Frédéric Michalak débarque à Toulon

Frédéric Michalak débarque à Toulon

23 décembre 2011 - 23:11

Publicité

D’un maillot Rouge et Noir à un autre. Après avoir quitté Toulouse au printemps dernier pour rejoindre les rangs des Sharks, où il avait déjà évolué en 2008, Frédéric Michalak retrouvera les terrains du Top 14 à partir de la saison prochaine. Selon les informations de L’Equipe, le demi polyvalent international français (29 ans, 54 sélections) s’est engagé pour les trois années à venir en faveur du Rugby Club Toulonnais. Sous contrat avec la province sud-africaine, il disputera le prochain Super XV sous les couleurs de la formation basée à Durban avant de rejoindre le Var l’été prochain. Un an après avoir quitté son club formateur avec amertume, déçu du traitement réservé à son égard depuis son retour de son premier exil en Afrique du Sud, il reviendra donc poser ses crampons sur les pelouses de l’Hexagone. Avec le XV de France dans un coin de l’esprit.

Ces dernières semaines, le double champion de France (2001, 2011) et triple champion d’Europe (2003, 2005, 2010) sous les couleurs toulousaines n’avait jamais caché son intention de rentrer au pays afin de renouer le fil de son histoire avec les Bleus. Non retenu pour la dernière Coupe du monde par Marc Lièvremont, Michalak n’a plus porté le maillot frappé du coq depuis une victoire au pays de Galles dans le cadre du Tournoi des VI Nations 2010 (20-26 le 26 février). Mais il n’a jamais abandonné l’espoir d’ouvrir un nouveau chapitre de sa carrière internationale, débutée en novembre 2001 alors qu’il n’avait pas encore atteint la vingtaine lors d’un succès en test-match contre les Springboks sur la pelouse du Stade de France (20-10). Il espère donc profiter de son retour à la maison pour s’immiscer dans les petits papiers du nouveau sélectionneur, Philippe Saint-André, en vue notamment du Mondial 2015.

Avec le RCT, Michalak retrouvera sur le banc Bernard Laporte, qu’il a côtoyé avec le XV de France de ses débuts en Bleu jusqu’à la Coupe du monde 2007. L’actuel entraîneur toulonnais avait rejoint le secrétariat d’Etat aux Sports après la compétition. Le Toulousain de naissance ne s’était d’ailleurs pas gêné pour égratigner le style de jeu prôné par le technicien aveyronnais et les retrouvailles entre les deux hommes seront forcément intéressantes à suivre. Du côté de Mayol, Michalak rejoindra une pléiade de stars de la planète rugby et un environnement extrêmement concurrentiel à son poste, avec des ouvreurs comme Jonny Wilkinson, Matt Giteau et Julien Dumora, ainsi que Matt Henjak ou encore Sébastien Tillous-Borde à la mêlée. Mais tous les supporters toulonnais se prennent certainement déjà à rêver d’une doublette avec « Wilko » à la charnière. Le Père Noël sera donc passé avec deux jours d’avance sur la rade.

Rugby 365

Publicité