Franck Azéma très en colère après la claque reçue sur la pelouse de Toulon

Franck Azéma très en colère après la claque reçue sur la pelouse de Toulon

23 décembre 2019 - 0:24

27 Commentaires

Publicité

Rarement les Clermontois ont été autant bousculés en Top 14. Les Auvergnats ont pris une petite correction ce dimanche soir au Stade Mayol contre le Rugby Club Toulonnais (défaite 41 – 19).

Interrogé en conférence de presse à l’issue de la rencontre, le manager de la formation Clermontoise, Franck Azéma n’a pas manqué d’exprimer sa colère.

Il estime que ses joueurs ont été totalement absents dans les fondamentaux du combat. Extrait:

« On n’a pas existé. On a commis trop de fautes et cela nous a coûté deux cartons jaunes. On plaque haut, on recule de 20 mètres… Ce sont les fondamentaux du combat. Ce qui m’agace, c’est de voir une attitude comme ça. Quand je vois cette attitude, je me mets dedans. Je me demande ce que j’ai mal fait pendant la semaine pour qu’on soit à ce niveau-là. Il n’y a pas d’intensité, il n’y a pas d’envie, c’est pauvre ! Evidemment, ça m’agace. En Top 14, si tu n’es pas consistant de bout à bout, tu n’existes pas. On n’a pas de marge, on a des points à rattraper et ce n’est pas en se comportant comme on s’est comporté ce soir que l’on va être bon. »

Selon lui, ses joueurs ont manqué leur entame de match et même leur match en entier. Extrait:

« Nous avons raté notre entame de match… jusqu’à la fin. Voilà. Notre entame de match a duré 80 minutes. La mêlée ? On ne s’attendait pas à subir autant et petit à petit on s’effiloche. C’est une partie où tu dois être consistant. Il y a une remise en question chaque semaine. Derrière, quand tu marques deux essais en première main, tout le monde est content. Mais il faut être capable de le refaire la semaine d’après. Il faut te baisser et plaquer aux jambes, il faut te relever et gratter des ballons. Voilà. Toutes ces tâches-là qui sont obscures, je ne les ai pas vues ce soir. »

Il réclame une grosse remise en question de son groupe pour les prochains matches. Extrait:

« Je ne peux pas dire que ce n’est pas grave. C’est frustrant de manquer de consistance quand tu vois les standards qu’on est capables de développer sur certains matches, et de voir la pauvreté de ce soir. On a trois jours et on va pouvoir mûrir cela. Tout le monde doit réfléchir à comment bien se préparer pour le match contre Castres qui arrive dimanche. Dans chaque secteur de jeu, comment tout le monde doit se remettre en jeu. »

Il regrette que son équipe soit désormais sous pression en Top 14. Extrait:

« Je n’ai pas senti de la démobilisation cette semaine. On a voulu apporter de la fraîcheur et apporter du peps dans le groupe car on veut jouer les deux compétitions. Mais on a manqué de liant et de combativité collective. Maintenant, on est sous pression. Ce sera cela chaque week-end. C’est extrêmement serré. »

Pour conclure, Franck Azéma confirme être en colère. Il se demande si son message passe bien dans le vestiaire. Extrait:

« Bien sûr que je suis agacé et en colère. On s’entraîne pas seulement pour participer mais pour gagner des compétitions et gagner des matches, pour être conquérant le week-end. Le minimum, c’est de s’y filer ensemble. Et là, on ne l’a pas fait. Et encore une fois, je mets tout le monde dedans. On n’a pas su faire passer le message dans la semaine et moi le premier. Donc là, je me pose des questions. Est-ce que l’on ne m’entend pas ? Est-ce que ça ne répond pas ? Le premier fautif, certainement c’est moi. Donc je vais m’agacer aussi, mais différemment. »

Publicité

27 Commentaires

  1. Sng83 23 décembre 2019 at 00h- Répondre

    Et accessoirement c est pas l adversaire du soir qui fait déjouer ton équipe ??
    On s en sort bien, il nous pas parlé du salary cap…pas encore…attendons 48h
    La vérité c edt qu on vous a roulé dessus comme sur tous les 8 que l on croise depuis 8 matchs
    C etait pas compliqué a voir, suffit de regarder les vidéos

    • Captain Swing 23 décembre 2019 at 00h- Répondre

      Allez un César d’honneur pour le commentaire d’ahz’aimalvécucesoir….

