Gaël Fickou quitte le Racing 92 et revient à Toulon !
Gaël Fickou quitte le Racing 92 et revient à Toulon !
Le mardi 14 avril 2026 à 14:43 par David Demri
Publicité
C’est le coup de tonnerre que personne n’avait vu venir sur la planète rugby. Gaël Fickou, capitaine de défense du XV de France et figure de proue du Racing 92, va changer d’horizon.
Selon les informations de L’Equipe, le centre international a trouvé un accord pour quitter les Hauts-de-Seine un an avant le terme de son contrat.
Destination ? La Rade. Un retour aux sources chargé d’émotion pour l’enfant de La Seyne-sur-Mer.
Le « Ministre de la défense » rentre au pays
À 32 ans et fort de ses 98 sélections, Gaël Fickou s’apprête à relever l’un des derniers grands défis de son immense carrière. Alors qu’il semblait ancré dans le projet francilien jusqu’à la prochaine échéance mondiale, le vent a tourné.
Gaël Fickou jouera au Rugby Club Toulonnais la saison prochaine.
Pourtant, tout semblait tracé pour que le centre finisse son aventure en Ciel et Blanc. Après la Coupe du monde 2023, il avait prolongé son bail avec une ambition claire en ligne de mire.
L’objectif initial de Fickou était lié à l’échéance internationale de 2027 :
Un accord à l’amiable pour « boucler la boucle »
Le départ de Fickou ne se fera pas dans la douleur. Les deux parties ont privilégié une sortie par le haut, permettant au joueur de retrouver ses racines varoises tout en allégeant la masse salariale du Racing.
Le Racing 92 et le joueur ont trouvé un terrain d’entente pour faciliter ce mouvement :
À Toulon, Gaël Fickou s’inscrit désormais dans la durée avec un objectif bien précis : porter le maillot frappé du muguet jusqu’au crépuscule de sa carrière professionnelle.
L’Equipe annonce que Gaël Fickou s’est engagé jusqu’en juin 2028.
14 ans après, l’enfant prodige est enfin de retour
Pour les supporters du RCT, ce transfert a une saveur toute particulière. Si Gaël Fickou est né à La Seyne-sur-Mer et a été formé dans les rangs toulonnais, il a effectué toute sa carrière professionnelle loin de Mayol.
Rappelant le parcours atypique du joueur, le texte souligne ce rendez-vous manqué qui touche à sa fin :
Ce retour est perçu comme l’épilogue idéal d’une carrière passée dans les plus grands clubs de l’Hexagone. À 32 ans, Fickou n’arrive pas en pré-retraite mais avec l’ambition de guider la jeune garde toulonnaise vers les sommets.
146 Commentaires


Bin excellente nouvelle j’ai envie de dire
Il va nous faire une Sinzelle lol
Pauvre de nous.
La pertinence du recrutement de Gael Fickou est étonnante. Quelle place va-t-on donné aux jeunes. Des trentenaires aux centres pour pour préparer l’avenir, une sacrée idée. Le RCT le roi du recrutement.
Clap de fin pour Sinzelle et Nonu. Smaili qui plafonne. On a qui en centre ?
cherche bien, fait un effort tu vas trouvé
Fickou vient remplacer Sinzelle et Nonu qui prennent leur retraite. Super « papa » pour les jeunes comme Cowie, Smaili, Ferté, Mechantel, Gracieux, Domon et Garcia, Ryan, et même Drean (Tous moins de 26 ans, He oui, la formation se continue en pro, elle ne s’arrête pas aux espoirs) C’est(c’était?) en plus le tacticien de défense (formé par shaun edwards) de l’EDF. On a vu son absence cette année et le nb d’essais encaissés (surtout en écosse qui jouait derrière avec Jones du RCT l’an prochain). Pour ces 2 raisons c’est une super nouvelle
Je partage ton analyse mais tu semble oublié le jeune Bohin du CDF. Des qualités rares à son âge, un profil à la gailleton … Dommage qu’il vive encore chez sa mère.
FRISH
L’ECOSSAIS
BREX
COWI
FIKOU
GARBISI ?
Le pb c’est l’entraineur pas les joueurs
Tant que massi sera la ca decol’era pas au centre
Vous vous souvenez que l’on a pris Jones quand même ?
Si nonu et sinzelle arrêtent il faut 2 centres de plus !
En effet, Bridget Jones sera chargée de la communication. Comme quoi les gros coups ne concerne pas forcément que les joueurs.
Bientôt wylko dans le recrutement super pour les jeunes. Pm emanueli aursujer
Frish et Cowie sont jeunes et bien encadrés pour progresser. D’ici là peut-être que d’autres espoirs vont montés. Il faut aussi de l’expérience dans une équipe. A Glasgow tu gagnes car tu as des cadres d’expérience.
Frisch aura 30 ans dans quelques semaines, un labrador, un break et une villa à Riboux.
Plus tout à fait jeune. Mais je sais qu’il va revenir plein badins.
