Furieux, le Toulonnais Mathieu Bastareaud pense à rendre son capitanat
Furieux, le Toulonnais Mathieu Bastareaud pense à rendre son capitanat
Le samedi 14 avril 2018 à 19:06 par David Demri
11 Commentaires
Publicité
Voilà encore une décision qui fait polémique du côté du Rugby Club Toulonnais.
On joue la 70ème minute du match et Toulon mène largement contre Montpellier sur le score de 29 à 12. Le pilier Montpelliérain Mohamed Haouas se fait pénaliser par l’arbitre pour un jeu au sol déloyal dans ses 22 mètres.
Il reste dix minutes à jouer et il manque un essai au Rugby Club Toulonnais pour accrocher le point de bonus offensif. Mais le trois-quarts centre et capitaine Varois Mathieu Bastareaud décide étrangement de prendre la pénalité.
Finalement, le RCT a encaissé un essai quelques minutes plus tard écartant définitivement le point de bonus offensif.
Interrogé au micro de Canal + sur cette décision, Mathieu Bastareaud n’a pas manqué de pousser un gros coup de gueule. Extrait:
« Ils nous ont pris à la gorge dès la reprise de la deuxième mi-temps. C’est un truc que l’on avait gommé, mais notre entame de deuxième mi-temps a été catastrophique. Après, on a passé notre temps à subir. Quand on ne respecte pas les consignes, au bout d’un moment on recule. C’est moi qui fait le choix de prendre les points et je commence à en avoir marre que l’extérieur me dise ce que je dois faire. Donc ils n’ont qu’à mettre un autre capitaine ! »
Voilà une déclaration qui fait mal à l’approche des phases finales…
Publicité
11 Commentaires
Je pense que c’est plus une frustration au vu de la première mi temps. Après on a gagné et c’est l’essentiel. Viendra le temps où il faudra être plus rigoureux.
Il a pris la bonne décision, pour sûr. On a complètement lâché la deuxième mi-temps, autant sécuriser la victoire quand tu sais qu’aller chercher le bonus et surtout le conserver derrière n’est pas réaliste.
Entièrement raison Mathieu , on se fait grignoter et ce sont finalement les 3 seul points de la 2° mi-temps , score tant qu’on peu le faire , assure
mathieu finit le match extenué et frustré,car on existe pas en 2 eme mi temps,sa reaction a chaud est un peu reactive et colerique de ce fait
le choix de prendre les points est discutable,mais nous ne sommes pas dominateur et dans ces cas là,c’ est rare qu’ on marque sur penal touche derrière,il securise la victoire,moi,ça me va au vu de notre niveau et fraicheur sur cette fin de match,je nous sentais pas capable d’ aller chercher le bonus offensif et meme on l’ aurait reperdu derrière
Pas du tout d’accord c’etait juste aberrant de prendre les 3 points à ce moment du jeu. En vue des phases finales ça fait peur.
C’est pas aberrant . Les 2 choix étaient possible . Il faut voir qu’en 2eme mi-temps , on a perdu le fil du match . On ne venait plus chez eux ou peu de fois sans concrétisation . Le choix de Bastareaud de valider un temps fort était intéressant . Il restait du temps .
Dans une deuxième mi-temps où le rct est inexistant, je pense qu’il a préféré la victoire. Il a fait un choix et pris ces responsabilités. Nous pouvons toujours faire des supputations, mais il a décidé et rien que pour ça bravo. La victoire avant tout. Je préfère une victoire laborieuse qu’une défaite flamboyante.
Disons, qu’il ne faut pas qu’il considère qu’il doit être seul à prendre ce type de décision. Rien n’empêche de prendre l’avis des autres leaders du groupe avant de décider.
Dans l’absolu, on a pensé qu’il valait mieux choisir la penaltouche mais on ne connaît pas l’état des troupes à ce moment là.
Et j’ai l’impression que les fatigues des matches du Munster et du Racing sont ressorties en deuxième mi-temps ce qui explique en partie le retour de Montpellier et nos difficultés de fin de match.
Sa réflexion est à chaud . Maintenant en regardant les lancer en touches d’ Etrillard, 3 lancers 3 ratés, peut être avait il peur , donc à méditer surtout que nous n’avons rien marqué en seconde mi-temps. pas de polémique svp.
Pour moi, il a fait le bon choix, comme contre le Racing.
Au Racing, t’as un buteur à l’ouest, mais une conquête assez dominatrice, c’était normal de tenter de passer par la balle en main.
Aujourd’hui, t’as un bon buteur, et une attaque complètement à l’ouest en seconde… Le choix est logique.
Les gars ont subi les assauts Montpellierains durant toute la 2ème mi-temps. Et quand on est fatigué de défendre vaut mieux assurer les points à prendre. Donc Mathieu a senti que son équipe n’était plus en mesure physiquement d’aller chercher un essai. Il a montré les poteaux. Décision judicieuse. Rien à dire.