Gabin Villière revient sur son carton jaune reçu face aux Blacks : « C’est dur mais ils jouent bien le coup »
Gabin Villière revient sur son carton jaune reçu face aux Blacks : « C’est dur mais ils jouent bien le coup »
Le lundi 7 juillet 2025 à 8:55 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
Auteur d’un match plein face à la Nouvelle-Zélande, avec un essai, deux grattages et une présence défensive remarquable, le trois-quarts toulonnais incarne l’état d’esprit d’un XV de France rajeuni mais audacieux.
Malgré la défaite (31-27), il croit plus que jamais aux chances des Bleus dans cette tournée estivale.
Il revient, pour Midi Olympique, sur le carton jaune qui vient ternir sa prestation.
Une prestation pleine d’intensité… et d’émotions pour Gabin Villière. Extrait :
« Il y a eu beaucoup d’émotions. Mais j’ai essayé de garder la tête sur les épaules et de me concentrer sur ma tâche dans le combat, en défense ou encore sur les ballons hauts. Sur le carton jaune, c’est dur mais ils jouent bien le coup. C’est mérité. Derrière, on n’a pas pris de points. »
Le carton jaune ? Une prise de risque assumée face à Will Jordan. Extrait :
« Si ça passe… Je savais que c’était un avant à l’intérieur et je ne suis pas arrivé à le laisser seul. Will Jordan, je sais de quoi il est capable, donc j’ai voulu rester un peu avec mon soutien. Mais si la passe… Voilà, j’étais pris, donc j’ai mis la main de façon un peu désespérée pour ne pas laisser l’espace. Et ça a fait carton. Le principal, c’est qu’on n’a pas pris de points derrière. »
Son style de jeu, toujours centré sur le sacrifice défensif, s’est encore illustré. Extrait :
« Je suis dans mon registre (sourire). On n’a pas eu beaucoup de ballons à exploiter sur les ailes. Il fallait se reposer sur notre défense, et eux ont beaucoup joué dans les couloirs. C’était compliqué de les contenir, de les garder à distance de l’en-but. Mais ça passait aussi par des efforts comme celui-ci. C’est ce qui me caractérise, et j’essaie d’apporter dans ce secteur. Malgré tout, on a pris un essai derrière… »
Mais l’essai inscrit restera un moment marquant. Extrait :
« Cela va rester un souvenir incroyable. Et ça montre qu’on est capable, dans le jeu, de créer des choses, de trouver des espaces et d’aller au bout. On a construit nos essais, rien ne nous a été offert. Après, c’était énorme de marquer et de recoller au score dans ce match incroyable. »
La stratégie défensive avait été claire : densifier l’axe face aux All Blacks. Extrait :
« L’objectif était, non pas de délaisser les extérieurs, mais de rester dense au milieu du terrain. Ils ont des avants capables de ramasser le ballon, de partir au ras, de créer des opportunités autour des rucks. On voulait garder les avants serrés, en face, pour avoir des plaquages à deux. C’était une consigne, et c’était à nous, les trois-quarts, de rattraper si besoin ou de gérer ces espaces qu’on laissait. »
1 Commentaire
» Gérer ces espaces qu’on laissait » , c’était pourtant clair encore faudrait il qu’il le fasse …et non par excès de vitalité se laisser aller à tenter des montées suicidaires improductives quitte à créer une avenue libre avec essai sans opposition ….quant au carton , certes sans point black , il oublie les dépenses d’énergie considérables de ses camarades pour pallier à son absence ; énergies qui manqueront en toute fin pour peaufiner le travail remarquable de cette équipe ….
A coté de cela , GV de par son tempérament et son énergie a su apporter à ses camarades une plus value indiscutable