parlant de canal, je suis d’accord : l’exemple de Dan Carter notamment. Une bonne part de la médiatisation de ce week-end concacré à son arrivé. Il y a eu aussi celle de Ma’Nonu. Seulement les fédérations en France sont dépassés par le rugby d’aujourd’hui, et voir notre RCT n’est pas dans le leur.

  12. bibou83 30 novembre 2015 at 18h- Répondre

    Ils nous font chier !!! Ce sont des jaloux. Qu’ils s’occupent de jouer ! S’ils avaient gagné ils auraient jubilé. Ils ne sont pas bons leurs joueurs ? Ils ne sont pas bien payés ?
    Jusqu’à présent c’était l’équipe qui jouait le mieux d’après les commentateurs. Et maintenant ils ne disent pas que c’est Toulon qui joue bien mais que c’est Clermont qui a mal joué…
    Alors qu’ils ne s’inquiètent pas et qu’ils arrêtent avec la salary cap. Qu’ils aillent voir un peu le racing 92 comment ils payent certains joueurs.
    Enfin, tant qu’il nous manquait 20 joueurs pendant la coupe du Monde et qu’ils gagnaient on ne les a pas entendus…..

    • Marco 30 novembre 2015 at 20h- Répondre

      Oui cest excatement ca…tout le monde parle mais uniquement des gens bien placé dans le droit sportif pourrais nous éclairer…mais bon je pense qu’un jour ca nous retombera sur le coin du nez

  13. Macedonia 30 novembre 2015 at 18h- Répondre

    Ai-je tort de conclure que s’il n’est pas malin alors c’est un gros con ?

  14. Billkm 30 novembre 2015 at 18h- Répondre

    Etre Clermontois et Ne Pas Etre Malin, cela s’appelle un pléonasme.

  15. RctFan-63 30 novembre 2015 at 18h- Répondre

    De toute façon le modèle de l’ASM est devenu caduque; vu ce que font le RM92, le MHR, le SF, le ST, et même Pau s’y met.

    Alors Franck, change de boutique si le modèle est dépassé.

  16. MaaS83 30 novembre 2015 at 18h- Répondre

    Pourquoi l’ASM perd? Parce que leurs dirigeants sont des flans!! A chaque fois qu’on gagne contre eux, ce questionnement ressort! OH VOUS CHANGEZ DE DISQUES LES FILLES!
    Il devrait plus s’occuper du niveau de ses joueurs, et de son incapacité à produire 3 passes qu’insulter les autres clubs!
    Ces mecs avec de Cromières sont pathétiques, je regrette Vern Cotter! (même si je ne regrette pas, car c’est un bon entraîneur pour moi Cotter, tampis pour eux!)

  17. messieursàdixmètres 30 novembre 2015 at 19h- Répondre

    Encore un qui rentre dans le grand club des pleureuses et des jalouses, quand il gagne, il ne parle pas des finances, quand il perd, en finale ou comme samedi dernier, il ressort la mm rengaine,retourne à Perpignan et montre nous ce que tu sais faire avec les joueurs de l’ Usap et une trésorerie négative, après on verra. Tant que tu te taisais tu étais crédible, maintenant tu parles avec les larmes,,,,pas bon ça.

  18. Béotien 30 novembre 2015 at 19h- Répondre

    Dernière phrase d’Azema : « Dans ce secteur aussi, il va falloir que nous trouvions des solutions. » ==> message subliminal à de Cromières que l’on pourrait traduire par : « T’es bien gentil mon gros avec ton modèle Clermont… mais c’est le modèle Toulon qui gagne ! »

  19. lalatsointsoin83 30 novembre 2015 at 19h- Répondre

    Et alors, ça lui est déjà arrivé de battre un RCT meilleur en effectif, avec Habana, Botha, Hayman ? Là, t’as pas été bon, t’as pas été bon, point, laisse les chefs s’occuper de la caisse !

  20. messieursàdixmètres 30 novembre 2015 at 19h- Répondre

    Où sont les valeurs du rugby, Mr Azéma…Perdues au contact du staff. Le deuxième président ne vaut pas mieux que le premier au niveau des valeurs.

  21. mazoil 30 novembre 2015 at 19h- Répondre

    il a tout dit les dirigeants des autres clubs ne sont pas assez malins.
    le constat qu il fait crève les yeux
    Toulon a le recrutement le plus clinquant du top 14 a mon plaisir bien sur
    mais il ne faut pas lui jeter la pierre il ne dit que la verite

  22. erwinrct83 30 novembre 2015 at 19h- Répondre

    Ben voyons !!! C’est reparti !!!

