Frédéric Michalak explique pourquoi le Top 14 ne prépare pas les joueurs au niveau international

Frédéric Michalak explique pourquoi le Top 14 ne prépare pas les joueurs au niveau international

Le mercredi 12 novembre 2025 à 14:17 par David Demri

17 Commentaires

Publicité


Le sélectionneur Français Fabien Galthié et le président de la Fédération Française de Rugby, Florian Grill ont pesté suite à la défaite du XV de France contre l’Afrique du Sud, samedi soir au Stade de France.

Les deux hommes ont rappelé que les Bleus s’entrainaient ensemble depuis seulement deux semaines quand les Springboks enchainent les matches ensemble depuis le mois de juillet.

Ainsi, Galthié et Grill ont indirectement remis la faute sur le Top 14.

Pour Frédéric Michalak, l’ancien ouvreur du Stade Toulousain et du XV de France, le Top 14 reste une compétition de très haut niveau, mais pas forcément la plus propice à la préparation internationale.

L’ancien demi d’ouverture évoque une donnée technique essentielle : le “ball in play”, autrement dit le temps effectif de jeu.

Il s’est confié via L’équipe :

« Le ball in play, et la capacité de tenir des efforts intenses sur 80 minutes, ce n’est pas ce Championnat qui te le permettra. »

Selon lui, les spécificités du Top 14 — mêlées, collisions, rythme haché — empêchent les joueurs de s’habituer à la densité physique d’un test-match international.

Michalak reconnaît cependant une évolution positive, citant le Racing 92, qui ménage désormais davantage ses internationaux comme Gaël Fickou ou Romain Taofifenua.

Une adaptation lente mais nécessaire pour préparer les Bleus aux exigences du très haut niveau.

Publicité

17 Commentaires

  1. yann 12 novembre 2025 at 14h- Répondre

    trop de pénalités trop de cartons jaunes trop de vidéo …pas assez d’intensité et de jeu.il faut changer notre facon d’arbitrer.

    J'aime 27
    J'aime pas 5
  2. Bougnatix 12 novembre 2025 at 14h- Répondre

    Quand les clubs protègent leurs internationaux au profit du XV de france , je ne vois pas en quoi cela les fait progresser ou les prépares au rythme des matchs internationaux ? A part changer notre vision globale d’un match de rugby comme le super 14 qui à choisit « le temps de jeu » à tout autre considérations.

  3. Batigol 12 novembre 2025 at 15h- Répondre

    Non mais arrêtez maintenant c’est la faute du top 14!!!
    Combien d’années que Galtoche a une superbe generation avec plus de disponibilité qu’aucun autre sélectionneur ? Et on à toujours pas de fond de jeu et c’est la faute du top 14 ??
    Ridicule

    J'aime 11
    J'aime pas 2
  4. Flexion 12 novembre 2025 at 16h- Répondre

    Cette équipe peut s’entrainer tant qu’elle le veut. Je pense sans être méchant qu’elle restera inférieure à celle des boks.

    Il y a trop d’écart de puissance physique entre les deux packs.

    J'aime 16
    J'aime pas 4
  5. Trollo 12 novembre 2025 at 16h- Répondre

    Et quand on perd en tournée d’été, on nous dit que c’est parce que les joueurs sont fatigués de la saison…

    J'aime 16
  6. Michel 12 novembre 2025 at 17h- Répondre

    Voilà des lustres déjà que l’hémisphère Sud nous est supérieur. Je ne vois pas pourquoi que l’immédiat cela changerai d’un jour à l’autre. Arrêtons de comparer à un moment donné. Ils ne fonctionnent pas du tout comme nous déjà. Et leurs joueurs pratiquent nettement moins de matchs que les nôtres en saison régulière. Ceux du Top n’arrêtent pas , par contre. Les blessures ne font que s’enchaîner et augmenter de saisons en saisons . Ce n’est tout de meme plus acceptable pour eux . Ce n’est pas des machines . C tout une organisation à refonder dans notre Rugby Français avant de devenir aussi compétitifs que ces personnages de cet hémisphère. Ils disent , ça parlote à tout va , mais jamais rien ne se fait . Alors ne nous plaignons surtout pas .

    J'aime 12
    J'aime pas 1
    • Rct champion 12 novembre 2025 at 17h- Répondre

      Va en parler à canal+ ……….moins de matchs ?

      J'aime 6
      J'aime pas 2
      • Dranix 12 novembre 2025 at 17h- Répondre

        Et oui, la subtilité résiderait dans le fait de trouver un compromis. Mais il est évident que si on veut rivaliser avec les autres top nations, il est indispensable que les joueurs jouent moins, c’est un fait.

