Fraudes au salary cap : L’Équipe répond aux critiques sur son enquête contre le Stade Toulousain
Fraudes au salary cap : L’Équipe répond aux critiques sur son enquête contre le Stade Toulousain
Le vendredi 13 février 2026 à 15:46 par David Demri
21 Commentaires
Publicité
Le quotidien L’Équipe a récemment publié une investigation d’envergure sur des contrats d’image et de conseil suspects impliquant Antoine Dupont et Anthony Jelonch.
Cette enquête, qui s’ajoute à d’autres dossiers concernant le club haut-garonnais (affaires Jaminet, transfert de Kolbe), a suscité une vive polémique, notamment sur le choix de la date de parution.
Renaud Bourel, journaliste au sein de la rédaction, a tenu à défendre la rigueur de son confrère Frédéric Bernès et à justifier leur démarche.
Un timing imposé par la vérification des faits
L’une des principales critiques concerne la publication de ces révélations en plein Tournoi des Six Nations. Renaud Bourel explique pourtant que l’enquête était prête dès le début du mois de janvier. Le retard de parution s’explique par la volonté de respecter le contradictoire :
On apprend notamment que la parution a été repoussée une première fois pour laisser aux parties mises en cause le temps de répondre aux relances du journal.
Les journalistes ont ensuite pris le temps de vérifier les éléments fournis avant de solliciter à nouveau leurs interlocuteurs sur les zones d’ombre persistantes.
Aussi, la rédaction aurait choisi d’attendre pour « ne pas parasiter la préparation du match contre l’Irlande » comptant pour la première journée du Tournoi des Six-Nations.
Enfin, la décision finale de publier lundi dernier a été prise après avoir constaté que d’autres confrères commençaient également à avancer sur le sujet.
Quant à la coïncidence avec l’anniversaire du président du Stade Toulousain Didier Lacroix, Renaud Bourel assure qu’il s’agit d’un « hasard total ».
Une neutralité réaffirmée face aux accusations de « cabale »
Face aux accusations d’acharnement ou de « chasse à l’homme », le journaliste rappelle que le métier d’informer impose parfois de traiter des sujets « radioactifs ». Il récuse toute jubilation à s’attaquer à des stars du rugby et affirme que le journal reste neutre et impartial.
« Nous nous contentons de rapporter des faits qui parlent pour eux-mêmes », précise-t-il, soulignant la nécessité de séparer l’exploit sportif de l’aspect citoyen et réglementaire. Il rappelle que des enquêtes similaires ont visé par le passé d’autres acteurs majeurs, comme le Racing 92 en 2016 ou le Montpellier HR en 2020.
Soutien total à Frédéric Bernès
Renaud Bourel dénonce fermement les attaques ciblées contre son confrère Frédéric Bernès sur les réseaux sociaux et certains blogs. Il décrit un travail « désagréable et ingrat » face à des interlocuteurs parfois discourtois ou exerçant des pressions.
Il conclut en louant le professionnalisme de son collègue : « Je connais sa rigueur, son professionnalisme, le doute qui l’accompagne à chaque pas de son enquête, la précision de sa méthode ».
Pour la rédaction de L’Équipe, cette enquête n’est pas une attaque contre un club, mais l’accomplissement d’un devoir d’information utile au public.
Publicité
21 Commentaires

Il doivent se justifier waouh un délire, bientôt excusez vous non ? 😀
ils pensaient avoir les memes commentaires qu’ici, pas de bol c’est tout l’opposé
donc ils tentent de se justifier
Exactement.
Ils font juste leur travail de journalistes
Une pré -enquete qui nous aura servi à savoir les choses. La justice et les instances vont prendre le relais. Bravo à eux
Ou alors ça fera un gros pchit !
Il n’y a pas grand chose à dire .
On ne connaît rien du dossier. Perso, et je réfute d’être admiratif du palmarès du ST,
La Justice tranchera.
Le ST n’est pas qu’un club de rugby, comme les autres clubs pro aussi. C’est une entreprise qui emploi des femmes et des hommes.
