Gabin Villière dévoile l’objectif XXL du RCT : « Ce serait un échec de ne pas réussir à aller en finale ! »
Gabin Villière dévoile l’objectif XXL du RCT : « Ce serait un échec de ne pas réussir à aller en finale ! »
Le jeudi 4 septembre 2025 à 9:29 par David Demri
6 Commentaires
Publicité
L’ailier du Rugby Club Toulonnais, Gabin Villière s’est longuement confié via Le Figaro pour évoquer le début de la nouvelle saison 2025 / 2026.
Ce-dernier dévoile l’objectif du RCT pour la saison à venir. Extrait:
Au moins aller en finale, oui. C’est sûr que ce n’est pas une mince affaire. Et ce n’est pas parce qu’on a fait demi-finale l’année dernière que c’est validé pour cette saison, que ça va être simple ou évident. Mais on s’était remis en question la saison dernière et l’objectif est, encore une fois, d’aller plus loin. Ce serait un échec de ne pas réussir à aller en finale… Je dirais même la gagner (sourire). Mais bon, une finale, ce serait déjà une belle saison.
Dans la foulée, il explique ce qu’il a manqué au RCT pour se qualifier en finale, la saison dernière. Extrait:
Sur la demi-finale, franchement, il n’y a pas forcément beaucoup de regrets à avoir. On est tombés sur plus fort que nous à ce moment-là. En revanche, je pense que sur la seconde partie de saison, et plus encore la fin de saison, on a certainement manqué d’un peu de carburant, d’énergie.
C’est ce qui nous a coûté de ne pas pouvoir plus rivaliser lors de ces phases finales. La fraîcheur sur la seconde partie de saison va être hyper importante : ne pas avoir trop de blessés, avoir pu pratiquer du turnover… Il y a de la concurrence à tous les postes, donc c’est possible. C’est ce qui peut nous permettre de basculer encore un peu plus loin.
Selon lui, le club Varois ne cesse de progresser et commence à faire son grand retour comme prétendant au titre. Extrait:
On a fini 7e ou 8e à chaque fois les années précédentes. On était à pas grand-chose. À chaque fois, on jouait notre place dans le top 6 lors de la dernière journée. De s’ancrer un peu plus dans ce top 6, de pouvoir voir un peu plus loin avant la fin de la saison, déjà, c’est sûr que c’est chouette. Je pense qu’on est, effectivement, plus pris au sérieux, plus craint par les autres équipes. On veut également essayer de garder Mayol inviolé. Ne pas perdre à domicile, c’est aussi quelque chose d’important…
Nous sommes de nouveau pris au sérieux, mais, après, il y a de plus en plus d’équipes qui sont prises au sérieux, qui sont capables de se hisser dans les six premières places. Comme, à l’inverse, d’une saison sur l’autre, on peut passer de la 3e place à la lutte pour le maintien. Ça va très vite et il faut toujours s’accrocher.
Bien évidemment, il affirme que le RCT jouera les deux tableaux cette saison : le Top 14 et la Champions Cup. Extrait:
Oui, bien sûr. Là où il y a des titres à gagner, il faut se donner les moyens d’essayer de ramener quelque chose. D’engranger de l’expérience en disputant des phases finales, de goûter à tout ça. Je pense que ce sont ces expériences-là qui permettent au collectif de grandir et, ensuite, d’aller chercher des titres.
Donc la Champions Cup sera un objectif. C’est clair et ce n’est pas la peine de s’en cacher. On sait que, là aussi, ça va être très dur. Mais notre objectif est également de faire mieux que la saison dernière. On avait atteint les quarts de finale donc, au minimum, une demi-finale européenne…
Publicité
6 Commentaires
On connait tous ton envie, ta hargne, ton engagement sans faille Gabin, mais avec le ratatouille du Mourillon au manette -au piano devrait on dire pour un restaurateur- ça risque une fois de plus d’être de la tambouille et des plats imangeables.
la grande classe d’un supporter toulonnais …!!!
L’espoir fait vivre dit on.
Commençons par faire aussi bien que la saison passée !!
Non, demi directe !
Oui cela reste un objectif bien sûr.
Ensuite la concurrence est féroce avec a mon avis deux équipes au dessus des autres l’Ubb et le Stade toulousain.
Après vu, le format du top 14 et les phases finales sur un match all is possible.
Ensuite, je pense que nous avons peut être davantage de chances d’aller au bout en champions cup.
Mais on espère le meilleur pour notre RCT.
Eric
Pilou Pilou