Franck Maciello dévoile les directives données aux arbitres pour la nouvelle saison de Top 14

Franck Maciello dévoile les directives données aux arbitres pour la nouvelle saison de Top 14

2 septembre 2021 - 17:44

1 Commentaire

Publicité

Le directeur national de l’arbitrage, Franck Maciello s’est confié via le journal régional Sud-Ouest pour évoquer les directives données aux arbitres du Top 14 pour cette nouvelle saison 2021 / 2022.

Il affirme que globalement, les directives sont les mêmes que celles de la saison dernière.

Dans le jeu au sol, les arbitres seront vigilants à ce que les joueurs circulent rapidement pour ne pas ralentir le jeu.

Aussi, les hors-jeu seront davantage scrutés tout comme le jeu déloyal. Extrait:

« Lors de notre stage, nous avons travaillé sur les nouvelles règles et fixé les directives de la saison. Ce sont les mêmes que l’an passé au niveau du jeu au sol. On demande au plaqué de mettre le ballon à disposition mais aussi au plaqueur de sortir « est ouest » pour permettre la continuité du jeu et on demande aux soutiens de faire l’effort d’arriver et de jouer debout. On peut comprendre qu’un joueur perde ses appuis mais il doit immédiatement se relever et ne pas empêcher la continuité du jeu. Nous avons aussi mis l’accent sur les hors-jeu dans le jeu courant, les hors-jeu dans les phases statiques, et le jeu déloyal bien sûr. »

Questionné au sujet de l’arbitrage vidéo qui a tendance à hacher le jeu, Franck Maciello indique que les arbitres devront davantage se faire confiance pour éviter de faire systématiquement appel à la vidéo.

Selon lui, il faut réellement trouver un juste équilibre avec la vidéo. Extrait:

« Ce que nous avons donné comme consigne, c’est de faire confiance aux hommes. Le débat sur l’utilisation de la vidéo ressort chaque année. Effectivement, un arbitre doit prendre ses responsabilités mais il ne doit pas oublier qu’il a une aide possible avec la vidéo et cette aide doit permettre de prendre la bonne décision. L’arbitre est toujours placé entre le marteau et l’enclume. Quand un arbitre utilise la vidéo, parfois on lui reproche de hacher le jeu. Mais quand il ne l’utilise pas et que cela a une incidence, on lui demande pourquoi il n’a pas eu recours à la vidéo. Il faut trouver le juste équilibre. »

Publicité

1 Commentaire

  1. Publicité

  2. counterspell 2 septembre 2021 at 21h- Répondre

    Leur a t’on dit que les hors jeux ne sont pas imputables qu’aux toulonnais? mais aux 2 équipes?
    Sinon des tribunes on peut les aider car sur certains matchs leur laxisme est honteux
    Bon match samedi!!

    J'aime 6
    J'aime pas 1
  3. Publicité