Le ST taillée en pièce serait une très mauvaise nouvelle pour le rugby français.
Par contre si les dirigeants sont louches, pas de pitié à leurs égards.
Mais le club reste le club.
Il n’est pas question’ de tailler en pièces une entreprise…
Un retrait de points significatif cette fois ne serait que la moindre des choses
( 10 points cette fois pour niveler les 2 points hilarants de la dernière fraude )
Et une amende conséquente
Vu le colossal effectif qu’ils ont , plus les espoirs , une interdiction de recruter pendant deux ans également.
Tous les employés restent en place .
Par contre un sentiment d’équité et de justice ….
10 points ? Ca sert à quoi exactement
Vu leur effectif, ils terminent déjà avec 15 points d’avance sur le 3°.
S’ils ont réellement contourné le SC de cette manière, tant qu’il n’y aura pas un retrait de titres et une rétrogradation en fin de saison, ça n’aura aucun sens si ce n’est de dire : vous pouvez bien tricher, ça ne changera rien.
Oui mais cela implique des sanctions au niveau sportif.
Retrait de points.
Retrait de titres obtenus.
Etc.
Sinon cela serait trop facile.
Libre ensuite aux salariés d’aller aux prud’hommes.
Complétement d’accord Eric
Mais bon…. Ce sera encore un gros pschitt… vu la protection inouïe dont ils bénéficient
Comme toutes les mafias…
Il faut faire payer les tricheurs surtout que c’est pas la première fois ! Nos instances doivent être très sévères. Mais hélas je craint que la mafia cassoulet et ces multiples ramifications feras tout pour ne pas trop écorcher la bête nos instances doivent être jugés sur la sanction qu’elles vont appliquer. Il en vas de leurs crédibilité et de la crédibilité du top 14. Pour moi retrait de certains titre usurpés du fait de la trcherie, très forte amende, interdiction de recruter. J’irais même jusqu’à la rétrogradation. Mais hélas il n’en sera rien, vive l’esprit rugby avec des arrangements entre amis. Une honte pour notre sport.
De toute façon, on avait pas forcément besoin de l »Equipe pour comprendre que Toulouse détourne le SC depuis longtemps dès qu’on a su le salaire de 600k€ de Dupont…
Vu le petit salaire pour ce genre de joueur inter que tout le monde parle comme le meilleur du monde, on se doutait bien qu’il était compensé en externe par d’autres revenus…
Bref, un club qui ne montre pas du tout le bon exemple et qui s’enfonce de plus en plus dans la honte.
Dommage pour le rugby et la dénaturation du Top14 avec son classement et ses titres qui n’ont plus trop de valeur.
Et toujours pas de réponse officielle de Lacroix et du Stade Toulousain… Pourtant, c’est pas comme s’il n’avait pas été prévenu et que le ST n’avait pas eu le temps de préparer sa réponse et qu’il tombait des nues à la parution de l’enquête de Bernès…
Toujours rien de Roubert, du SC manager et de l’A2R non plus, ceci dit…
Ca recommence avec mayolneuneuthebestquiosetout et pilou pilou. MDR il ne se passera rien et on regardera la télé pour le quadruplé après le sextuplé en CC.
Interdiction de recrutement.
Plus un bonne amande
Et un retrait de points.
si ce n’est qu’une AMANDE ça ne va pas coûter cher, il peuvent en payer quelques kilos pour une cacahuète tu n’es pas très fort
on est pas Toulon
pas besoin de recruter 10 mecs chaque saison plus autant pendant l’année
les n..eu n..eu c’est sûr qu’il ne va pas dire du mal de son collègue
Comment expliquez vous que lebel et delisbe voulait soi disant un salaire plus important à toulon ou au stade Français si ce n’ est pour compenser les dessous de table qu’ils perçoivent à Toulouse
gonzales toi qui sait des choses
ca te parle des mecs de la region qui sont au ST depuis plus de 10 ans qui ont tous leurs potes
c’est vrai qu’a Toulon vous pouvez pas comprendre
Toi, t’es vraiment un gros con, et j’ai bien envie de te la faire bouffer, ta condescendance.