Frédéric Michalak à Toulon pour épauler Julien Dupuy ?

Frédéric Michalak à Toulon pour épauler Julien Dupuy ?

12 octobre 2021 - 15:46

33 Commentaires

Publicité

La rumeur circule depuis plusieurs jours et l’information a d’ailleurs été officialisée par le président Toulonnais Bernard Lemaître : Frédéric Michalak devrait rejoindre le staff Toulonnais dans les semaines à venir.

Ces jeudi dernier lors d’une interview accordée à Rugbyrama que le patron du RCT a officialisé l’information. Extrait:

« Je crois que nous allons travailler avec Frédéric prochainement. Il ne viendrait pas pour remplacer qui que ce soit, mais pour compléter le staff. À partir du mois de novembre-décembre, s’il accepte notre proposition. »

Selon les informations du Midi Olympique, Frédéric Michalak devrait arriver à Toulon afin d’épauler Julien Dupuy sur le jeu des lignes arrières et être consultant seulement à mi-temps.

Il y a quelques semaines, Frédéric Michalak était pressent du côté du Stade-Toulousain pour devenir le nouvel entraineur des skills. La piste semble être abandonnée.

Rappelons que depuis le début de la saison, le jeu des lignes arrières du RCT est extrêmement pauvre.

Frédéric Michalak saura-t-il ramener de la vista derrière ? Affaire à suivre…

Publicité

33 Commentaires

  1. Publicité

  2. Ovalie 12 octobre 2021 at 15h- Répondre

    Atttention, ce même Dupuis qui était arrivé juste pour épauler STB.
    Doit on en déduire que sa collaboration avec le RCT est en danger?

    J'aime 25
    J'aime pas 1
  3. PLATON 12 octobre 2021 at 15h- Répondre

    une rustine a temps partiel….la cle du probleme du RCT n est pas la ….

    J'aime 37
    J'aime pas 8
  4. Cyrioul 12 octobre 2021 at 15h- Répondre

    Depuis le départ de Galthié on a 0 jeu dans les lignes arrières…donc ben tout ceux qui sont passés après Galthié ben ils sont pas bons point barre!

    J'aime 27
    J'aime pas 5
    • Romu83 12 octobre 2021 at 15h- Répondre

      Ben oui Galthie nous a mené aux sommets du TOP14 et de l’Europe..
      Rappel toi ce 1/4 de finale contre Lyon à Mayol……

      J'aime 33
      J'aime pas 11
      • ralax31 12 octobre 2021 at 16h- Répondre

        faut aussi différencier le résultat du contenu. Si vous avez été déçu du résultat de cette saison avec deux échec en quart de finale, le jeu de l’équipe était beaucoup plus abouti.

        J'aime 33
        • esf34 12 octobre 2021 at 16h- Répondre

          Pas vraiment les mêmes joueurs !
          Comparez ce qui est comparable

          J'aime 15
          J'aime pas 5
          • ralax31 12 octobre 2021 at 16h

            donc ça n’est pas qu’un problème de staff, les joueurs aussi ne sont pas au niveau, si je comprends bien ce que vous dites

            J'aime 28
            J'aime pas 1
      • Ovalie 12 octobre 2021 at 16h- Répondre

        Résumer le travail Galthier à ce Match contre Lyon est bien réducteur et temoin d’un manque d’objectivité.
        Il y a qu’à voir avec l’équipe de France, Galthier sait donner un fond de jeu à une équipe et c’est ce qu’il avait fait au RCT.
        Beaucoup vont dire à juste titre qu’il avait aussi a sa disposition des joueurs bien plus talentueux mais pensez vous qu’avec ces même joueur dirigé par PC le jeu de l’équipe aurait été le même?

        J'aime 36
        J'aime pas 2
      • GB 12 octobre 2021 at 19h- Répondre

        GALTIE, diviseur de vetiaires..
        Déjà à Montpellier…

        J'aime 6
        J'aime pas 1
        • m 12 octobre 2021 at 21h- Répondre

          Collazo a l’air de faire bien mieux, c’est vrai.

          J'aime 8
          J'aime pas 1
    • jack le dracénois 12 octobre 2021 at 16h- Répondre

      puis – je savoir la ligne de 3 / 4 a l ‘ époque de Galthié …. ce n ‘ était pas sûrement le même niveau de joueurs .