  23. seb-83200 30 novembre 2015 at 19h- Répondre

    Que c’est triste de toujours trouver des excuses… Vous n’êtes pas prêts d’avancer avec ce genre de commentaire, aucune remise en question ! Et c’est vrai que là bas, ils sont rémunérés en potée auvergnate et volvic…

  24. leto 30 novembre 2015 at 19h- Répondre

    Personne n’a rien dit la semaine dernière quand on s’est fait allumé en Angleterre…
    Le pire dans tout ça finalement, c’est que même si MB a mis de l’argent au début, sa fortune personnelle (50M), ne lui permettrait pas de financer un club comme le RCT maintenant avec son budget de près de 27M (même s’il y a des activités connexes). De toute manière, leur salary cap est une blague orchestrée par Blanco pour sauver Biarritz et qui ne sert à rien.
    Qui va empêcher Mourad de rémunérer un joueur 300k/an par une autre boîte pour un travail de VRP? C’est impossible… On ne me fera pas croire que Clermont, Castres, Montpellier, le SF et le Racing n’ont pas les moyens de faire pareil vus les groupes énormes des présidents

    • jbjk83 30 novembre 2015 at 22h- Répondre

      Joueurs du RM92 ambassadeurs des vignobles de monsieur lorenzetti par exemple…

  25. yann 30 novembre 2015 at 19h- Répondre

    Nous on a un president actif.en france personne connait le nom du president de asm.posez vous les bonnes questions.

  26. San Nari 30 novembre 2015 at 19h- Répondre

    Bon ceci dit, il n’y a jamais eu un effectif en Europe aussi hallucinant en qualité et quantité. Je comprends la jalousie des entraineurs adverses. Le Racing ? Clermont ? ils ont aussi des stars ? y’a rien de comparable, ils n’ont pas 5 joueurs de classe mondiale en 3ème ligne comme nous… c’est juste un exemple. Si le RCT ne gagnait aucun titre à la fin de la saison, ça serait un très gros échec de la part du staff. Boudjellal a fait du bon boulot sur le sportif, y’a rien à dire là dessus, il a contourné des règles imaginées et mises en place par des amateurs incompétents (salary cap…), instaurées qui plus est dans la précipitation. C’était un jeu d’enfant pour MB de trouver les failles du système…

    • pierrot-de-nice 1 décembre 2015 at 11h- Répondre

      Ben il y a pas un spécialiste qui à dit qu’on avait personne devant et qu’avec un 5 comme ça on pouvait rien gagner..??!!! devant t’avais qui .. des minots Frézia, Etrillard orioli, Chila, Tao Suta et Manoa.. aucune star. et un vieux retraité Stevens..!!

  27. alainc 30 novembre 2015 at 19h- Répondre

    Bien que je sois absolument contre cette règle de la « Salary Cap » telle qu’elle est appliquée aujourd’hui dans le Rugby Pro, il faut reconnaître que Franck Azema n’a pas complètement tort et que le RCT est obligé de « contourner » la règle en adoptant des systèmes non prévus parmi les restrictions …. ce qui rends légal le « montage » réalisé par le club.
    Contrairement a ce qui est écrit précédemment, la DNACG et l’URSAFF n’ont rien à y voir. La « Salary cap » est plutôt une règle d’éthique mis en place par la ligue et qui a pour but de niveler le niveau entre clubs et éviter a certains de s’endetter et mettre en danger le budget du club.
    A mon avis il faut une règle, sinon le TOP 14 se jouera a 2 ou 3 et perdra son intérêt; franchement je ne vois pas l’intérêt de payer une place au stade, un abondement TV pour voir mon club passer 60 points tous les week-ends à l’exception d’un match ou 2!. Donc il faut une règle ou alors repenser complètement le championnat.
    Les primes d victoire n’est pas la seule astuce de MB pour « contourner » le SC, des joueurs sont également payés au travers de sociétés créees spécialement pour commercialiser les produits dérivés ou des joueurs eux-mêmes; ces sommes échappent au salary cap. Le Racing métro utiliserait le même stratagème en rémunérant en partie Carter via la société montée pour gérer l’Arena 92; pour info le salaire de Carter = 15% du SCap du Racing!.
    Par contre je souscris a 100% a la demande de Mourad qui consiste a dégager 2 ou 3 joueurs de la Salary Cap en maintenant en pratique sa version épurée.

