Frédéric Michalak a fait un beau retour, Quade Cooper toujours en difficulté
Frédéric Michalak a fait un beau retour, Quade Cooper toujours en difficulté
Le dimanche 10 janvier 2016 à 18:40 par David Demri
13 Commentaires
Publicité
Victorieux de justesse face à Bath ce dimanche (12-9), en match en retard de la première journée de Champions Cup, Toulon évite le pire. Sans convaincre, le triple champion d’Europe peut encore espérer terminer parmi les meilleurs deuxièmes et se replace dans la course à la qualification pour les quarts de finale.
LES TOPS
Fernandez-Lobbe
Une grande satisfaction du côté du RCT : Juan Martín Fernández Lobbe, toujours aussi précieux pour gratter les ballons, même touché aux côtes. « C’est l’homme providentiel, qui récupère tous les ballons dans les rucks, estime Denis Charvet, membre de la Dream Team RMC Sport. On connait sa qualité et là, il est magique parce que les Toulonnais sont quand même au point de rupture. » Des ballons précieux mais trop souvent gâchés sur des en-avants de ses coéquipiers, Habana ou Mikautadze en tête.
La défense toulonnaise
A défaut d’avoir livré un festival offensif, les Toulonnais se sont appuyés sur une solide défense pour mettre à mal leurs adversaires. Payant puisque les Anglais ont souvent déchanté en se mettant à la faute sur leurs percées. Exemple, cette occasion annihilée à la 68e minute sur un en-avant de Louw.
Michalak
Son entrée en jeu a fait du bien à un Toulon à bout de souffle. Elle a surtout fait glisser le transparent Quade Cooper à l’arrière et a redonné un peu d’allant offensif au RCT, plus en vue en début de deuxième période. Il faut surtout accorder à un Frédéric Michalak tout en muscles un coup de pied salvateur, puisque c’est sa pénalité réussie en fin de match qui offre la victoire aux Rouge et Noir.
LES FLOPS
Le nombre de ballons perdus
« Pas une occasion franche pour les Toulonnais », résume Denis Charvet. Et pour cause. A chaque rapprochement de la ligne d’essai, le RCT s’est mis à la faute. Trop de pertes de balles pour des Toulonnais en panne d’inspiration offensive. En résumé : les moindres débuts d’occasion ont été gâchés, particulièrement en première période.
Q.Cooper
Il n’est décidément pas à son aise dans les rangs toulonnais, depuis son arrivée sur la Rade. Son jeu au pied n’a convaincu personne ce dimanche et une partie du public ne s’est pas gêné pour lui faire savoir en le couvrant de sifflets à la pause. Difficile de faire oublier Matt Giteau, forfait en raison d’une blessure aux adducteurs. Un peu plus à son aise à l’arrière, après l’entrée en jeu de Frédéric Michalak.
Source: rmcsport.com
Publicité
13 Commentaires
plus de cooper sur la feuille de match autrement on va a la cata
J’ai pas toujours compris les choix de BL mais 2x 90 minutes pour Nonu c’est un manque de respect pour Mermoz et Bastareau… pour moi Habana tres bon comme Tuisova. FL au sommet de son art avec Smith et Vermeulen solide… vivement le retour de Manoa et Tao pour caler la mêlée et un Escande inspiré mais qui devrait changer de crampons… Quade…a la rue
sur le match absence totale de notre é eme ligne et fresia et guirado aux fraises complet….
et nos deux centres transparents pendant 60 min
sa fait beaucoup quand même
cooper ne doit pas etre le seul a tout porter sur ses epaules..
Concernant la mêlée, ça n’est pas la première fois que la rentrée de kéké change la donne du tout au tout. Même avec une forme moyenne, personne n’a son niveau au RCT en mêlée cette année.
T’as pas du voir Fresia dans le jeu.. il a été énorme! Il a rattrapé Ford à la course!
Tu veux des mêlées ou un bon joueur? Moi un bon joueur!
Puis les mêlées.. un coup rouge un coup noir, un pilier ou l’autre ce sera pareil!
C’est bien pour ça que j’ai précisé en mêlée. Fresia a fait des progrès dans ce secteur mais n’a pas le niveau de Chiocci. Pour moi un bon pilier doit aujourd’hui être bon en mêlée aussi. J’espère que Fresia va continuer de progresser. J’ai fait aussi cette remarque parce que j’ai vu les dernières fois que sur le blog on attribuait les changements de comportement de la mêlée à d’autres que chiocci. Aujourd’hui c’était on ne peut plus clair, à moins de considérer que c’était Etrillard au lieu de Guirado ?. Maintenant si le staff préfère lâcher la mêlée, pourquoi pas ? mais en top 14 on aurait été encore plus sanctionnés là dessus.
Bonne rentrée de MICHALAK (j’ai eu peur quand il a fallut buter car il avait dit qu’il pourrait peut-être joué une partie du match mais qu’il ne pourrait pas buter car il souffre encore de la cuisse)
Quelqu’un peut me dire pourquoi GORGOTZE n’était pas sur la feuille de match. J’ai peut-être loupé quelque chose. Est-il blessé ?
Car si c’est le choix de LAPORTE, ce n’est vraiment pas très judicieux car il faut savoir qu’il peut jouer en 2ème et 3ème ligne et qu’il est un joueur hors pair
La Frèse mangé en mêlée et tant de munitions gâchées notamment en début de 2ème mi-temps où l’on aurait dû prendre le score pour s’éviter les difficultés : si le drop de Ford passe, aïe !
Sinon, autant prolonger le JIFF Michalak une année plutôt que Cooper. Matt dépannera s’il le faut.
Je ne suis pas d’accord personnellement.. Quade a eu des consignes en première mi-temps, ce n’est pas de lui de jouer au pied! Alors oui en attaque moyen, mais en défense il était parfait, nous sauve un essai en plus!
Éscande est aussi lent qu’une brouette! Il fait que des mauvais choix à partir en sous-nombre..
Bastareaud a pris 20 kilos, lourd, lent, a bouffe 20 000 surnombre!
Nonu a été correct pour moi, bon en défense à part au début de match, et bizarrement quand Bastareaud sort, il fait des passes et on contre-attaque des 22m!
Le problème ce n’est pas Nonu qui ne s’intègre pas mais Bastareaud qui ne comprend rien au jeu de Nonu..
De toute façon, c’est la faute du staff! Toute la semaine à dire qu’on ne sait que jouer en maul! Beh voilà on suit les consignes, coup de pied, maul, et on fait quoi après? Nan Laporte n’y est plus et Meehan n’a pas de poid..
Cooper avait comme consigne de vendanger la passe à Chilachava sur une action d’essai ?
Et Bastareaud avait la consigne de prendre 20 kilos à Noël, de vendanger au moins 3 ballons et d’être une passoire en défense?
Quade est visé par vous tous, mais faut juste ouvrir les yeux et regarder que dans l’équipe certains ont été pire! Sans Cooper, tu perds le match! Je retiens surtout ça! Sans Bastareaud tu le gagnes aussi!
Mais qui parle de Bastareaud, pas moi ?!
L’article est sur Michalak et Cooper, il ne faut pas changer de sujet quand on est contredit pour éviter de reconnaître ses torts.
Cooper n’a pas été bon, point barre. Bastareaud non plus mais c’est pas le sujet.
Tuisova non plus d’ailleurs mais on ne lui en voudra pas.