Gabin Villière impressionné par un « couteau suisse » du vestiaire Toulonnais

Gabin Villière impressionné par un « couteau suisse » du vestiaire Toulonnais

Le vendredi 13 février 2026 à 15:33 par David Demri

2 Commentaires

Publicité


L’ailier du Rugby Club Toulonnais, Gabin Villière s’est confié en conférence de presse, ce jeudi, avant d’affronter Clermont à Mayol.

Ce-dernier confirme que la semaine de repos a fait beaucoup de bien au groupe. Extrait:

« La mini pause a fait du bien à tout le monde, au corps et à la tête. Ca permet à tout le monde de recharger les batteries car les saisons sont longues et avec l’enchainement, ça a fait du bien. Tout le monde est revenu avec les sourires et l’énergie, de la motivation. Cela passera par une bonne prestation ce week-end contre Clermont à Mayol. »

Il s’attend à affronter des Clermontois déterminés. Extrait:

« Les Clermontois vont arriver en forme. Ils cherchent à gagner à l’extérieur et on sait que sur cette période de doublon, les matches et les résultats sont super importants pour la suite de la saison. Ils ont eu une semaine de repos avant et ils auront une semaine de repos ensuite. Donc toutes les équipes qui vont jouer ce week-end vont vouloir faire un gros coup car elles vont pouvoir se reposer la semaine suivante. Je m’attends à un gros combat à Mayol et on sait qu’ils viendront pour gagner. »

Il est ensuite revenu sur la trop grosse indiscipline du RCT lors de ses derniers matches de Top 14. Extrait:

« Une pénalité nous fait perdre 30 ou 40 mètres. On s’est vite rendu compte que l’on avait perdu beaucoup de terrain à Pau à cause de notre indiscipline. On ne s’est pas beaucoup fait breaker si mes souvenirs sont bons, contre Pau. Le match, on l’a perdu à cause de ces petites fautes. Le message que Pierre Mignoni veut faire passe est d’arrêter les fautes qui peuvent être évitées, qui sont bêtes et qui nous coûtent du terrain et des essais. Donc on a mis le focus sur cela cette semaine, devant et derrière, pour être bien plus propre sur ce secteur car c’est très important. »

Sur le plan personnel, il se dit très heureux de pouvoir enchainer. Extrait:

« Je vais pouvoir enchainer, ça fait du bien, je suis très heureux et positif, j’ai beaucoup d’énergie. J’ai envie d’apporter cette fraicheur à l’équipe, cette envie sur le terrain. Ca tombe sur une période de doublons et nous avons des semaines de repos entre les matches mais j’enchaine et c’est bien pour reprendre. L’énergie et l’envie sont toujours là, je suis pressé de faire cette deuxième partie de saison. »

Il n’a pas manqué de dire le plus grand bien de son coéquipier Mathis Ferté. Extrait:

« Mathis Ferté est un couteau Suisse, il peut couvrir pas mal de postes et il est toujours présent peu importe le numéro qu’il a dans le dos. C’est chouette d’avoir des mecs comme ça pour l’équipe, toujours motivé, jamais à râler, toujours positif, sérieux et calme. Il apporte une sérénité peu importe où il joue. Il connait tous les rôles. C’est impressionnant et c’est un plaisir que de pouvoir jouer avec lui peu importe son poste.

C’est un garçon discret surtout au début, le temps de s’intégrer. C’est un jeune joueur malgré son expérience sur le terrain. En dehors du terrain, c’est un mec souriant qui aime profiter, bouger, sortir. On s’est fait un peu de pétanque et d’autres activités. Il respire la joie mais il reste plutôt posé dans la vie de tous les jours. »

Il conclut en évoquant Gaël Dréan qui se rapproche encore un peu plus d’une sélection avec les Bleus. Extrait:

« Gaël Dréan se rapproche tout doucement et petit à petit d’une première sélection en équipe de France. J’espère et je lui souhaite que ça va arriver. On a échangé un peu dessus mais il n’a pas besoin de moi, il sait comment ça se passe, il faut être patient et ne pas lâcher. C’est l’état d’esprit qu’il a et s’il ne lâche pas, il finira par être payé et connaitre sa première sélection. Cela passe par de la patience. Je ne suis pas inquiet sur le fait qu’il ne lâchera pas le morceau et il va s’accrocher jusqu’à avoir cette première sélection. »

Publicité

2 Commentaires

  1. STEF DU 83 13 février 2026 at 16h- Répondre

    Encore une photo qui le met en valeur. Sans Déconn.er

    • loule 13 février 2026 at 19h- Répondre

      C’est pas faux, choisir ce cliché alors qu’il doit bien y en avoir plusieurs centaines libres de droits 🙂