    • RctFan-63 1 décembre 2015 at 00h- Répondre

      Azema dit explicitement « Qui contrôle »…
      Si la DNACG, l’URSAFF, … ne contrôlent pas alors on est tous perdus.

      le Salary Cap, une règle d’éthique. Je suis mort de rire; c’est une règle pour imposer aux gros de ne pas creuser l’écart avec les petits…
      Les petits clubs étant majoritaire (ProD2 et quelques uns de Top14) ils font la loi à la LNR.

      • alainc 1 décembre 2015 at 10h- Répondre

        Je persiste et je signe: La DNACG et l’URSSAF n’ont pas mission de contrôler LE SALARY CAP.
        La DNACG vérifie que le club ne dépense pas au-delà de ses ressources, salary cap appliqué ou non. Quand à l’URSSAF il s’agit des charges sociales sur salaires ou revenus imposables.
        Justement ce n’est pas clair, qui contrôle aujourd’hui la bonne application du Salary Cap? certainement la Ligue, mais au travers de quel organisme indépendant?, j’ai bien peur qu’il n’en existe pas.

        Le Salary Cap est bien une règle d’éthique puisqu’il s’agit d’une règle pour imposer aux gros de ne pas creuser l’écart avec les petits..

    • Dav4RCT 1 décembre 2015 at 11h- Répondre

      Non le salary cap n’est pas la solution au contrôle des dérapages financiers.

      Il a été uniquement utiliser par la LNR pour l’equité sportive.
      Mais alors il faudrait le faire au niveau des pays et donner les meme moyens au Portugal qu’au NZ.
      ET au foot, un club comme Madrid, oulle BArca n’a jamais tuer le foot Espagnol :chic:

      De plus, je suis en ligne evec ce constat
      « Bien que le salary cap ait pour finalité de promouvoir la concurrence sportive entre les clubs, c’est au détriment de la concurrence financière et économique et de la liberté d’entreprendre. En effet, en plus de plafonner la masse salariale, le salary cap peut également conduire à plafonner les perspectives de profits des clubs, dont la quasi majorité sont constitués sous la forme de sociétés de capitaux. »

      Si Salary cap, il doit y avoir, il faut au minimum retirer le salaire de 2 ou3 joueurs phares, et aussi les joueurs venants du centre de formation depuis qq annees, plus investissement au centre de formation,…

  28. papy jacquot 30 novembre 2015 at 19h- Répondre

    Noter ami Franck n’a pas la langue de bois, ouuuai !!! mais je la trouve pâteuse,et de ses commentaires, je ne retiendrai que ceci, « Ou alors, c’est à nous d’être plus malins à l’avenir ». Et oui c’est trop facile de critiquer, mais construire,créer de la richesse, être inventif, c’est une autre paire de manches. Allez au travail

  29. cristo83 30 novembre 2015 at 19h- Répondre

    la technique clermontoise pour faire oublier leur mediocrité… discrediter son adversaire par tout les moyens…Et je pense qu’il n’a pas finit de pleurer parce qu’avec l’augmentation progressive du salary cap en angleterre plus deux joueurs hors S.C, l’avenir du top14 se complique

  30. polo62 30 novembre 2015 at 19h- Répondre

    à payer des jouuers avec des cacahuettes ont ne fait jouer que des singes…n est pas azema! 😀

  31. RALFIN 30 novembre 2015 at 19h- Répondre

    c est une des raisons que clermont reste un club de looser,avoir des dirigeants et staff qui se cherchent des excuses au lieu de se remettre en question,nous quand on perd,immediatement on se remet en cause,on regarde ce qui ne va pas,ce qui manque pour etre meilleur et pas a critiquer ou a jalouser celui qui nous a battu,ça c est la methode des perdants,au contraire,comment puis je m ameliorer pour faire mieux
    et a ce jeu de l excuse clermont est champion

  32. mat 30 novembre 2015 at 19h- Répondre

    carter a lui seul au moins 15% du salary cap du racing ? toulon n est pas le seul club a avoir une grosse masse salariale . le staf est il compris dans le salary cap ?merci de m informer.

    • Blindness 30 novembre 2015 at 20h- Répondre

      Les entraineurs sont hors salary cap.

    • Dav4RCT 1 décembre 2015 at 10h- Répondre

      Carter est un bon exemple du prochain modele: Il a « petit » salaire payé par le club inclus dans le Salary Cap.

