Fred Quercy aurait-il dû être suspendu ? Les raisons de la clémence de la Ligue Nationale de Rugby !
Fred Quercy aurait-il dû être suspendu ? Les raisons de la clémence de la Ligue Nationale de Rugby !
Le mercredi 15 octobre 2025 à 18:24 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
L’affaire Fred Quercy connaît enfin son épilogue.
Convoqué ce mardi par la commission de discipline de la Ligue nationale de rugby (LNR) pour ses propos tenus à l’encontre du sélectionneur du XV de France Fabien Galthié, le capitaine de Montauban a finalement été sanctionné d’un blâme et d’une amende de 3 000 euros avec sursis.
Le troisième-ligne de 34 ans n’est donc pas suspendu et pourra postuler pour le déplacement de l’USM à La Rochelle, samedi (16 h 35).
Une issue plutôt clémente, alors que le joueur risquait une lourde sanction pour « atteinte à l’intérêt supérieur du rugby ».
Des propos qui avaient choqué
Tout était parti d’une interview accordée à Rugby Pass lors du media day de la LNR, le 3 septembre dernier. Interrogé sur ses relations avec son ancien entraîneur à Montpellier, Fred Quercy avait lâché :
« Fabien Galthié est, je crois, la moins bonne personne sur Terre. Il a été à la fois le meilleur entraîneur que j’ai eu, indiscutablement – et pourtant j’en ai eu des bons dans ma carrière – mais aussi la plus grande m*** sur le plan humain. »*
Des propos crus et largement commentés, qui avaient conduit la Fédération française de rugby (FFR) à suspendre temporairement sa licence à titre conservatoire.
Un dossier désormais refermé ?
Selon la LNR, la décision a été motivée par la bonne foi du club et par les mesures déjà prises en interne : Fred Quercy n’avait pas pris part au match contre Montpellier, lors de la 4ᵉ journée de Top 14, par mesure disciplinaire.
Le joueur a également exprimé des regrets quant à la forme de ses propos. En conséquence, la commission a choisi la voie de la proportionnalité, écartant toute suspension supplémentaire.
Un appel de la FFR devant la commission d’appel reste toutefois possible dans les prochains jours. En attendant, Montauban et son capitaine espèrent pouvoir tourner définitivement la page d’un épisode qui aura fait couler beaucoup d’encre depuis plus d’un mois.
Publicité
1 Commentaire
Il n’a pas été suspendu parce que même si le ridic.ule ne tue pas, il peut quand même faire mal à l’amour propre…