Frédéric Michalak: « Je n’ai pas voulu embêter le staff »
Frédéric Michalak: « Je n’ai pas voulu embêter le staff »
Le mardi 3 juin 2014 à 14:56 par David Demri
20 Commentaires
Publicité
Alors que les finalistes du Top 14 ne devaient pas participer au premier test contre l’Australie, Frédéric Michalak (qui n’a pas disputé les phases finales avec Toulon) pourrait être mis à contribution.
« Frédéric Michalak, vous sentez apte à jouer dès samedi contre l’Australie ?
S’il faut jouer, je jouerai, bien sûr. Je ne vais pas dire non, ni chercher des excuses. Après, est-ce que je jouerai quarante minutes, cinquante minutes ? Est-ce que je serai fatigué ? Là, avec l’avion et le décalage horaire, j’ai surtout envie d’aller dormir. On verra ce week-end si j’ai du gaz ou pas.
Que vous inspire les Wallabies ?
J’ai des supers souvenirs avec l’Australie. Déjà, la famille de ma femme, qui est née en Afrique du Sud, a émigré ici. Il y aura donc du monde au stade, samedi, pour me soutenir et supporter l’équipe de France. J’ai joué aussi Gregan, Larkham, disputé des matches acharnés à Marseille, au Stade de France… Les Australiens sont des mecs qui jouent à une passe, qui ont des choix tactiques de jeu bien définis. On sait ce qu’ils vont faire sur les deux ou trois premiers temps de jeu. Après, on est souvent meilleurs chez nous que chez eux. Ici, j’en ai pris quelques bonnes…
Comment sortez-vous de cette fin de saison avec Toulon, avec qui vous n’avez pas disputé les phases finales de la Coupe d’Europe et du Top 14 ?
J’ai accepté les choix. Quand il y avait six avants et deux trois-quarts sur le banc, je me disais que j’allais peut-être jouer. Et puis non, je ne jouais pas. Là, forcément tu te poses des questions, mais je n’ai pas voulu embêter le staff. Il fait des choix, il faut le respecter. Ça ne m’a pas empêché d’être prêt et soudé avec le groupe. Dans un cas comme ça, il y a deux types de réactions : soit tu lâches complet, tu n’en as plus rien à foutre et c’est mauvais pour toi et pour l’équipe. Soit t’es derrière eux et tu continues à t’entraîner parce tu as envie de jouer au plus haut niveau. Moi, j’ai choisi l’option deux. »
Source: lequipe.fr
Publicité
20 Commentaires
Enfin un battant…qui ne rechigne pas et encourage les autres quand il ne joue pas… on l’a vu dans les vestiaires de la finale à parler avec stb pendant la mi temps…
On avait Sir Wilko cette annee on aura Monsieur Michalak
C’est tout à ton honneur fred !
:-* :yes: …très bon gars…MICHOU !!
Il méritait au moins la place de Claessen dans l option 6 avants et 2 3/4.je suis sur qu il va exploser la saison prochaine et mettre tt le monde d accord .en tt cas super état d esprit de ce joueur qui se bonifie avec l âge.
Je suis désolé mais c’est pas une question de mérite, dans la configuration des phases finales avec Wilko et Giteau titulaires, Fred a payé sa polyvalence et les doutes qui demeurent sur sa défense, STB et Claassens sont montés en puissance et sont de vrais spécialistes du poste donc à partir de là Fred s’est retrouvé en tribune même si ça paraît dingue sur le papier ! En plus, l’année dernière il était titulaire en 9 pour la finale… Il s’était fait dévorer par Kockott !!! Je félicite le staff pour avoir eu le courage de faire un tel choix et pourtant j’adore Michalak, mais Claassens défend comme un chien et il s’est battu pour être au niveau, et puis en cas de doute et à niveau équivalent il faut selon moi toujours privilégier le spécialiste d’un poste !
Michalak ne veut jouer que 10 et B.L n’a pas encore digéré sa prestation de la finale 2013. Une phrase lourde de sens de B.L : « Lors de la finale on a vu que Michalak ne voulait que jouer 10 ». Toulon est champion d’Europe et de France avec les choix du staff et qui vouliez vous enlever sur le banc de moins bon que Michalak; personne. C’est un choix logique mais Michalak aura de quoi rebondir l’an prochain. Pourquoi Michalak serait moins chanceux qu’un Smith qui s’est battu toute l’année ou qu’un SUTA par exemple (pour une place de titulaire) alors que lui a bataillé toute l’année avec brio surtout vers la fin.
Apparemment, (avec Lamerat), Fred a été intégré directement au groupe qui prépare le test. Les autres arrivants sont à part et font de la récupération. Fred est favori pour être titulaire en 10 (il s’entraine à ce poste) avec Parra sur le banc pour doubler les postes de 9 et 10 en cas de pépins.
A part que Lamerat doit réellement être épuisé.
Étonnant cet esprit de fred, je pensais que tous les joueurs français considéraient qu’une place de titulaire leur était due et qu’ils n’étaient bon qu’à chouiner dans les médias sans jamais se remettre en question ! On m aurait donc menti ??! (Je suis bien sûr ironique, mais c’est ce que j’ai trop souvent lu au sujet de nos frenchies et je trouve ca injustifié !)
