Franck Maciello réagit à une polémique arbitrale et annonce un nouveau règlement !

Franck Maciello réagit à une polémique arbitrale et annonce un nouveau règlement !

20 octobre 2022 - 8:46

9 Commentaires

Publicité

Samedi dernier, l’arbitre de la rencontre opposant le Castres Olympique à l’Aviron Bayonnais a accordé un essai de pénalité au Castres Olympique après un en-avant jugé volontaire de la part d’un Bayonnais près de sa ligne d’en-but.

Interrogé via Midi Olympique, le directeur national de l’arbitrage, Franck Maciello est revenu sur cette action.

Il explique que cette règle va être amenée à changer selon les nouvelles directives de World Rugby.

Par exemple, désormais, un joueur tentant d’intercepter une passe en cloche ne devrait plus être sanctionné d’une pénalité et d’un carton jaune.

Voici les explications de Franck Maciello. Extrait:

« Le cas de cet essai de pénalité accordé lors de Castres-Bayonne va être précisément étudié et faire l’objet d’une discussion lors de notre réunion de mardi. Si vous m’aviez posé la question voilà dix jours sur la même action, je vous aurai répondu : oui, il y a essai de pénalité et carton jaune, il n’y a pas de débat, car il n’y a aucun défenseur pour couvrir derrière le joueur fautif et que sans cette faute, l’essai aurait probablement été marqué.

Sauf que nous avons tout récemment reçu de la part de World Rugby de nouvelles observables, notamment au sujet de la puissance et de la trajectoire de la passe, à savoir si celle-ci est en cloche ou non. Avec ces nouvelles observables, le fait de vouloir intercepter le ballon peu ne pas être considéré comme un en-avant volontaire, quelle que soit la position des mains. Je ne dis pas que la décision prise en direct n’était pas appropriée, mais elle fera forcément l’objet d’une discussion par rapport à ces nouvelles observables.

En revanche, si l’essai de pénalité est accordé, celui-ci s’accompagne forcément de la double peine et du carton jaune. »

Publicité

9 Commentaires

  1. Publicité

  2. DOC83 20 octobre 2022 at 09h- Répondre

    ah ! super ! encore un sujet qui va faire parler le supporter !
    la balle en cloche, ça va dépendre de qui l’a fait, de la direction du vent, de l’humidité de la pelouse … bref, encore des palabres et des incompréhensions en vu

    J'aime 16
  3. Pitoumacfly 20 octobre 2022 at 09h- Répondre

    Ça va amener encore plus d’ambiguïté… ou peut être un peu de laxisme du coup…
    L’arbitre va juger différemment un en avant volontaire …
    si le joueur tape le ballon style volley là ce serait volontaire, si c’est un ballon en cloche mais qu’il manque de l’attraper et le fait tomber la ce serait un simple en avant…

  4. Davbs83 20 octobre 2022 at 09h- Répondre

    N’importe quoi !!! Com dab.
    En réalité, ce qu’il faut absolument changer c’est la mauvaise foi et la partialité des arbitre qui tourne au ridicule. Témoin une action où lors de Pau-SF un horrible menteur nommé Raynal prétend ne pas voir de faute alors que tous les observateurs voient un contact épaule/tête…
    Le SF finira quand même à 14 et… gagner le match.. mais à 13… qu’en aurait-il été ?????
    Idem pour une certaine finale où le Racing, incroyablement supporté par un Camp Nou bondé (eux qui n’ont même pas 5000 abonnés…) aurait dû se retrouver à 13 au bout de 30mn…
    Ce qu’il faut changer… ce sont les dirigeants et leurs sales habitudes !!!!
    Ce sont des escrocs adeptes des petits arrangements entre amis.

    J'aime 9
    J'aime pas 2
  5. Name 20 octobre 2022 at 09h- Répondre

    L’excès de règles tue ce sport. Et va bientôt l’achever définitivement.

    J'aime 13
  6. madrague 20 octobre 2022 at 10h- Répondre

    Ya pas que la balle qui « cloche ».!!! Word Rugby marche sur la tête je ne connais pas un sport avec autant de règles difficiles à interpreter et au lieu de les simplifier ils font quoi ils les compliquent en permanence !!!! Donc la on va avoir droit à 5 mn de vidéo pour déterminer si la paraboles la passe est en cloche ou en demi cloche…….

  7. La Rafale 20 octobre 2022 at 11h- Répondre

    La règle était très claire avant . Depuis qu’ils ont introduit la subjectivité de l’arbitre , ils ont créé les embrouilles.

  8. aiolitre 20 octobre 2022 at 11h- Répondre

    enfin bon sur l’action en question meme avec l’ancienne regle on voit bien que le joueur tente l’interception mais est un peu juste dans son jump !! il n’y avait qu’en avant simple .
    A ce moment du match cela a plombé bayonne qui faisait jusqu’alors un tres bon match au Castres Revol olympique …..

    J'aime 8
    J'aime pas 1
    • CO 81⚪ 21 octobre 2022 at 09h- Répondre

      Ah mort de rire
      C’est le CO qui a acheté l’arbitre

  9. Brique 20 octobre 2022 at 15h- Répondre

    Bon..ben plus de passes à Pâques.
    É épicétou.

  10. Publicité