Un retraité deplus .il part 20ans revient à 32 ans
Je rêve de te rencontrer ou de te retrouver de façon biblique ou autre
32 ans 2 ans
Un gros salaire…
Toujours mieux que les inermittents Frisch et Smaïli mais ça avance plus trop…
Le salaire a forcément été revu à la baisse, c’était probablement une condition.
J’espère bien !!
Avec jones et Brex ça fait des internationaux trentenaires, plus Frisch Cowie ça fait 5.
Ça doit vouloir dire que Sinzelle et Nonu arrêtent et que Garbisi s’en va pour libérer dû cash j’imagine
Fickou gros défenseur, avec bcp d’expérience,la seule réserve que j’ai ce qu’il a le même profil que les autres centres à part cowie ça risque de manquer de vitesse ds un rugby qui Va de plus en plus vite sinon le profil est intéressant,
Je pense que ce joueur peut encore nous offrir de la qualité. Par contre je crains que sa venue ne soit pas un bon signal pour les jeunes du centre de formation et surtout son départ de Toulon a été vécu comme une trahison ( en même temps que le départ de Maestri ).
La « trahison » ne viendrait-elle pas plutôt d’un club qui empilait les stars au détriment de jeunes joueurs très prometteurs (lors de sa courte pige en Pro D2, Matfield disait à propos de Maestri « qu’il irait loin ». Ben oui, à Toulouse).
Idem pour Andreu, Fickou, Sinzelle et compagnie.
Il faut se mettre à la place de ces joueurs qui faisaient banquette voire, ne figuraient même pas sur les feuilles de match.
Se barrer leur a donné raison…
Si smaili jouer plus souvent seu serai mieux que frish sinzel nonu pour seu qui comprenne le rugby
Moi pas comprendre, toi parler correctement….peut-être
« Si Smaili jouait plus souvent ce serait mieux que Frisch, Sinzelle et Nonu pour ceux qui comprennent le rugby
15 mots (sans les noms) 5 fautes….
Je te mrd gebite
Supporter toulonaisde mrd la génie 831
Je ne dois pas comprendre le rugby alors.
Pauvre de toi plutot
Tu crois qu’avec la doublette chips-drap de plage Sinzelle et smaili t’allais te monter un battement de coeur
On parle d’un mec de 32 ans pas d’un pedalo électrique
Avec Cowie brex Jones frish on sera pas de trop pour couler l’ennemi dans la rade
Bienvenue chez toi Gaël
La jaube tois oui tu est un Pédalo tout court
Brex 33 ans. Sinzelle 35. Nonu 43. C’est certain qu’avec ça tu vas pas aller loin. On ne prépare pas l’avenir en fait, on l’enterre.
C’est un projet sportif ou une tournée d’adieu ? Parce que là, j’ai l’impression que c’est un jubilé permanent.
On construit quoi exactement ? Une équipe compétitive digne de ce nom ou un album Panini vintage ?
L’objectif, c’est de gagner des titres ou d’empiler des noms en fin de cycle ?
Y’a pas de vrais recruteur dans ce club ? Là on dirait un groupe WhatsApp d’anciens qui se disent « tiens, et si on se faisait une dernière pige à Toulon » ?
La notion de cycle, d’anticipation, de construction, ça parle à quelqu’un au RCT ?
Et derrière, comme si ça ne suffisait pas, on enchaîne: Fickou, 33 ans, signé jusqu’en 2028.
Jones, 33 ans aussi. C’est le pompom.
Fickou parlons-en. Au fond, le soucis avec lui, ce n’est même pas l’âge, c’est encore autre chose.
Au-delà de ses 33ans (déjà problématiques) c’est le symbole qui me dérange. Le mec fait toute sa carrière ailleurs. Donne ses meilleures années, son prime, son énergie, ses performances..aux autres, loin d’ici. Et maintenant que le pic est passé, il revient pour finir tranquillement, au soleil, proche de la famille et des amis ? Soudainement c’est la révélation ?
Et nous ? Comme des tromblons, on ouvre grand les bras. La petite retraite dorée, version RCT.
L’amour du maillot. L’attachement au club. Les racines. Incroyable comme ces choses-là apparaissent souvent à 32-33 ans, évidemment.
Donc désolé, mais très peu pour moi.
Ces retours « sentimentaux » de joueurs qui n’ont rien construit ici, qui n’ont rien donné au club quand ça comptait vraiment, et qui reviennent pour boucler la boucle.. je n’adhère pas.
Toulon, ce n’est pas censé être un centre de reconversion. C’est censé se mériter, se vouloir vraiment. C’est ce que disait le Président il y a peu.
C’est quand même fascinant de voir à quel point certains redécouvrent leur « amour du maillot » à 2-3ans de la retraite.
Fickou, je te le donne en mille, il va suivre le même chemin que ses anciens pote Ivaldi et Sinzelle.. Même logique, même fin.
Mais bon, au moins, on aura été cohérents: aucune vision, aucune anticipation, mais une fidélité sans faille à l’improvisation.