Le choix n’a pas du être trop difficile à faire pour le staff…. C’était ou lui ou WILKINSON, je crois que c’était réglé d’avance
Super esprit, j’aime ce genre de discours.
Mais Fred devait bien se douter qu’il ne jouerait pas vu que c’étaient les deux derniers matchs de Wilko et il doit bien savoir que l’année prochaine, il jouera quasiment tous les week-ends.
´fallait juste patienter.
Parfaite gestion du staff. Parfaite réaction de Michalak. Rien à redire tant que les sacrifices de la Miche lui assurent d’être bien installé en 10 l’an prochain. Sinon, on se sera un peu foutu de sa gueule. Après, je suis sûr qu’il sera titulaire en début de saison mais que si ça se passe mal, notamment en défense (on le répète peut-être trop mais c’est vrai qu’il est en-dessous de Wilko et Giteau dans ce secteur), je pense qu’on ne lui fera pas de cadeau. Quoiqu’il en soit, il a le discours d’un grand joueur et il a eu l’attitude d’un mec bien. Ce qu’il est, assurément.
Ps : c’est d’ailleurs la seule chose qui me réjouit avec la retraite de Wilko (ouais, moi aussi, j’ai le blues et l’impression d’être une vraie diva alors même qu’on a fait un truc qu’on ne revivra peut-être jamais), c’est que Fred titulaire en 10, ça va être excitant et ce d’autant plus qu’on ne sait pas trop ce que ça va donner sur le long terme.
Il sera récompensé au delà de ses espoirs, de son attitude exemplaire….
je comprend tres bien a present ke ph st andré a bien foutu sa merde c clair pour fred ou tu accepte ou alors tu resigne pas voila koi c clair
non mais heureusement que michalak na pas embéter le staff il fait un trés beau match et aprés il nous fait un match pouri il peut se casser je m’en fous bay bay michalak qu’il retourne en afrique du sud
:reallypissed: :no: Cette hostilité à l’endroit de MICHALAK nous parait décevante; il suffirait qu’il revienne en pleine lumière,c’est ce dont on lui souhaite pour sa prochaine saison tant en EDF qu’à Toulon,pour que la critique stérile cesse à son égard!Un peu de compassion vis à vis des plus gentils des nôtres serait de bon aloi !
je sais que c’est politiquement incorrect de dire ça mais il faut un peu arreter avec JW ! C’est un tres grand joueur mais de là à dire le plus grand de tous les temps je reve ! Il lui manquera toujours le « french flair ». Hier à l’equpe TV un journaliste a « osé » dire que son jeu ne le faisait pas bander, que c’était un robot ! et je suis d’accord. Avec l’équipe qu’on a on aurait gagner aussi avec Giteau ou FM en 10 . Vous verrez l’an prochain notre jeu sera beaucoup plus exaltant avec ces 2 joueurs. Alors merci JW , t’a l’air en plus d’etre un mec bien, mais tu n’es le dieu du Rugby qu’avec tes pieds, pas avec tes mains !
Ah bonjour Henry le rageux. Tu peux m’expliquer pourquoi Giteau est un des meilleurs amis de wilko et surtout un de ses plus grands admirateurs; Giteau brille aussi grace à lui (bons lancements de jeu). Tu peux me dire comment tu sais qu’ils auraient gagné avec un 10 qui ne plaque pas (Michalak). Tu peux en être persuadé après tout c’est ton droit mais une chose est sure avec WILKO on a gagné TOUS les matchs de phase finale ça c’est prouvé et si tu es honnête tu peux regarder que les 2 essais magnifiques contre SARACENS viennent initialement d’un renversement de jeu de Wilko pour le premier et d’une passe sautée vers Drew Mitchell que Michalak ne sait pas faire (trop longue pour lui) pour le deuxième. Michalak est tellement apprécié par le staff RCT que Mourad cherche à faire venir Carter et compte aussi sur O Connor. J’ajouterai que avec Michalak FARREL et KOKOT n’auraient pas été impressionnés et découragés par 2 drops intelligents de celui que tu n’aimes pas. Après quelle attitude de Michalak qui te dit que c’est l’EDF qui est au dessus, il se fout du RCT. En tout cas l’an prochain tu seras heureux sauf que je pense que tu verras Giteau en 10 (ça ça me rassure) plus que Michalak. Après où est le mérite de Michalak, les 7 qui accompagnaient les 23 et notamment SMITH ne sont pas aussi méritants? J’oubliais Michalak est très très fort face aux médias, c’est vrai que c’est une qualité qui fait qu’on préfère sélectionner un Michalak aux résultats mitigés (9 matchs, 5 victoires, 4 défaites) qu’un F.T.D incontestablement meilleur que lui. Salut Henry et Ovalie, Wilko à la retraite vous ne pourrez plus critiquer Wilko encore que vous allez lui imputer les pénaltouches non trouvées et les drops manqués de Michalak ( mauvais coach). Je souhaite sincèrement bonne chance à Fred mais j’en ferai pas une victime et le staff a fait ses choix, de bons choix si je regarde les résultats. Bonnes vacances.