      Et un « GROS » salaire payé par Natexis en tant qu’ambassadeur et donc Hors Salary Cap.
      Du coup un sponsor au lieu de verser dans le budget du club, « achete » des joueurs.

      Donc c’est vraiment le cirque. :clown:

  33. sylv 30 novembre 2015 at 19h- Répondre

    Bonne stratégie, de faire porter le regard vers les autres, on s’occupera moins de son travail, qui est plus que moyen.
    Il a surfé sur le travail de coter et maintenant, il sort les rames.
    Mais cela dit bien joué, Mourad de temps en temps fait la même.

  34. Mataf 30 novembre 2015 at 19h- Répondre

    Dans un club les dirigeants dirigent, les entraîneurs entraînent et les joueurs jouent! Qu’Azema laisse aux dirigeants de Clermont ce genre d’interventions et qu’il se concentre sur son management et sur faire bien jouer son effectif. Par exemple prévoir parmi ses remplaçants un ouvreur…

  35. jojo 30 novembre 2015 at 20h- Répondre

    Le plus intéressant dans l’interview d’Azema, c’est la première partie,la partie rugby, celle où il parle du match et des raison de sa défaite, et vous êtes 36 (TOUS) à vociférer sur le dernier paragraphe qui ne fait partie que d’une écume dont on a rien à foutre.

  36. robertbitenfer 30 novembre 2015 at 20h- Répondre

    franchement, salary cap ou pas, on a pris une volée samedi , rien a dire. mais sincerement, ne me dite pas qu ‘il n y a pas des raisons de se poser la question…?des club comme clermonts, toulouse sont juste au niveau salary cap, et votre effectif est juste incomparable. vous citez qques gros salaire chez nous genre parra, domingo, abendanon (qui lorsque il est arrivé l an dernier été un ilustre inconnu dailleurs, vous avez eu halfpenny, et nous abendanon…)mais c ‘est tout, citez moi une ou deux mega stars avec le salaire qui va avec? chez vous armitage, smith, vermeulen, giteau, cooper, o connor, o connel, taylor, trinduc , mitchell, habana, guirado, halfpeenny,….franchement c ‘est juste allucinant et ne me dite pas que les interogations ne sont pas légitimes. je comprend que vous defendez votre club, et j ‘en ferrai de meme et c ‘est tout a votre honneur, mais avouez que c ‘est surprenant

    • Blindness 30 novembre 2015 at 20h- Répondre

      Ce n’est pas comme si cela n’avait pas été expliqué de long en large. Ce n’est pas comme si les derniers ajustement du salary cap n’allaient pas dans ce sens.

      Il faut 20 joueurs à 500 000 euro annuel, soit 41 000 par mois pour atteindre 10 millions.

      – Giteau – Cooper – Habana – Halpenny – Vermeulen – O’Connell – Mitchell – Michalak

      Qui d’autre peut prétendre à ce salaire (Et encore Vermeulen – Mitchell j’ai un doute …)

      Quand bien même tu en mettrais 12, Bastareaud et Mermoz voir les Armitage. Tu arrives à 6 millions.

      On rajoute 11 joueurs (le 23 type du RCT) à 240 000 annuel. Tu arrives à 3 millions.

      Tu ajoutes 13 joueurs (35 contrats pro) à 195 000 annuel. Tu arrives à 2 300 000.

      Total 10 230 000 … En arrondissant, on rentre à 200 k près dans le salary cap. Je n’ai pas compter les salaires plus petit que 15 000 euro par mois. J’ai découpé en 40 K par mois, 20K par mois et 15K par mois.

      Tu ajoutes 10 % de prime par finale (en rapport avec le réglèment de la LNR) qui ne sont pas dans le salary cap, l’équivalent d’un 13 ème mois)

      • lemacadam 1 décembre 2015 at 08h- Répondre

        et les charges ?

      • pierrot-de-nice 1 décembre 2015 at 12h- Répondre

        tout peut être dans la politique salariale du club.. Si ca se trouve, un Rougerie gagne autant qu’un Habana parce qu’il est français international, ancien au club etc… at que les joueurs étrangers sont payés en fonction du temps passé en France (surtout les internationaux) donc rien est sûr..!

    • lou toti 1 décembre 2015 at 07h- Répondre

      C’est pourtant simple certain joueur ont jysqy’a 50% de leur salaire en prime qui ne rentre pas dans le salary cap. Mais bon azema ferai mieux de s’occuper de son choix de charnière, qui etait plus que discutable, plutôt que du salary cap des autres.