À part ça, content de relire ta prose ici. Ça, au moins, ça ne vieillit pas.
Brex 33 ans. Sinzelle 35. Nonu 43. C’est certain qu’avec ça tu vas pas aller loin. On ne prépare pas l’avenir en fait, on l’enterre.
C’est un projet sportif ou une tournée d’adieu ? Parce que là, j’ai l’impression que c’est un jubilé permanent.
On construit quoi exactement ? Une équipe compétitive digne de ce nom ou un album Panini vintage ?
L’objectif, c’est de gagner des titres ou d’empiler des noms en fin de cycle ?
Y’a pas de vrais recruteur dans ce club ? Là on dirait un groupe WhatsApp d’anciens qui se disent « tiens, et si on se faisait une dernière pige à Toulon » ?
La notion de cycle, d’anticipation, de construction, ça parle à quelqu’un au RCT ?
Et derrière, comme si ça ne suffisait pas, on enchaîne: Fickou, 33 ans, signé jusqu’en 2028.
Jones, 33 ans aussi. C’est le pompom.
Fickou parlons-en. Au fond, le soucis avec lui, ce n’est même pas l’âge, c’est encore autre chose.
Au-delà de ses 33ans (déjà problématiques) c’est le symbole qui me dérange. Le mec fait toute sa carrière ailleurs. Donne ses meilleures années, son prime, son énergie, ses performances..aux autres, loin d’ici. Et maintenant que le pic est passé, il revient pour finir tranquillement, au soleil, proche de la famille et des amis ? Soudainement c’est la révélation ?
Et nous ? Comme des tromblons, on ouvre grand les bras. La petite retraite dorée, version RCT.
L’amour du maillot. L’attachement au club. Les racines. Incroyable comme ces choses-là apparaissent souvent à 32-33 ans, évidemment.
Donc désolé, mais très peu pour moi.
Ces retours « sentimentaux » de joueurs qui n’ont rien construit ici, qui n’ont rien donné au club quand ça comptait vraiment, et qui reviennent pour boucler la boucle.. je n’adhère pas.
Toulon, ce n’est pas censé être un centre de reconversion. C’est censé se mériter, se vouloir vraiment. C’est ce que disait le Président il y a peu.
C’est quand même fascinant de voir à quel point certains redécouvrent leur « amour du maillot » à 2-3ans de la retraite.
Fickou, je te le donne en mille, il va suivre le même chemin que ses anciens pote Ivaldi et Sinzelle.. Même logique, même fin.
Mais bon, au moins, on aura été cohérents: aucune vision, aucune anticipation, mais une fidélité sans faille à l’improvisation.
À part ça, content de relire ta prose ici. Ça, au moins, ça ne vieillit pas.
Brex 33 ans. Sinzelle 35. Nonu 43. C’est certain qu’avec ça tu vas pas aller loin. On ne prépare pas l’avenir en fait, on l’enterre.
C’est un projet sportif ou une tournée d’adieu ? Parce que là, j’ai l’impression que c’est un jubilé permanent.
On construit quoi exactement ? Une équipe compétitive digne de ce nom ou un album Panini vintage ?
L’objectif, c’est de gagner des titres ou d’empiler des noms en fin de cycle ?
Y’a pas de vrais recruteur dans ce club ? Là on dirait un groupe WhatsApp d’anciens qui se disent « tiens, et si on se faisait une dernière pige à Toulon » ?
La notion de cycle, d’anticipation, de construction, ça parle à quelqu’un au RCT ?
Et derrière, comme si ça ne suffisait pas, on enchaîne: Fickou, 33 ans, signé jusqu’en 2028.
Jones, 33 ans aussi. C’est le pompom.
Fickou parlons-en. Au fond, le soucis avec lui, ce n’est même pas l’âge, c’est encore autre chose.
Au-delà de ses 33ans (déjà problématiques) c’est le symbole qui me dérange. Le mec fait toute sa carrière ailleurs. Donne ses meilleures années, son prime, son énergie, ses performances..aux autres, loin d’ici. Et maintenant que le pic est passé, il revient pour finir tranquillement, au soleil, proche de la famille et des amis ? Soudainement c’est la révélation ?
Et nous ? Comme des trom.blons, on ouvre grand les bras. La petite retraite dorée, version RCT.
L’amour du maillot. L’attachement au club. Les racines. Incroyable comme ces choses-là apparaissent souvent à 32-33 ans, évidemment.
Donc désolé, mais très peu pour moi.
Ces retours « sentimentaux » de joueurs qui n’ont rien construit ici, qui n’ont rien donné au club quand ça comptait vraiment, et qui reviennent pour boucler la boucle.. je n’adhère pas.
Toulon, ce n’est pas censé être un centre de reconversion. C’est censé se mériter, se vouloir vraiment. C’est ce que disait le Président il y a peu.
C’est quand même fascinant de voir à quel point certains redécouvrent leur « amour du maillot » à 2-3ans de la retraite.
Fickou, je te le donne en mille, il va suivre le même chemin que ses anciens pote Ivaldi et Sinzelle.. Même logique, même fin.