      Venu, vidé, vaincu…

    • боклук83 23 décembre 2019 at 10h- Répondre

      sur certains sites les supporteurs de l’asm remettent en cause le travail d’ azema et depuis quelques temps deja ce n’est pas une fausse nouvelle il suffit de surfer sur le net et vous aurez confirmation
      il n’arrive plus à motiver ses joueurs regarder le nombre de mecs qui négocient en douce avec d’autres clubs….il va se retrouver avec une équipe de jeunes qui eux acceptent tout

    • GOIGOUX 23 décembre 2019 at 11h- Répondre

      Toi t’es un vrai dur…

  2. Fery Michel 23 décembre 2019 at 00h- Répondre

    Punaise , c’est clair qu’il y avait de quoi quand même !.. Oh la vache !.. Je ne les ai pas reconnu les *Jaunards* ! Complètement tuméfiés , impensable même . En tous les cas en attendant grand BRAVO au R.C.T !.. Un vrai rêve encore de vécu . Il y avait si longtemps que nous attendions une telle démonstration . Alors *Fabrice* , serait ce enfin le match référence que tu attendais tant depuis le début de cette saison ??… SUPER , Toulonnais !..

  3. MIG 23 décembre 2019 at 00h- Répondre

    Dur avec ses joueurs, ça piquait quand même !! Après Poite à arbitrer les mêlées normalement…. donc, slimani et falgoux le tricheur sont pénalisés !!! Derrière prestation énorme des nôtres devant, ça suffit !!! Les Clermontois ont dérouiller, mais mars uent tout de même 3 essais Mr Azema ce se oie les toulonnais étaient au dessus tout simplement !!

  4. Autocongratulation 23 décembre 2019 at 00h- Répondre

    Il me régale ce gonze.
    Tellement respectueux de l’adversaire qui l’évoque même pas, la grande classe.

  5. Valoudubonnus 23 décembre 2019 at 00h- Répondre

    Exactement pas une fois il reconnaît que Toulon a été bon sur les fondamentaux . C’est vraiment une grosse daube ce mec.

  6. Captain Swing 23 décembre 2019 at 00h- Répondre

    Ah z’ai mal !!!

  7. Captain Swing 23 décembre 2019 at 00h- Répondre

    Ah z’ai ma rate qui me dilate, z’ai le foie qu’est pas droit…..

    • lolo1963 24 décembre 2019 at 14h- Répondre

      ☺ attend ce soir après le repas :-):-):-)

  8. bébert 23 décembre 2019 at 02h- Répondre

    Captain swing t’es au top avec ton humour ! Beaux jeux de mots.!! Mdr…!!

  9. marianne 23 décembre 2019 at 04h- Répondre

    vous crachez vraiment sur tout le monde , aucun respect de personne , on est les plus beaux les meilleurs les champions du monde et les autres , tous les autres c’est de la merde !!!!
    c’est a la fin de la foire que l’on compte les bouzes
    donc pour moi c’est a la finale qu’on voit le meilleur et j’ai le respect de l’adversaire quel qu’il soit , entraineur et joueurs

    • Dranix 23 décembre 2019 at 10h- Répondre

      Je pense que tu connais mal l’historique de ce monsieur Azéma, parce que lui n’a JAMAIS respecté le RCT. Là encore, aucune allusion à notre très belle prestation, le message en substance est que c’est l’ASM qui nous donne le match. Quel marque de respect! Et comme dit plus haut, dans quelques jours il fera allusion au fait qu’il ne peut pas lutter avec nous car on ne respecte pas le salary cap, blablabla. Il y a déjà fait allusion cette année en parlant des Sarasens (qui leur auraient volé le titre européen en trichant au niveau du SC) et faisant le parallèle avec nous les années précédentes. À bon entendeur…

  10. Poulain 23 décembre 2019 at 04h- Répondre

    Quel match de nos p’tits gars!! Ils ont pas vus le jour les auvergnat !!! Serait ce l’effet Mourad ??!! Encore bravo!!
    Parce que Toulon !!!

  11. O 23 décembre 2019 at 06h- Répondre

    Bizarre… Aucun commentaire négatif envers Colazzo

  12. desmorct 23 décembre 2019 at 06h- Répondre

    CLermont s’attendait a quoi avec une telle impasse devant???? Ce pack a pris la foudre Mr Azema ?Bravo au RCT c’est tout

  13. T-max 23 décembre 2019 at 07h- Répondre

    C’est la faute au salary cap, comme d’hab 🙂

  14. Bidule83 23 décembre 2019 at 07h- Répondre

    Le problème c’est lui hélas depuis qu’il a pris l’ASM cette équipe joue en dent de scie, car ils ont quand même une belle équipe, des fois il faut savoir passer la main quand on apporte plus grand chose.

