Franck Comba se pose des questions sur le RC Toulon et exprime ses inquiétudes
Franck Comba se pose des questions sur le RC Toulon et exprime ses inquiétudes
Le mercredi 4 février 2026 à 12:43 par David Demri
20 Commentaires
Publicité
L’ancien joueur Franck Comba s’est confié dans l’émission Tribune Mayol diffusée sur BFM Toulon.
Ce-dernier n’a pas manqué d’exprimer ses inquiétudes sur le Rugby Club Toulonnais suite à sa défaite contre Pau, dimanche dernier. Extrait:
« Le RCT a des ambitions sur le match contre Pau mais on n’y arrive pas. A un moment donné, à cette période-là, pour moi c’est compliqué que de prendre 30 points à Pau. On espère que le staff va faire le nécessaire pour la deuxième partie du championnat jusqu’aux phases finales… Pau avait pris 50 ou 60 points contre Toulouse la semaine d’avant et ils se sont remis la tête à l’endroit en nous en mettant 30 à domicile. »
Il pointe du doigt la forte indiscipline du RCT. Extrait:
« Je n’ai pas de réponse sur l’indiscipline. 16 fautes sur le match, comment on fait ? C’est quoi la réponse ? Il n’y a que l’entraîneur qui peut nous le dire. Comment on peut régler cela ? Avec les ambitions que nous avons, prendre des points et prendre au moins un bonus défensif… Finalement on en prend 30 et ce n’est pas normal. »
Il regrette également les ballons hauts envoyés sur Grandidier. Extrait:
« On a tenté les ballons hauts car c’était le schéma de jeu avec le terrain glissant, il fallait occuper le terrain. Mais ils ont toujours tapé sur Grandidier, ils se sont trompés de personne (rire). Mais c’était le schéma de jeu, occuper le terrain avec l’allonge de Jaminet, et ça n’a pas marché. »
Selon lui, Pau a réussi à prendre le RCT sur ses points forts. Extrait:
« Ils nous ont pris sur nos forces à nous. C’est difficile. Ils se sont adaptés car les Palois ont pris le dessus mentalement. Ils ont adapté leur jeu. Leur troisième ligne Hewat a joué au centre, il n’a pas fait de passe, nous on tient pendant 50 minutes mais ensuite on prend la marée devant. Si le 8 de devant subit, la charnière subit aussi. C’est une défaite collective. Tu ne peux pas gagner avec 16 fautes. Tu ne peux pas prendre de points. Moins tu fais de fautes, plus tu as de chance de marquer des points. »
Il encense dans la foulée un certain Gabin Villière, mais également Jérémy Sinzelle. Extrait:
« Gabin Villière a joué au rugby avec un bon état d’esprit, il n’y a rien d’extraordinaire. Il a montré ce que tout le monde devrait faire. Il a montré tout l’étendu de son talent pour faire ce sport. On va avoir besoin de lui avec ce qu’il nous a montré contre Pau. Maintenant, il faut qu’il enchaine, on croise les doigts qu’il ne se blesse pas. Quel bonheur de l’avoir.
Jérémy Sinzelle a aussi fait une belle prestation. On connait son expérience. Pour moi, il est propre dans la ligne, il rassure tout le monde. Il trouve deux belles touches sur un terrain humide, il ne s’affole pas. Heureusement qu’il est présent et qu’il est toujours là au quotidien pour rassurer les garçons. C’est un papa. Il fait beaucoup de bien. »
Il conclut. Extrait:
« On a un doute avec la performance de dimanche. On a des ambitions mais on a des doutes. On va recevoir Toulouse, Clermont, Bordeaux… Il faut se remettre la tête à l’endroit car tout va aller vite. On a 15 jours sans match et on doute. »
Publicité
20 Commentaires

Non, il n’y a plus de doutes ! C’est ça notre problème, on réfléchit trop.
Moi, j’ai 100 % confiance en notre équipe et notre staff.
On veut juste aller trop vite, trop tôt. N’oublions pas d’où l’on vient ! Pas le temps de douter !
Step bye step and kip going go Toulon !
