
Frédéric Michalak fait l’unanimité après son gros match contre le Canada
Frédéric Michalak fait l’unanimité après son gros match contre le Canada
Le vendredi 2 octobre 2015 à 10:37 par David Demri
2 Commentaires
Publicité
L’ouvreur tricolore a réussi un match somptueux hier et battu le record de points marqués par un joueur français en Coupe du monde.
À force de l’observer s’entraîner comme un forcené face aux perches et de le voir planter pénalités et transformations en équipe de France avec une belle régularité, on avait presque oublié que Frédéric Michalak n’était pas seulement un très bon buteur. L’ouvreur français demeure aussi un merveilleux joueur de rugby. Il l’a prouvé hier face au Canada, montrant à tous ceux qui en doutaient qu’il pouvait y avoir un peu de finesse dans ce monde de brutes épaisses qui compose aujourd’hui le quinze de France.
Cette partie face au Canada a ressuscité le Michalak des premières années, l’esthète insouciant et audacieux qui débutait avec Toulouse et les Bleus, celui qui régalait par des gestes géniaux tout droit tirés d’une technique individuelle remarquable et d’une imagination fertile. Depuis combien de temps n’avions-nous pas vu le Toulonnais attaquer la ligne et transpercer la défense adverse sur plusieurs mètres comme il le fit hier soir à deux reprises ? Il ne l’avait pas réussi lors des matches de préparation de l’été, ni même contre l’Italie, en ouverture de ce Mondial. « Fred a pu exceller parce qu’il y avait beaucoup de mouvement autour de lui, analyse l’ancien demi de mêlée international Fabien Galthié. Son talent a fait le reste. »
Son talent ? Celui d’offrir le premier essai du match à Fofana d’une subtile chistera de la main droite après une trouée de plus de 30 m au coeur des lignes canadiennes. Celui de donner un coup de pied de recentrage du pied gauche – son mauvais pied – pour Fofana, toujours après une autre percée monumentale, hélas mal terminée par le centre tricolore.
Choyé par le sélectionneur Philippe Saint-André, qui lui accorde une totale confiance et l’a soustrait à la concurrence de François Trinh-Duc, Michalak paraît se libérer au fil des rencontres. Hier, l’ouvreur a battu plus de défenseurs (6, soit un de plus que Fofana) que n’importe qui sur le terrain. Il a aussi claqué un nouveau cent pour cent aux tirs au but (14 points au total, 2 pénalités, 4 transformations). Cette dernière perf n’est pas anodine. Elle lui permet de battre le record de points marqués par un joueur français en Coupe du monde. Avec 136 points en trois mondiaux (2003, 2007 et 2015), il dépasse de 12 points Thierry Lacroix (124), le précédent recordman tricolore, et se classe au septième rang des meilleurs buteurs de la Coupe du monde, encore très loin du numéro 1 Jonny Wilkinson (277). Ah, on allait oublier, Michalak a également été élu homme du match face au Canada. Une juste récompense qui lui a valu de rester un long moment sur le terrain sous les applaudissements de fans énamourés.
Source: lequipe.fr
Publicité
2 Commentaires
Le bonjour a tous après quelques vacances en Corse , me voilà de retour sur le blog pour passer le Bonjour de Fred a tous les Dézingueurs de tout bord , journaliste , personne connue , et autres pseudos analystes de Rugby qui ont Bavé sur Fred ….. par contre pas un mot pour dire qu’ils se sont trompés !!!!
Continu comme ça Fred laisse les dire … Go Toulon
Attendons d’avoir de vrais équipes en face, c’était le canada, une des plus petites équipes de la coupe du monde. On encense Fred, on en fait une star mais s’il se loupe, il sera lynché. Les commentaires sont toujours excessifs autour de lui.