Franck Azéma tente d’analyser la défaite du Rugby Club Toulonnais

Franck Azéma tente d’analyser la défaite du Rugby Club Toulonnais

7 mai 2023 - 8:11

36 Commentaires

Publicité

Le manager du Rugby Club Toulonnais, Franck Azéma s’est confié en conférence de presse à l’issue de la défaite de ses joueurs contre le Stade Rochelais, ce samedi soir au Stade Vélodrome de Marseille (8-23).

Ce-dernier a tenté d’analyser la défaite Varoise.

Il revient notamment sur le manque de concrétisation de ses joueurs. Extrait:

« Il y avait des moments où on avait besoin d’aller chercher les couloirs, mais pas constamment. Il fallait avoir de l’alternance dans nos formes de jeu. On n’a pas réussi à scorer sur les moments où on les avait mis en difficulté. C’est la force des équipes qui sont en confiance. Ils ne se sont pas affolés, ils n’ont pas fait de faute, on est rentré trois ou quatre fois dans leurs 22 mètres en première mi-temps et on score une seule fois. Ils sont venus quatre fois chez nous et ils ont marqué quatre fois. Il faut être froid. Contre ce calibre-là, il faut être froid et tueur dans les moments précis. 

A la pause, nous étions affectés. Mais ça arrive. Il faut se raccrocher à ce qui nous a permis de nous mettre en situation de scorer et revenir, répéter ce processus pour de nouveau affaiblir l’adversaire. Mais ce n’est pas ce qu’il s’est passé.

On a perdu confiance petit à petit car on n’a pas su scorer en première période, lors des moments où on aurait pu prendre l’avantage. On a affronté une belle équipe, très efficace, hyper réaliste et nous ne l’avons pas été. On a manqué de patience et on a été imprécis, c’est frustrant mais il reste deux matches de Top 14 et il faut vite se mobiliser pour le prochain. »

Il est cependant satisfait de la belle prestation des avants Toulonnais dans le secteur de la mêlée fermée. Extrait:

« Notre domination en mêlée fermée n’est pas quelque chose de nouveau, il y a de la qualité dans l’effectif pour pouvoir avoir de l’emprise là-dessus. On n’a pas su en profiter totalement que ce soit en première main sur les lancements ou sur l’emprise qu’elle pouvait avoir dans le match. C’est un bon point positif quand on connait la qualité du paquet d’avants de La Rochelle. »

Pour conclure, Franck Azéma indique que le Rugby Club Toulonnais ne va pas lâcher et va tout donner lors des deux derniers matches de la phase régulière contre le Racing 92 et l’Union Bordeaux-Bègles. Extrait:

« C’est le propre de la compétition. Si tu pleures toute la semaine, tu ne fais pas la compétition. Maintenant, il faut digérer cela dans la frustration et la colère. On n’a pas 10 jours pour récupérer. Il faut être prêt pour se préparer pour le prochain match. On va s’entrainer lundi et mardi puis c’est reparti. C’est le Top 14 et la compétition. On ne va pas lâcher maintenant ! »

Publicité

36 Commentaires

  1. lovellrugby 7 mai 2023 à 08h- Répondre

    Franck on perd contre une equipe qui met en centre un 3eme ligne et son 9 a l’aile et eux arrivent a jouer, tandis que le notres au complet se cherchent encore sur le terrain, c’est normal????

    • Fadadurct06 7 mai 2023 à 10h- Répondre

      Mettre West contre La Rochelle son futur ancien club était un choix risqué. On a vu le résultat. Dommage car les avants en mêlée fermée ont fait le boulot mais les fautes de main, en avants et autres nous ont fait très mal. J’ai peur que notre 7ieme place soit celle de notre niveau.

    • Airct 7 mai 2023 à 17h- Répondre

      Bonjour, l’essentiel pour lui, c que l’USAP reste en Top 14. Pour lui Toulon c déjà fini

  2. Kean 7 mai 2023 à 08h- Répondre

    Une animation offensive a ch.. a l’image du public venu hier au stade. Au moins quand l’OM perd a domicile au moins il y a de l’ambiance alors que la c’est Roland Garros en pire. C’est vrai que ça fatigue le bras de secouer un drapeau

    • lovellrugby 7 mai 2023 à 08h- Répondre

      On pleure quand notre buteur se fait siffle ,mais nous on fait pareil tous les week end

    • Daniel le Paysan 30 7 mai 2023 à 08h- Répondre

      Et pourquoi Mrs Azema on perd confiance en première mi-temps et on est impatient.
      Parce que le staff face au champion d Europe met un buteur en carton.
      C est d ailleurs pour ça que le même staff est allé chercher Bigard en cours de saison.

