François Rivière explique pourquoi il ne va surtout pas se séparer de Franck Azéma !

François Rivière explique pourquoi il ne va surtout pas se séparer de Franck Azéma !

Le vendredi 24 octobre 2025 à 13:29 par David Demri

7 Commentaires

Publicité


Ce samedi se jouera un match très important entre Montauban et l’USAP.

Le vainqueur remportera ainsi sa première victoire de la saison.

En revanche, le vaincu poursuivra son chemin de croix.

Interrogé via L’équipe, le président de l’USAP, François Rivière s’est confié sur ce match très important. Extrait:

Pour être sincère, je ne suis pas certain que le match sera déterminant. Évidemment qu’il est important, mais d’abord parce qu’on n’a pas encore gagné cette saison et qu’il faut aller chercher notre première victoire. Je sens le groupe très soudé, très concentré sur cet objectif. Maintenant, c’est samedi qu’on va en juger.

Selon lui, il est certain que la mayonnaise va finir par prendre. Extrait:

Je pense simplement qu’avec les moyens qu’on a mis sur la table, le recrutement qu’on a fait, le nouveau centre d’entraînement depuis le début de la saison… Tôt ou tard la mayonnaise va prendre. Il vaudrait mieux maintenant que plus tard, je vous l’accorde, mais je suis certain que ça va prendre, ce n’est pas possible… La pente est raide mais on doit s’accrocher, et je sens le groupe tout à fait aligné sur cet objectif.

Il espère que son équipe progressera lors de ce match face à l’USM. Extrait:

Ce que je veux voir samedi, c’est une progression dans les résultats. Bien sûr, ce que je voudrais, c’est qu’on fasse le meilleur score possible et qu’on gagne le match, mais ce qui est le plus important c’est d’être cohérent sur la progression. Il faut qu’on avance, qu’on ait des indices, maintenant, qui soient des preuves de la remontée de l’USAP.

Il affirme avoir déjà senti du mieux au sein de son groupe, ces dernières semaines. Extrait:

J’ai l’impression qu’il y a une vraie progression dans le leadership, dans le combat. Il faut qu’on travaille, on l’a vu avec la touche notamment sur le dernier match, sur des secteurs de jeu, c’est évident. À nous de faire en sorte de revenir sur un niveau de résultat qui est plus cohérent avec le budget et les investissements de l’USAP. C’est évident que j’aurais préféré un début de saison qui soit un petit peu plus enthousiaste dans les résultats.

Dans la foulée, François Rivière explique pourquoi il ne compte absolument pas se séparer de son manager Franck Azéma. Extrait:

Premièrement, avec Franck Azéma, on a fait un deal, tous les deux, qui était de structurer ce groupe en termes sportifs, en termes de formation, à long terme. On lance un nouveau centre de formation pour l’USAP, qu’on va mettre sur les rails à partir de l’an prochain. Il y a un projet USAP, pour un campus USAP qui est actuellement à peine au tiers des objectifs que je me suis donné, et sur lequel Franck Azéma est très investi à mes côtés.

Deuxièmement, il est ridicule, à mon avis, à cette période de la saison, de faire des plans sur la comète et de faire douter (le staff et les joueurs). Ils ont suffisamment de difficultés pour que je ne rajoute pas des difficultés de gouvernance. Ça serait juste indécent de ma part.

Je pense aussi, et on l’a vu avec d’autres clubs dans un passé récent, que changer de staff ne signifie pas systématiquement que la situation va s’améliorer. Si ça ne tenait qu’à un seul homme…

Publicité

7 Commentaires

  1. Fandechichoule 24 octobre 2025 at 13h- Répondre

    Bien dit Monsieur Rivière.
    Je suis sûr également que nos amis Catalans vont se réveiller, car ils ont un bon effectif et un bon coatch.
    J’aimerais juste qu’ils ne se réveillent pas contre nous si ce n’est pas trop demandé.

    J'aime 6
    J'aime pas 1
    • RCTOP 24 octobre 2025 at 14h- Répondre

      Malheureusement, c’est une tradition au RCT de réveiller les équipes totalement au fond du trou… J’espère que les Dieux du stade vont t’entendre 😉

      J'aime 2
      J'aime pas 1
    • Flowrian 24 octobre 2025 at 18h- Répondre

      J’ai deja regardé le calendrier la semaine dernière, on les recoit un 27 decembre, pile pour les fêtes où on a souvent un creu!

  2. D'Affieux Paul 24 octobre 2025 at 14h- Répondre

    Il a bien tord de garder sa confiance à Azéma, voir où il a amené l’ASM en quelques années

    • Pilou06 24 octobre 2025 at 17h- Répondre

      Si tu te rappelles l’histoire c’est surtout la fin d’une génération et le décès du président qui ont fait chuter Clermont et Azema par conséquent Azema n’était pas tant que ça responsable mais plutot victime de la situation Il a toujours fait de l’excellent travail partout où il est passé

      J'aime 4
      J'aime pas 1
  3. Bougnatix 24 octobre 2025 at 18h- Répondre

    Pilou , on ne peut pas extraire Azema de sa part de responsabilité dans la chute de l’ASM de l’après Cotter et le décès soudain du président Decromieres , s’il a des qualités indéniables , il a aussi ses défauts entre autre dans la gestion de l’effectif et l’arret des derniers dinosaures ou depart comme Parra , Lopez ou Iturria , son recrutement a été catastrophique et certains super espoirs ont quitté le navire sous sa responsabilité …il a fait partie du délitement du club…pour autant je lui souhaite de reussir son pari avec l’USAP

  4. Villa pierre 25 octobre 2025 at 08h- Répondre

    Azéma fait la pluie et Lebeau temps à l usap et quand ils seront au fond du trou il partira le mec il pensait déjà a partir avec Marty et bastide au bout de 5 journées faut voir l ambiance aux entraînements il n a plus envie d être là quand tu le vois au bord de touche pendant les matchs c est un calvaire pour lui mal de cap pour l usap au mieux 13 em ils n avancent plus