François Rivière annonce une autre bonne nouvelle après Sevu Reece !

François Rivière annonce une autre bonne nouvelle après Sevu Reece !

Le mercredi 10 décembre 2025 à 21:14 par David Demri

0 Commentaire

Publicité


La signature imminente du All Black Sevu Reece à Perpignan fait déjà grand bruit dans le paysage rugbystique.

Un renfort XXL qui interroge, alors que l’USAP traverse une saison délicate.

Face à ce tumulte, le président François Rivière s’est confié à RugbyPass et a levé le voile sur les dessous de cette opération majeure, tout en évoquant sans détour les dossiers brûlants de son effectif.

La perspective de voir Reece rejoindre Perpignan a rapidement alimenté les spéculations sur l’avenir de Jordan Petaia, l’autre star du club arrivée pour un an.

Le président coupe court à toute rumeur. Extrait :

« Pas du tout ! Je pense même que Jordan risque de rester ! Et ça aurait de la gueule avec Sevu. La seule difficulté qu’on peut avoir est le nombre de JIFF. Mais on doit avoir plusieurs bons candidats pour chaque poste. Il ne faut pas oublier non plus qu’Alivereti Dugivalu s’en va et que Tavite Veredamu est en fin de carrière. Donc non la venue de Reece ne remet rien en cause pour le joueur que vous citez. »

Plusieurs cadres arrivent en fin de contrat, et certains départs semblent déjà actés. Mais pour le président, il ne faut pas parler de rupture.

Il insiste sur la logique d’un renouvellement progressif. Extrait :

« Je ne crois pas que ce soit la fin d’un cycle, mais c’est la vie, l’évolution normale d’un club. Il y a des départs chaque année. C’est à nous de trouver un bon mix et d’anticiper le plus possible pour ces joueurs qui ont 34-35 ans. Pour Tom Écochard et Jeronimo de la Fuente, on va quand même essayer de les faire rester une ou deux saisons de plus car ils font partie de l’âme et de l’ADN de l’USAP. Le club aura donc à cœur de leur proposer quelque chose et je crois aussi sans m’avancer que les coachs valideront de leur proposer au moins un an supplémentaire. »

La venue du All Black ne sera effective qu’en cas de maintien en Top 14. Une pression supplémentaire ? Plutôt une motivation redoublée, à écouter Rivière.

Le président confirme que cet enjeu renforce la mobilisation interne. Extrait :

« Il y a un cap sur le maintien, c’est une évidence. Si le sort devait en décider autrement, nous l’assumerons mais c’est l’objectif absolu. Notre première victoire (contre les Dragons en Challenge Cup) nous donne un évident regain d’espoir et de moral. On a un nouveau centre d’entraînement, on avait fait un recrutement que je trouvais très intéressant cette année. Maintenant, on a besoin que ça prenne. »

Alors que l’USAP lutte pour sa survie dans l’élite, François Rivière s’affiche déterminé, lucide et ambitieux. Avec Reece en renfort potentiel, la possible prolongation de cadres historiques et un groupe regonflé par sa première victoire, Perpignan se projette vers une fin de saison haletante où rien n’est encore joué.

Publicité

0 Commentaire