Furieux, Sébastien Chabal dézingue le XV de France et l’attitude des joueurs
Furieux, Sébastien Chabal dézingue le XV de France et l’attitude des joueurs
Le dimanche 25 novembre 2018 à 19:18 par David Demri
18 Commentaires
Publicité
Le consultant rugby de Canal +, Sébastien Chabal s’est emporté sur le plateau du Canal Rugby Club, ce dimanche en fin d’après-midi, au moment d’évoquer la défaite du XV de France contre les Fidji (14-21).
Ce-dernier a poussé un très gros coup de gueule.
Dans un premier temps, il rappelle combien le rugby Français est malade. Extrait:
« Ce qui est navrant, c’est que nous attendons de vivre des désillusions comme celle d’hier contre les Fidji ou celle d’il y a un an contre le Japon pour commencer à réfléchir et se dire qu’on va très très mal. Non, ça fait 10 ans que l’on va mal ! Cela fait 10 ans que notre rugby dépérit et ça fait dix ans que l’on dit qu’il y a trop d’étrangers dans notre championnat. »
Selon lui, il y a beaucoup trop d’étrangers en Top 14. Il espère qu’une seule chose: que l’ailier Clermontois Alivereti Raka ne soit pas retenu en équipe de France. Extrait:
« Quand je vois que Raka va être sélectionnable pour l’équipe de France… je me dis que c’est bien car ce mec qui arrive du bout du monde s’intègre parfaitement. Mais j’espère qu’on ne va pas le prendre alors que ce serait sûrement notre meilleur joueur sur le terrain. Il y a trop d’étrangers dans notre championnat et je pense que le Top 14 ne favorise pas le jeu. La saison dernière on avait essayé de trouver une solution en mettant moins de pression sur les clubs en faisant que la 13ème place du championnat soit à demi-éliminatoire avec ce match de barrage. Mais c’est un truc totalement nul ! »
Enfin, Sébastien Chabal ne manque pas de taper sur les internationaux Français qui sont incapables de réagir sur le terrain. Extrait:
« On a une génération moins bonne et ce rugby professionnel fait que maintenant les joueurs sont plus timides. On leur enlève leur caractère ! Mais putain ! J’avais l’impression qu’avant, il y avait plus d’âme et plus de cœur. Il y avait une vraie transmission avant ! Quand on arrivait sur le terrain, putain il fallait se les peler ! Les anciens nous mettaient des fourchettes, ils nous tordaient les parties génitales. Mais c’était pour nous former ! Les joueurs n’ont plus de caractère ! Hier, on prend des essais et personne ne se rebelle ! Il y a la rébellion de Mathieu Bastareaud à la fin, mais putain ! Ce n’est pas à la fin qu’il faut la faire. Les quinze joueurs se regardent sur le terrain. Mettez-vous des tartes et réagissez ! »
Publicité
18 Commentaires
Ah voilà, la faute des étrangers! Bah les étrangers ils étaient en face, c’était les fidjiens et ils jouent en Top 14! On a juste des mauvais joueurs BASTA!
Ras le bol de cette excuse bidon et de facilité.
Comme si vous mr chabal vous avez jamais perdu avec l’edf.DES etranger ils en faut a dose moindre et surtout les meilleurs mais cela prenez vous en a votre systeme jiff qui fait que l’on paie un statut tres cher pour des joueurs moyens.Apres pour promotionner la passion rugby un phenomene Raka est une plus belle image que vous mr le boucher.ET entre raka et nakaitaci le choix est vite fait pour l’edf il ya un gouffre
Mais putain 🙂
Degagez moi ce nul de l’antenne, par pitié. Comment peut on donner autant de visibilité à quelqu’un avec un QI aussi bas ?
J au regarde CLERMONT …. NON PARDON LES FIDJI
NOUS NOUS ÉTIONS DES MERCENAIRES
EUX NONNNNNNN
allez a chaque defaite,on va sortir,qu’ il y a trop d’ etrangers,sempiternelle excuse,les jeunes français jouent a toulouse,a clermont,a toulos et ailleurs,ils n ont juste pas le niveau,il n y a qu a prendre exemple sur fickou,qui est un surdoué,hier face a radradra,il n a pas exité,fofana ou lamerat ou danty ou chavancy n aurait pas mieux fait
vahamina et maestri sont nos meilleurs 2eme ligne,face a nakarawa,idem,ils ont joué dans une autre division,quel 2eme ligne aurait fait mieux,tao peut etre,mais pas sur
on retrouve cela dans toute chose,en france,les jeunes n ont pas la gnac et la faim d autres pays ,une société,une génération moins battante,moins doué,on va etre assez vite renseigné avec cette generation -20 champion du monde
et encore une fois,surtout quand on est faible ds un domaune,s entourer de talents meme etrangers est essentiel pour le modele et la motivation,mais pas evidemment de mercenaires venu chercher uniquement a gonfler leur patrimoine
Il y avait pourtant Fickpu que vous reclamiez à corps et à cris.
Je disais déjà sur le blog dans la semaine que fickou à deux reprise contre les pumas c’etait porte ouverte.
Contre les Fidjiens il nous à fait porte ouverte tout le match.
Eh merde, quand même 3 essais toulonnais. Pilou pilou!