        J'aime 9
        J'aime pas 2
  7. HL1315 12 novembre 2025 at 17h- Répondre

    Le Top 14 n’aide pas pour le niveau international, le T6N non plus.
    Deux matchs, une journée off, un match, une journée off, deux matchs pour le dernier Tournoi.
    Le prochain : trois matchs, une journée off, deux matchs. Ce sera mieux mais toujours moins bien que le « Four Nations » avec ses 6 matchs d’affilée depuis 2012. La prochaine coupe du monde c’est 7 matchs d’affilée pour le titre.

    Il y en a des points à améliorer.

  8. Dranix 12 novembre 2025 at 17h- Répondre

    Nos joueurs jouent trop pour être compétitifs contre les top nations, notamment celles du Sud, mais même en Europe, les irlandais jouent 2 à 3 fois moins. Mais voilà, en France c’est majoritairement Canal qui fait vivre le rugby, or, ça ne les arrange pas vraiment d’avoir moins de matchs à diffuser…

    On a déjà évoqué ce sujet, et j’ai déjà répété à moultes reprises qu’il peut y avoir un compromis entre fraicheur des joueurs et nombres de matchs à diffuser : un championnat d’élite constitué de 2 poules de 8 équipes. En saison régulière, cela représente pour le diffuseur 28 matchs (contre 26 actuellement). À voir ensuite la formule des phases finales. Et pour les joueurs, c’est seulement 14 matchs, ce qui permet de gérer le physique et d’éviter les doublons. Rien n’empêche d’ajouter une coupe nationale pour quelques matchs supplémentaires. Par ailleurs, ça permet aux clubs de moins recruter puisqu’il n’y a plus de doublons. Tout le monde est content.

    J'aime 5
    J'aime pas 3
    • HL1315 12 novembre 2025 at 20h- Répondre

      C’est surtout pour les clubs le manque à gagner.
      Entre 13 matchs à domicile et 7, je passerais par 11 avec un Top 12.

      • Dranix 12 novembre 2025 at 21h- Répondre

        Comme je l’ai dit, on peut imaginer une coupe nationale qui permettrait quelques matchs supplémentaires. Surtout, le fait de ne plus avoir de doublons réduira automatiquement la masse salariale, donc l’un dans l’autre les clubs ne seraient pas perdant.

        J'aime 1
        J'aime pas 1
  9. m 12 novembre 2025 at 18h- Répondre

    Au bout d’un moment, on va en parler du dopage en Afrique du Sud ? Ca se sait depuis longtemps, les vainqueurs de 1995 tombent comme des mouches, ils ont toujours des affaires de dopage au cul.

    Pendant longtemps, on a loué la supériorité physique de l’hémisphère sud parce que la créatine était interdite en France. On était des crevettes avec pour seule arme, le french flair, c’est à dire courir n’importe comment jusqu’à ce que ça passe.

    J'aime 5
    J'aime pas 4
  10. Christian 83 12 novembre 2025 at 18h- Répondre

    Et oui, money is money. Moins de matchs, moins de recettes. Et pour y arriver les clubs devraient continuer de payer leurs internationaux et ne pas les faire jouer…. Quand je suis au stade c’est pour voir la meilleure équipe qui porte mon maillot.

  11. Eddy 12 novembre 2025 at 19h- Répondre

    Un truc aussi le nombre de remplacements autorisés en top 14, qui n’est pas pareil qu’au niveau international.
    Ce qui fait que tu peux faire jouer des joueurs plus lourds, qui provoquent aussi plus de blessures, en les faisant sortir plus rerentrer.
    Meafou, Tao, ou Posolo sont certes puissants, mais ils ont à peine 40 min de très haute intensité dans les jambes….
    Les Sud-africains, mais aussi les Britons peuvent tenir 80 min si il faut.
    Regardez Ribbans chez nous….

    J'aime 5
    J'aime pas 1
  12. [email protected] 12 novembre 2025 at 20h- Répondre

    On ne peut pas avoir le meilleur championnat du monde et la meilleure équipe nationale au monde. ….
    Ou alors?

  13. Thyrse 12 novembre 2025 at 22h- Répondre

    J’adore le commentaire de michalac.
    Ça vient d’un gars qui a fait un Aller-retour 2 ans en Afrique du Sud et qui est revenu comme par magie avec une bonne douzaine de kilo de bidoche et un coup de taureau.
    Faut pas être devin, la fonte ne fait pas tout.