Fred Quercy atomise Fabien Galthié : « C’est la plus grande m**** sur le plan humain ! »

Fred Quercy atomise Fabien Galthié : « C’est la plus grande m**** sur le plan humain ! »

Le jeudi 4 septembre 2025 à 14:50 par David Demri

9 Commentaires

Publicité


Montauban s’apprête à découvrir le Top 14, ce samedi après-midi, avec un premier match contre le Stade-Français Paris.

Interrogé via Rugby Pass à l’approche de cette rencontre, le capitaine Montalbanais Fred Quercy s’est longuement confié.

Et ce-dernier n’a pas mâché ses mots au moment d’évoquer son passage à Montpellier, lors de ses débuts en professionnel.

Il se rappelle avoir pourri avec les Espoirs du MHR qui n’avaient aucune confiance de la part du coach. C’était entre 2013 et 2015. Extrait:

“J’étais jeune et pas tant que ça non plus. J’ai fait partie des générations sacrifiées de Montpellier. On était une quinzaine de joueurs à pourrir en Espoirs jusqu’à 22 ans (avant 2019, la catégorie Espoirs était celle des – de 23 ans, contre – de 21 ans depuis, ndlr). On n’avait aucune confiance des coachs, rien.

C’était lamentable. Cela a énormément changé aujourd’hui et j’en suis très content. Je pense qu’un discours comme le mien fait aussi du bien aux jeunes de mon club, qui ont 20, 21 ans et qui sont dans l’équipe pro depuis un ou deux ans.

Je leur dis : ‘vous avez de la chance, profitez-en et soyez sérieux. Comprenez que le rugby a changé en dix ans, que tout est mis en œuvre pour que vous puissiez réussir jeune et qu’on puisse vous amener au plus haut niveau le plus rapidement possible. Ce n’était pas le cas avant.’ C’était un rêve éveillé pour moi d’arriver avec les pros à Montpellier, qui était une grosse cylindrée à l’époque. Il y avait six internationaux devant moi, c’était génial mais il n’y avait pas de place pour nous.”

Il se rappelle avoir vécu un calvaire. Extrait:

“On sentait bien qu’on ne les intéressait pas. On était en plus payés au lance-pierre. Si ce n’est le fait d’arriver en pro – car j’avais travaillé longtemps pour ça – je n’en garde pas de bons souvenirs. Rien de positif, ni des entraîneurs, ni des mentalités, ni de la façon dont on était traités. Je crois qui si on devait revenir à ça aujourd’hui, 80% des jeunes de 18 à 23 ans arrêteraient le rugby.

On n’était même pas considérés. Pour être poli, je dirais qu’ils n’en avaient rien à faire de nous. C’était violent ! On parle de santé mentale aujourd’hui et je peux vous dire que j’ai vu des potes à moi dans le dur. Ils sont passés du Top 14 à arrêter complétement le rugby. Quand je suis arrivé, on sortait d’un titre de champions de France Espoirs donc ils étaient plus ou moins obligés de nous faire monter à l’étage au-dessus.”

Il ne manque pas d’atomiser le sélectionneur du XV de France : Fabien Galthié. Extrait:

« On pourrissait en pros, avec notre actuel grand sélectionneur de l’équipe de France Fabien Galthié qui est je crois la moins bonne personne sur Terre. Il a été à la fois le meilleur entraîneur que j’ai eu, indiscutablement – et pourtant j’en ai eu des bons dans ma carrière – mais aussi la plus grande m**** sur le plan humain. Pour en revenir à aujourd’hui, les jeunes ne réalisent pas tout ça, c’est normal pour eux d’être intégrés avec des gars qui ont dix, douze ans de carrière d’avance sur eux. Je trouve ça génial, c’est une très bonne chose. Mais ce n’était pas ça avant et on voyait les conséquences de tout ça sur l’équipe de France. Heureusement que cela a changé.

Je me souviens, à Montpellier, quand un troisième ligne s’est blessé, nous étions trois jeunes à attendre notre tour, avec un niveau très correct. On n’attendait que ça. Mais non, on a préféré faire venir un joker médical pour quatre matchs. Pourtant j’avais déjà joué avec les pros, et ils étaient contents de moi. Mais ils ont préféré appeler un joueur de deuxième division anglaise, inconnu au bataillon et nul à c****. Il a fait 4 matchs, ils lui ont dit ‘tu es nul, tu dégages’, et au final j’ai fait le dernier match ! C’était tellement irrespectueux.”

