Image par défaut

Frédéric Michalak: « Durant plusieurs jours, j’étais en dépression »

Frédéric Michalak: « Durant plusieurs jours, j’étais en dépression »

Le mardi 18 novembre 2014 à 13:56 par David Demri

20 Commentaires

Publicité


Lors d’un long entretien accordé au Midi Olympique, l’ouvreur du Rugby Club Toulonnais, Frédéric Michalak est revenu sur sa blessure à l’épaule contractée en septembre, lors de la réception du Stade-Français à Mayol.

L’international Français avoue avoir été effondré lors de sa dernière blessure à l’épaule. Pire encore, il a annoncé prématurément à sa compagne vouloir arrêter le rugby. Extrait:

« Quand je retrouve les vestiaires, je suis effondré. Cette troisième blessure à l’épaule gauche signifie la fin de ma carrière. Mon corps semble me laisser un message de ras-le-bol. Il me dit qu’il ne peut plus suivre les cadences. Qu’à 32 ans, il est temps de tirer le rideau. C’est la première fois que littéralement je baissais les bras. Je me souviens avoir dit à ma compagne, Cindy, « J’arrête ». On m’avait mis une butée pour que l’épaule soit solide, alors, quand je me blesse à nouveau au même endroit, j’ai ressenti un vrai moment de découragement. Durant plusieurs jours, j’étais en dépression. Le chirurgien m’a quelque peu redonné le sourire après l’intervention. Il m’a prédit qu’il n’y avait aucune raison médicale, si je me laissais le temps de récupérer, si je respectais à la lettre la période de rééducation, pour que je puisse revenir au plus haut niveau. »

Trois jours après son opération, Frédéric Michalak a retrouvé Carqueiranne. C’est alors à ce moment-là qu’il a arrêté de déprimer et s’est fixé de nouveaux objectifs. Extrait:

« C’est à ce moment-là que je suis sorti de cette phase de dépression. Le challenger que je suis a repris le dessus. Je me suis alors fixé un ultime objectif. Je suis en fin de carrière et je ne veux pas la rater. Je ne veux pas seulement participer à la Coupe du monde, mais la gagner ! En quoi, serait-il honteux de vouloir gagner une compétition ? Je n’ai plus de temps à perdre. Et il n’y aurait pas de plus belle façon de terminer ma carrière internationale. Surtout s’il y a un truc au bout… Ce serait beau non ? »

Le joueur Varois en profite alors pour dévoiler son programme de reprise, avec notamment un séjour en Afrique du Sud. Extrait:

« En novembre, j’intègre pendant trois semaines, à Saint-Raphaël, un centre spécialisé pour les retours à la compétition. En décembre, je pars en Afrique du Sud pour effectuer une grosse phase de préparation physique. Ma reprise à la compétition est programmée pour janvier. Mes journées sont longues, mais c’est le prix à payer pour le but à atteindre. »

Par ailleurs, Frédéric Michalak explique n’avoir reçu qu’un message sur son téléphone de son manager Bernard Laporte. Il souhaite désormais montrer à son entraîneur qu’il est le meilleur à son poste afin de retrouver rapidement du temps de jeu, que ce soit avec le RCT mais aussi avec les Bleus. Extrait:

« Je n’ai pas discuté avec Bernard Laporte. Il m’a juste envoyé un message sur mon téléphone, au début, pour me souhaiter bon courage. C’est tout. Aujourd’hui je suis blessé et je n’ai rien à revendiquer. La fin de saison dernière a été difficile à vivre. J’étais apte mais pas dans le groupe pour les phases finales. J’aurais pu exploser mais c’est à ce moment-là que j’ai encore grandi. Je suis en fin de carrière, je n’ai plus le temps, alors avec Toulon et les Bleus, je veux être de toutes les aventures pour les gagner. Bernard fait jouer ceux qu’il estime les meilleurs. A moi de lui prouver que je suis le meilleur. En équipe de France les meilleurs joueront aussi. »

Pour conclure, il confirme que son épaule est désormais plus solide. Extrait:

« Mon épaule est toute neuve. Ils ont tout changé, les tendons, mis une butée pour les os. Elle est plus solide qu’avant. Je dois bien respecter le cadre de la rééducation et alors en janvier je serai prêt, et surtout frais pour entamer la dernière ligne droite. »

Le combat continue pour Frédéric Michalak, qui pourrait même retrouver la compétition vers la fin du mois de décembre. Affaire à suivre…

Publicité

20 Commentaires

  1. Valou83 18 novembre 2014 at 14h- Répondre

    Bon courage les toulonnais t’attendent avec impatience!!

  2. rico83 18 novembre 2014 at 14h- Répondre

    courage Fred,
    je connaissais un joueur qui blessures sur blessures était déjà enterré, et puis sa persévérance l’a ramené à un niveau dont on parlera encore dans plusieurs années …. vous ne voyez pas de qui il s’agit ????

  3. patD 18 novembre 2014 at 14h- Répondre

    Courage fred l air de la rade est bénéfique à tous

    • DELACOURT 18 novembre 2014 at 20h- Répondre

      Bon courage Fred vivement janvier c est plus trop loin les toulonnais seront la

  4. martin 18 novembre 2014 at 14h- Répondre

    ACCROCHE TOI FRED FAIS COMME JOHNY LE RCT ET EQUIPE DE FRANCE ONT ENCORE BESOIN DE TOI JE SENS QUE TU VAS REVENIR ENCORE PLUS FORT SURTOUT EN TE BAIGNANT A CARQUIERANNE LES BAINS DE MER SONT LA SOURCE DE JOUVENCE DES JOUEURS BLESSES

  5. Valescure220 18 novembre 2014 at 14h- Répondre

    quel monde ce rugby pro, un joueur est blessé et le staff semble être aux abonnés absents…toujours à nous rabâcher les soit disant valeurs du rugby, la solidarité en serait elle exclue en dehors du terrain?
    Il va être en de bonnes mains à St Raph, je connais

    • dk_snake 18 novembre 2014 at 14h- Répondre

      pour moi BL a fait son job.
      Il a souhaité bonne chance et courage à Fred dans sa rééducation.
      Après tout est dans les mains de Fred (et des soigneurs, kiné and co).

