Gaël Fickou n’est pas totalement d’accord avec Antoine Dupont concernant le Salary Cap !
Gaël Fickou n’est pas totalement d’accord avec Antoine Dupont concernant le Salary Cap !
Le jeudi 16 octobre 2025 à 17:38 par David Demri
8 Commentaires
Publicité
Le sujet continue de faire parler.
Après les déclarations d’Antoine Dupont début octobre sur un salary cap jugé “trop invasif”, plusieurs internationaux français, dont Grégory Alldritt et Matthieu Jalibert, avaient pris la parole pour soutenir le capitaine du XV de France.
Ce jeudi, c’est Gaël Fickou qui a livré son point de vue sur la polémique, avec une position plus nuancée.
Le centre et capitaine du Racing 92 comprend la démarche de Dupont, tout en marquant une certaine distance, dans des propos rapportés par L’équipe :
« J’ai un positionnement différent, dans le sens où au Racing on n’est pas trop concernés par ce problème-là, en interne », a expliqué Fickou en conférence de presse.
Proche du demi de mêlée toulousain, il dit avoir échangé avec lui sur le sujet :
« Je suis assez proche d’Antoine, on en a discuté. C’est lié aux contrats d’image et lui en a énormément, donc si on lui réquisitionne une partie parce que c’est les mêmes sponsors que le club… S’il fait une pub pour une marque et que c’est lui la valeur ajoutée de cette pub, je ne vois pas pourquoi ça serait mis dans le salary-cap. Il y a des solutions à trouver, des ajustements à faire, sans en faire des tonnes. »
Une réponse mesurée, qui traduit à la fois le respect pour son coéquipier en équipe de France et une certaine prudence sur un sujet sensible.
Fickou rappelle aussi que peu de joueurs sont réellement concernés par les contrats publicitaires :
« Des mecs dans le rugby, il n’y en a pas 40 000 qui ont des contrats, il ne faut pas rêver. Ce qui est sûr c’est qu’Antoine est le plus médiatisé, le plus connu, donc il a des sollicitations de partout et c’est celui qui en perd le plus ! (rires) »
Alors que les discussions sur une éventuelle réforme du salary cap se poursuivent entre les clubs et la LNR, le trois-quarts du Racing invite à la mesure et au dialogue, sans s’enflammer.
Publicité
8 Commentaires
Soit mais si on accepte cela sur cette base qu’ils ne sont pas nombreux dans le cas de Dupont il y a fort à parier que les joueurs de rugby pros vont devenir de plus en plus demandés pour des pubs car ce sera un moyen de détourner le salary cap. J’espère que la ligue tiendra bon face à monsieur Dupont et les clubs tels que le ST et le RCT pour ne citer qu’eux
Il n’y a qu’à sortir des comptes du salary cap les joueurs formés au club en se basant sur les règles du jiff. Cela favorisera la formation, réduira les transferts donc redonnera une identité propre à chaque club, permettra de payer mieux les meilleurs joueurs ou au choix des staffs de recruter des stars. Et je pense que monter les groupes pros à 50 joueurs serait aussi intéressant pour la santé des joueurs.
C’est bien ce qu’on disait en substance : très peu de joueurs sont concernés. Ceci étant, en France nous sommes champions pour faire de l’exception la règle, donc je ne serais pas étonné qu’une règle soit modifiée ou inventée pour une minorité.
Peu sont concernés.
Mais si on change la règle, ils seront très nombreux à avoir des contrats avec les partenaires publicitaires du club.
Peu sont c.oncernés.
Mais si on change la règle, ils seront très nombreux à avoir des c.ontrats avec les partenaires publicitaires du club.
Je ne pense pas que cela voit le jour, car c’est la porte ouverte en grand au contournement du sc.
Ils vont bien finir par créer une loi Dupont pour qu’il puisse, lui tout seul, jouir comme il le faut de sa grande médiatisation de « bêta superficiel »…
Ça te va bien de parler de beta superficiel. Toi, c’est sûr tu es l’alpha du superficiel