Il rappelle d’ailleurs que le XV de France a traversé une période très délicate entre 2012 et 2019. Extrait:

L’équipe de France devenait catastrophique, plus rien n’allait. Il n’y avait que des vieux, qui ne s’en sortaient plus. Les jeunes étaient là mais on ne s’en servait pas. Un serpent qui se mordait la queue ! Du jour au lendemain, ils ont enfin intégré tous les jeunes d’un coup dans les équipes. Le niveau de la sélection n’a pas augmenté tout de suite mais quand ces jeunes ont atteint le niveau professionnel, l’équipe de France est devenue énorme et elle possède aujourd’hui un vivier incroyable.

Publicité

9 Commentaires

  1. JP2683 4 septembre 2025 at 15h- Répondre

    Tout est dit : Super Technicien , par contre sur le plan Humain c’est un zéro …………..

    J'aime 32
    J'aime pas 5
    • Papin 4 septembre 2025 at 16h- Répondre

      C’est vrai qu’humainement traiter quelqu’un de merde publiquement, ou dire sur le réseaux que c’est un zéro ça montre l’exemple dans le bon sens.

      J'aime 11
      J'aime pas 16
  2. hannibal 4 septembre 2025 at 15h- Répondre

    et oui Jp, j’espère me tromper mais avec ce mec à la tête et des tournois avec des équipes européennes dans le creux on gagnera un jamais un titre mondial. Si y a pas d’humain, tu te transcendes pas autant sur un terrain en l’honneur d’un coach pour qui t’es prêt à t’ouvrir le crane !

    J'aime 23
    J'aime pas 3
  3. RCT_Yoda 4 septembre 2025 at 16h- Répondre

    On ne découvre rien sur le bonhomme. Pour que le capitaine de l’USM parle de FG de la sorte c’est qu’il en a encore gros sur la patate.

    J'aime 23
    J'aime pas 1
  4. math1907 4 septembre 2025 at 17h- Répondre

    Tout le monde a ch…é sur Altrad lorsqu’il c’est séparé dans la difficulté de FG qui cette saison là faisait tout pour se faire virer, et tout le monde est tombé sur l’execrable JW!

    Pourtant, une fois admis que c’est un excellent technicien, la réalité c’est qu’il est au moins aussi à ch….é que son successeur et même très certainement pire humainement.

    Lui nous a pas créé une cohorte sud af, mais une colonie argentine quasiment aussi importante !

    Comme quoi il y a les bons étrangers et les mauvais étrangers !

    Le club vient de remettre la main sur l’école de rugby, et relance ainsi un programme de formation depuis les plus jeunes jusqu’aux pros!

    Avec ce staff on devrait ce remettre à travailler correctement en terme de formation.

    Une bonne saison à Fred, Y Reilhac et tous leurs coéquipiers !

  5. David 4 septembre 2025 at 18h- Répondre

    Fabien Galthié : 2 tournois des 6 nations. Rien avant lui depuis 2010 !
    Jacques Brunel : 0.
    Guy Novès : 0.
    Philippe St André : 0.
    Effectivement il « sélectionne » les joueurs. En club ou en sélection. C’est son boulot.
    Et ce Fred Quercy, que je ne connaissais pas avant cet article, qui traite un joueur de « nul à chier » il a gagné quoi pour juger un sélectionneur qui gagne ! ?
    Et pour insulter un autre joueur ? !
    S’il était aussi bon que ça il aurait sûrement fait une autre carrière …..
    Regardons de près ces prestations en Top14 !!!!!

    J'aime 4
    J'aime pas 4
    • Flowrian 5 septembre 2025 at 00h- Répondre

      Tu ne sais pas de quoi tu parles alors ne parle pas, merci.

      J’ai parlé avec Geoffrey Doumayrou et il m’a tenu le même discours que Quercy tient sur Galthié quand il était espoir au MHR.

      Il traitait les jeunes du club comme de la mer*e et il les insultait même. Un jour après une blessure, il est allé voir Geoffrey pour l’insulter et lui dire qu’il ne lui servait à rien car il était blessé la seule fois qu’il avait besoin de le faire jouer.

      Avant de lui dire que vu qu’il lui servait à rien bah qu’il allait dégager du club et que de toute façon il était nul et n’avait pas le niveau du top 14.

      2 titres de champion de france, un challenge européen, une finale de H Cup, une quinzaine de selection en EDF, pas mal pour un mec nul.

      J'aime 2
      J'aime pas 2
  6. David 4 septembre 2025 at 18h- Répondre

    Je viens d’aller lire sa fiche Wikipédia : ) : )
    Effectivement il est aigri ! ! ! ! ! : )

    J'aime 1
    J'aime pas 1
  7. David 5 septembre 2025 at 08h- Répondre

     » Tu ne sais pas de quoi tu parles alors ne parle pas, merci.  »

    Très bien j’attendrai ton autorisation pour écrire désormais : ) : ) : )

    Moi je parlais de Quercy, pas de Doumayrou …… Qui effectivement à eut des mots avec Galtié.

    J'aime 1
    J'aime pas 1