      J'aime 15
      • Ovalie 12 octobre 2021 at 17h- Répondre

        Bien sur que le niveau des joueurs à son importance mais il ne fait pas tout.
        Regarder jouer l’équipe 3 du St et l’équipe 1. Il est évident que l’équipe 1 obtiendra sur la durée de meilleurs résultat mais par contre l’équipe 3 jouera de la même manière , elle n’aura pas le même talent mais aura le même fond de jeu.
        Chez nous avec le retour des blessés et des internationaux on aura c’est sur de meilleur résultat mais toujours pas de fond de jeu

        J'aime 26
        J'aime pas 3
        • jack le dracénois 12 octobre 2021 at 20h- Répondre

          ovalie je suis d ‘ accord avec toi mais même avec le retour des blessés les résultats ne changeront pas car comme tu dis le fond de jeu sera toujours le même . Collazo a choisi ses joueurs avec un bas niveau car les stars il est incapable de les gérer …. alors voilà ou nous en sommes et il n ‘ y aura aucune amélioration .

        • Page 12 octobre 2021 at 20h- Répondre

          Une partie de ce que vous dîtes est juste en ce qui concerne le fond de jeu, et vaut mieux parler juste de l’équipe 2 ou B du ST ça suffira, aucun club à 3 équipes, même pas 2, il y a qu’à voir l’équipe 1 bis du ST face aux biarrots et leur équipe 2 face à nous la saison dernière à Mayol…
          Par contre la partie que vous occultez totalement sur le fond de jeu entre l’équipe 1 et 2 de Toulouse, c’est qu’il n’ont quasi aucun blessés. Donc que ce soit leur équipe 1 ou 2, ils jouent tjs ensemble sans manquer de rythme ou d’automatismes entre eux puisqu’il y a très peu d’absent.
          Toulouse est un club comme bcp d’autres comme le Racing, qui ont svt leurs effectifs au complet, ce qui permet de créer un fond de jeu sur la durée.

          Le nouveau groupe toulousain avec leur nouvel entraineur et président ont eu du mal au début, il y a maintenant 5 ou 6 ans, et grâce à peu de blessures dans leur effectif, ils ont pu étoffer leur collectif et le peaufiner. Voilà pourquoi le fond de jeu reste le même au ST, puisqu’il peuvent compter sur tout le monde.
          Quand une équipe a bcp d’absent longtemps, il faudra du temps aux joueurs pour retrouver des automatismes entre eux, surtout qu’au RCT un nombre incalculable de cadres n’ont pas fait la prépa estivale avec tous les nouveaux joueurs, ce qui ne favorise pas du tout le collectif et le fond de jeu.

          Quand je vois jouer Toulouse, ils ont tjs les mêmes joueurs sur le terrain.
          Quand je vois jouer Toulon, il y a tjs la moitié de l’équipe qui change.
          Quand Toulouse aura une infirmerie à la toulonnaise sur plusieurs saisons, on en reparlera de leur fond de jeu…. et quand la confiance diminue à cause des mauvais résultats successifs, le fond de jeu, la tactique et tout le reste se barrent aussi…
          Je vois pas comment on peut créer un fond de jeu quand on a entre 10 et 20 cadres à l’infirmerie depuis plusieurs saisons.
          Toulon doit tjs composer, et ça rend la tâche aux entraineurs très difficile.
          Maintenant, il y a aussi la façon d’entrainer, la tactique, et sur cette partie vous avez raison.

          Le contenu et le résultat.

          Quand le ST veut gagner en phase finale, ils arrêtent de jouer surtout en finale, un peu comme la saison dernière avec des phases finales ultra ennuyeuses, comme souvent.
          Le RCT ne peut pas fournir un bon contenu pour deux raisons :
          – Trop de blessés et absents.
          – Tactique de jeu à l’ancienne sur le « combat » et jeu au pied. Le RCT reste trop sur ses traditions du jeu d’avant, et c’est chiant, surtout quand les avants ne dominent pas. Il serait temps que le RCT oublie le rugby des années 80/90 et se penche surtout sur le jeu de mouvement et le jeu debout.

          Ces deux raisons empêchent le RCT d’avoir un contenu. Et sans ses meilleurs joueurs difficile de faire un jeu de mouvement.
          Par contre Toulon peut avoir des résultats, c’est difficile avec autant d’absent mais possible si les joueurs dispos sans vécu commun arrivent à tout donner en meêm temps.

