Frédéric Michalak ne mâche pas ses mots : « Certains joueurs manquent d’expérience à ce niveau-là »
Frédéric Michalak ne mâche pas ses mots : « Certains joueurs manquent d’expérience à ce niveau-là »
Le dimanche 16 novembre 2025 à 16:51 par David Demri
2 Commentaires
Publicité
Invité de « Stephen Brunch » sur RMC ce dimanche, l’ancien demi d’ouverture du XV de France, Frédéric Michalak, est revenu sur le succès dans la douleur des Bleus contre les Fidji ce samedi (34-21). D’après lui, le choix des hommes et des changements a pu peser sur la performance des Français.
Il a d’abord regardé la rencontre pour observer Josua Tuisova et Selestino Ravutaumada. Mais a évidemment gardé un oeil sur la performance des Bleus. Entraîneur de l’attaque du Racing 92, Frédéric Michalak était l’invité de « Stephen Brunch » ce dimanche sur RMC, au lendemain du succès dans la douleur du XV de France contre les Fidji à Bordeaux (34-21).
L’ancien demi d’ouverture français (77 matchs pour 436 points) a analysé le trou d’air des hommes de Fabien Galthié, rattrapés et mis en difficulté malgré une avance de 21 points après 25 minutes. « On sait que ces matchs sont difficiles à passer. Il y a eu un manque de confiance par rapport aux dernières défaites« , a-t-il assuré.
« Certains joueurs manquent d’expérience à ce niveau-là. La plupart étaient sur le banc auparavant, d’où le manque d’automatismes sur un lancer en touche qui passe par-dessus quand on est à six points alors qu’on peut appuyer un peu plus. »
Aligner les bons joueurs aux bons moments
Frédéric Michalak a toutefois tenu à rappeler que « cette équipe a été très solide sur les 20 premières minutes, puis il y a eu un petit relâchement ». « Les Fidjiens sont un très très belle équipe », a-t-il poursuivi. « Ils ont inquiété l’Angleterre la semaine dernière. Attention, il ne faut pas les sous-estimer. Tous les joueurs fidjiens dans notre championnat sont des facteurs X. »
L’ex-numéro 9 ou 10 du Stade Toulousain ou encore des Sharks a néanmoins souligné que la gestion de l’effectif aurait pu être plus optimale pour mieux gérer les temps faibles. « Sur la composition d’équipe, la question à se poser c’est comment améliorer cette cohésion qui permettrait aux joueurs d’appuyer aux moments clé avec les finisseurs sur les 20 dernières minutes », a-t-il expliqué avant de proposer que certains joueurs comme Julien Marchand peuvent rester plus longtemps sur le terrain « car ils ont les capacités physiques et de leadership pour prendre des décisions importantes sur le terrain et avoir le sentiment d’être en confiance. »
Des conseils que Fabien Galthié tiendra peut-être en compte samedi prochain pour affronter l’Australie au Stade de France (21h10), dernier match de cette tournée d’automne.
Via RMC Sport
Publicité
2 Commentaires

C’est vrai qu’ils ont une belle équipe ces fidjiens . Avec un peu plus de sérénité sur leurs touches qui les privent de ballons importants dans nos 22 ou l’action ou Wainiqolo se fait reprendre à 50 cms de la ligne , ils auraient pu gagner . Leur collectif s’améliore , le notre baisse d’où ce match serré .
Donc on sélectionne des joueurs sans expérience ?