Gaël Dréan avec l’équipe de France en novembre ?
Gaël Dréan avec l’équipe de France en novembre ?
Le lundi 29 septembre 2025 à 20:16 par David Demri
7 Commentaires
Publicité
À un mois de l’annonce de sa liste, Fabien Galthié doit déjà faire face à une série de blessures qui fragilisent plusieurs postes clés du XV de France.
Le sélectionneur devra composer avec un effectif diminué pour la tournée de novembre, où les Bleus affronteront l’Afrique du Sud (8 novembre), les Fidji (15 novembre) et l’Australie (22 novembre).
Midi Libre fait le point et imagine quels joueurs pourraient combler ces absences.
Pilier droit : secteur en crise
Le poste de pilier droit cristallise les inquiétudes. Uini Atonio (35 ans) souffre des ischio-jambiers et Tevita Tatafu (22 ans) est touché à une cheville.
Deux absences de poids sur une position où le réservoir français est limité. Galthié pourrait donc se tourner vers les solutions déjà vues lors de la dernière tournée, comme le Clermontois Régis Montagne ou le Racingman Demba Bamba.
Talonnage : Mauvaka out, mais des alternatives solides
Le staff tricolore devra aussi se passer de Peato Mauvaka, blessé au genou.
Un coup dur, mais qui n’inquiète pas outre mesure tant les solutions sont nombreuses. Guillaume Marchand, Gaëtan Barlot, Maxime Lamothe ou encore Pierre Bourgarit offrent toutes des garanties crédibles.
Demi de mêlée : l’hécatombe
Le secteur le plus affaibli reste celui des n°9. Antoine Dupont (genou), Maxime Lucu (main) et Baptiste Couilloud (épaule) sont tous indisponibles.
Une situation qui place le Rochelais Nolann Le Garrec en première ligne pour mener le jeu tricolore en novembre.
Ailes et centres : entre opportunités et coups durs
L’infirmerie touche aussi les lignes arrières. L’absence de Gabin Villière, prolongée jusqu’au début de la tournée, pourrait profiter à son jeune coéquipier Gaël Dréan (24 ans).
Une autre piste mène au Montpelliérain Maël Moustin, remis de blessure et prêt à se relancer.
Au centre, Yoram Moefana (épaule) manquera également la tournée. Fabien Galthié pourrait alors rappeler le Toulousain Pierre-Louis Barassi pour renforcer ce secteur.
Un groupe remanié mais compétitif
Si les absences s’accumulent, le sélectionneur peut s’appuyer sur un vivier riche et compétitif. Cette tournée pourrait ainsi permettre à de nouveaux visages de s’affirmer et de marquer des points dans la hiérarchie tricolore, à quelques mois d’une nouvelle saison internationale.
Publicité
7 Commentaires
On va morfler contre les sud-africains !
Priso à droite en Bleu ? C’est possible.
Serin peut être appelé aussi.
Et Dréan mérite aussi.
Je sais pas quand on joue la Rochelle en novembre, mais il risque de nous manquer des cadres à des postes clés.
C’est vrai que Dany, déjà parmi les meilleurs à gauche, a les atouts, le potentiel et le talent pour griller tout le monde à droite. Atonio est aujourd’hui cramé, Colombe s’est cramé tout seul et à moins que le staff toulousain ne fasse des miracles… Dany est assurément une de nos meilleures recrues de ces dernières années. Avec Gros, ils sont dorénavant devant Baille qui a du mal à revenir ou qui plafonne
C’était peut-être même dans les calculs initiaux. Le désert derrière Atonio qui se fait vieux, Priso a toutes les cartes en main s’il fait des bons matchs avec Toulon.
Le Garrec, Jauneau, Serin, je ne me fais pas de soucis pour le poste de 9!
Poste de 9 auquel va bientôt postuler Carbonneau.
Vrai, PHM-du Var.