Gaël Fickou réagit aux provocations des Springboks avant de défier le XV de France

Gaël Fickou réagit aux provocations des Springboks avant de défier le XV de France

Le vendredi 7 novembre 2025 à 21:56 par David Demri

0 Commentaire

Publicité


À la veille des retrouvailles avec l’Afrique du Sud lors du premier test match de la tournée de novembre au Stade de France, Gaël Fickou assure que les joueurs du XV de France ne sont pas affectés par les chambrages à répétition des Springboks, deux ans après le quart de finale du Mondial électrique entre les deux équipes.

Deux ans après cette difficile soirée du 15 octobre 2023, ils se retrouvent. Battu d’un point en quart de finale de “sa” Coupe du monde à domicile (29-28), le XV de France retrouve l’Afrique du Sud ce samedi au Stade de France. Mais pour l’heure, il n’est pas question de revanche si l’on en croit le groupe.

« Le passé nourrit, mais nous sommes tournés vers le futur« , a encore assuré jeudi Fabien Galthié, préférant se projeter sur « les 20 matchs à jouer » par le XV de France d’ici le Mondial 2027 en Australie. À commencer par les doubles champions du monde, « peut-être la meilleure équipe qui ait jamais existé ».

Les Sud-Africains se sont d’ailleurs régalés ces derniers jours en multipliant les provocations envers les Tricolores, que ce soit depuis le Cap ou sur les réseaux sociaux. Ces railleries, les joueurs de Fabien Galthié ne veulent pas se focaliser dessus, comme l’a affirmé Gaël Fickou en conférence de presse.

Honnêtement, c’est un jeu qui regarde la presse ou ceux qui adorent les réseaux sociaux. Nous, les joueurs, on est concentrés sur notre objectif. On ne regarde même pas. On le prend avec de la rigolade. Le plus important est la vérité du terrain. En interne, il n’y en a pas un qui en parle, c’est que ça ne nous touche pas. On est concentrés sur notre objectif, le match. On aura à cœur de faire un grand match demain.

L’Afrique du Sud dans son jardin à Saint-Denis

Ce test face à la bande de la légende Siya Kolisi est l’affiche la plus prestigieuse de cette tournée d’automne pour les Bleus, qui affronteront ensuite les Fidji à Bordeaux le 15 novembre, avant de revenir à Saint-Denis le 22 novembre afin d’accueillir les Wallabies australiens.

« L’équipe d’Afrique du Sud, en gros, c’est 15 chasseurs sur le terrain. Ils sont en chasse au sol, ils sont en chasse en l’air. Leur stratégie est très claire. Donc comment nous, stratégiquement, être en capacité d’inverser (ce rapport de force, NDLR) ? Ne pas être les chassés, c’est aussi être en capacité de devenir des chasseurs”, a assuré Fabien Galthié. “L’enjeu, il est là. Donc on a travaillé en 10 jours avec cette sélection. Comment transformer une sélection en équipe de chasseurs? Voilà. Et c’est tout l’enjeu de samedi. »

Nous savons qu’en France, ils ont déjà parlé de la revanche. La chose amusante, c’est que j’ai lu quelque chose où ils ont dit qu’on leur avait volé la Coupe du monde”, a répondu Wanky Stick, l’entraîneur des arrières des Springboks.

« C’est drôle, vous ne volez pas quelque chose si vous ne l’avez pas. Mais nous comprenons, ils jouent à la maison, ils veulent rendre les gens fiers, ils veulent représenter leur public, donc nous avons du respect pour ça. Mais pour nous, comme équipe, le plus important c’est le match. Une équipe de classe mondiale, des joueurs très dangereux dans leur équipe. Quand on leur donne des chances, ils vous punissent.”

Pourtant, les Boks sont à leur aise au Stade de France avec dix victoires en 13 matchs. Ils n’ont perdu qu’une fois contre le XV de France depuis 15 ans, en novembre 2022 (30-26). C’était au Stade Vélodrome, à Marseille. Pour retrouver une autre victoire française, il faut remonter à 2009 à Toulouse (20-13).

Via RMC Sport

Publicité

0 Commentaire