Mais bon, au moins, on aura été cohérents: aucune vision, aucune anticipation, mais une fidélité sans faille à l’improvisation.
À part ça, content de relire ta verve ici. Ça, au moins, ça ne vieillit pas.
C’est une excellente nouvelle. Il reste un joueur excellent et en plus disponible toute la saison car plus dans les plans du XV de France.
Et pourtant, je déteste ce joueur, je n’ai jamais digéré son départ du RCT 1 mois après nous avoir joué du violon dans les médias que son rêve c’était de jouer en pro avec le muguet.
D’ailleurs Mourad avait dit qu’il ne reviendrait pas au RCT tant qu’il est président.
Pour ceux qui nous les brisent un peu au sujet des centres trentenaires.
Souvenez vous que dimanche vous vous etes tous p…..luchés sur votre canapé en contemplant Brex exploser la ligne d avantage et finir par un cadrage débordement longue distance.
Alors, arrêtez un peu de vous gratter pour savoir où vous avez mal.
C’est bien dit ça !! 🙂
J’ai presque envie de dire super
Super joueur mais ……… 32 ans ……. : (
Ce n’est pas grave, on a des jeunes qui arrivent derrière. Il va guider Cowie dans sa progression.
En espérant que Cowie reste, vu que Jones arrive aussi…
Brex, à 33, il te parait dépassé ?
C’est pas faux !
Tout à fait d’accord avec toi Galejade. Aujourd’hui dans le rugby t’es vieux à 34 ans pas avant.
Brex avant son exploit du week-end, il était taillé de toute part bienvenue au pays des girouettes
Apparemment s c’est vous les blogueur qui font le recrutement bandes de naz
C’est incroyable de ne pas comprendre que d’une à 32 ans il n’est pas du tout fini et de deux que c’est surtout et aussi dans un but de transmission et d’encadrement des jeunes qu’il revient. Vous vous rendez compte de son immense carrière, de ses 98 sélection et donc de son aura et de son expérience ? vous imaginez l’enthousiasme des jeunes 3/4 qui vont le côtoyer au quotidien ?
Super nouvelle. Je suis convaincu qu’il va revenir à son meilleur niveau.
Brex, Frisch, Cowie, Fickou, Smaïli ça va donner.
et Jones
Jones-Fickou c’est un duo magnifique, on va trouver de la profondeur de banc qui fait défaut cette année
Plus l ecossais
Waouh celle là je ne m’attendais pas. Evidemment que c’est une bonne nouvelle. 32 ans quand on voit Brex ce n’est pas un probleme. Il aura à coeur en plus de revenir fort pour Toulon compte tenu de ses conditions de départ. Jiff en plus donc bonne pioche. Je suis satisfait. Il faut trouver un gros deuxieme ligne et garder Kpoku. On aura une equipe compétitive.
O top
Super top n en douter pas pour 2 ans +1 option je dis oui car il va emmener son expérience en défense et surtout en attaque il reste performent il est sert moi rapide mais tellement costaud seul bémol si le RCT a payer chère sa dernière année je dis non seul chose qui me freine pour le reste pas se souci meilleur que sinzelle ,je pense que Massi sent que sa fenêtre va être réduite voir poussé vers la sortie il sert a rien j ai plus confiance a Cédric et a franck bravo le RCT qui pour une fois rectifie la courbe .avec des choix plus que douteux .
D’après un bruit de couloir le magnifique ébène kpoku engagé sur le long terme
On évoque 3 ans minimum
Très belle nouvelle
Si tu pouvais dire vrai La jaube
Merci pour cette info qu’on attendait tous ..
Un bruit de couloir c’est comme un pet lâché en pleine réunion pharmaceutique…tu reconnais l’origine sans savoir qui sait
Il va être jiff ?
Si junior reste ,je me réabonner l’année prochaine
Le respect du salarie cap tu en fait quoi vous traiter les cassoulet de tricheurs ces pas mieux chez vous
Merci Patoche ! Entre Kpoku et Fickou, c’est notre meilleur recruteur!
Peu de chance que Louis Bielle-Biarrey arrive aussi sur la rade.
Merci le RCT de continuer à nous faire rire avec vos recrutements de qualité
Pas autant qu’Aldegheri quand même, si ?
dégage cassoulet de me rde
ton problème l’année prochaine c’est que va falloir dégraisser les gros contrats en fonction de l’amende que vous allez prendre, entre 3 et 4 m€ comme le MHR. Ça commence avec Délibes. Dis moi Colombe et Thomas ce sont de jeunes espoirs ?
Tiens un pisseur d’acide
La jouissance bordelaise a eu raison de l’arrogance universelle
Remet de l’ordre dans ton livre de compte et ensuite tu pourras ouvrir ta gueule
Et seulement alors je t’accorderai un peu de ma miséricorde
« Nous faire rire », tu as la prétention de représenter qui? Aurais tu verser des larmes ce samedi? Aurais tu verser des larmes ce dimanche? Pas de blog-tls dans ta région pour que tu viennes vomir ici en gros lourd?