Step by step to the deep oui ! Qu’est ce que tu racontes @gaetano ? Aucun fond de jeu, du décousu en permanence, des cadres usés ou démotivés. Il faut un électrochoc = départ du staff au complet
Ah
Notre 3eme ligne manque cruellement de puissance.
Notre 8 est une erreur terrible de casting dû à un souhait présidentiel.
Certes c’est le capo et un pari mais pas le profil pour notre club.
Il n’est même pas assez puissant pour jouer centre.
Il faut recruter des joueurs costauds.
Tu devais être de ceux qui dézinguer Ludlam la saison dernière et qui cette année le trouve ‘ Indispensable ‘ ………….. fait pareil avec Mercer pour voir : attend la saison prochaine pour voir si tu as raison ou pas ………….
A ce point de la saison, Mercer est un flop, point barre. Ludlam n’a jamais fait de mauvais matchs. Mais l’année dernière PM aurait pu donner un peu plus de temps de jeu à Le Corvec et Coulon.
Je pense aussi qu’il faille laisser un peu de temps à Mercer. Certains joueurs ont besoin d’une saison d’adaptation. Je ne connais pas les raisons mais le constat est réel. Dimanche c’est toute l’équipe qui a failli.
Faut vraiment arrêter cette mode de parler en anglais quand on veut dire un message plus concis… Si vous voulez parler anglais, allez en Angleterre ou au USA et foutez nous la paix avec vos expressions anglophones et puériles.
Entièrement d’accord . Nous avons une des langues les plus belles du monde. Arrêtons avc ces anglissismes. Alors qu’on a très souvent l’équivalent dans notre belle langue.
Eric
Avec …. Désolé.
Eric
Merci Franck de ta vision plus qu’objective sur Jeremy Sinzelle, vision qu’ici peu de gens ont à son égard.
Sauf pour le schéma de jeu à cause du terrain glissant ,terrain glissant non c’est toujours le même schéma de jeu quelque soit les conditions ;Le 9,10,15 ne font que rendent ne font que jouer aux pieds depuis que Mignoni est là .Il y a eu 3 entraineurs des arrières sans changement ……Donc qui décide………
En voilà un qui avec toute son experience remet l’eglise au centre du village.
Il envoit un beau message aux niais qui enterraient déjà Villiere:
« Gabin Villière a joué au rugby avec un bon état d’esprit, Il a montré ce que tout le monde devrait faire. Il a montré tout l’étendu de son talent pour faire ce sport. On va avoir besoin de lui avec ce qu’il nous a montré contre Pau »
A bon entendeur.
Nous avons une équipe qui peut rivaliser, mais menée par un autre staff que celui là ! On est sur les mêmes standards que quand il était à Lyon : Rien
Mignoni a pris le LOU en proD2 et les a fait monter puis prétendre au top6 chaque année. Depuis son départ (hormis la pige de qualité de Garbajosa) le LOU joue les fonds de tableau (limite du maintien). Je ne pense pas que Mignoni soit le problème. A Mayol on est intraitables. Le problème c’est à l’extérieur avec à chaque fois entre 12 et 19 blessés et des équipes toujours partiellement ou totalement remaniées (donc peu d’automatisme).
Faut juste enchainer deux matchs à l’extérieur avec l’équipe type.
Pour moi un des problèmes c’est que nous n’avons pas remplacé poite vue les fautes à répétition un arbitre nous serait bien utile
On peut se louper un match (à Clermont). On peut prendre une branlée à Toulouse avec une équipe remaniée. On peut prendre une rouste à la rochelle avec une équipe de juniors.
Mais les matches à Bordeaux, à Edimbourg, au stade Français, à Pau et même à Gloucester malgré la victoire sont inacceptables.
Il faut que les joueurs se les repassent en boucle. Rien dans le citron comme offrir le BO à Paris.
Ils me font péter les plombs à chaque match à l’extérieur.
Vous voulez pas echanger avec URIOS ?
désolé mais quand PM était à Lyon, le LOU était devant le RCT.
Il a du laisser ses compétences à Lyon alors. C’est vraiment dommage avec un tel effectif de ne pas avoir de fond de jeu et de jouer pareillement. J’ai des doutes sur la compétence du staff
Arret de la filière italienne, tant en staff qu’en joueur.
Quand je l’ai dit l’année derniere, je me suis fait protoniser.