    • Dav4RCT 1 décembre 2015 at 10h- Répondre

      Tu oublies aussi que pour une Star de l’hemisphere Sud, il est plus bandant d’aller jouer A toulon qu’a Clermont.

      Mourad l’a deja expliqué que le cocktail cadre-de-vie + Club-a-titres sont une part imporatnte pour avoire des « stars » moinds cher a Clermont.

      Pour Clermont, il faut rajouter une plus value salariale pour compenser tout cela 😛

  37. Baboo83136 30 novembre 2015 at 20h- Répondre

    Que chacun reste à sa place. Toulon a des stars car Mourad c’est son trip. Il aime cela et fait en sorte que ses rêves deviennent réalité rien que pour cela je dis bravo car ce n’est pas donné a tout le monde d’aller au bout de ses envies, et en plus on en profite. La technique qu’il emploi je m’en moque car je ne suis pas dans les affaires et si cela passe jusqu’à présent c’est qu’il est malin et cela je n’en doute pas. On a assisté a un bon match de toulon ,Clermont n’a pas touché pied , la semaine d’avant on était dans les choux c’est ça le sport, on perd on gagne la seule chose même si on aime gagner comme moi, restons correct et sportif stop les attaques débiles et stériles. C’est sur le terrain la meilleure des réponse. Alors allez Toulonnnnnn!!

  38. burgondy21 30 novembre 2015 at 20h- Répondre

    c’est qui le president de Clermont? personne ne le connait ,et Azéma ,qu’il s’occupe du sportif et il a du boulot plutot de s’occuper du Salary cap.N’est pas Vern COTTER qui veut.

  39. nico 30 novembre 2015 at 22h- Répondre

    demande à ton président et à ton maire… Ils ont un projet nettement meilleur que celui du RCT… Allez, continue à regarder la brindille dans l’oeil du voisin pour ne pas voir la poutre dans le tiens… de la part d’un beauf de toulonnais.

  40. roro83 30 novembre 2015 at 22h- Répondre

    Franchement ils me font rigoler tout ces mecs.mais un simple constat c’est qu’ ils sont tout simplement jaloux de MOURAD et du modèle qu’ il a mis en place.les lorenzetti,de cromieres et compagnie ne parlent que de mourad.alors un conseil pour eux:regardez bien comment le petit président issu d un modeste milieu en est arrive la et après vous discuterez.
    En attendant que le meilleur gagne et merci mourad

  41. PatCracker 30 novembre 2015 at 23h- Répondre

    Tiens profiter un CR téléphonique fait par des supporters Clermontois sur le match de samedi :
    https://www.youtube.com/watch?v=oljKWkJzXvc

  42. plouf 1 décembre 2015 at 00h- Répondre

    Comment un entraineur peut penser à justifier les résultats des équipes à l’addition des salaires des joueurs qui la composent?
    donc si on suit le raisonnement à son bout: l’entraineur ne sert à rien, puisque ce serait uniquement la masse salariale qui fait gagner le match.

    Avant de faire croire à savoir faire des additions comptables, il faudrait tendre à faire croire qu’un manager sait manager.

  43. mayol/canalhistorique 1 décembre 2015 at 05h- Répondre

    la semaine dernière la pensée unique du Rugby se jetait sur micros et cameras pour expliquer en autre que c’était une fin de cycle, que le recrutement de Toulon était foireux, que Mourad avait perdu la main etc etc . Une semaine après les mêmes disent qu’on a un recrutement hors norme, une équipe hors norme, un modèle hors norme.
    Et si tout simplement nous avions un Président hors norme Mr Azema. Non ?

  44. jeannot 1 décembre 2015 at 12h- Répondre

    moi je pense qui faut faire comme au foot le 1er2eme et3emes font la coupe europe et les 3 autres la coupe europa et enssuite en reparle du salary cap pour voir si rm92 sf st monptllier castres si 3 de c’st équipe se qualifi pas si il vont rester a critiquer ou bouger leure cul pour dire bernard vient vite nous aider le rugby va crevé et bien sur faire un top 12

  45. Jc 1 décembre 2015 at 21h- Répondre

    Azema comme tu n’as rien à dire tu répète les mêmes mots de ton président de ton maire et de bien d’autre tu sais se que tu est toi un piètre entraîneur prends exemple sur Berni ça c’est un entraîneur qui sai faire son boulot alors bosse et ferme la .
    Allez TOULON