Oh gros creux tu as le bonjour de l’ubb…. Crétin
S’il y a des supporters extérieurs qui doivent avoir de la retenue en ce moment c’est bien vous non ? Dignité, silence et modestie seraient de mise…
GLASGOWWWWWWWWWWWWW puree les saucisses sont aigres …maintenant ils s’exitent sur Bielle Barre , et s’il venait à Toulon ??…. certainement plus chalengeant qu atterrir chez Mola team
Casses toi avec des septs écus.
Va sur ton blog.
Oh pardon vous n’en avez pas !
Faites en un a Tahiti. Les prix sont bradés.
Eric.
Au moins nos recrutements sont respectueux du SC, pas comme chez vous…
Cher Dernier31 tu oublies, tout ça sans passer par Tahiti……
« Nous faire rire », tu as la prétention de représenter qui? Aurais tu verser des larmes ce samedi? Aurais tu verser des larmes ce dimanche? Pas de blog-tls dans ta région pour que tu viennes vomir ici en gros lourd?
Sept deniers : un peu d humilité car vous risquez de vous retrouver bientôt dans le Detroit d Ormuz du recrutement…..
On savait déjà que tu étais mauvais, maintenant on sait également que t’es teubé.
mais content…Il faut arrêter les gars…il vient d’avoir 32 ans il a 98 sélections avec les bleus, c’est un super joueur, il est pas à la retraite !!! très bonne recrue pleine d’expérience il va pouvoir guider les jeunes Cowie et Morland !! on est bien au centre l’an prochain (Huw Jones, Fickou, Brex, Frisch, Cowie, Morland)
complètement d’accord. C’est une belle équipe qui se construit année après année. Perso j’ai totalement confiance au staff et aux décisions du club. Dommage que cette année on ait subit ce passage à vide de 4 matchs qui nous a flingué la saison. Ne nous plaignons pas nous sommes tout de même en demie de coupe d’Europe.
Je pense que Morland ce sera plutôt pour 2027. Mais oui, ce serait bien qu’il rentre de prêt.
Si le Stade Toulousain est empêché de recruter,quid de Menoncello.
Prochaines annonces: un 5 qui va nous faire rêver un 3 qui va entrer dans la rotation un 8 qui va tout déménager. On y croit.
Oui mais il va manquer de la maye pour raquer tout ça… A moins comme je disais qu’on prête des joueurs sous c.ontrat qui ne joueront plus ici (villieres,smaili,rebbadj…)
Apparemment s c’est vous les blogueur qui font le recrutement bandes de naz
N oubliez pas qu il nous faut aussi un pilier gauche cf longue absence de Priso et départ de Brennan (dommage)
Malheureusement je pense que le staff mise sur JB, Amettla et Samuel pour démarrer la saison prochaine. Sauf que JB va sans doute jouer cette été et donc sera en vacance pour le début de TOP14 et sera rincé de la saison qu’il vient de livrer. Donc d’ici qu.il se pète et si Dany galère à revenir on est dans la mouise à gauche. Le staff décalera Beka qui est dans le dur depuis un moment et qui nous dit que Rabah ne va pas être sanctionné de longue en mêlée vu les arbitres de TOP14?
Devaux est libre il me semble. Il doit kiffer Azema puisqu’il l’a suivi à l’USAP. Pour moi vraiment pour être bien deux joueurs à recruter pour la saison prochaine : Posolo et Devaux.
Ensuite il faudra faire le point sur l’avenir de Ferté, ailier polyvalent ou installation en 9 car Serin n’est pas éternel, Le Bail n’y est pas, Jauneau est resté à l’ ASM à raison et perso je crois toujours à Ferté en 9. Il faut qu’il s’y entraîne plus c’est tout.
Quid de Mtchelidze et son gainage?
Quid de Soraindho et sa tenue en mêlée?
Quid de la santé de Cancoriet?
Quid de Zingone?
Quid de Garbisi avec l’arrivée de Keletaona?
Quid de Gabin?
Quid de Rayan?
Quid de Coulon, Mercer et Abadie qui se ressemble trop et apporte trop peu?
Par exemple je remplacerai bien dans deux saisons un Mercer par un retour de Le Corvec.
Une belle analyse Tarak. de la logique et du factuel. Des joueurs de l’Usap risquent fort d’arriver dans les valises de Franck c’est à prévoir. Mais le SC va nous limiter. Fickou et FA ne viennent pas pour un smic et on est déjà border
Septembre prochain:
Brex –> 34 ans
Jones –> 32 ans
Fickou –> 32 ans
Frisch –> 30 ans
Smaili –> 26 ans
Cowie –> 22 ans
Ca veut dire arrêt de Nonu et Sinzelle du coup
Ben écoute why not, il est jiff plus en EDF et veut revenir donc je pense qu’il a du revoir son salaire à la baisse. Why not.