  15. Yves30 23 décembre 2019 at 07h- Répondre

    Clermont inexistant !! Ils ont du faire la fête avant de venir à Toulon !!
    Bravo au RCT.
    Le week-end prochain à Toulouse ça ne sera pas la même histoire ça c’est sûr.

  16. Marie 23 décembre 2019 at 07h- Répondre

    Nos avants vous souhaitent un bon Noël monsieur Azéma ainsi que tous les autres…..même moi …..

  17. chipie 23 décembre 2019 at 08h- Répondre

    grosse démonstration de nos avants. Du rugby basique mais terriblement efficace (idem rct de 12013 à 2015, idem les boks). Si en face tu n’a pas les joueurs pour rivaliser, c’est perdu. AZEMA me surprend, comment avec l’équipe alignée « devant » pouvait il espérer autre chose. Son équipe était composée d’une première ligne mixte (titulaires habituels et remplaçants 1er ou 2 nd choix), une deuxième ligne avec jedraziak qui n’y est plus, et vaha qui revenait à la compétition, après 2 ou 3 mois sans match. La 3éme ligne était entièrement composée de jeunes, aujourd’hui 3émes couteaux…. Dans ce conteste, difficile d’espérer le plan de jeu du RCT qui reste et restera le même toute la saison à n’en pas douter. De plus, le conteste, stade plein, veille de noël, confiance nous a galvanisé.

  18. Trèfle83 23 décembre 2019 at 09h- Répondre

    Mr Azema peut-être ne nous a t il pas respecté sur sa compo comme je lis sur certains Commentaires?? Slimani , falgoux, jedraziak,vahaamahina,ficher, laidlow,lopez,penaud,moala,betham,aabendanon,Raka…..!! Que des internationaux français ou ex internationaux étrangers , une equipe composée que de titulaires apparent hier mdrr le problème mr azema’l est que sa fait plusieurs matchs que vous jouez contre des équipes fantômes en coupe d europe et le dernier match de top 14 été agen , vous vous êtes pris comme d habitude pour les cadors du rugby français !! Mr azema’l l opposition en face n etait pas la même et vous l avez subi pendant 80 min en vous faisant défoncer devant sur les fondamentaux ! Il faut qqlq fois admettre la supériorité de l adversaire avec un petit peu d humilité se que vous manquez cruellement mr azema’l au c.l et à la tête se matin!! Merci pour ce match les gars et surtout pour mon pote pc et encore merci pour tous moumou pour ses 14 super année ! Gooo rct !

  19. Ayguade83400 23 décembre 2019 at 09h- Répondre

    Pas de Bol Mr Azema le grand Clermont est tombe sur un Ogre
    C’est pas Clermont qui n’est pas bon C’est Toulon qui est meilleur
    Un très grand match Référence de Toulon
    Pilou pilou

  20. allez toulon 23 décembre 2019 at 13h- Répondre

    Si vous avez perdu c’est que Toulon a été largement supérieur et en plus vous a fait déjouer. Plus d’envie,plus d’agressivité,et l’effet Etzebeth qui a pesé aussi sur la rencontre. Mais ne nous trompons pas on avait en face de nous une grande équipe et de grands joueurs. Il faut le reconnaître, Clermont c’est du lourd et pour les avoir battu comme ça notre victoire n’en est encore que plus belle.

  21. Dousset 23 décembre 2019 at 17h- Répondre

    Merci Mourad! Bravo Patrice, le pack, l’axe 9-10-12 et l’ensemble de l’équipe pour ce super match. Très encourageant car comme l’ont précisé Serin et Collazo tout est loin d’être parfait et beaucoup de points à améliorer. Mais quel pied de voir Mayol en feu pendant que le pack de Clermont se fait démonter (hein Slimani, pas mal le minot en face?!). En tribune on s’est éclaté et de voir tous ces visages souriants à été un plaisir énorme. Merci les gars! Pour terminer, un petit mot sur Swan Rebajj: ils sont où ceux qui hier encore disaient qu’il n’avait pas sa place en 3ème ligne? Vous avez son bonjour! Chapeau bas Swan……

  22. Isidore 24 décembre 2019 at 14h- Répondre

    Et je rajouterais, L’appréhension de jouer à Mayol avec la ferveur des supporters.
    L’appréhension de jouer contre Toulon et son pack qui a retrouver ses valeurs de combat et de férocité qui ont fait sa marque de fabrique.
    Enfin de se prendre un essai d’entrée par Etzebet le nouveau héro de Toulon ça secoue.
    Mais ça aussi Azema ne le dit pas.