  3. yann 7 mai 2023 à 08h- Répondre

    On est pas invité à la conquête du Brennus c est le constat .

  4. de89de 7 mai 2023 à 08h- Répondre

    Constance! Non ce n’est pas les « 3 mousquetaires » c’est la placide fatalité que montre Franck depuis le début de la saison, des périphrases pour dire que demain est un autre jour et qu’il fera beau.
    On n’est pas bon, POINT!

  5. Gebi831 7 mai 2023 à 08h- Répondre

    Un dizaine d’en avants, 8 points perdus au pied, des passes dans les chaussettes…..Bref trop d’imprécisions pour rivaliser avec La Rochelle actuellement.

  6. MaaS83 7 mai 2023 à 08h- Répondre

    On a refusé de jouer avec les avants et de fixer avec des phases de mauls en sortie de touche. On avait peur de Skelton tout simplement sauf que hier il était fatigué et ça se voyait.

    Après on a vu certains joueurs pas au niveau en 3/4, Luc par exemple a des lacunes énormes de compréhension des phases de jeu et d’attaque. Il ne donne jamais au bon moment, il fonce dedans quand il faut donner, il donne trop tôt à Waniqolo sans fixer en donnant l’impression que le ballon brûle. Kolbe veut faire du Waniqolo mais il est à des années lumières, à part faire du latéral il ne crée rien. Et hier Paia’aua a été mauvais faut le dire, beaucoup d’en avant, de passes dans les pieds de mauvais choix. Waisea a beaucoup manqué je pense, car il est capable de rassurer en portant le ballon en avançant. Et en loupant 8 points au pied, c’était foutu, c’est comme des matchs de phase finale, il faut faire du 100% ou tu cours après le score tout le match.
    Devant, vu qu’on refusait le combat en voulant jouer vite à l’aile, que dire.. Alain, Tanguy et Du Preez ne servaient plus à rien, Ollivon a été bouffé et inexistant..

    Conclusion, tactiquement on a fait n’importe quoi et ça c’est pour les coachs. J’avais l’impression de voir les Toulon-Clermont en finale de coupe d’Europe, Clermont de Azéma qui tient le ballon, tente tout et n’importe quoi comme nous et à l’arrivée tu tombes sur une défense de fer qui lâche rien et te mets 2 essais sur 2 occasions.

    • André 7 mai 2023 à 10h- Répondre

      Kolbe est une escroquerie à 1 millions d’euros !!

  7. Fmayol83 di 7 mai 2023 à 09h- Répondre

    C est une belle claque que nous avons pris.
    Des phases de jeux stérile , des ballons perdus trop rapidement , west inexistant , des passes aux niveaux des chevilles, bref , hier , rien ne pouvez arriver à la Rochelle pour perdre ce match.
    Il va falloir rapidement se remettre en question , car les joueurs ont oublié une chose très importante hier.
    Le respect du maillot.
    Il reste 2 matchs.
    Plus de calcul , sinon on va encore regarder les autres clubs en phase finale , et nous serons en vacances.😁😁😁😁😁

  8. RCTWINNER 7 mai 2023 à 09h- Répondre

    Au vu de ce match il est désolant de voir l’écart technique et intelligence de jeu entre les deux équipes.
    On jouait contre la meilleure équipe d’Europe et nous n’avons pas su élever notre niveau? en faisant comme le dit Gebi831 des en-avants, des passes aléatoires, des coups de pieds de renvois inutiles, du manque de soutien au porteur de balle.

    Bref, beaucoup trop d’errements pour exister sur ce match.

    LUC à l’arrière n’a été que l’ombre de lui même avec des relances inadaptées et WEST fébrile face aux poteaux….Erreur du staff car sur ce match BIGGAR pouvait débuter le match jusqu’à 60 minutes sans problème, et être plus compétitif.

    Avec cette rencontre nous avons perdu l’espoir de figurer parmi les six….. face à Castres. Erreur tactique ou manque de constance dans notre jeu ?

    Restera plus qu’un miracle pour exister.