Du coup avec tout ça on sera bien fourni au poste de centre l’an prochain c’est rassurant
Soit un moyenne de 29 berges
On est loin de l’ehpad les acacias fleuris
Aux odeurs de pisse et de farandole
Smaïli n’est pas un centre d’un club de top14 soyons sérieux, et sans lui faire offense. Il peut tout au plus boucher un trou en 3eme ou 4eme choix
ouais mais le genre de mec que t’envoie au casse pipe à Toulouse ou à Bordeaux pour faire tourner haha yen faut….désolé
Jones, Fickou, Brex, Cowie voilà on est parés au centre. Enfin !
Maintenant un 5 énormissime et s’il reste quatre thunes un 3 de qualité
Espanté je suis ..
Content aussi !
en 3 il y Rabbah. il manque un gros deuxième ligne est on est bon. pour rappel les recrues
Canconriet. Kpoku resterai. Jones. fickou. Rabbah Slimani. retour de Marland. plus les jeunes qui montent fort. Misho. Cowie. Almelta. Damond. on est staffé
On ne recrutera personne en 3 puisque arrive Rabah, un peu trop tard je pense. Je priais pour qu’on le recrute quand ça patinait pour lui à l’ASM.
Malheureusement si Kpoku reste je ne pense pas qu’on ira chercher un Top 5. Même si avec le retour d’Azema j’espère Posolo. Il pourrait faire la maille le temps que Jean, Gamez voir Zingone soient prêts, une ou deux saisons. Comme ça on le prépare en même temps en 3, Beka et Rabah raccrochant les crampons, Kyle passant comme notre vétéran. Posolo serait notre taulier avec Kyle et nos deux ou trois jeunes encore très jeunes.
Par contre ce qui me fait peur aussi c’est la pile gauche avec la blessure de Dany. Quand va t’il revenir et comment? Restera Gros exténué de sa saison qui risque de se rallonger cet été donc on aura que Amettla voir Samuel. Un retour de devaux serait intéressant.
Le recrutement de Fickou est top. Presque à regretter l’arrivée de Huw. Meme si abondance de biens ne nuit pas. Cela ferme la porte au retour de Morland cette saison. Après ça nous fait 3 bons 12 avec Cowie, Frisch et Smaili et 3 très bons 13 avec Huw, Nacho et Gaël. Mais 3 trentenaires. Huw et Nacho étant vraiment en fin de carrières. Donc retour de Morland la saison suivante puis de Béal sans doute encadré par le vétéran Fickou. C’est plutôt bien vu.
Mais vraiment Franck vient avec Posolo et Devaux et on sera bon.
La fin de l’histoire pour Smaïli, Rebbadj, etc… Il était temps.
surtout Rebbadj…lui pffff à part le 7, il faut qu’il reste là dessus…
Rayan n’a jamais déçu ces dernières saisons quand il a joué. Je le trouve sous utilisé. Qui plus est s’il a commencé en pro en 13 il joue plus 15 et ailier maintenant. Et dans le jeu haut il serait peut être plus intéressant que d’autres de nos ailiers.
Ce qu’on peut pas lui reprocher , c’est qu’il est un excellent défenseur .
Avec Brex vont avoir du mal à nous passer tous …
Oui, je suis d’accord avec toi, mais ils ne représente pas l’avenir du RCT au vu de leur âge.
Il va vite falloir que nos jeune comme Cowie et j’espère aussi le retour de Morland pour prendre vraiment la relève.
Merveilleux ! Enfin voir Gaël porter nos couleurs ! Quel pied !
Je pense que c’est un gros plus. 32 ans peut-être, mais joueur sérieux et surtout un excellent défenseur. Il va devenir le patron de la défense et je pense que le staff va s’appuyer sur lui. Patron de la défense en EDF ce n’est pas rien et il va apporter beaucoup à l’équipe. A mon avis il va intégrer le staff rapidement. En tout cas je garde un bon souvenir de son passage à Toulouse.
Comment peut on critiquer ce recrutement ? On aurait voulu faire mieux ? C est extraordinaire lui et brex qui va passer ? Très bonne nouvelle , il a plus les jambes de 20 ans mais c est un des meilleurs centre du monde indéboulonnable y a encore 1 ans en edf encore merci on peut lutter avec St et ubb , un 5 mastodonte un pilier droit voir un ailier et on va aller loin
Son retour à 32 ans est un peu tard sur les bords de la rade, mais…
… je trouve que c’est quand même une bonne nouvelle pour remplacer Sinzelle qui lui a 35 ans…
Donc, oui je suis favorable à son retour en espérant qu’il ne vienne pas se prélasser et faire encore au moins 2 ans à haut niveau.
Il manque plus que LBB, et derrière on serait pas mal. 😉
Ha le SC extensible du RCT MDR
T’a le choix
Des gouttes
Ou achalander ton pillulier
Sinon tu aimes les bord de la Gironde
Oh un mange kk cassoulet….. Allez petit va au lit, il est l’heure maintenant……
32 ans ce n’est pas vieux il peut apporter beaucoup encore il a l’air d’avoir une hygiène de vie exemplaire on prends
L’avenir ce prépare aussi avec l’apport des plus anciens donc bonne recru
L’Equipe annonce également le retour d’Azema !