          Pour bien jouer au rugby, il faut avoir tous ces cadres dispos et le reste du groupe + une tactique basée sur le jeu debout et de mouvement avec une grosse conquête.
          L’ équation gagnante : Cadres dispos sur la durée + un cerveau = victoire avec un contenu agréable à regarder.

          A Toulon on a trop de cadres blessés et pas bcp de cerveau sur la tactique ou la manière de jouer. Pour le moment, on a tout faux, d’où notre début de saison pourri, avec en fer de lance le match face à l’USAP.
          Face au Racing, les toulonnais devront se lâcher sur le terrain en essayant de jouer, de tenter bcp plus de manière intelligente, tenir le ballon, et surtout avoir un meilleur jeu au pied d’occupation ainsi qu’un meilleur jeu au pied offensif sans parler d’une meilleure conquête en touche.

          Quand je vois les toulonnais jouer, au delà des blessés en masse, ce qui me frappe le plus, c’est le manque de cerveau dans la manière de jouer. Et cela date depuis longtps même avant l’arrivée de Lemaitre et Collazo. Mais les 250 stars étrangères au 4500 sélections permettaient au RCT d’accélérer quand ils le voulaient.
          Le problème du RCT, et je l’avais déjà dit, c’est cette fameuse tradition du combat que ce club veut tjs mettre en avant, et qui est pour moi ce qui empêche les joueurs de jouer debout et de faire évoluer leur rugby.

          A chaque fois qu’un nouvel entraineur débarque au RCT, on l’entend tjs dire que le RCT c’est les valeurs du combat, le jeu d’avant, et qu’il faudra respecter ça. Du coup on voit une tactique basé sur le rentre dedans…. pas tjs mais souvent. Faut arrêter avec ça. Il serait temps que les valeurs et la tradition du RCT soit le jeu et le cerveau. Surtout qu’on n’a pas les avants pour le moment pour faire un jeu axé là-dessus.
          Toulon doit avoir au moins une conquête propre sur tout en touche pour que les 3/4 puisse enfin se lâcher et envoyer du jeu de manière intelligente et non tjs se précipiter et lâcher trop vite le ballon par le pied.
          Bref, il y a du boulot…

          J'aime 3
          J'aime pas 6
      • madrague 12 octobre 2021 at 17h- Répondre

        j hésite à te répondre ….on va se faire du mal !!!! bon allez tant pis Nonu Radrada Fekitoa Batareaud Ashton Tuisova Pietersen plus Clerc treè peu joué Habana : 0 match (merci a FG on a meme pas pu saluer le départ du joueur

        J'aime 25
    • Rugby passion 12 octobre 2021 at 17h- Répondre

      Compare pas l’effectif que galtier avait en. Trois quarts et celui de cette année

      J'aime 10
      J'aime pas 1
    • Jojo la Taloche 12 octobre 2021 at 18h- Répondre

      Le fond de jeu de FB, c’était surtout la paire Radradra / Ashton…

    • Pierrot-de-Nice83 13 octobre 2021 at 13h- Répondre

      vous devriez écoutter le PdCast RCT sur l’Equipe

  5. La Rafale 12 octobre 2021 at 16h- Répondre

    1 ° Colazzo a tous les pouvoirs et Dupuy n’a pas droit à la parole ni pour le recrutement ni pour la tactique ni pour le jeu ni pour la compo des équipes
    2 Du jeu des avants dépend le jeu des trois quarts, on se fait bouffer dans les rucks , donc le jeu est trop lent donc les défenses sont replacées
    3 ce n’est pas les trois quarts qui perdent les penal touches , font les fautes sur les renvois ,
    4 Partager les responsabilités Colazzo l’avait refusé à la Rochelle , il ne l’acceptera pas à Toulon .
    5 Nos avants reculent en défense et ne plaquent pas ( a part Gros et Ory)
    Ou Michalak prendra les responsabiités qu’on ne laisse pas à Dupuy et Colazzo démissionnera ou Michalak aura les mêmes responsabilités que Dupuy et sa présence ne changera rien

    J'aime 42
    J'aime pas 4
    • Mayol 83 12 octobre 2021 at 17h- Répondre

      Tu as raison Rafale !
      Mais bon !
      Peut-on faire plus mal qu’en ce moment ?
      Je ne crois pas!…
      Donc pourquoi pas !
      Evidemment il aurait été préférable de se séparer du STAF donc de Colazzo mais ce pauvre Lemaitre lui a fait un contrat en OR massif !
      Maintenant il met des rustines !….
      fallait y penser avant Lemaître !
      C’est foutu :
      Maintenant va falloir casquer pépère. ! va falloir casquer !…..