  9. Barracuda 7 mai 2023 à 09h- Répondre

    Seul résultat c’est le futur black qui ne va pas venir au RCT dommage lui avait de la gueule mais je le.xprends venir jouer avec des looser laisse tomber on va encore ce taper ducan l’homme au main d argile ,qui fait le plus de faute de mains dans un match que les piliers de tous le championnat .

    • lovellrugby 7 mai 2023 à 09h- Répondre

      IL a mis 2 essais encore hier, mais franchement tu quittes les crusaders pour ce RCT , hormis pour l’argent et que Robertson quitte la franchise meme pas en reve

  10. hannibal 7 mai 2023 à 09h- Répondre

    ben désolé les grincheux, on est tombé sur meilleurs que nous. Après un joueur à la place d’un tel joueur c’est le choix du staf qui aurait pu être payant, ça se joue à des détails. J’ai adoré l’implication de nos joueurs tout à l’opposé de l’époque Colazzo où ils jouaient en marchant. Après c’est tellement plus simple et réconfortant de tout mettre sur le dos d’un seul homme… On a un beau groupe, en dessous des meilleurs mais un groupe en construction avec quelques jeunes qui s’invitent, je suis optimiste pour l’avenir. Que voulez vous je suis un éternel optimiste et je vois la vie en rose !

    • marc 7 mai 2023 à 11h- Répondre

      Il y a les grincheux, et les ravis de crèche, continue à voir la vie rose… Continuons comme ça alors, à ce rythme les phases finales tu les reverras plus de ta vie !

  11. Margoulin83 7 mai 2023 à 09h- Répondre

    West qui vient de la Rochelle et qui y retourne la saison prochaine ? même super pro, dans la tête il n’y avait pas de confiance et sérénité, il ne peut pas être à 100 % .. oui Biggar aurait dû commencer le match. Et désolé de vous dire, mais là faut arrêter d’aller jouer au Velodrome, je ne vois pas à qui ça fait plaisir. Je ne dis pas qu’à Mayol on aurait fait mieux, mais la Rochelle ne s’est pas peut être pas sentie jouer à Toulon et Toulon pas à la maison.

  12. André 7 mai 2023 à 09h- Répondre

    Beaucoup critique West pour ces coups de pieds manqués !! La défaite ne vient pas de là la 3ème ligne de Toulon et depuis le début de la saison est souvent dominé seul C.Ollivon/Isa ont le niveau

    Contrairement a l’an dernier on n’a pas de fond de jeux on a gagné certains matchs contre étaient des équipes B voir C pendant le tournoi et on a crû que Toulon allait pouvoir ce qualifier facilement grosse erreur le RCT aujourd’hui est une équipe de milieux de tableau les deux matchs qui restent vont être très compliqués

    • lovellrugby 7 mai 2023 à 10h- Répondre

      ET encore sur tes deux 3eme lignes cites un choisit bien ses matchs, l’autre avance mais un coffre a ballon.DUprez un des rares a faire le job

      • Cocolastico 7 mai 2023 à 11h- Répondre

        C’est vrai que Parisse est nul……aussi bien en touche que dans le jeu….

  13. Jeanfrançois 7 mai 2023 à 10h- Répondre

    Regardez la conférence azema est gêné, notre équipe n a pas à rougir, je me répète pour la 10 eme fois l erreur des coachs c est d avoir laissé biggar ou salles sur le banc ou même pas qualifié, comment peut on jouer face à une équipe exceptionnelle comme La Rochelle sans notre buteur ? Comment ? La Rochelle ne c est pas privé de hastoy, c est ça qui a fait la différence, les 8 points perdus en première mi-temps nous a plombés tout le match, nous avons courus après le score alors que nous devions mener 13 à 10 et là les choses auraient été différentes…seulement nous avons courus tout le match derrière La Rochelle nous nous précipitons pour scorer et nous faisons énormément de fautes…..y a que toulon pour se passer lors d un match très important de l un des meilleurs buteurs d Europe…..les coachs nous ont sabordés pour moi c est une grosse faute professionnel !!!

    • André 7 mai 2023 à 10h- Répondre

      Le patron ce n’est pas F.Azema c’est P.Mignioni voilà la réalité !!

  14. RCTWINNER 7 mai 2023 à 10h- Répondre

    Pour répondre à HANNIBAL tout en respectant son opinion, il est difficile de voir tout en rose lorsque sur le terrain l’on fait autant de scories qui malheureusement deviennent trop coutumières.

