Gaël Fickou sans langue de bois : « Je ne me concentre pas sur les médias ou leurs suppositions ! »
Gaël Fickou sans langue de bois : « Je ne me concentre pas sur les médias ou leurs suppositions ! »
Le vendredi 18 juillet 2025 à 16:42 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Dernier rendez-vous de la tournée néo-zélandaise, ultime occasion de marquer les esprits.
À Hamilton, le capitaine tricolore Gaël Fickou appelle le XV de France à boucler son périple sur une performance pleine, après les hauts du premier test et la claque encaissée à Wellington.
Objectif : terminer sur une note positive
À quelques heures du coup d’envoi, Fickou n’élude pas l’ampleur du défi mais assume l’ambition collective.
Il s’est confié via Midi Olympique :
« Nous voulons vraiment bien terminer et finir sur une bonne note. Nous savons que ce sera un gros combat à Hamilton mais nous nous sommes préparés pour cela. »
Rebâtir après Wellington
Le large revers subi face aux All Blacks n’a pas tout détruit, insiste le capitaine, qui préfère retenir les leviers plutôt que la frustration :
« Tout n’était pas à jeter après le dernier match à Wellington ; il y a eu beaucoup d’aspects positifs et certaines situations auraient pu tourner en notre faveur. C’était un peu frustrant mais les gars sont aujourd’hui motivés et prêts à se battre. »
Des Blacks remaniés… mais dangereux
Entre blessures et rotations, la Nouvelle-Zélande a aussi dû ajuster son effectif. Une fausse bonne nouvelle, prévient Fickou :
« Le rugby de haut niveau va avec son lot de blessures et d’aléas. Les All Blacks vont se préparer, je n’en doute pas. Même s’ils ont fait tourner leur effectif, les joueurs présents sur la pelouse sont tout aussi talentueux. Nous devrons donc être à la hauteur. »
Le seul levier qui compte : gagner en terre kiwi
Fickou recentre le groupe sur l’essentiel et balaye le bruit extérieur :
« Notre levier est de gagner ici, rien d’autre. Je ne me concentre pas sur les médias ou leurs suppositions. Ce qui m’importe, c’est de gagner en Nouvelle-Zélande, une terre de rugby par excellence. […] Il y a de l’usure physique et mentale, mais l’énergie est là. Demain, dès qu’on enfilera le maillot de l’équipe de France, on sera à 100 %. »
Le match :
- Adversaire : Nouvelle-Zélande (3e test de la tournée)
- Lieu : FMG Stadium Waikato, Hamilton
- Date : Samedi 19 juillet
- Heure : 09h05 (heure française) / 19h05 (heure locale)
- Diffusion : Canal+
Publicité
0 Commentaire