Ahaha ! Oui, excellent !
Pas un recrue
Le retour d’un enfant de Toulon est pas une recrue c’est juste un trou béant dans ton album de famille
Les soi disant toulonnais qui font toute leur carrière ailleurs et reviennent pour la retraite non merci
Et toujours selon L’Equipe, Cédric Beal continuera d’aider les avants tout en gardant les jeunes… et Parisse devrait être remplacé par Alex Codling, en charge des avants du Munster depuis 2024. L’ex-deuxième-ligne anglais connaît bien la France pour avoir joué à Montpellier (2005-2006) et entraîné à Oyonnax (2021 à 2023).
Non le Rct fait le forcing pour obtenir le retour deFranck Azema et cela depuis le burn out de Pierrot.
Que les deux s’entendent parfaitement et qu’il avait parfaitement réussi lors de son passage chez nous.
C’est quasi fait. Lis l’autre article sur le blog.
Je crois qu’il souhaite plutôt le retour de Franck Eczéma. Moins cher que l’actuel manager de Perpignan.
Le nom de Boris Burrata actuellement dans le pays basque est évoqué pour les skills.
Non hier a 16h20 sur Moscato Pierrot disais lui même que c’était pas fait . Écoutes aussi la radio et un des principaux intéressé.
Eric
Autant Sinzelle il n’avait pas trop sa place à l’époque et il est parti pour trouver du temps de jeu, autant Fickou nous l’a mise à l’envers à 18ans alors qu’on lui avait proposé un contrat pro. Il a intérêt à venir pour se défoncer sur le terrain et pas pour être en prêt retraite!
Un jour je t’expliquerai l’histoire de fickou et aussi celle de Maestri avec dans le rôle du metteur en scène Sa Majesté Mourad
Et sa légendaire patience et compréhension…. Les deux pieds sur le bureau
Je connais la vrai histoire pour Maestri car je l’avais entendu de la part du Flanker
Par contre Fickou, tu m’en bouches un coin, même si je suis sceptique
La Jaube j’aimerai bien savoir car le départ de Maestri et Fickou je l’ai encore en travers de la gorge . Merci
C’eta une très belle nouvelle pour Toulon, Fickou a encore beaucoup à donner et peut apporter à son club de cœur. La boucle est bouclée
Désolé mais son club de coeur c’est l’Us Seynoise.
Eric
A l’instant ( 16h20…) dans Moscato Mignoni était un des invités et vient d’indiquer que ce n’était pas encore fait.
Eric
Il n’y a pas longtemps il avait déclaré être très heureux de vivre à Paris et notamment pour sa vie culturelle dont il pourrait difficilement se passer . Il se disait très imprégné de ce milieu . Il a visiblement changé d’avis et veut profiter d’autres choses comme un dernier bon contrat au soleil .
On recrute Huw Jones 63 sélections avec l’écosse et Fickou 98 sélections avec le France et yen a qui se plaignent mdr!!! Surtout qu’on à Cowie derrière qu’on va vraiment lancer saison prochaine quand il aura été correctement soigné.
et en plus on le récupère gratis un an avant la fin de son contrat! belle balle
Je sais pas quoi vous dire, il y a 2 ans alors qu’il quitte le Stade Français le RCT lui avait fait les yeux doux et il a quand même signé au racing 92. Il était très ancré à Paris depuis quelques années.
Pour moi Gaëlle fickou es dans une pente descendante depuis déjà 2 ans,
Un retour au RCT me semble pas une recrue exceptionnel pour lui c’est une opportunité de revenir sur cette terre, il a 32 ans et donc en fin de la carrière.
Plus un gros seconde ligne indispensable et un bon ailier à la place de Villière qui désire partir ou que l’on laisserai partir on serai bien pour l’année prochaine.
Pas besoin d’ailier Marc. On a ce qu’il faut. Déjà pas certain que Gabin s’en aille. On a deux jeunes à lancer la saison prochaine avec Gracieux et Mechantel qui peut aussi jouer 15. On a Rayan qui joue trop peu et n’est pas si mauvais que beaucoup disent plus Gaël Drean et Seta. Il nous faut surtout un super 5 et préparer la retraite de Beka et Rabah qui vont intervenir quasi en même temps suivi de très près par celle de Kyle. Donc pour moi Posolo avec le retour d’ Azema est le top choix. Il arrive et peut largement tourner avec David tout en le préparant pour son véritable poste au plus haut niveau pilier droit. Ça laisse le temps à Jean et Gamez d’arriver en 5 et à Mtchelidze si retour, Soraindho et Gil de monter.
Par contre à la pile gauche on pourrait avoir de gros problème la saison prochaine.