Chabal de 2004 à 2009 c’était pas un étranger à sale en Angleterre ??
perso je n’ai pas trouvé que les joueurs ne se sont pas battus… mais il vaut mieux dire ça que de dire qu’ils étaient moins bons qu’eux, moins physique, moins puissants, moins talentueux et particulièrement leurs 3/4
N’en déplaise à certains je suis d’accord avec CHABAL il faut minimiser le nombre d’étrangers dans les équipes. Ce n’est pas le seul à le dire. Il y a bon nombre de jeunes joueurs qui ne peuvent pas s’exprimer car ils sont barrés par des stars étrangères. Alors un nombre réduit de joueurs peut-être une bonne chose car ils pourraient encadrer ces jeunes et les guider mais on voit trop souvent des équipes constitués quasiment qu’avec des étrangers…
Trop d’étrangers en top 14 ?!? Le statut jiff fait gonfler le melon de certains joueurs qui se croient meilleurs qu’untel ou un autre. Certains joueurs ne sont pas au niveau mais leur statut les impose sur les feuilles de matches et leur fait croire qu’ils sont indispensables. Et aujourd’hui nous voyons le résultat de tous ces règlements idiots entre un arbitrage too 14 incohérent d’un match à l’autre et ce statut jiff qui n’est pas en faveur d’une progression sportive.
pour une fois je ne suis pas contre son analyse, surtout sur le fait de ne pas prendre raka !
tout ça pour gagner un match de plus (éventuellement) par an, le rugby va être le SEUL sport en France à intégrer des étrangers en equipe de france…
Faut assumer d’avoir une génération moins talentueuse, se recentrer sur la formation et réduire le nombre de matchs en top14 pour de bon.
Pourquoi ne pas faire comme l’angleterre? Pour le 6 nations 2019 et donc coupe du monde 2019 on est mort avec l’équipe actuelle!
Autant préparer le futur et mettre des jeunes! On va peut-être prendre des pilules mais au moins ils gouteront au haut niveau!
Out les Guirado, Slimani, Atonio, Maestri, Vahamina, Lauret, Picamoles, Parra, Lopez, Médard, Fall!!
Bonjour aux Ntamack, Priso, Bemba, Joseph, Woki, Carbo, Laporte etc…
Guirado, Maestri, Vaha, Picamoles, Lopez et Parra n’ont pas encore d’équivalents en Top 14. Ils sont des tauliers de leurs clubs que l’on le veuille ou non c’est une réalité.
Pour les Ntamack, Priso, Bemba, Joseph, Woki, Carbo, Laporte… A par Priso
(qui n’est pas de cette génération) les autres c’est le début de la génération 2019-2020. Certes ils peuvent être injectés à petite goute dans un effectif mais il ne faut pas se voiler la face et tous les mettre d’un coup. Cela ne leur rendrait pas service. Prenez l’exemple du MHR-ST de cette année où ils avaient aligné une équipe totalement inexpérimentée.
Cette jeune génération a été certes championne du monde. Au même titre que celle des Guirado, Mermoz, Ouedraogo. Ils commencent tous à jouer en Top 14 mais ne sont pas des titulaires, exceptés Ntamack et Laporte par exemple. Identifier des noms pour en faire des responsables n’a aucun sens. Nos joueurs ont mille fois le niveau d’autres joueurs irlandais.
On incrimine jamais les encadrements (au sens large, bien au delà du simple staff de l’EDF). Que je sache, le jeu proposé sur le terrain est bâti par des entraîneurs, qu’ils soient français ou étrangers. De plus, le Top 14 n’a jamais été autant prolifique en terme d’essais et de points marqués. Nos joueurs français, à l’image de ceux cités plus haut, non jamais autant joué depuis plusieurs années. Les Dupont, Belleau, Jalibert (quand il est pas blessé), Ramos, Ntamack, Joseph, Setiano, Rebbadj, Penaud, Retiere jouent tous !! La faute des étrangers n’existent pas et c’est une chance désormais. Dans une itw récente Bastareaud loué la chance qu’il avait eu de jouer avec Giteau par exemple. Pensez-vous que Kaino prend réellement la place à un type en Top 14 ? C’est une plus value énorme pour les Cros et Placines de jouer aux côtés d’une légende pareille. Ce mec est une référence, idem pour Messam.
Arrêtons d’inventer les facteurs extérieurs d’appauvrissement du système français. On désigne en france des entraineurs (Bonnaire) qui n’ont même pas de diplôme… Quel exemple vous donnez au milieu amateur qui manque cruellement de compétences ? Pourquoi se former alors qu’on n’a pas besoin de diplôme pour encadrer l’EDF.
il fait quoi CHABAL pour le rugby français ?
Comme tous les pseudos spécialistes……rien !!!
Curieux quand même… Les autres nations y arrivent avec des étrangers ! Comment font les anglais ? Ils ont Shields (NZ), Teo (NZ), Rokoduguni (Fidji), Cokanasiga (Fidji), les Tuilagi… Les Ecossais ont leur colonie de Kiwi en kilt, même les Irlandais ont Aki ou Stander et bientôt James Lowe.
Mais c’est tellement facile de hurler avec les loups…
C’est dur de vieillir et de ne pas vouloir quitter le devant de la scène.