    TOULON doit redevenir une grande équipe, mais pour cela il faut avoir une ligne de conduite évolutive dans notre style de jeu, et non pas jouer dans le désordre en gâchant des actions offensives qui pourraient aller au bout par des coups de pieds inutiles et de la fébrilité dans le jeu de passes.

    Il reste encore du travail pour trouver de la cohésion et de la précision, afin d »éviter trop de matchs en dents de scie, et cela n’est pas une critique… mais une constatation objective sur le jeu proposé.

  15. hannibal 7 mai 2023 à 11h- Répondre

    RCT WINNER, je trouve qu’en terme de possession on a pu construire des actions tout en tenant le ballon en multipliant des temps de jeux alors qu’on mettait énormément d’intensité et que la défense Rochelaise était bien en place et ne manquait pas de nous marquer quand on baissait de rythme. J’ai trouvé (je parle sur l’ensemble du match en penchant sur le positif car je suis supporteur) qu’en défense on a su montrer un réel engagement et une symbiose collective qui dénote que se groupe est constitué même si on est pas encore au niveau des cinq meilleurs. Je regrette l’alternance dans le jeu car chaque fois qu’on a tenté un petit jeu au pied par dessus, ils étaient à la peine sur leur deuxième rideau et c’est une arme qu’on aurait pu utiliser après plusieurs temps de jeux quand on commençait à piétiner. On a été positif sur de nombreux placages en faisant reculer l’adversaire et ballon en main, notre troisième ligne a été splendide, je pense bien évidement à Parisse que je suis le premier à critiquer. Du Preez on en parle en bien à chaque match. Je pense qu’en deuxième mi temps, en début, on est un peu léger au centre, les blessures et l’absence d’un vrai briseur de ligne dans notre effectif a ce poste a empêché que l’on bascule le match en notre faveur. Après la partie s’étiole et ça n’apporte plus trop d’enseignements d’autant qu’on loupe 8 points en première mi-temps qui nous plombent. Sinon, la mêlée a été bonne, la touche, d’une manière générale, je préfère qu’on ait a gérer des problèmes de buteurs en cette fin de saison (surtout qu’on a ce qu’il faut) que des problèmes de conquêtes qui semblent derrière nous. Ce dernier point est le plus important est c’est celui qui me rend optimiste. Gros point noir, le manque de profondeur de banc ou plutôt le manque de rotation dans l’effectif. Dans quel état de fraicheur va-t-on arriver en finale et sur les derniers matchs de top 14 ? Les jeunes ont il suffisamment été intégrées ces dernières semaines pour avoir les épaules sur des matchs couperets de fin de saison. Si on a trop de blessures on risque de passer à la trappe sur les deux tableaux, sauf surprises venant du banc !

  16. hannibal 7 mai 2023 à 11h- Répondre

    Mllouccic, je voudrais bien te répondre mais je ne comprends pas ton message.

  17. Diag 7 mai 2023 à 14h- Répondre

    Je ne sais pas s’ils se sont mis à deux pour prendre la décision de se passer de Biggar . Si c’est le cas, ils sont doublement idiot. Comment peut-on se passer d’un buteur pour un match d’une telle importance. En tout cas, c’est certainement la plus value Mignoni. Quelle truffe ce mec! Lui et toute sa clique : dehors, dehors, dehors (avec Emmanuelli)

  18. Kenzo 63 7 mai 2023 à 14h- Répondre

    C’est vrai que vos joueurs ont fait des erreurs grossières et manqué de vaillance (j’ai eu les mêmes sentiments jusqu’à hier avec mon club de Clermont qui partageait les mêmes soucis) mais reconnaissez que La Rochelle est au dessus de rout le top 14. Ils gèrent très intelligemment sans jamais donner l’impression de forcer. En coupe d’Europe, le Leinster vole aussi haut (voire peut-etre un peu plus encore, on verra) mais en championnat domestique, ils paraissent intouchables.

  19. GLOP83 7 mai 2023 à 15h- Répondre

    Clairement La Rochelle est au-dessus mais on aurait pu les faire douter en faisant un match d’un autre calibre.
    Mettre nos points au pied, être moins brouillon et impatient dans les 22 adverse et pas chercher à aller systématiquement chercher des ailiers à l’arrêt dans leur couloir.
    Bref, faire un autre match mais on l’a pas fait, dont acte.
    Reste 2 rendez-vous pour déjouer les pronostics qui nous voient 7 ou 8ème.