Furieux, Laurent Marti atomise les dirigeants de la R360 !

Furieux, Laurent Marti atomise les dirigeants de la R360 !

Le mercredi 1 octobre 2025 à 14:50 par David Demri

12 Commentaires

Publicité


L’ancien joueur Anglais Mike Tindall est l’un est l’un des cofondateurs de R360.

Ce-dernier a pour projet de lancer la R360, une compétition regroupant les meilleurs joueurs mondiaux.

Pour les attirer, les dirigeants de la R360 sont prêts à dépenser une véritable fortune.

En effet, de nombreuses stars du rugby mondial ont reçu des offres allant de 500 000 euros à 1,5 millions d’euros la saison, rien que ça !

Selon L’équipe, plusieurs joueurs du Rugby Club Toulonnais ont récemment été démarchés, dont notamment Ben White et Baptiste Serin.

D’autres très grandes stars du rugby sont pressentis.

Interrogé sur le sujet via L’équipe, le président de l’Union Bordeaux-Bègles, Laurent Marti ne manque pas d’exprimer sa colère à l’encontre de la R360.

Il explique être totalement contre cette compétition.

A lire ci-dessous :

« Il faut regarder l’économie rugbystique de ces pays qui ont perdu un championnat fort. C’est un projet que j’exècre et que je combattrai résolument. Ces gens veulent faire de l’argent sur le dos d’un sport et de ses joueurs, rien de plus.

Pour eux, les joueurs, les clubs, les supporters sont des produits desquels ils veulent tirer des bénéfices. C’est une vision opposée à la mienne. C’est aussi une insulte à la formation, au monde amateur et à ses bénévoles. On leur dit : continuez de former, nous, on vient prendre la crème de la crème. »

Publicité

12 Commentaires

  1. Guy 83 1 octobre 2025 at 15h- Répondre

    100% d’accord avec lui .

    J'aime 11
    J'aime pas 1
  2. STEF DU 83 1 octobre 2025 at 15h- Répondre

    Si cela se concretise il faut interdire les joueur de cette ligue en selection EDF. C’est peut-être un moyen de limiter les départ sauf pour les joueurs en fin de carrière.

    J'aime 9
    J'aime pas 1
    • Rct champion 1 octobre 2025 at 15h- Répondre

      La question à ce sujet , c est de savoir combien un joueur est payé en équipe nationale et combien gagnera ce joueur en allant en R360 , c est ca qui décidera du futur !!!!!!

      J'aime 4
      J'aime pas 2
      • BESAGNE MADMAN 1 octobre 2025 at 16h- Répondre

        Piller le monde amateur sans véritable contre partie pour les clubs formateurs, y a déjà une structure qui le fait : le top 14 et les divisions pros 3′ dessous

        J'aime 4
        J'aime pas 4
        • Batigol 1 octobre 2025 at 20h- Répondre

          Pas d’accord, n’importe quoi ce que tu dis ! Si t’es ultra talentueux évidemment que tu vas pas rester à Tarbes ou La Voulte ! C’est pas piller c’est juste normal pour un fort joueur de vouloir jouer au plus haut niveau possible

  3. Le gaulois 1 octobre 2025 at 15h- Répondre

    Complètement d’accord avec Laurent Marti

    J'aime 8
    J'aime pas 2
  4. Tonton 1 octobre 2025 at 15h- Répondre

    Cette R360 c’est les jeux du cirque. A proscrire absolument!

    J'aime 6
    J'aime pas 1
  5. Le Moulinon 1 octobre 2025 at 16h- Répondre

    Cette nouvelle ligue, il va déjà falloir qu’elle prouve qu’elle a la capacité de tenir la 1e saison et c’est pas gagné. Si on regarde ce qui c’est passé aux Etats Unis,le château de cartes est en train de s’écrouler alors même qu’ils souhaitaient avoir un championnat domestique en prévision de la coupe du monde 2031.

    J'aime 5
    J'aime pas 1
    • JMBriquette 1 octobre 2025 at 17h- Répondre

      Tu as raison. C’est là qu’est le nerf de la guerre. Beaucoup vont hésiter la première année et attendront pour voir si ça va tenir.
      Si ça se casse la figure, ils savent très bien comment ils seront accueillis au retour. Comme ils seront peu nombreux à avoir tenter l’aventure, le manque ne sera pas énorme et les clubs ne seront pas gênés pour faire poireauter les « infidèles ».
      Si au contraire, ça marche bien, alors là, bonjour l’exode!!! et ce qui reviendront en fin de contrat auront toujours des portes grandes ouvertes.
      L’offre et la demande…

      J'aime 3
      J'aime pas 1
      • Flowrian 2 octobre 2025 at 01h- Répondre

        Analyse très lucide.

      • Ernest Wallon 2 octobre 2025 at 14h- Répondre

        Le danger c’est la faillite des clubs anglo saxon, le peu d’attrait de leurs championnats. Ajouté à ça la désertification des stades de l’hémisphère sud. La France va certainement s’y opposer mais les autres nations c’est pas sûr.

  6. Miles 1 octobre 2025 at 17h- Répondre

    Mouais, on peut ne pas aimer le principe mais les arguments de Marti sont quand même un peu ridicules.

    Il parle de protéger le rugby amateur et formateur, il a donné combien à Grenoble et à Seyssins pour LBB ?? J’aimerais bien savoir à quel point les clubs du top 14 rémunèrent les clubs formateurs de leurs top joueurs qu’ils recrutent à 15/16 ans!
    Quant à faire de l’argent, c’est le rugby pro. Quand tu as débauché des supers joueurs avec ton pognon, tu faisais exactement la même chose.