Avec la saison que nous fait JB, sachant qu’il risque de jouer les 4 matchs inter cet été il pourrait bien nous faire une Beka/Ribbans la saison prochaine… Dany comment va t’il revenir et quand? Brennan parti nous restera Amettla et le jeune Samuel…
Je trouve le staff peut précautionneux sur ce sujet. Comme souvent on prend des risques sur des postes qui usent beaucoup.
Solution Devaux annoncé sur le départ. Sans doute pas trop cher…
Donc pour moi juste deux avants encore mais je sais que je rêve.
Arrêtez avec nos fameux espoirs en deuxième ligne, on en a AUCUN qui fait la maille pour assurer les premiers rôles en top14 ! Mezou est censé être le fer de lance de ces jeunes à ce poste et regardez ce qu’il fait ! Il court, fait des passes, peu de fautes, mais il franchit quand ? Il perfore les lignes quand ? Il crée combien de brèches par match et mettant sur le c.. les défenses ? Arrêtez svp. Il nous faut absolument un gros 5. Mezou dépanne en 4 mais doit jouer en 7
Je ne parle pas de Coco Mezou. Qui fera je l’espère la maille en 4. S’il travaille ça va venir. Mais bien sûr qu’il nous nous faut un 5 qui porte la balle et franchit. Donc recruter Posolo doit être une priorité. Mais j’espère d’ici deux saisons voir la relève avec Enzo Jean et Antonio Gamez débarquer en Pro et être encore meilleur que Posolo que j’ai toujours vu plus comme un pilier droit pour le plus haut niveau.
Après on ne peut pas avoir que des secondes lignes très performant dans le franchissement car on risque d’être à la rue en touche. On pourrait dire qu’on met 3 3eme lignes sauteur mais quid des grattages? Il faudrait que nos deux piliers soient excellents dans ce registre au ras et avoir un talonneur qui a du gaz pour le faire plus loin… Compliqué.
J’ai croisé un sud africain aux grands buffets de Narbonne. Un type raide comme la justice, un bouffeur d’enfants. Peut être que son profil intéressera le club du muguet. Au pire, il fera des extras à la porte du 809.
Dubitatif, recrutement étonnant.ca va manquer de jeunes dans cette équipe
Et bien je dis bravo ! Le gars connait son boulot, il va entourer les jeunes et à ses côtés ils apprendront. Qui de mieux qu’un international pour chapoter nos gamins ! Bienvenue monsieur Fickou ! !! !
Brex et Jones, ça ne suffit pas en expérience au centre ?
N’importe quoi ce recrutement
Et vlan il revient à Toulon, le soudeur le reprend en EDF….. mdrrr!
Oui Christian il en est capable…..!!!!
De quels « gamins » parles-tu ? Il ne vient pas en tant qu’entraineur ou de conseiller, il vient pour prendre une place dans l’effectif. Pour devenir bon dans ce sport, la 1ère des choses c’est de jouer, pas de regarder papa faire les matchs
Ce mouvement m’apparaît très surprenant à première vue. Fickou est parti jeune et avec une très mauvaise image du centre, celle d’un gamin qui prend ce qu’il y a à prendre et qui se casse au plus offrant/prestigieux (le stade toulousain à l’époque). Il fait sa carrière à Toulouse, signe à Paris pour un contrat mirobolant et à l’époque, quand son aventure avec le stade tournait vinaigre, il était aussi potentiellement annoncé à Toulon, rumeur qu’il avait balayé avec véhémence en disant que la vie toulonnaise n’était plus faite pour lui et qu’il ne se voyait pas quitter la capitale, quelques semaines plus tard, le racing rachetait son contrat. Pourquoi un tel revirement de situation ? N’a-t-on plus confiance en Jones ? Brex repart en Italie ? Un problème personnel qui l’oblige à se rapprocher de la seyne ? Je pense qu’il signe pour un montant bien loin de ses émoluments historiques que ce soit au stade francais, à Toulouse ou au racing. Il faudra éclaircir tout cela …
J’ai du mal à comprendre ce choix de la part du staff. Certes c’est un excellent joueur, très bon défenseur. Mais ce n’est pas du tout le profil dont on a besoin. C’est exactement le même type de centre que Brex, et pour moi ça ressemble aussi à frish. Ce qu’il nous faut c’est un centre capable de breaker, Jones est un bon coup pour ça. Puis ça ajoute encore de la concurrence à Cowie…
C’est une super nouvelle pour le club .Il vaux mieux un vieux bon qu’un jeune mauvais
Excellente nouvelle Pierre Mignoni quitte le staff pour prendre un poste de demi de mêlé attention Serin tes jours sont comptés
Le centre de formation tourne à plein régime. La jeunesse toulonnaise très mature
Pauvre de nous.
Le mec s’est barré et on le reprend du haut de ses 32 ans… C’est quoi le projet ? Entasser les vieux avec des gros salaires? On va devenir l’Ephad Club de Toulon
Et après, ça explique qu’on peut pas recruter 2 espoirs de Brive à cause su salary cap.
Ce club est géré n’importe comment
Comme Fickou arrive au RCT, le Racing ne va pas lâcher Joe Manu, comme le disent certaines rumeurs.