      BL ne peut qu’attendre le retour de Fred.

      • Valescure220 18 novembre 2014 at 15h- Répondre

        quand on est proche de ses hommes , un chef prend de leurs nouvelles . Mais j’ai certainement été élevé à l’ancienne

    • pierrot-de-nice 18 novembre 2014 at 15h- Répondre

      Arrête un peu de toujours critiquer et de ne voir que le négatif…il s’est blessé en septembre et l’article date d’octobre..!! Michalak peut aussi passer au club.. non..?? Ceci dit j’ai hate de te voir rétablit Fred et que tu fasses taire tous tes détracteurs..!! tu le mérites..!!!

  6. baloo 18 novembre 2014 at 15h- Répondre

    Le jok med de Craig Burden, si le problème médical de Schwalger ne se règle pas, sera probablement Ryno Barnes qui évolue aux cheetahs en Afrique du Sud :
    http://www.sport24.co.za/Rugby/French-interest-in-Ryno-Barnes-20141118

  7. marc du pradet 18 novembre 2014 at 16h- Répondre

    Ce serait magnifique ce retour. Un Michalack au top c’est énorme dans le jeux. Mais quelle frustration l’année dernière de ne pas le voir dans le groupe.

  8. mazoil 18 novembre 2014 at 16h- Répondre

    vous etes gentil avec fred je salue son courage et son ambition
    perso pour l equipe de France j ai de tres gros doutes
    bien entendu je souhaite me tromper

  9. figatellijean 18 novembre 2014 at 16h- Répondre

    Il sera certainement pret pour la reception de lyon bon courage fred

  10. marc du pradet 18 novembre 2014 at 16h- Répondre

    C’est clair qu’au départ c’est pas fait, mais ce serait génial.

    De toute façon il sera soit adulé soit décrié, c’est un ouvreur atypique qui peut rendre le jeux magnifique.

    En forme et sur l’animation du jeux, il n’a pas d équivalent en France.

  11. jph 18 novembre 2014 at 16h- Répondre

    je ne sais pas pourquoi,mais j’ai vraiment l’impression,que fred,va retrouver le plus haut niveau.je suis certain que pour la premiere fois il est imbibe de tous les elements,pour redevenir,celui que l’on esperait.disons un J .SMITH n 2

    • starlette 18 novembre 2014 at 17h- Répondre

      je ressens la même chose 😉

  12. AllezToulon 18 novembre 2014 at 17h- Répondre

    Soutien inconditionnel a Fred Michalack. S’il arrive a se debarasser de ses pepins physiques, comme il est un grand champion, il peut nous faire une fin de carriere comme Harynordoqui, pour prendre un exemple francais comparable… Fred, Matt et Maxime, Drew, David, Brayan, Rudy, Matthieu, Theo, derriere un pack qui avance, vont affoler les defenses du TOP 14 et de l’ECC et faire exploser les compteurs d’essais.
    On va tout renverser…ALLEZ TOULON

  13. starlette 18 novembre 2014 at 17h- Répondre

    je lui souhaite de revenir avec la hargne de prouver à tous et à lui même qu’il peut gagner une place au rct,ça ne sera pas facile mais je le lui souhaite :yes:
    après,je ne trouve pas anormal que fred n’ait pas encore pu s’imposer au sein de l’équipe avec tous les ennuis qu’il a dû surmonter.
    après sa pige en afrique du sud il n’a pas eut de coupure et attaque la saison fatigué sa blessure à l’épaule l’empêche de postuler et revient sûrement trop tôt poussé vraisemblablement par son envie de retrouver l’edf.
    la rechute survient après deux très bon matchs surtout en défense qui n’est pas son point fort.
    si il revient chapeau à lui mais pour le xv majeur il faudra qu’il démontre,sur le terrain,que le staf à intérêt à replacer giteau au centre et ça sera son plus sérieux challenge.je le lui souhaite en tout cas :chic:

  14. Max 18 novembre 2014 at 21h- Répondre

    Je vais etre sincere, il va falloir qu il revienne a 100 % ce qui va etre dur et il va falloir que BL en fasse un n 2 au mieux derriere GITEAU. Ce sera malheureusement insufisant pour la cdm. Dommage car a mon gout seul un 10 de folie et revanchard aurait pu nous mener a l exploit. La meme apres l Australie, nous n avons aucune chance. Michalack aurait du partir pour esperer, car BL n en fera JAMAIS un titulaire meme si GITEAU n existait pas.

    PS : J ADORERAI QUE LES FAITS ME DONNE TORD

  15. pierrot-de-nice 19 novembre 2014 at 10h- Répondre

    ça c’est encore parler pour rien dire.. Comme si tu étais un devin…et savais ce que fera Michalak et ce que décidera Saint André et BL..?? quand à en faire un N°2 il peut même en faire un Numéro un.. Tout peut encore ce passer..! Pour la coupe du monde n’oublions pas qu’il bute et peut jouer à 2 postes..!! et dans l’optique de mettre 6 avants si besoin.. qui d’autres peut le faire..??