Gaël Fickou dévoile les trois joueurs du RCT qui l’impressionnent au quotidien
Gaël Fickou dévoile les trois joueurs du RCT qui l’impressionnent au quotidien
Le jeudi 10 septembre 2026 à 23:52 par David Demri
Publicité
Depuis son retour au Rugby Club Toulonnais, Gaël Fickou observe attentivement ses nouveaux partenaires. Dans le podcast Rugby Confidential, le centre international a choisi de mettre en lumière trois joueurs : Rayan Rebbadj, Oliver Cowie et Samuel Jean-Christophe.
L’ancien Parisien se montre particulièrement impressionné par les performances du premier depuis le début de la saison. Il estime également que les deux jeunes Toulonnais possèdent les qualités nécessaires pour franchir un cap.
Rayan Rebbadj jugé « stratosphérique »
Auteur d’un doublé lors du déplacement à Bayonne, Rayan Rebbadj a réussi son début de championnat malgré la défaite du RCT. Son travail quotidien avait déjà attiré l’attention de Gaël Fickou pendant la préparation.
Le centre international décrit un joueur particulièrement performant depuis plusieurs semaines.
« Si je dois parler d’un joueur confirmé, je veux parler de Rayan Rebbadj, qui a mis un doublé ce week-end contre Bayonne. Depuis le début de la saison, il est stratosphérique aux entraînements, il est très bon sur le terrain. »
Fickou mise sur Oliver Cowie
Gaël Fickou attend également beaucoup d’Oliver Cowie. Déjà considéré comme l’un des grands espoirs du Rugby Club Toulonnais, le trois-quarts possède des qualités physiques et techniques qui impressionnent son expérimenté partenaire.
Fickou estime que la saison qui débute doit permettre au jeune joueur de confirmer son potentiel.
« Et un jeune sur qui je mets une pièce : Oliver Cowie, mais on le sait déjà. Il a des qualités incroyables physiquement et techniquement. Je pense que c’est une année où il pourra confirmer tout cela. Je le vois aux entraînements, il a d’énormes qualités. »
Samuel Jean-Christophe marque des points
Le troisième joueur cité par Gaël Fickou évolue en première ligne. Samuel Jean-Christophe a été utilisé comme pilier gauche remplaçant lors de la première journée de Top 14 contre Bayonne.
Malgré son jeune âge et le contexte difficile de cette entrée en jeu, le Toulonnais a livré une prestation remarquée.
Gaël Fickou a été séduit par l’impact du pilier dès son apparition sur la pelouse.
« Il y a aussi le jeune Samuel Jean-Christophe qui a joué pilier gauche remplaçant ce week-end. Il est rentré, il a fait une superbe entrée, il a des qualités extraordinaires. »


Cowie confirmera s’il joue ?
Et sinzelle ?
Annoncé sur la feuille de match !
Il y a 31 joueurs sur le groupe annoncé. Il n’y aura pas 31 joueurs sur la feuille de match. Attendons la compo officielle.
Sur les 3 joueurs cités par Fickou il y a : un qui ne joue jamais et qui donne l’impression d’être au club que pour rapporter un jiff de plus quand il est en EDF à 7 c’est Rebbadj qui n’a jamais trouver grâce aux yeux du coach , un qui ne semble pas avoir les faveurs de ce même coach car on le voit très peu dans l’équipe ( certes il a eu des blessures mais quand même ) c’est Cowie et l’autre est un Minot qui est un futur tout bon ………….
Citer Cowie c’est très bien mais il devrait en parler à Mignoni qui à l’air de lui préférer Sinzelle…
D’après ses dires, Oliver Cowie ne devrait pas jouer ce week-end.
si mignoni fait jouer sinzelle encore une fois, je ne me déplacerai pas à Mayol, je préfererai qu’il titularise Cowie!
a ce propos, pourquoi mignoni décide de la composition de l’équipe, je croyais qu’il devait y avoir un grand changement, il est trés peu perceptible en ce moment.
le jugement de mignoni est entaché par son défaut de ne pas supporter la contradiction et prefere faire jouer les moutons que les lioons!
L’équipe est le résultat de propositions des entraîneurs qui sont au plus près des joueurs aux entraînements. A la fin un seul doit trancher.
Ce devrait être Azéma en temps que responsable terrain. Rein de clair sur ce point
Pour moi si on Veux que le projet fonctionne c’est Azéma qui tranche.
La sauce a intérêt de prendre avec tout ces caractères . Entre Azéma le British Béal…
Mignoni va avoir du travail pour mettre de l’huile dans les rouages et non pas créer du désordre.
C’est son rôle de directeur du rugby.
Le propriétaire a validé un projet qui a ses chances de Réussite .
Je l’espère !
Vous critiiquer mignoni mais azema il fait l equipe avec pierrot si ils mettent sinzelle ces que les 2 estimes qu il doit jouer ,vous prenez azema pour le nouveau messi. Mais vous aurez dés lendemain ou vous dechanterer le monsieur cache tres bien son jeu sous ces apparence de gentil coach
D’accord avec vous Felix
mais dans ce cas que Mr Mignoni reste dans son role de directeur du rugby
et non pas manager de l’ equipe pro