      J'aime 24
    • Pierrot-de-Nice83 13 octobre 2021 at 13h- Répondre

      Tu balances que ce que tu as envie en déformant tout.. c’est comme ça que naissent les Fake news et les mensonges… et oui un entraîneur consulte écoute et c’est à lui de prendre la décision finale sur le plan de jeu.. tu raconte de l’a peu près qui est totalement faux..

  6. Michel Fery 12 octobre 2021 at 17h- Répondre

    Il me tarde vraiment de voir ce que ça va donner tout ça !.. Mais bon pas de souci , on va très vite s’en apercevoir aussi . Surtout derrière , où c’est une totale débandade !..

    J'aime 12
  7. Name 12 octobre 2021 at 17h- Répondre

    Sans insinuer quoique ce soit mais pour rafraichir ma mémoire : il n’y avait pas une grosse rivalité entre eux deux à l’époque où ils étaient joueurs ?

    • jack le dracénois 12 octobre 2021 at 20h- Répondre

      certainement pas car michalak tout jeune c ‘ était la star au stade toulousain .collazo est resté 3 ans au ST mais il n ‘ était pas titulaire . les seuls toulonnais qui ont brillés au ST – Califano et Delaigue – .

      • madrague 12 octobre 2021 at 21h- Répondre

        tu oublies Maestri et Fickou ils n ont certes rien gagné maisils ont fait partie des meilleurs à leurs postes pendant leurs périodes toulousaines

      • Name 13 octobre 2021 at 08h- Répondre

        Je voulais dire entre Michalak et Dupuy.

  8. macigno 12 octobre 2021 at 17h- Répondre

    il peut joué encore , on peu le mettre dans notre ligne arrière si y’a 1 blessé

  9. Jack bauer 12 octobre 2021 at 18h- Répondre

    Michalak ne transformera pas nos 2cv en Porsche 964 singer !! Une pipe rest une pipe , n est ce pa les messieurs du 3 contre zéro qui ne marquent pas !!! …cette action avortée va pourrir le rct pour des années!!!

    J'aime 9
    J'aime pas 7
  10. PAULOU 12 octobre 2021 at 19h- Répondre

    concernant votre staff (PC) c’est un caractériel patenté et connu comme tel par bon nombre de supporters et certains membres du staff du SR je pense que malgré les soit disant résultats obtenus au SR ( il n’ a encore rien gagné et c’est pas demain la veille qu’il y parviendra) Un entraineur qui veut être compétitif doit savoir se remettre en question alors que PC rejette toujours la faute sur les joueurs ou le maque de chance et je ne sais quelle autre excuse.

  11. RALFIN 12 octobre 2021 at 21h- Répondre

    si michalak met un pied ds le staff du rct,on peut esperer qu a terme,ce soit les 2 pieds,mais comme beaucoup,je pense que tant que collazo est maitre d oeuvre, il ne laissera pas un autre prendre trop de place, la 1ere année collazo a été catastrophique,meme la mélée etait nulle,la 2eme année a été meilleure jusqu au covid,la 3eme ,un gros raté, dasalmartini n est plus ds le staff et pourtant,il etait precieux pour la mélée et la touche,là c’ est collazo qui gere tout le jeu d’ avant, et le moins que l on puisse dire,c’ est que malgré les gros renforts de roux,dupreez,brookes,timani,nakarawa,on est plutot encore en regression ds les mauls,mélées,rucks,perforations,
    on veut y croire,mais malheureusement,on est de plus en plus nbeux a douter de retrouver un grand rct avec collazo,meme avec de grands joueurs

    J'aime 7
    J'aime pas 1
    • Pierrot-de-Nice83 13 octobre 2021 at 13h- Répondre

      Oui mais quand ils ont joués tous ensemble les joueurs que tu cites…Les cadres les plus puissant ne sont plus là Alainu, Etzebeth, Isa, Ollivon Parisse voir Timani pour ne citer qu’eux..

  12. Publicité